Trafic II L1H1 2014, 3 places, week-end sport en famille

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
velotrip
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 21:23
Localisation : Vaucluse

Trafic II L1H1 2014, 3 places, week-end sport en famille

Message par velotrip »

Salut à tous, à mon tour je me lance dans le fabuleux projet d'aménager mon fourgon. Le projet est le suivant, la cahier des charges étant fixé par madame évidemment : pouvoir dormir dedans pour partir en week-end VTT, avoir du froid et 3 places. Pas de gaz, pas d'eau. Voilà les contraintes. Après réflexion, les vélos dormiront sur un porte vélo, pas possible de les mettre dedans, trop petit.

J'ai trouvé un trafic d'entreprise L1H1 en cabine approfondie, de 2014, 137000 kms, 2l 115CV bon état général, blanc, à un tarif défiant toute concurrence.
J'ai donc deux fenêtres latérales, ainsi que les fenêtres sur les portes arrières.
Du coup ça me laisse un budget de 2000€ pour l'aménagement.

Au programme, isolation, lit, et électricité pour brancher de l'éclairage, une glacière et de quoi charger l'APN et le PC.

J'ai deux semaines pour tout faire. Après des heures passées sur le forum, je me suis beaucoup inspiré de l'aménagement de triptrafic et j'ai choisi quelques solutions plus récentes pour l'isolation.

1ère partie : Gros oeuvre

1ère journée :

La première journée a été consacrée au démontage de la banquette arrière. Rien de bien compliqué. Par contre les montant noirs qui maintiennent la banquette sont solidement collés aux montant d'origine. Une vraie galère pour les faire sauter, à tel point que j'ai préféré garder celui côté droit, trop proche de la porte latérale, j'avais peur de tout tordre en l'enlevant.

Image

Sinon RAS pour le démontage, j'ai ensuite bien nettoyé tout le camion. Les colles d'origine sont horribles, du vrai béton. Bref on s'en est sorti.

Image

J'ai ensuite utilisé un sol PVC 2mm pour prendre le gabarit du futur plancher, qui sera constitué de 3 couches:
- Une couche de liège 4mm
- Une couche d'OSB3 en 9mm
- Le sol PVC 2mm
Ne voulant pas perdre trop de hauteur sous plafond, j'ai limité l'isolation du sol au strict minimum. On verra à l'usage.

2ème jour :

Achat des plaques de CP 5mm qui viendront habiller le plafond et les parois latérales, ainsi que l'SOB3 9mm du sol et de l'OSB3 18mm qui composera le lit et les meubles.

Ensuite j'ai posé les tasseaux en sapin tout autour du camion. J'ai utilise plusieurs tailles:
- du 28*40 pour la plafond et la plupart des parois
- du 50*50 pour rattraper la profondeur sur la partie arrière des parois latérales
- du 28*18 pour la partie haute des parois latérales, qui passent au dessus de la fenêtre et de la porte coulissante.

Pour la visserie, j'ai utilisé des vis à placo de qualité, j'aurais préféré prendre des auto-perforantes mais le magasin de bricolage n'avait pas les longueurs que je voulais. Toujours faire un trou dans le bois avant de visser pour éviter l'éclatement des tasseaux.

Image

3ème jour:

Pose de l'isolant. J'ai choisi de mettre de la mousse Armaflex AF en 13mm, c'est pas très épais mais on ne va pas bouger l'hiver. Le budget pour 12m² a été de 170€ chez Amazon (marchand allemand) mais ça en vaut la peine. La découpe se fait super bien au cutter et la pose est super facilitée par l'autocollant. Un bon produit industriel. A voir à l'usage pour la qualité d'isolation. On en a foutu partout : à l'intérieur des montant etc. Il reste toujours quelques ponts thermiques mais ça parait déjà pas mal.

Image

Ensuite on a découpé et collé le liège au scotch double face. Ca rebique un peu sur les bords, mais une fois l'OSB posé dessus, ça devrait le faire.


Image


MAJ du 13/07

4ème jour :

On a passé la matinée à finir les découpes et poser le plancher. L'OSB3 9mm est simplement posé sur le liège. On a juste percé à deux endroits le plancher métallique du véhicule en prenant soin de mastiquer la vis qui dépasse en dessous. Puis le sol PVC est collé par dessus avec du Rubson FT101 (prise rapide et facile à mettre en oeuvre). Au final 15mm d'épaisseur pour le plancher et un résultat plutôt propre.

Image

Image

L'aprèm on a rajouté quelques tasseaux verticaux qui viennent renforcer la structure suite à la pose de l'isolant.

Image

Enfin on s'est lancé dans la découpe des gabarits avec du carton pour les parois verticales, puis découpe du CP5mm.

MAJ 15/07

5ème jour :

Pose de l'isobulle et pose du CP sur les parois verticales. Découpe des gabarits et du CP pour la plafond. C'est bien long et fatiguant comme taff.

Image

6ème jour :


Pose du plafond avec les trous pour les futurs éclairages LED. Découpe et vissage des coffrages de passage de roues.
Enfin découpage et ponçage de ce qui constituera notre lit (OSB 18mm)

Image

Image

Image

MAJ 20/07

Quelques avancées notables dans le projet cette semaine:

J'ai posé une bare de renfort en dessous du lit pour supporter mes 80kg et créer deux compartiments de soute.
J'ai ajouré sur vos bons conseils la planche du lit avec des trous ronds de 3cm de diamètre (7 trous)

Image

J'ai ensuite construit mon caisson avec des dimensions qui le placent en butée contre les portes arrières tout en gardant une assise confortable, soit 55cm. Le coffre mesure donc 55*38*125.

Image

J'ai enfin fermé le lit à l'avant avec du mélaminé finition bois. C'est lourd mais ça fait beau :)

Une fois déplié le lit mesure 180 de long avec la petite planche pour faire la jonction.

Image


MAJ 14/08


L'électricité est en partie mise en place. J'ai utilisé un booster EM 20A pour coupler mes batteries que j'ai calé entre les deux sièges. Les branchements en 10mm²jusqu'à mon bornier de +.

Image

L'installation électrique est simplissime. Calé derrière le siège conducteur, j'ai 3 circuits. Un bornier +, un autre pour le -, et une boite à fusible au milieu. J'ai un convertisseur 12/220 EM équipé d'un disjoncteur différentiel intégré. Pour les fusibles, j'ai respecté les recommandations constructeurs.

Image

Pour faciliter l'utilisation de mon système électrique, j'ai rajouté en dessous du frein à main une boite avec deux coupes batteries. Un entre les deux batteries, et un autre pour couper l'alimentation de mes circuits.


Image

Il me reste quelques bricoles à faire comme l'éclairage et l'alimentation de mes ports USB.

J'ai aussi installé un attelage. J'ai pris un Brinks, 2h de montage, rien de compliqué y compris pour l'installation du faisceau. Quand on voit que Norauto prend 130€ pour le montage, c'est du vol car sous un pont, avec une péteuse pneumatique, yen a pour un quart d'heure.

Tchuss
Modifié en dernier par velotrip le lun. 14 août 17 10:55, modifié 4 fois.
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère !
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

ça m'a l'air bien parti et proprement réalisé :yes: :yes: :yes:
Trafic 3 EDC 150
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

bravo une affaire rondement menée
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
velotrip
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 21:23
Localisation : Vaucluse

Message par velotrip »

Merci les gars j'espère que ça va continuer sans trop de problèmes.

Aujourd'hui j'ai acheté ma glacière, une waeco DCF26, ça fait mal au c** quand même!! D'autant que je vais devoir la brancher sur la batterie moteur le temps qu'il y ai de la dispo sur les appareils électrique que je veux pour mon installation...que j'avais détaillé ici

viewtopic.php?t=48648

La suite demain!
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère !
velotrip
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 21:23
Localisation : Vaucluse

Message par velotrip »

J'ai fait une petite MAJ pour ceux que ça peut intéresser
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tout ce OSB, ce n'est pas lourd ?
Tu pouvais gagner du rangement en récupérant les 'vides' des parois ...
Bon, à chacun son truc (truck) ... :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On attend la suite...
Au passage, ne pas oublier d'ajourer le panneau d'OSB pour ventiler le dessous du matelas.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
velotrip
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 21:23
Localisation : Vaucluse

Message par velotrip »

@Glutch : oui c'est sans doute un peu lourd, surtout la planche du lit mais au magasin ils avaient que du 18mm. Ca aura le mérite d'être solide :) Pour les passages de roues, c'est du 9mm, c'est plutôt léger. Dans tous les cas, pour l'instant ça reste plus léger que lorsqu'il y avait la cabine approfondie qui pèse un âne mort.

@ Romarin : très bonne idée ça je vais y penser sérieusement, quelques trous à la scie à cloche seront les bienvenus.
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère !
gtt39
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 13 juil. 06 17:17

Message par gtt39 »

Tu l'a trouvé à combien ton trafic ?
tchavolo
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 27 févr. 14 10:57
Localisation : Centre

Message par tchavolo »

Bonjour les gens,

bravo belle habillage, au passage, ton panneau OSB je suppose c'est pour le lit permanent ?

J'ai lu quelqu'un t'as fais la remarque pour le poids... il a raison et j'ai lu ta réponse, bin moi j'ai mis un vrai sommier a lattes (couper/ressouder) y pose sur les passages de roues (habillé en bois), sa ventile, c'est bien plus léger... et au besoin tu l'enlève en 30 secondes, voilà pourquoi dessous j'ai des caisse en plastiques pour tous mes rangements et autres, mais chacun son aménagement, c'est moi je garde la fonction utilitaire.

Ah oui j’oubliai pour info, mon matelas, c'est un a mémoire de forme, donc en mousse, que j'ai couper au couteau électrique le machin de cuisine, c'est top, facile rapide et surtout propre...

Au plaisir de suivre ton aménagement :yes:
velotrip
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 21:23
Localisation : Vaucluse

Message par velotrip »

@gtt39 : 5k€

@tchavolo : je n'ai pas vraiment besoin du côté utilitaire à part lors des déménagements. Donc je pars sur du non amovible (j'essaie quand même de coller le moins de chose possible pour un éventuel démontage).

Pour le matelas, je vais commander du bultex sur mesure en 8cm d'épais. Ma grand-mère ancienne couturière s'occupera d'habiller tout ça :)

bon sinon aujoud'hui j'ai ajouré la planche de mon lit. il est donc posé maintenant. Place à la construction du coffre pour le dossier de la banquette.
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère !
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

Allez c'est super bien parti cette affaire.
Tu peux taper sur LBC clic clac bultex et tu auras des matelas presque à dimensions...
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
velotrip
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 21:23
Localisation : Vaucluse

Message par velotrip »

J'ai mis une petite MAJ de l'aménagement. Lundi j'ai fait mon premier trajet assez long. Du point de vue phonique, ça n'a plus rien à voir avec la cabine approfondie. On s'entend parler et l'écoute de la radio/musique est bien améliorée.

Au niveau thermique, ça a l'air pas mal aussi car l'effet fournaise du camion en plein soleil ne se fait plus sentir. A tester sur le long terme.

@bocarton : les matelas d'occaz je suis pas trop fan. L'hygiène c'est important, surtout avec un enfant en bas âge. Je vais donc le faire découper sur mesure, j'en ai pour 100 balles au total.

@+ les bricolos!!
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ça a bien avancé...
Deux remarques négatives :bof:. Ben oui, mais c'est pour être constructif :mrgreen: .

Pour moi, l'OSB 9 mm pour le plancher est insuffisant.
Ça existe en 16 mm ; c'est pas beaucoup plus épais, mais c'est beaucoup plus rigide, et surtout ça permet une qualité de vissage bien supérieure...
des trous ronds de 3cm de diamètre (7 trous)
Totalement insuffisant pour assurer une bonne ventilation du matelas.

Bonne suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
velotrip
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 21:23
Localisation : Vaucluse

Message par velotrip »

Salut romarin,

merci pour ces remarques. Toutes les critiques sont bonnes à prendre je suis novice donc à l'écoute bien évidemment.

Pour le plancher c'est malheureusement trop tard. Pour l'instant je n'ai rien vissé dedans, mais c'est vrai que ça fait pas épais.

Pour les trous dans le lit par contre c'est biensur possible de faire mieux. Disons que j'ai été frileux car j'ai eu peur de dégrader la rigidité du truc. Je reprendrais ça en rentrant d'Italie.
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »