Coupleur séparateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
freediver33
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 27 déc. 17 0:37
Localisation : gironde

Message par freediver33 »

Bill a écrit :Bonjour, le vendeur m a conseiller ca moi:

https://www.manomano.fr/batterie-solair ... _id=661021

Moins cher et beaucoup plus récent apparemment, sur mon traf ca va nickel!
Super merci!

Et tu as pris quoi en plus pour compléter le montage? Une batterie (puissance 80Ah?), du cable en 10mm², des cosses et un bac a batterie?
Bill
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 07 juil. 17 22:22
Localisation : Mandelieu

Message par Bill »

J ai mis du 16mm2 et deux batterie de 90 Ah!
:)
freediver33
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 27 déc. 17 0:37
Localisation : gironde

Message par freediver33 »

Merci!!!

Petites questions!

Faut il brancher le cyrix sur le borne - de la batterie moteur ou peut on le brancher sur la carosserie?
Pareil pour la batterie auxiliaire. Est il possible de la brancher sur la carosserie ou faut il la brancher sur la borne - de la batterie moteur?

Si je branche sur la carosserie, faut il enlever la peinture à l'endroit ou l'on branche?
Si vous avez une photo de votre branchement de la borne - je suis preneur ^^

Et le cable - entre le cyrix et la batterie moteur doit faire aussi 10mm² ou peut il faire moins? (on peut lire cela: Connect the minus of the Cyrix (86) to the negative common with the small black 1,5mm² cable. )
Et vous me confirmez que le fusible va entre le cyrix et la batterie auxiliaire?

Dernière question: est ce une bonne idée de mettre le cyrix dans le compartiment batterie? Si oui comment le fixer? vis?
bleusideral
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 oct. 18 14:42
Localisation : près de Nîmes !

Message par bleusideral »

Bonjour , je suis sur des forums de camping-car , j'ai aussi un problème de CS , je vais installer ceci qui à l'air sympa , fiable et pour moins de 8€ , auquel il faut impérativement rajouter des relais de puissance :
https://fr.aliexpress.com/item/DC-6-30V ... 19949.html
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas mal, mais garde t-il les réglages en mémoire en cas de coupure ...?
bleusideral
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 oct. 18 14:42
Localisation : près de Nîmes !

Message par bleusideral »

Oui touta-fais :)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour info : combien de temps ?
Et quelles valeurs par défaut au démarrage ?
Avatar du membre
CBNTLPHNQ
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 oct. 16 21:31
Localisation : BE

Message par CBNTLPHNQ »

Traffi a écrit :Un coupleur se choisi en fonction de la capacité de la batterie car c'est elle qui détermine l'intensité de charge.
Bonjour & grand merci pour les infos qui circulent par ici ! Suivant l'info reprise ci-dessus ; si j'ai une batterie de moteur de 71 Ah et une batterie Auxiliaire à l'arrière de 220 Ah (GEL Victron), je ne peux pas prendre le coupleur séparateur Cyrix 120 A (220 - 71 étant plus élevé (149) que 120) ou bien ce n'est pas le bon calcul ?
Et du coup je devrais prendre quel coupleur séparateur selon votre avis ?
D'avance merci !!

CBNTLPHNQ
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Le composant le plus important dans le coupleur, c'est le relais.

Il faut que celui-ci soit assez endurant pour résister à l'appel de courant instantané à chaque couplage des batteries. Cet appel est dû au transfert d'énergie entre les deux batteries.

Le Cyrix de chez Victron avec son relais dimensionné pour 120A est un des plus endurants, aucun problème :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
bleusideral
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 oct. 18 14:42
Localisation : près de Nîmes !

Message par bleusideral »

glutch2000 a écrit :Pour info : combien de temps ?
Et quelles valeurs par défaut au démarrage ?
Ce module est paramétrable pour les valeurs mini et maxi de couplage ! la mémoire tient plusieurs jours, à mon avis son alimentation devrait être direct sur batterie ( avec fusible de protection ) en cas d'équipement avec coupe-circuit !
Moi je compte en installer deux dès que j'aurais résolu le remplacement de mon DS310 qui est couplé au panneau de commande.
THLX33
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 15 août 20 8:58
Localisation : Bordeaux

Message par THLX33 »

Bonjour,
J'ai fini d'aménager un Trafic 3 (de janvier 2020 normes euro 6 donc). Mon installation électrique a été faite dans les normes au niveau sections de câblage, protection par fusible de chaque appareil, protection du circuit général des accessoires, bref je pensais avoir tout bien fait comme il faut sauf que:
Ayant monté un coupleur séparateur neuf (Scheiber) celui-ci ne semblait pas bien fonctionner, pire, le véhicule étant neuf j'ai eu la surprise de le retrouver un matin avec la batterie moteur complètement à plat alors que la circuit des accessoires était coupé.
J'ai refait le suivi de tout mon câblage mai s n'ai rien trouvé d'anormal, jusqu'à ce que je découvre sur le forum qu'il existait des coupleurs séparateurs spécifiques EURO 6. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!!
Bref je pense que la source de mes soucis vient du coupleur séparateur neuf installé mais qui n'est pas EURO 6, c'est un modèle basique, classique que j'avais déjà utilisé par le passé mais sur des véhicules plus anciens.
J'ai donc parcouru le forum pour mieux comprendre les contraintes de ces coupleurs séparateurs EURO 6 et j'en suis arrivé à la conclusion que plus c'était simple mieux cela marcherait.
En synthèse je vais virer ce coupleur séparateur, me contenter d'un bon gros coupe circuit (qui y est déjà en amont de ce coupleur défaillant et prendre soin quand je m'arrête de couper la jonction entre batterie moteur et batterie auxiliaire.
Restent quelques interrogations :
- une fois jointes (en roulant donc) les deux batteries vont elles bien se recharger avec ce foutu "alternateur intelligent", en principe oui d'après ce que je lis puisqu'il détectera que la/les batteries ne sont pas pleines?
- Mes batteries sont de capacités différentes et de type différent puisque la batterie auxiliaire est une batterie gel. Ceci ne devrait plus avoir d'incidence avec un montage basique avec coupe circuit. Est-ce bien le cas?
Un commentaire perso nos véhicules sont devenus de véritables usines à gaz au nom de l'écologie, au final les véhicules sont plus lourds, plus gros, plus complexes et plus couteux, pas sûr que e bilan carbone y trouve son compte :???:
Merci de vos retours sur les deux questions précédentes.
Bonne route
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'est très étrange car euro 6 ou pas ton coupleur découple obligatoirement la batterie auxiliaire de la batterie moteur à l'arrêt. Je pense plutôt à une erreur de câblage. Les systèmes de couplage euro 6 ne diffèrent que par leur aptitude à solliciter le débit de l'alternateur, le fonctionnement moteur à l'arrêt est identique. Je ne vois pas pourquoi un simple coupe circuit ferait mieux que ton coupleur actuel pour la fonction charge. Je pense que la solution la meilleure est l'installation d'un chargeur DC/DC , évidemment c'est pas la moins chère.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Est ce que tu as le start and stop sur ton trafic ???
THLX33
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 15 août 20 8:58
Localisation : Bordeaux

Message par THLX33 »

Non pas de stop en start sur mon Trafic (et c'est tant mieux je n'aurais pas à changer de batterie tous les 2 ans)
Je vais faire un schéma de mon installation électrique peut être trouverez vous un défaut, je ne suis pas susceptible et cela me rendrait particulièrement service.
Merci

Voilà j'ai fait un schéma du réseau électrique (ci-joint en JPEG), tous les câbles indiqués sont en 6mm², le tableau mentionné en aval distribue le jus suivant des circuits séparés à :
- un frigo à compression
- un réchauffeur d'eau immergé
- deux pompes immergées (une pour le réservoir d'eau froide l'autre d'eau chaude)
- un éclairage à LED dimmable avec un petit variateur
- deux prises allume cigare
chaque départ est protégé par un fusible en général de 15 A sauf les deux prises et l'éclairage avec des 10 A

En clair rien de particulier, un schéma bien classique sauf que le coupleur n'est pas un modèle spécifique Euro 6

Image

Les masses indiquées "masse carrosserie" sont des masses repiquées sur des montants intérieurs (peinture poncée et vis bien serrées). Ceci pour éviter d'avoir à tirer un câble de masse depuis la batterie moteur ce qui me parait inutile.

Pour info Khan Boui qu'appelles tu un chargeur DC/DC????
ouha

Message par ouha »

Salut

Perso j'aime pas me repiquer sur la masse carrosserie , c'est bien plus efficace de tirer un câble de masse ... De nos jours les carrosserie sont souvent juste pointée de ci de là et collée . C'est pas vraiment le top pour ce qui est de la continuité ...

Sinon le problème des coupleurs séparateurs pour fonctionner avec les nouveaux moteurs / alternateurs . C'est la tension délivrée par l'alternateur qui n'est pas assez importante dans pas mal de cas ... Du coup pas mal de phase de route ou la batterie auxiliaire ne charge pas .... C'est pas non plus une raison pour qu'il reste couplé normalement , plutôt une raison pour ne pas qu'il se couple ... Après faut voir les seuils de couplage découplage de ton coupleur/séparateur ... Si ta batterie moteur été à plat , c'est certainement qu'il est resté couplé ...

Mais bon , c'est pour ça qu'il y a des coupleurs adaptés à euro 6


Chargeur DC /DC , c'est en fait un chargeur batterie comme un chargeur maison sur 230 V , sauf qu'il est alimenté en 12v par ton alternateur moteur

C'est bien plus efficace pour charger une auxiliaire , qu'un simple coupleur /séparateur . Car il respecte , comme un chargeur maison , les différentes phases de charges adaptées à la batterie auxiliaire ... Certains s'adaptent aussi à la température , et peuvent aussi faire régulateur pour panneau solaire ...
Le plus souvent ils fonctionnent avec un +12 APC qui les met en marche quand le moteur fonctionne et les coupe à l'arrêt ... Ça fonctionne très bien
Répondre

Retourner vers « Electricité »