Coupleur séparateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
+1 pour le Cyrix, les Inovtech et autres Scheiber sont fragiles et n'acceptent pas de câbles de section supérieure à 6 mm2. J'ai un Cyrix depuis 2 ans, je l'ai installé à la suite de l'incendie du Scheiber que j'avais avant et j'en suis content.

Daniel
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renauw
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Message par renauw »

Merci

Je ne connaissais pas. Ca ne ressemble pas aux autres. C'est différent au niveau de l'installation ? Il y a juste 2 + et une masse ?
Ce modèle découple dès que le moteur est coupé ?
Je veux un modèle qui permet d'utiliser la batterie moteur à l'arrêt et découple à une certaine tension (11.5v je pense).

Ma batterie moteur fait 74Ah, je peux coupler avec une batterie de max 90Ah ? Ou je peux mettre 110Ah :lol:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Avec un Kemo 148, tu choisi le seuil ... :idea:
sisso07
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Message par sisso07 »

Bonjour,

Je suis en train de me pencher sur mon installation élec, et je souhaiterai quelques conseils sur le choix d'un coupleur séparateu.
Donc dans la logique çà serai pour coupler ma batterie moteur de 95AH et la batterie auxiliaire 110AH (gel).
Le coupleur devra comprendre un relais pour le frigo Trimixte.
Que pensez vous de celui_ci :
Coupleur / séparateur 50A (relais 70A) 300Ah 3 départs 12v SCHEIBER
https://www.solarboutik.com/scheiber/52 ... 00300.html
HD72
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Message par HD72 »

C'est un bon choix...j'ai un modèle similaire et de meme marque dans mon Master.
Le C/S "SCHEIBER" doit avoir une dizaine d'années, (il était installé avant dans mon vieux T35)...pas de problème.
J'ai aussi utiliser la sortie pour "voyant de couplage" :yes:
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sisso07
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Message par sisso07 »

Ah ce que j'ai compris, il faut rajouter des fusibles sur celui-ci

Est il pas plus judicieux d'en prendre un comme celui-ci, déjà équipé de fusible
https://www.mon-camping-car.com/article ... e-inovtech
HD72
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Message par HD72 »

Pas sur que sur le dernier modèle, il y a une sortie pour le frigo trimixte :???:
Sur le Scheiber, les fusible de protection existent...A toi de rajouter un fusible à chaque sortie de batteries (+) alimentant le Scheiber...c'est valable avec l'autre modèle.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

sisso07 a écrit :Ah ce que j'ai compris, il faut rajouter des fusibles sur celui-ci
Est il pas plus judicieux d'en prendre un comme celui-ci, déjà équipé de fusible
:bof: :bof:


entre les deux liens aucune difference entre les coupleurs au niveau des protections, c'est identique :mdr:
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renauw
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Message par renauw »

J'ai 2 batteries moteur 74AH sous le siège conducteur de mon transit. Avec pas mal de cablage.

Qqun aurait une idée de comment brancher mon coupleur ? Je me branche simplement sur une des deux batteries ? Ou je prends le + sur l'une et la masse sur l'autre ?
HD72
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Message par HD72 »

Chez ford, c'est jamais clair :bof:
Dans la gamme Transit, il y a quelques fois 2 batteries, une "moteur" et l'autre "Accessoires"... :???:
Il faut d'abord s'assurer comment sont raccordés ces 2 batteries et localiser celle qui sert au démarrage.
Ensuite, voir si il n'y aura pas d'interférence entre le coupleur et la batterie "accessoire"
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sisso07
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Message par sisso07 »

Bonjour,

J'ai une batterie de démarage 95 AH couplé avec un C/S avec une batterie Gel 100 AH.
Le C/S est équipé de fusibles, cependant j'ai quand même acheté 2 portes fusibles de ce type https://www.h2r-equipements.com/fusible ... a-50a.html pour mettre entre les batteries et le C/S.
Comment déterminer vous l'Ampérage du fusibles pour 2 batteries, car pour tout ce qui est consommateur c'est facilz, on à toute les données pour le calcul, mais je ne comprend pas quelle donnée prendre pour faire le calcul avec les batteries.
Je vois beaucoup de monde mettre du 40A, mais j'aimerai connaitre la manière de déterminer tout çà.

Merci
HD72
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Message par HD72 »

@sisso07,

Ces fusibles sont installés le +près possible de la borne +.
Cela permet de protéger les batteries afin de rentrer en fusion et de couper le circuit si il y a court-circuit sur le cable de départ.
Sur une batterie de 100Ah, 40A est correct.
Si ton installation est correct, ces 2 fusibles ne doivent jamais fondre.
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sisso07
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Message par sisso07 »

Merci pour ton aide

Ce que je ne comprend pas, c'est que le coupleur/séparateur que j'ai acheté
https://www.leader-loisirs.com/electric ... rties.html , qui est prévu pour des batteries de 300amp/heure est protégé par un fusible en 30A .
- Comment tu as fais (calcul) pour déterminer le fusible entre les 2 batteries ?
- Deuxième question, j'avais prévu de relier tout les + et - de mes consommateurs sur le + de la batterie Aux (comme sur mon schéma elect), mais sur le plan du C/S, les + et - des conso sont relier au C/S ?

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HD72
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Message par HD72 »

Le fusible de 30A est la pour protéger la sortie + du boitier.
Tu peut aussi te brancher sur la bornes + de la batterie auxiliaire en insérant un fusible de protection de 30A ou utiliser la sortie 30A du boitier.
Par contre, la borne - sur le C/S ne sert qu'au fonctionnement du boitier.
A toi d'utiliser le - batterie qui est commun aux 2 batteries .
Concernant le calcul du fusible situé à la sortie de la batterie auxiliaire en direction du C/S, il n'aura son utilité quand cas de court-circuit.
Sinon, puisque ta batterie est une 300AH, 10% de courant de charge = 30A.... Donc un fusible de 40A doit suffir, a condition que ta batterie ne soit pas complètement déchargée.
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sisso07
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Message par sisso07 »

J'ai pas trop bien compris.
En gros, si au lieu de mettre les + de mes consommateur sur le + de ma batterie Aux, je le met sur la sortie 30A du C/S ?
Sinon ma batterie Aux est une 100 AH, ce qui celons ton calcul de 10% ferai seulement un fusible de 10 A ? çà me parait peu probable.

Désolé j'essaye de comprendre un peu le fonctionnement et je galère

Donc là je viens de changer mon plan :
- les + de mes consommateurs vont directement au C/S (je n'ai pas mis de fusibles entre la sortie qui est censé être protégé par un fusible et l’interrupteur qui coupe l'alimentation des composants.
Par contre les - restent reliés entre eux.

Ceux que je n'ai pas compris dans le calcul des fusibles, c'est plutôt les fusibles entre chaque batterie et C/S (sur mon schéma j'ai mis 40A)


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