Disjoncteur différentiel *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Disjoncteur différentiel *

Message par nicolécolo »

Salut à tous et la bonané !!!
Voila, je commence la mise en place du circuit electrique de mon cam's... Je v a bricomerlin et je vois disjoncteur différentiel dans les 100€... Je vais voir sur ebay, et ca coute moins de 10€... (http://cgi.ebay.fr/disjoncteur-differentiel-16A-30-mA-legrand_W0QQitemZ150075793207QQihZ005QQcategoryZ104996QQrdZ1QQcmdZViewItem
Y'a un souci quelque part ??? L'un d'entre vous a t il acheter son disjoncteur sur ebay ???
Merci pour vos eclaircissements !
nico
Le temps passe... Passons le bien !!!
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

nicolécolo a écrit :Y'a un souci quelque part ???


Aucun,
mais attend que les enchères soient terminées :roll:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Des disjoncteurs différentiels y'en a à tous les prix.

ça commence aux alemtours de 30 euros (probablement celui de eBay) mais ça marche aussi et c'est un disjoncteur différentiel quand même.

Calcul bien ta puissance : 30 A ça peut suffir. En plus c'est du Legrand, marque bien connue en fournitures electriques. Tu peux suivre l'enchère, tu t'arrêtes vers 30/35 euros...

Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

pareil , y a des dijoncteur a tout les prix mais apres , je sais pas si tu en a l utilité , car il faut que tu soit relié a la terre .... en sachant que sur la prise auquelle tu te branchera ( camping ou domicile ) tu a deja un dijoncteur ( souvent de 30mA de declenchement ) ...
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Message par nicolécolo »

Ah...alors la, y'a debat et ca me plait !!!

Est il indispensable de placer un disjoncteur dans son camion sachant que les circuits sur lesquels on risque de se brancher (Maison des parents, des copains, campings...) ont deja leur propre disjoncteur a la base ???

A moins que tout ceux présents sur ce forum ne produisent leur propre electricité... et encore, je crois dire une connerie puisque l'électricité fabriquée (éolienne ou solaire) est directement stockable dans des batteries donc en 12V... Une centrale nucléaire, a charbon ou hydrolique dans un fourgon ??? :oo:

j'ai bien cherché ces infos dans le forum mais comme dirait claude françois (pas non plus au top avec l'électricité, :mdr: ) : "je cherche, mais ne trouve pas, comme d'habitude..."... ok dsl, c nul ;-)
Modifié en dernier par nicolécolo le jeu. 04 janv. 07 15:23, modifié 1 fois.
Le temps passe... Passons le bien !!!
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Sur ce point
La norme NF- C15-100
Relative aux installations électriques à basse tension applicable notamment aux caravanes et terrains de campement et installations analogues.

Précise au paragraphe 413.1 :

Tout défaut survenant dans un matériel électrique provoque la circulation d’un courant qui doit être interrompu dans un temps compatible avec la sécurité des personnes.

Cette mesure repose sur l’association de 2 conditions :

a- La réalisation ou l’existence d’un circuit, dénommé « boucle de défaut », pour permettre la circulation du courant de défaut.


la terre dans nos installation

b- la coupure du courant de défaut par un dispositif de protection approprié [..]

le différentiel dans nos installation


L’Article 412.5.1 précise

L’emploi de dispositif à courant différentiel résiduel, dont le courant différentiel assigné de fonctionnement est < 30 mA, est reconnu comme protection complémentaire en cas de défaillance d’autres mesures de protection [..]

D'après moi l'absence ou la coupure du conducteur de terre sur la connexion au secteur rentre dans ces cas de défaillance

La section 708 prescrit que :

- les points d'alimentation électriques des campings doivent être à moins de 20m de l'emplacement.
- munis d'une protection contre les surintensités + différentiel 30 ma
- muni d'un conducteur de protection de section minimale 2.5²


Pour moi on peut interpréter la norme de 2 façons
L’installation électrique du point de raccordement et du véhicule ne font qu’un : pas de différentiel
L’installation électrique du point de raccordement et du véhicule sont distinctes : différentiel

J'ajouterais que d'après un pro (mon papa chef électricien chez le voyageur) Il n'ont pas l'obligation d'en monter pour la France , mais pour la Suisse et la Belgique, l'Angleterre , et l'Allemagne c'est obligatoire.

Mais comme en France il n'existe aucun contrôle obligatoire des installations électrique individuel on ne peut être sure d'aucune installation privée. Alors que celle de son camion on peut en être certain. Donc pour moi c’est fortement recommandé d’en mettre un (encore plus si on voyage à l’étranger ou les norme ne sont pas les memes)
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Message par nicolécolo »

Super !!! Merci pour ces eclaircissements, je vais suivre mon enchère !!!
Une vraie réponse de pro, avec texte à l'appui, traduction et interprétation ! bravo et merci !
nico
Le temps passe... Passons le bien !!!
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

la norme NF S 56-201 qui traite de la BT (le 220 V) dans nos cam's,
est parfaitement muette sur la question du disjoncteur différentiel 30mA.

Mais,
sachant qu'on peut être amené à brancher son cam's sur une prise 220V
dont on ne connait pas la conformité, il me parait très imprudent de faire l'économie d'un tel dispositif.

On en trouve à partir de 50€ chez castomerlin.

Celui de Ebay est un 16A, intensité maximum délivrée par les prises 220V des terrains de camping.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

est parfaitement muette sur la question du disjoncteur différentiel 30mA.


Muette non il est dit dans la NF S56-201 au paragraphe 5.2 "protection contre les choc electrique" d'appliquer les préconisation de la NFC15-100
:bof:


Pour en revenir à la terre , toujours dans la NF S56-201il est écrit alinéa 5.2.2

"les masses des materiel électrique , fixe ou portatifs, et le contact de terre des socles de prise de courant doivent être reliées au conducteur de protection"
il est donc clairement ecrit que la masse 12V est relier à la terre

alinéa 5.2.3 "les élément métalique exterieur du local doivent avoir une continuité électrique et etre racordé au conducteur de protection"
donc carroserie relier à la terre.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Oui, oui,
nous sommes bien d'accord :yes: :yes: :yes:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

jeepsaloon a écrit :
Celui de Ebay est un 16A, intensité maximum délivrée par les prises 220V des terrains de camping.


Autant pour moi :oops: , j'avais mal lu c'est pas 30A !!! :non:

Donc trop faible à mon avis. Il faut 30A mini je pense.

nicolécolo, laisse tomber l'enchère.

Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

enfin le probleme peut rester entier, pour un dijoncteur il faut une prise de terre ( avec une resistance trés faible ) en plus des deux phases, donc de toutes façon un dijoncteur ne marche pas sans prise de terre...

le seul interet d en installer un est de mettre un 30ma si jamais celui ou tu te branche ( camping... ) est avec un seuil de declenchement supérieur... ( je me rappel plus des anciennes norme pour habitation mais jcrois que c etais des 100ma )

aprés peut etre et je dis bien peut etre que avec une rallonge de 30-50 metres, le temps de declenchement du dijoncteur est augmenté ( de l ordre du ms en sachant que le temps normal peut etre de 10 à 200 ms ) , dans ce cas l ajout d un dijoncteur dans le fourgon peut s avérer utile...

vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

tonyjub a écrit :enfin le probleme peut rester entier, pour un dijoncteur il faut une prise de terre ( avec une resistance trés faible ) en plus des deux phases, donc de toutes façon un dijoncteur ne marche pas sans prise de terre...

le seul interet d en installer un est de mettre un 30ma si jamais celui ou tu te branche ( camping... ) est avec un seuil de declenchement supérieur... ( je me rappel plus des anciennes norme pour habitation mais jcrois que c etais des 100ma )

aprés peut etre et je dis bien peut etre que avec une rallonge de 30-50 metres, le temps de declenchement du dijoncteur est augmenté ( de l ordre du ms en sachant que le temps normal peut etre de 10 à 200 ms ) , dans ce cas l ajout d un dijoncteur dans le fourgon peut s avérer utile...

vous en pensez quoi ?


C'est idem pour les installations domestiques 30mA.
Dans le passé, je ne sais pas !!!

Je ne pense pas que la longueur du câble joue beaucoup,
par contre si la terre du réseau de base (camping) ets défectueuse... là !!! danger !!!
J'espère que les campings sont aux normes !!!

Question subsidiaire :
QUID de la terre avec un groupe electrogène ??? faut-il planter un pieu ???
Parole d'indien Image
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

un pieu dans un sol humide peut faire office de terre mais dans un domicile c est enfoncé quasiment sur 1m de profondeur ... d ailleur sur ce site c est expliquer : http://www.promotelec.com/technique/dos ... sier_2.htm

on en deduit que c est pas trop realisable finalement.... ne pas oublier que la terre est la au cas ou .... dans le cas d un groupe si tu l utilise juste pour la recharger des batteries... d ailleur le probleme ce pose aussi pour les convertisseur 12/220v mais je pense que vu leur puissance a par une bonne chataigne le risque est limité ( pour 100 à 300watt.. )
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

tonyjub a écrit :un pieu dans un sol humide peut faire office de terre mais dans un domicile c est enfoncé quasiment sur 1m de profondeur ... d ailleur sur ce site c est expliquer : http://www.promotelec.com/technique/dos ... sier_2.htm

on en deduit que c est pas trop realisable finalement.... ne pas oublier que la terre est la au cas ou .... dans le cas d un groupe si tu l utilise juste pour la recharger des batteries... d ailleur le probleme ce pose aussi pour les convertisseur 12/220v mais je pense que vu leur puissance a par une bonne chataigne le risque est limité ( pour 100 à 300watt.. )


La plupart des groupes, même de petite puissance sont au moins à 850W, sachant que c'est plutôt 3KW !!! et là => danger :oo:
Parole d'indien Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »