Bonjour, je réactive ce sujet en regardant coté "risques"
Sur le principe du différentiel, pour moi c'est incontournable, nous ne sommes jamais sûr de l'installation à l'amont du van. Au pire, il n'y a que le différentiel du disjoncteur de distribution, pouvant dater de plusieurs années et n'étant jamais testé (qui mesure sa prise de terre ? le test ?
) et surtout qui n'est pas la pour protéger les personnes (sensibilité trop élevée). Dans les campings, les prises des coffrets de distribution sont protégées par des différentiels ayant au plus une valeur de 30mA et il n'y a qu'une prise branchée par différentiel et surtout qu'un véhicule connecté par prise !
Pourquoi ce seuil de 30mA : cette valeur correspond au seuil de paralysie respiratoire, au delà de cette valeur il y a fibrillation du cœur (la c'est trop tard voir avec le 18 ou le 15, ou avec les pompes funèbres).
Pour 10mA c'est le seuil de non lâcher (contraction musculaire).
Il faut tenir compte en cas de contact : des point d'entrée et sortie dans le corps, de la surface, du temps du contact, de la facilité que le courant a à circuler (humidité).
Le différentiel compare le courant qui arrive par la phase et celui qui repart par le neutre. Si cet écart est supérieur au seuil, le différentiel s'ouvre.
S'il y a écart, c'est que : il y a soit un courant de fuite à la terre via l'appareil qui lui même est connecté à la terre, soit il y a un courant de fuite à travers le corps (dans ce cas c'est la personne qui établi la liaison entre le défaut et la terre).
Le problème avec un van ... c'est qu'il est super bien isolé électriquement du sol par ses pneus ! on peut imaginer que le van est connecté au réseau 220v avec différentiel d'un camping et qu'il y a un défaut sur un matériel électrique dans le van. Du fait des pneus, rien ne déclenche, par contre le premier qui monte ou descends du van : il se prends une "bourre" et fait déclencher le différentiel.
Toujours le même problème avec l'électricité : c'est incolore, inodore, invisible mais mortelle
J'opte pour un différentiel 10mA, il n'y a pas de raison qu'il "saute" plus souvent qu'un 30mA, sinon c'est qu'il y a un problème donc une solution
En allant plus loin, il existe des solutions autres, mais soit plus complexes (transformateur d'isolement, GE ...) ou demandant une action (connexion du van à la terre).
A vos commentaires
ai je fait le tour du sujet ?
Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2