Coupleur séparateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il y a une masse sur tous les coupleurs, elle sert au fonctionnement de l'appareil même lorsqu'il n'y a pas de fonction d'aide au démarrage.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Exact, j'ai toujours tendance à oublier cette fichu masse :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu es loin d'être le seul, c'est un oubli que l'on retrouve sur quasiment tous les schémas à valider.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Toujours personne qui saurait m'éclairer sur la compatibilité ou non du ciryx avec un véhicule aux normes euro 5 ? J'ai lu que certains modèles sont spécialement adapté mais ils coutent 150€.

En faisant une recherche vite fait mon alternateur fait 150A. Donc si je prends le cyrix il me faut le 230. Il coute 96€.

Sinon il y a le EM esp 160 qui coute 148€.

"Doté d'un détecteur de vibrations, ce coupleur/séparateur couple les batteries de service et la batterie moteur automatiquement au démarrage du moteur. Les avantages ?

Conçu pour tous types de véhicules, les plus anciens comme les plus récents, le coupleur/séparateur ESP 160 est compatible avec les toutes dernières normes d'alternateurs EURO 5 et EURO 6 installés notamment sur les nouveaux fourgons aménagés type VW T6 ou Trafic 3. En effet, sur les nouveaux véhicules, il n'est plus possible aux systèmes de charges traditionnels de savoir si le moteur est en route ou non par une simple prise de tension sur la batterie moteur, le ESP160 le saura lui !

Un des autres avantages est est bien entendu de faire supprimer cette limite entre la capacité des batteries moteur et batterie auxiliaire.

Très puissant, il est capable de laisser passer un courant de charge jusqu'à 160 A et convient donc pour les batteries lithium."

Mais ce modèle je vois qu'il faut brancher l'alternateur directement sur le coupleur. Comment je fais ça ?

Pour résumer : si le cyrix 230A convient à mon véhicule je le prends, il coute moins cher et semble plus facile à installer. Donc si quelqu'un connait la réponse :yes:
Avatar du membre
Traffi
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 avr. 18 18:38
Localisation : Lelystad, Pays-Bas

Message par Traffi »

renauw a écrit : Toujours personne qui saurait m'éclairer sur la compatibilité ou non du ciryx avec un véhicule aux normes euro 5 ? J'ai lu que certains modèles sont spécialement adapté mais ils coutent 150€.
Sur le site web de Victron vous ne trouverez pas de réponse, mais il-y-a des vendeurs qui sont sur que les Cyrix ne fonctionnent pas avec les alterneurs 'intelligents'. Un alterneur est désigné 'intelligent' s'il est adapté au récuperage d'énergie de freinage ou de abaissement de voltage quand la batterie est presque plein. La plupart des voitures Euro5 et Euro 6 sont équipés d'un alterneur intelligent.
Si votre véhicule est équipé d'un alterneur 'intelligent' un coupleur Cyrix-ct ne fonctionnera jamais.
renauw a écrit :Sinon il y a le EM esp 160
Par le fiche du EM esp160: http://www.energiemobile.com/attachment ... chment=226 - ce coupleur est destiné à un courant de charge continu de 140A et un maximum de 160A vous serez bien à la limite avec un alterneur 150A. Il faut aussi s'enseigner si le courant pour demarreur votre véhicule ne passe pas les limites du coupleur EM esp160 si cette fonction sera utilisé.
renauw a écrit : Mais ce modèle je vois qu'il faut brancher l'alternateur directement sur le coupleur. Comment je fais ça ?
En effet, quand vous le branchez au '+' de la batterie de démarrage l'effet est pas trop different à un branchement direct au alterneur. Voir le schéma dans le fiche.
Les poissoins vivants nagent à contre-courant.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Merci pour les infos. J'ai téléphoné chez ford, mon transit est équipé d'un alternateur 150A "classique" (pas intelligent). Malgré qu'il soit aux normes euro5. Je vais donc commander un cyrix.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je reçois mon cyrix ct 230A ajd :)

Un pote va me faire l'installation. Le seul dout que j'ai c'est la section de câble à utiliser.
Il y aura environ 150cm de câble entre mon coupleur et ma batterie de démarrage. Ma batterie aux se trouve à côté du coupleur.
Il y a aussi la fonction start assist. Pour cette fonction je dois utiliser une section supérieure ?

Donc je pense que du 10mm est suffisant pour brancher le coupleur mais qu'il faut peut-être plus pour le start assist.
Mais je ne suis pas sure de bien comprendre le schéma de montage. Pour le start assist je dois simplement brancher le câble avec le bouton ? Sur le schéma on dirait qu'on doit brancher la masse de la batterie aux directement à l'alternateur :hum:

si qqun peut me confirmer ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le Start assist n'est utilisable que si ta batterie auxiliaire est de type démarrage.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Tu es sure ? Je trouve ça ridicule, le principe d'un coupleur c'est principalement pour une batterie décharge lente.
ouha

Message par ouha »

Pas forcément en fait . On trouve aussi beaucoup de gens qui utilisent de simples batterie de démarrage comme auxiliaire ... Et ça fonctionne pas si mal , faut pas croire . D'un côté , elles sont moins adaptées aux cycles de charge , décharge plus ou moins profonde .
Mais d'un autre elles sont beaucoup plus adaptée à une charge par alternateur , donc par coupleur ...

Les " décharges lentes " elles préfèrent être chargée en respectant des cycles de charges.

Perso j'ai souvent utilisés des batteries de démarrage standard pour le moteur électrique de mon bateau ... C'est à dire le pire possible pour elle , des décharges profondes , pas toujours rechargée aussitôt , en plein cagnard , la nuit dehors ... Enfin bref maltraitées au possible . Ben ça tient quand même assez longtemps en fait .
Modifié en dernier par ouha le lun. 14 mai 18 18:17, modifié 2 fois.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

ok je comprends

Pour ma part je prévois de la décharger parfois presque complètement. Si je reste 3 jours sans rouler rien qu'avec ma mobicool fr40 je la vide largement plus de 50%.

Pour en revenir au coupleur : 10mm c'est bon ?

Je viens de recevoir mon cyrix à l'instant avec 6 jours de retard et c'est pas le bon. J'ai reçu le 120A alors que j'ai commandé le 230A.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le 120 A suffit largement, l'intensité de charge pour ta batterie aux ne dépassera pas 40 A (hors Start assist, mais là le 10 mm ne suffira pas)

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le ven. 18 mai 18 19:24, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Mon alternateur fait 150A donc j'ai cru comprendre justement que le 120A ne suffit pas.

Et donc le start assist ça sert à rien que je le branche vu que ma batterie aux n'est pas une batterie de démarrage ? Je ne trouve ce détail nulle part. Ca peut quand même marcher, le start assit ne fait que coupler manuellement les batteries pendant 30 secondes, donc il y aura forcément plus de chance de savoir démarrer.
freediver33
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 27 déc. 17 0:37
Localisation : gironde

Message par freediver33 »

renauw a écrit :T

Conçu pour tous types de véhicules, les plus anciens comme les plus récents, le coupleur/séparateur ESP 160 est compatible avec les toutes dernières normes d'alternateurs EURO 5 et EURO 6 installés notamment sur les nouveaux fourgons aménagés type VW T6 ou Trafic 3. En effet, sur les nouveaux véhicules, il n'est plus possible aux systèmes de charges traditionnels de savoir si le moteur est en route ou non par une simple prise de tension sur la batterie moteur, le ESP160 le saura lui !

:
Bonjour,

Je rebondis!

Je souhaite mettre une batterie auxilliaire sur mon opel vivaro cdti 2.0 115cv de 2011 pour charger telephone, lumière d'appoint et appareil photo.

Dois je utiliser un tel coupleur (euro5/6 ) ( exemple https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... erie-.html ) ou puis je en mettre un classique ( exemple https://www.amazon.fr/coupleur-s%C3%A9p ... separateur ) ?

Puis je utiliser n'importe quelle batterie auxiliaire (une 80Ah me suffirait) ou faut il en prendre une équivalente à la batterie d'origine?

Merci!
Bill
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 07 juil. 17 22:22
Localisation : Mandelieu

Message par Bill »

Bonjour, le vendeur m a conseiller ca moi:

https://www.manomano.fr/batterie-solair ... _id=661021

Moins cher et beaucoup plus récent apparemment, sur mon traf ca va nickel!
:)
Répondre

Retourner vers « Electricité »