Choix panneau solaire

MadmaxBZH
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 11:50

Choix panneau solaire

Message par MadmaxBZH »

Bonjour à vous tous!
Je suis en pleine réflexion concernant mon installation électrique.Voila j'ai calculé mes besoins via l'outil en ligne et en étant assez large.
Consommation quotidienne 43Ah et pour 2 jours d'autonomie max soit 108Ah(décharge admissible à 80% prise en compte).
Je pense prendre un EM Chargeur Booster MPPT 500 car en étant nul en électricité,je préfère me simplifier les branchements.
Et voilà donc ma question.Quel panneau solaire choisir pour pouvoir être en autonomie pendant ces 2 jours dans les conditions les plus défavorables(hiver) sachant que suis sous les tropiques bretons :D ?
Merci à vous d'avance.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

voici ce que tu peux esperer avoir comme production avec un PV de 100Wc
https://i11.servimg.com/u/f11/18/59/04/16/7-4-2010.png
a cela il faut deduire 15 a 20 % vu que tes PV seront poser a plat et non exposer plein Sud
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
MadmaxBZH
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 11:50

Message par MadmaxBZH »

D'accord je vois à peu près.J'étais partis sur un panneau solaire de ce type:BenQ 290Wc monocristallin full black.J'aurai une batterie AGM de 130Ah.
Qu'en pensez-vous?Sous dimensionné ou sur dimensionné?
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

MadmaxBZH a écrit :dans les conditions les plus défavorables(hiver) sachant que suis sous les tropiques bretons :D ?
Dans ces conditions, avec peu de soleil, même avec 500W de panneaux solaires, la production peut tendre vers zéro, au mieux quelques Ah.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
MadmaxBZH
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 11:50

Message par MadmaxBZH »

ok donc pas vraiment de solution au problème d'autonomie pour 2 jours.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

MadmaxBZH a écrit :D'accord je vois à peu près.J'étais partis sur un panneau solaire de ce type:BenQ 290Wc monocristallin full black.
ce PV est tres bien... avec seulement 43Ah de conso, ca va, tu tiendras tes deux jours...avec 160Ah de batterie Gel... no problemo "Finger in the nose"
maintenant comme le precise Jeepsallon, si le temps est vraiment pourri tu rechargeras tres peu, mais avec 160Ah de batterie, tu passes les deux jours sans probleme.
regarde les PV amorphe, ils sont tres bien en faible luminosité. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
MadmaxBZH
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 11:50

Message par MadmaxBZH »

ok.le panneau solaire aura donc très peu d'utilité ici en bretagne et en hiver.L'été je sais qu'il n'y aura pas de problème.Pensez-vous que cela vaut vraiment le coût de l'achat(panneau+régulateur+câbles)pour au final si peu de production hivernale?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

si c'est juste pour 48h, non le PV n'est pas intéressant, autant prendre seulement une batterie de 200Ah GEL, et la charger a fond avant de partir
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -4547.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est un choix.
200Ah 63 kg (et faut charger 10h à plus de 20A)
Et la durée pour 379€ :
350 cycles à décharge 100%
600 cycles à 80% DOD
900 cycles à 50% DOD
1500 cycles à 30% DOD
1700 cycles à 20% DOD
Tu prend plus petit et le ou les PS t'aident, c'est moins lourd et plus facile à recharger. :idea:
MadmaxBZH
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 11:50

Message par MadmaxBZH »

Oui glutch2000!La durée de vie de la batterie avec des décharges profondes et fréquentes c'est pas le top non plus.Bon je vais méditer à tout ça!Si vous pensez avoir une solution n'hésitez pas :D !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour les Panneaux solaires, je pense que 150Wc devrait compenser sur une seule batterie AGM 100Ah.
Par contre, 3x 50Wc de panneaux serait une solution plus productive qu'un seul panneau de 150W, car avec de l'ombre, il en reste toujours un qui fourni... :idea:
MadmaxBZH
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 11:50

Message par MadmaxBZH »

Ce que je vais faire c'est partir au départ sur une installation sans PV et en fonction de mes véritables consommations,la je pourrais faire évoluer mon installation en laissant des gaines nécessaires au passage des câbles.Voila,merci à vous😉
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

si c'est vraiment pour seulement deux jours, je ne vois pas le problème... en consommant 43Ah ca te fait tirer sur la batterie 86Ah en deux jours sur une 200Ah ... ca te laisse donc plus de 900 cycles de charge/décharge (ce qui est très bien)...
que la batterie soit importante ou non, ca n'a aucune importance pour la recharge, ce que tu as consommer, il faudra le recharger, que cela soit sur une batterie de 100Ah ou de 200Ah :wink:
perso je prendrais tout de même le PV, tu branche et tu oublies... le Benq est pas mal
https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 28347.html
glutch2000 a écrit : Par contre, 3x 50Wc de panneaux serait une solution plus productive qu'un seul panneau de 150W, car avec de l'ombre, il en reste toujours un qui fourni... :idea:
non, pas vraiment d’intérêt, cela aura exactement le meme effet que si une partie du PV est a l'ombre... le problème de l'ombre est surtout genant pour les PV en serie :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

Message par romus »

donc coté productivité et rendement un seul panneau ou 3 petits ?? : :bof:
je sais pas je me dit que le top et de installer 2 gros bon panneau de 100 w avec un seul de 100w ou 160 w au lieu de 3x 50 bouuuu le teston chauffe :lol
que choisir :bof:
du coté de salon de provence grâce a l aide de mon cher voisin très expert jeep heureusement pour moi :D ont vas bientôt se lancer dans cette aventure du solaire sujet très intéressant assez complexe pour moi mais bon
Et bientôt vive enfin l autonomie loin des villes village ou camping et de revenir trop vite a la maison pour la recharge c est sur ça à peut être un coût mais vite amorti par la suite je pense ? :yes: :D
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

avant de te lancer, as tu calculer ta consommation, et les mois ou tu utiliseras le cam ? combien de temps sans bouger, et si tu bouges, roules tu longtemps entre chaque étape...
dans tous les cas, Jeep me semble compétent pour te conseiller efficacement :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »