Disjoncteur différentiel *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Scottish45 a écrit : Perso c'est installé depuis que Glutch en a parlé et ça m'a permis de découvrir :
- une phase inversée en Italie.
- une absence de "terre" sur une prise chez mes parents
et ainsi une réduction des risques liés au 220V :yes:
C'est bien l'utilité du Montage ...Sécurité ! :idea:
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour,

Composants reçus, le montage est commencé.
Merci Glutch
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Bonjour,
Il y a un truc qui m'échappe.

Je suis en train d'installer un inverter Phoenix Victron 220/375 dans mon fourgon pour avoir du 220V sur une seule prise.
Est-ce que je dois mettre un différentiel en sortie du Phoenix ? Si oui, la sortie de l'inverter est une prise 220V sans masse. Je dois fabriquer un câble avec une prise mâle 220V pour aller dans le Phoenix et une sortie 220V femelle de l'autre et entre ces deux prises brancher un différentiel ? Comme il n'y a pas de terre dans la prise femelle de sortie du Phoenix, est-ce que je risque quelque chose si je branche un appareil qui nécessite une prise de terre, avec ou sans différentiel ?
Merci.
ouha

Message par ouha »

Déjà évoqué de nombreuses fois sur le forum . Pas de différentiel sur un convertisseur 12/220 . Pour moi la meilleure réponse est celle de khan boui
Khan Boui a écrit :Bonsoir,
C'est une question intéressante et la réponse n'est pas évidente pour plusieurs raisons. La réglementation est claire il faut définir le régime de neutre en reliant un des pôles à la terre et aux masses métalliques du véhicule et mettre un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) directement en aval du convertisseur.
C'est bien mais c'est pas toujours possible, en fait pour ainsi dire jamais. Il est quasiment impossible de planter un piquet partout et de toutes façons cela interdirait d'utiliser le convertisseur en route. De plus de nombreux convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au -12 V (les cathodes de leurs transistors de puissance y sont bêtement reliées).
J'ai une solution mais elle n'est pas réglementaire, aussi je n'oblige personne à l'adopter.
On isole le convertisseur de la masse métallique du véhicule, on ne met aucun pôle de la sortie 230 V à la terre ni à la masse, la sortie est protégée par un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés et les appareils alimentés présentant des masses métalliques accessibles sont relies entre eux et à la carrosserie par une liaison équipotentielle afin d'assurer le déclenchement du disjoncteur si les deux conducteurs actifs venaient à être en contact des masses métalliques d'appareils différents.
Si l'utilisateur se retrouve en contact avec l'un des pôles, il ne sentira rien puisque le régime de neutre n'est pas établi ( pas de boucle phase-terre-neutre) sa situation est comparable à celle du piaf sur son fil électrique.
Le danger persiste si l'utilisateur saisit à pleines mains les deux pôles, là faut vraiment avoir envie de mourir.

Daniel

Après je ne connais pas ton Victron , ils sont plutôt fortiches pour vendre des trucs en plus quand on achete un élément , ils ont du déjà prévoir un système de sécu pour le secondaire de leur convertisseur ... Faudrait voir une doc
Modifié en dernier par ouha le mer. 22 mai 19 19:04, modifié 1 fois.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

ouha a écrit :Après je ne connais pas ton Victron , ils sont plutôt fortiches pour vendre des trucs en plus qu'en on achete un élément , ils ont du déjà prévoir un système de sécu pour le secondaire de leur convertisseur ... Faudrait voir une doc

Donc, évitez d'acheter chez Victron... :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Merci. Donc si on met rien en aval du convertisseur, qu'est-ce qu'il y a comme risque ? On n'est plus un piaf sur une ligne haute tension ? Même lorsqu'on ne sort pas du camion ?
ouha

Message par ouha »

Relis la solution de khan boui que je t'ai mis en lien ... Il n'y a pas rien , il faut une protection , c'est du 220V donc potentiellement mortel ...
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Je doute que cette solution soit bien vue lors d'un contrôle de la Dreal. En plus même en relisant, je ne suis pas certain d'avoir compris.

De ce que je retiens et qui me semble le plus propre à mettre en oeuvre par rapport à ce message, il faut fabriquer un câble qui se branche dans l'inverter avec les deux fils uniquement (phase et neutre) pour les faire passer dans un simple disjoncteur biphase (je ne sais pas si ça existe), en sortir du disjoncteur on a les deux fils P + N qui vont sur une prise secteur femelle, et sur cette prise secteur femelle on adjoint un fil de masse qui est connecté au châssis du véhicule.

Est-ce que comme cela ça marche ?

Pourquoi ne mettent-ils pas de prise femelle secteur avec terre en sortie de l'inverter, ça m'échappe d'autant que à l'arrière de mon inverter il y a une cosse pour relier l'inverter à la masse.

Merci.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La DREAL ne contrôle pas le circuit électrique, c'est normalement le travail du Bureau Veritas mais à part regarder si tu as bien mis des conducteurs souples, ils ne font rien d'autre.
Il me semble que tu confonds terre et masse, un circuit de terre n'est efficace que si la terre est reliée au neutre à la sortie de la source, or sur la plupart des convertisseurs c'est le meilleurs moyen de les cramer puisque la terre doit être reliée à la masse qui elle est reliée au moins.
Ma solution est sûre même si elle n'est pas tout à fait réglementaire, tu peux me faire confiance, je passe mes journées à contrôler des installations électriques pour le compte d'un bureau de contrôle très connu.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Merci, mais le plus simple serait un schéma, puisqu'il y a terre masse neutre et phase. Cela fait quatre noms pour trois choses.

Mon convertisseur a une prise à l'arrière avec un seul trou qui a la symbole de la terre. A priori il faut y mettre un fil qui va sur le châssis (recommandation Victron).
Après à l'avant, le convertisseur a une prise femelle 220V avec uniquement deux trous, donc j'y fais quoi, je fais passer deux fils qui vont sur un disjoncteur biphase ? En sortie de ce disjoncteur, je mets les deux fils phase et neutre sur une prise 220V femelle standard et j'ajoute sur cette prise 220v (borne mâle terre) un troisième fil qui est relié au châssis du véhicule ? Ce n'est pas ce que tu préconises ?
Merci.
ouha

Message par ouha »

C'est tout le problème des convertisseur 12/220 dans les fourgons . On ne peut pas respecter la norme sinon ça ne protège rien . Pour la respecter un faudrait créer un vrai régime de neutre avec un piquet de terre . Ce qui n'est évidement pas possible .


Dans la doc de ton convertisseur Victron . Si c'est bien celui la :

https://k8s-ecolosun-production.s3.eu-w ... 1458740157


On peut lire :

La sortie CA ( courant alternatif) est isolée par rapport à l'entrée CC ( courant continu) et le châssis.
L'utilisation d'une vraie phase neutre peut être rendue obligatoire par les réglementations locales. Dans ce cas, l'un des fils de la sortie CA doit être branché au châssis, et celui-ci doit être raccordé à un point de mise à la terre fiable. Notez qu'un vrai neutre est nécessaire pour garantir le fonctionnement correct d'un disjoncteur de fuite à la terre.


C'est ça qu'ils expliquent , en France si tu voulais respecter la norme il faudrait un vrai neutre ( c'est à dire relié à la terre comme celui d'EDF ) Ce n'est pas possible pour les fourgons donc la solution de khan boui est la meilleur pour assurer une protection des personnes .
Pas de fil de terre , pas de connexion au châssis de ton convertisseur , au contraire il doit être isolé des masses métalliques . Par contre tous les appareils branchés sur le 220 et équipé de coques métalliques il faut les relier entre elles ( les coques ) et utiliser un disjoncteur avec les deux pole protégés au secondaire de ton convertisseur sans différentiel ...

Le convertisseur Victron est aussi fait pour s'installer dans une maison , avec un système de panneau solaire par exemple . Dans ce cas tu es sur un vrai régime de neutre , et dans ce cas tu raccordes la coque métallique à la terre , c'est pour ça que tu as la connexion



Bref la solution pour te protéger mais pas aux normes , c'est impossible de l'être . Le plus simple c'est de se passer de 220 dans un camion parce que finalement ça ne sert à rien on peut tout faire en 12 V . Beaucoup plus simple .
Mais personne ne t'embèteras si tu fais comme khan boui le préconise
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Sur un convertisseur, on ne peut pas vraiment parler de neutre et de phase, ce sont deux pôles entre lesquels on mesure la tension nominale.
On entend par masse l'ensemble des masses métalliques d'un véhicule ou d'un appareil.
La terre électrique est le neutre mis à la terre en sortie de source par un piquet ou une boucle en fond de fouille.
D'origine, sur les convertisseur, le plot de masse n'est pas relié à un des conducteurs actifs et je déconseille de le faire car il faudrait impérativement que tu plantes un piquet de terre pour utiliser ton convertisseur en sécurité ce qui est impossible voire interdit sans autorisation et étude des réseaux enterrés.
De plus, il est fort probable que tu utilises ton inverter pour alimenter des appareils sans masse métallique accessible voire même en classe 2 ou 3 (phones, pc , apn), à mon avis tu te prends la tête pour rien.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

En fait j'ai mon circuit auxiliaire indépendant du circuit électrique du camion (1.000 watts de panneaux solaires). Je n'ai pas de coupleur car les technologies de batteries sont différentes, ça m'obligerait à ajouter plusieurs accessoires et branchements et en poids sur l'essieu avant je n'ai plus de marge. Je voudrais pouvoir de temps en temps recharger la batterie du moteur (en car d'immobilisation en zone retirée ou lorsque je roule très peu) via la Lifepo4 et un chargeur Victron que j'ai déjà, qui se branche sur du 220V et renvoie du 20A en 12V. Ce chargeur a une prise 220V contenant la terre. C'est loin d'être rentable car je prends du 12-14V pour lr transformer en 220V et le repasser en 12-14V mais je voudrais donc pouvoir brancher le chargeur 12V 20A sur l'inverter. Est-ce qu'il faut mieux avoir une sécurité dans ce cas de figure ? Merci.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Si tes 2 systèmes (batterie moteur et batterie auxiliaire) sont complètement indépendants, pourquoi veux-tu que ta batterie moteur se décharge ?

Steph.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Est ce que ton chargeur présente une masse métallique accessible ou pas? Si oui, tu isoles électriquement ton chargeur ( coffre isolant ventilé), si non tu ne te prends pas le chou, tu risques rien.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »