Disjoncteur différentiel *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
rdasoft
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 24 oct. 06 13:28
Localisation : Annecy
Contact :

Message par rdasoft »

joeley a écrit :Je peux bien avoir chez moi, 30 disjoncteurs de 10 ou 16 A sur mon tableau, et un disjoncteur d'arrivée réglé sur 30 A par contrat avec EDF? :bof:
Comme tu l'a dit, EDF installe des DISJONCTEURS, donc c'est OK!

Faites bien attention entre INTERRUPTEUR et DISJONCTEUR!
Laguna 2.2TD la semaine, Super 5 GT Turbo le weekend et Iveco 35.8 pour les vacances. VIVEMENT LES VACANCES!!
Avatar du membre
Nesta13
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 27 mars 08 9:49
Localisation : Marseille

Message par Nesta13 »

Attention il existe des coefficients de simultanéité, c'est a dire que pas tout les appareils vont fonctionné en même temps !
Mais dans un camping car cela peut arriver car il y'a peu d'appareil.
par contre dans l'habitation on met un disjoncteur 16A pour HUIT prise de courant max en 2.5² et 10A pour 5 prise de courant en 1.5², donc pas besoin de sur-calibrer ! je pense qu'un calibre 10A pour quelques prises en 2.5² pour limité la chute de tension suffit largement.
autre chose quand vous raccorder votre camping car sur une prise quel est le disjoncteur en aval et son calibre (en général) ?
16A

donc si surcharge il y a, le disjoncteur de la prise coupera bien avant votre différentiel 40A ou autre.

Donc pour moi Disjoncteur différentiel 30mA 16A ! après c'est mon choix.
en même temps je suis électricien, mais bon je peu me tromper, a vos avis...
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Dans la Norme il precise bien dijoncteur differentiel; et cela est logique car qd tu te branche dans un terain de camping ou autre, tu ne sais pas forcement si il y a un dijoncteur a amons du fil ( en france pas de probleme de ce coter la mais dans certain payer etranger...).

Voici un petit lien qui explique bien la difference, je vient de tomber dessus en cherchant d'autre info.
http://martin.michel47.free.fr/electr/e ... r_prot.htm
Modifié en dernier par Tcheub51 le jeu. 24 avr. 08 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

:???: Quel lien ? :mrgreen: :P :P :P
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Ha oue effectivement :mrgreen: , j'ai meme pas vu que mon copier coler avait pas marcher. Fatiguer moi ce soir
Voila c'est rectivier :wink:
Avatar du membre
jp38
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 09 août 17 21:44
Localisation : isere

Message par jp38 »

Bonjour, je réactive ce sujet en regardant coté "risques"

Sur le principe du différentiel, pour moi c'est incontournable, nous ne sommes jamais sûr de l'installation à l'amont du van. Au pire, il n'y a que le différentiel du disjoncteur de distribution, pouvant dater de plusieurs années et n'étant jamais testé (qui mesure sa prise de terre ? le test ? ;-) ) et surtout qui n'est pas la pour protéger les personnes (sensibilité trop élevée). Dans les campings, les prises des coffrets de distribution sont protégées par des différentiels ayant au plus une valeur de 30mA et il n'y a qu'une prise branchée par différentiel et surtout qu'un véhicule connecté par prise !

Pourquoi ce seuil de 30mA : cette valeur correspond au seuil de paralysie respiratoire, au delà de cette valeur il y a fibrillation du cœur (la c'est trop tard voir avec le 18 ou le 15, ou avec les pompes funèbres).
Pour 10mA c'est le seuil de non lâcher (contraction musculaire).
Il faut tenir compte en cas de contact : des point d'entrée et sortie dans le corps, de la surface, du temps du contact, de la facilité que le courant a à circuler (humidité).

Le différentiel compare le courant qui arrive par la phase et celui qui repart par le neutre. Si cet écart est supérieur au seuil, le différentiel s'ouvre.
S'il y a écart, c'est que : il y a soit un courant de fuite à la terre via l'appareil qui lui même est connecté à la terre, soit il y a un courant de fuite à travers le corps (dans ce cas c'est la personne qui établi la liaison entre le défaut et la terre).

Le problème avec un van ... c'est qu'il est super bien isolé électriquement du sol par ses pneus ! on peut imaginer que le van est connecté au réseau 220v avec différentiel d'un camping et qu'il y a un défaut sur un matériel électrique dans le van. Du fait des pneus, rien ne déclenche, par contre le premier qui monte ou descends du van : il se prends une "bourre" et fait déclencher le différentiel.
Toujours le même problème avec l'électricité : c'est incolore, inodore, invisible mais mortelle :oo:

J'opte pour un différentiel 10mA, il n'y a pas de raison qu'il "saute" plus souvent qu'un 30mA, sinon c'est qu'il y a un problème donc une solution :yes:
En allant plus loin, il existe des solutions autres, mais soit plus complexes (transformateur d'isolement, GE ...) ou demandant une action (connexion du van à la terre).

A vos commentaires :) ai je fait le tour du sujet ?
Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Salut,
Le problème avec un van ... c'est qu'il est super bien isolé électriquement du sol par ses pneus !
En principe la masse du véhicule est relié à la terre lorsque le camion est branché au 220.
Steph.
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour,
Expérience vécue il y a trois semaines dans un camping : un courant de fuite que j'ai découvert par hasard, car j'étais agenouillé au sol pour attraper quelque chose au fond de la soute. Le chien l'avait détecté avant (il ne voulait plus monter) mais je n'avais pas compris. Et le disjoncteur différentiel n'a pas coupé le courant.
Problème de phase ?
Je vais monter un inverseur sur le modèle de celui de Gulch
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Est-ce que la masse de ton cam est bien reliée à la terre ?
Steph.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

eole8779 a écrit :Bonjour,
Expérience vécue il y a trois semaines dans un camping : un courant de fuite que j'ai découvert par hasard, car j'étais agenouillé au sol pour attraper quelque chose au fond de la soute. Le chien l'avait détecté avant (il ne voulait plus monter) mais je n'avais pas compris. Et le disjoncteur différentiel n'a pas coupé le courant.
Problème de phase ?
Je vais monter un inverseur sur le modèle de celui de Gulch
Tu viens de tomber sur le cas typique ou le différentiel ne sert à rien.

En gros, du fait de l'isolation du camion, l'électricité ne va jamais sortir du camion, et donc l’électrisation est possible surtotu si le 220V vient de l'extérieur.

Si le 220V est produit sur place (convertisseur) tu as une chance que le fusible du convertisseur saute lié au dépassement de seuil, mais ça peut prendre un certain temps.

C'est pour ça que perso, compte tenu de ce que j'ai vu sur mon frigo 220V dan mon camion (soudure cassé et début de combustion du boitier d'alim) je supprime le maximum du 220V. Il ne me reste que la sortie du convertisseur.
Avatar du membre
jp38
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 09 août 17 21:44
Localisation : isere

Message par jp38 »

Stephkup a écrit :Salut,
Le problème avec un van ... c'est qu'il est super bien isolé électriquement du sol par ses pneus !
En principe la masse du véhicule est relié à la terre lorsque le camion est branché au 220.
Steph.
Oui tout a fait d'accord, si l'installation est correct pas de soucis et heureusement :D
Je m'etais mis dans le pire des cas .... j'avais cumulé les problémes où le bouclage des masses (van/prise) n'etait pas bon, pas de différentiel haute sensibilité
Merci
JP
Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les pneumatiques sont de moins en moins isolants puisque les manufacturiers intègrent maintenant des additifs à la gomme pour écouler les charges électrostatiques.
Logiquement lorsque l'on est raccordé au secteur on est aussi raccordé au circuit de protection ( abusivement appelé terre).
Un dispositif différentiel de valeur nominale 30 mA déclenche entre 15 et 20 mA donc avant le seuil de fibrillation cardiaque.
Un dispositif différentiel de 10 mA déclenche entre 6 et 8 mA et peut déclencher intempestivement si tu as des condensateurs ( circuits électroniques) dans ton circuit, ça peut être vite chiant.
Au camping de Gasperplas à Amsterdam il n'y a pas de différentiel sur les bornes, c'est un exemple ponctuel mais qui illustre la nécessité d'avoir son propre différentiel.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jp38
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 09 août 17 21:44
Localisation : isere

Message par jp38 »

Merci Daniel pour ces précisions.

C'est vrai que suivant la norme, un DD se doit de déclencher au dessus de 50% de son seuil (soit au dessus de 15mA pour un 30mA), on le voit typiquement dans cette notice constructeur http://www2.schneider-electric.com/reso ... web%29.pdf

En creusant le sujet, il y a aussi le temps d'exposition qui entre en ligne de compte, en restant "collé" sous 15mA pendant plus de 2 secondes, il y a risque de paralysie respiratoire http://www.habilitation-electrique.com/ ... urant.html et comme il est dit "un DD30mA permet de limiter les risques de paralysie respiratoire" et non de les supprimer.

J'ai été surpris de lire que le bouton test d'un DD n'etait la que pour tester la bonne ouverture dynamique du DD, c'est a dire sans le faire déclencher sur un courant de fuite.

Concernant le declenchement intempestif (si il y a des circuits electroniques) ne peut on pas installer un DD de type A ou HI ou HPI ?
j'ai relu en diagonale le guide AFNOR sur l'aménagement des CC, mais il n'y a pas grand chose (rien ?) concernant ce sujet, juste un renvoi sur une autre norme (CEI 60364.7.708)

Bonne soirée :wink:
Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Un disjoncteur différentiel de type A est sensible aux composantes continues générées par certains appareils, je pense qu'un disjoncteur de type HI, SI ou HPI conviendrait mieux puisqu'il réduit le risque de déclenchements intempestifs. Le hic est qu'ils coûtent trois fois plus chers qu'un DD de type AC.
A mes yeux, un DD 30 mA à deux pôles protégés de type AC suffit largement, le déclenchement se faisant généralement en moins de 20 ms.
Si le circuit de protection est coupé comme dans l'exemple d'eole8779 un 10 mA n'apportera rien de plus.
Le bouton test ferme un circuit de type amont/aval qui déséquilibre la mesure du diff, il fonctionnera même si le régime de neutre n'est pas défini contrairement à un essai "réel" avec une résistance entre la phase et la terre en aval de l'appareil.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

eole8779 a écrit :Bonjour,
Expérience vécue il y a trois semaines dans un camping : un courant de fuite que j'ai découvert par hasard, car j'étais agenouillé au sol pour attraper quelque chose au fond de la soute. Et le disjoncteur différentiel n'a pas coupé le courant. Problème de phase ? Je vais monter un inverseur sur le modèle de celui de Gulch
Excellente solution :!:
Perso c'est installé depuis que Glutch en a parlé et ça m'a permis de découvrir :
- une phase inversée en Italie.
- une absence de "terre" sur une prise chez mes parents :oo:
et ainsi une réduction des risques liés au 220V :yes:
Répondre

Retourner vers « Electricité »