dimension pneumatiques refusés au CT, trafic 2.1d minibus

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

dimension pneumatiques refusés au CT, trafic 2.1d minibus

Message par Système D »

Bonjour à tous !

alors voilà mon pépère a été refusé au CT... la raison : mes pneus ne sont pas de la bonne taille. Pourtant le CT est passé il y a 2 ans et il était bon lors de l'achat aussi :bof:

Je suis monté en 185/75R14 et il me dit qu'il faut mettre du 175R14...
Qu'en pensez-vous ? niveau sécurité...

Mon voisin a un trafic en 175R14, je pense aller à la contre visite en permutant nos jantes...
Mais pour la suite : je change de pneus ou de CT ?
Et vu que 2 pneus sont presque à la couenne et 2 sont neufs, des dimensions différentes à l'avant et l'arrière sont-elles problématiques ? (le temps de finir d'user mes pneus neufs..)

merci pour vos :idee:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut, tu peux avoir une taille différente à l'avant ou l'arrière ton fourgon roulera aussi bien.
Pour les prochain pneus autant revenir à la taille constructeur. C'est pas une taille de différence qui va transformer la tenue de route. Passe les nouveaux pneus à l'arrière afin d'user rapidement les anciens.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Fait la permute pour le ct.
tu consommera moins et tu tirera mieux en 175.
Par contre le 175 est plus dur a trouver et plus cher.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Change de CT. :D
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Merci pour vos lanternes :wink:

Je pense changer mais sans m’affoler, quitte à rouler avec 2 paires différentes un temps.

Dada qu'entends-tu par tirer mieux ?
Niveau prix je viens d'en voir 5€ moins cher en 175...

Par contre niveau indice de charge, ce qui est donné par le CT ne m'inspire pas, je vais rester sur des pneus renforcés car il peut m'arriver régulièrement mais chut c'est un secret d'être en surcharge :mrgreen:
ça je pense pas que ce soit un problème d'avoir plus...
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

5€ de moins, c'est pas du renforcé.
Sur nos fourgons, on a ni couple ni chevaux. Le surplus de largeur et le surplus de circonférence demandent un effort supplémentaire pour rouler. la différence est perfeptible...
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

Depuis 6 ans je roule et passe le CT avec des 185R14 à l'avant et des 175 à l'arrière (tant qu'ils durent).

Les 185 ont un développement en charge de 1973 mm, les 175 font 1906 mm.

Quand j'ai monté les 185, j'ai ressenti une légère instabilité quand je frôle les bas côtés de la route, mais je préfère rester en 185 et tirer 3,5% plus long. Je n'ai pas de mesure sur la consommation.

J'ai une roue de secours en 185, pour que l'avant reste symétrique.
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

effectivement c'était pas du renforcé :bof: mais bon la diff n'est pas énorme :wink:

je n'avais pas pensé à la symétrie... avec une monte en 175, à votre avis je peux garder la roue de secours en 185 ?

Je regarderais la différence de conso après le changement, bien que pour l'instant je trouve ça raisonnable.
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

Avec cette différence de diamètre c'est comme si tu prenais en permanence un virage de 60 m de rayon en tournant en rond, ce qui n'est pas une situation d'avenir.

Le différentiel va faire son travail, mais il vaut sûrement mieux que ça ne se prolonge pas.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu vas dans un centre de contrôle téchenique, tu demande la fiche Descriptive de ton véhicule, Avec ta Carte Grise, et sans passer au contrôle. Sur cette fiche, il y est mentionné tous les pneus autorisés pour le véhicule (correspondances tailles et diamètres des jantes) :idea:
C'est comme ça que j'ai appris que je peux mettre des jantes larges 18 pouces custom wandeugaine sur ma vanette ... :mdr:
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

mais il vaut sûrement mieux que ça ne se prolonge pas
c'est l'idée de la roue de secours non ?
Du coup tu gardais ta roue de secours symétrique à l'avant mais pas forcément à l'arrière ? je suppose que tu trimbalais pas 2 roues de secours :mrgreen:

pas bête idée glutch, même si le type du CT m'a dit que le 175 était la seule monte autorisé...
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

A l'arrière, entre 185 et 175 ça fait 5 mm de différence sur le rayon. Pas réglementaire, mais mécaniquement ça va.

A l'avant ce n'est pas la même histoire (pour les Trafic tractions bien sûr). Il vaut mieux avoir une roue de secours de la dimension des roues motrices.
papilonaa
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : lun. 08 août 11 17:44
Localisation : apt
Contact :

Message par papilonaa »

bonsoir tous et toutes
je poursuit ce sujet avec 2,3 questions
j ai des pneus 175/75 sur mon trafic 84, puis je mettre 2 pneus 185/75 sur le meme essieu a l arriere?
Ce sont des pnus cloutés, j ai enlevé tous les clous, puis je utiliser ces pneus
Je précise que au tel les gars du control m ont dis positif pour les 2 questions
Merci pour vos réponses
Bonjour a tous
grand voyageur, j ai acheté ce trafic il y a quelques années, partiellement aménagé, il a changé ma vie, indépendance, voyages, transport, ect....
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Si tes pneus sont cloutés ils doivent être très anciens, et si en plus ils ont été mal stockés ils peuvent être dangereux (tenue de route, éclatement).
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
papilonaa
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : lun. 08 août 11 17:44
Localisation : apt
Contact :

Message par papilonaa »

euh non ils etaient dans un garage, le profil est neuf et ils sont gonfles, maintenant si je les monte, je ferais dabord quelques tours pas loin pour voir si ils sont etanchent...
Bonjour a tous
grand voyageur, j ai acheté ce trafic il y a quelques années, partiellement aménagé, il a changé ma vie, indépendance, voyages, transport, ect....
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »