Bonjour,
J'ai fini d'aménager un Trafic 3 (de janvier 2020 normes euro 6 donc). Mon installation électrique a été faite dans les normes au niveau sections de câblage, protection par fusible de chaque appareil, protection du circuit général des accessoires, bref je pensais avoir tout bien fait comme il faut sauf que:
Ayant monté un coupleur séparateur neuf (Scheiber) celui-ci ne semblait pas bien fonctionner, pire, le véhicule étant neuf j'ai eu la surprise de le retrouver un matin avec la batterie moteur complètement à plat alors que la circuit des accessoires était coupé.
J'ai refait le suivi de tout mon câblage mai s n'ai rien trouvé d'anormal, jusqu'à ce que je découvre sur le forum qu'il existait des coupleurs séparateurs spécifiques EURO 6. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!!
Bref je pense que la source de mes soucis vient du coupleur séparateur neuf installé mais qui n'est pas EURO 6, c'est un modèle basique, classique que j'avais déjà utilisé par le passé mais sur des véhicules plus anciens.
J'ai donc parcouru le forum pour mieux comprendre les contraintes de ces coupleurs séparateurs EURO 6 et j'en suis arrivé à la conclusion que plus c'était simple mieux cela marcherait.
En synthèse je vais virer ce coupleur séparateur, me contenter d'un bon gros coupe circuit (qui y est déjà en amont de ce coupleur défaillant et prendre soin quand je m'arrête de couper la jonction entre batterie moteur et batterie auxiliaire.
Restent quelques interrogations :
- une fois jointes (en roulant donc) les deux batteries vont elles bien se recharger avec ce foutu "alternateur intelligent", en principe oui d'après ce que je lis puisqu'il détectera que la/les batteries ne sont pas pleines?
- Mes batteries sont de capacités différentes et de type différent puisque la batterie auxiliaire est une batterie gel. Ceci ne devrait plus avoir d'incidence avec un montage basique avec coupe circuit. Est-ce bien le cas?
Un commentaire perso nos véhicules sont devenus de véritables usines à gaz au nom de l'écologie, au final les véhicules sont plus lourds, plus gros, plus complexes et plus couteux, pas sûr que e bilan carbone y trouve son compte
Merci de vos retours sur les deux questions précédentes.
Bonne route