Évaluer une installation électrique existante

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Gousdink
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 11 juil. 17 18:32
Localisation : Bretagne Sud

Évaluer une installation électrique existante

Message par Gousdink »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait l'achat d'un fourgon aménagé (fiat Ducato) il y a quelques jours.
Au départ, n'y connaissant pas grand chose en électricité, je me suis dit que l'installation était niquel et que j'aurais juste à rajouter une batterie, mais.... après pas mal de recherches, je me rends compte que ce n'est pas si simple que cela.

Du coup, je créer ce post pour avoir un petit peu d'aide à déterminer l'installation électrique existante et ce qu'il faudra changer/améliorer à l'avenir.

Etat actuel de l'installation :
  • 1 Panneau solaire Alden (mais je ne sais pas sa puissance ?)
  • 1 Régulateur solaire Alden
  • 1 Batterie décharge lente 100 Ah
  • 1 système sur 220
  • Un coupleur séparateur ? Mon rond rouge sur l'image ?^^
Installation en place dans le coffre banquette :
Image

Le 220v :
Image


Projets :
(sachant que je serai amené à utiliser un ordinateur portable très régulièrement pour le travail)
  • Rendre l'installation plus propre, si nécessaire
  • Sécuriser l'installation, si nécessaire
  • Ajouter un convertisseur 12v/220v (victron pur sinus phoenix 250VA)
  • Ajouter une 2nd batterie, si possible ?
  • Ajouter un système pour vérifier l'état de charge des batteries
  • Déplacer le 220 dans le coffre + prise extérieure
:arrow: Quel est votre avis sur cette installation ? Est-il urgent de la sécuriser ou de changer quelque chose ?

:arrow: Si vous avez des idées pour une installation la plus propre et optimisée possible, je suis tout ouïe :D

Merci à vous,
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pas trop compris l'alimentation 220v mais je puique tu vas la refaire vu que tu veux monter une P17.
Pour la seconde batterie je suis partisan de les monter en parallèle mais dans ce cas il faut 2 batteries identiques neuves.
Le pur sinus n'est pas obligatoire surtout pour un PC qui utilise un transfo 220v/19v, il est préférable de monter une alimentation de la marque de ton PC en 12v/19v.
Modifié en dernier par Trice1313 le mer. 12 juil. 17 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
l'appareil dans ton cercle rouge ressemble bien à un C/S mais il faudrait que tu nous fasses quelques photos en gros plan ou que tu notes les renseignements qu'il y a dessus pour en être certain...
Puis il y a quelques branchements bizarres... peut tu faire un gros plan sur ton régulateur solaire...
Et tu peux nous en dire un peu plus sur ton système de rallonge et de boitier 220V qu'il y a sur la photo ???
Gousdink
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 11 juil. 17 18:32
Localisation : Bretagne Sud

Message par Gousdink »

Merci pour vos réponses, cela va certainement m'aider à voir plus clair.

Concernant ce qui serait le Coupleur séparateur, je sais que le cable marron est le cable relié à la batterie moteur (pour recharge par l'alternateur ?)
Ensuite, voici une image avec zoom :
Image
Ce serait plutôt un mini relais ? (https://hc-cargo.fr/catalog/p/160468--mini-relais[/)

Concernant le régulateur solaire, voici l'image avec zoom :

Image


Au niveau du 220v.
Il est vrai que le système semble plus ou moins simpliste, trop ?
Ce serait donc un disjoncteur placé sous la banquette passagers, avec 2 fusibles (1 pour les prises 220 installées côté gauche du fourgon, 1 pour les prises côté droit...)
On a un cable qui va jusque la batterie (le cable noir sur l'image de l'installation), donc j'imagine, pour recharger la batterie quand on est branché sur 220v.

Puis-je apporter plus d'informations ?
Perso, je n'aime pas du tout voir tous ces cables + le disjoncteur sous la banquette passager. J'aimerais pouvoir ramener tout cela dans le coffre prévu à cette effet.

Image

Du coup, des branchements bizarres Scottish ? Des choses à changer dans l'immédiat ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Le SPS est un bon régulateur généralement livré avec le panneau, les câbles qui traînent c'est assez classique je les ai protégés avec du CP de 3mm.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

j'ai l'impression que tout le câblage est réalisé sans gaine de protection et avec du câble rigide, si c'est le cas :oo:

rOy
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Bon ... ce qui me semblait bizarre l'est vraiment... :hum:
En premier :
-Le câblage est un peu "faiblard" car pour une installation solaire il faut du 4mm² et toi tu as , il me semble, du 1,5mm²... :bof:
Ensuite :
- pourquoi 2 fils bleu pour le négatif ???? Probablement à cause de la section du fil ... :mrgreen:
En troisième :
- Le + batterie de bord ( batterie auxiliaire ) va vers la sortie de ton bornier porte fusibles... Ce n'est pas très grave mais par convention, toutes les entrées sont sur le même côté et les sorties sur le côté opposé...
Personnellement, j'aurai branché ce fil directement sur le + de la batterie et ainsi moins de risque de panne puisque ton régulateur solaire est protégé par un fusible de 15A..
Enfin :
-Le + batterie moteur va encore vers ton bornier porte fusible et encore avec du 1,5mm². Il faut que tu sois certain que le fil à l'opposé aille bien vers ta batterie moteur. Même remarque que pour la batterie auxiliaire pour le branchement... mais là ça va être beaucoup plus compliqué.
Pour info, Doc et aussi Schéma

Ce que je pensai être un C/S est en réalité un relais... est ce qu'il y a un C/S ailleurs ??? il te faudra chercher à proximité de ta batterie moteur pour en être sûr :wink:

Pour ton circuit 220V : si j'ai bien compris tu as une rallonge à brancher sur le secteur qui va vers ton tableau de protection équipé de 2 disjoncteurs 16A et ensuite tu dis que ça va sur ta batterie ???? :oo: :oo:
Gousdink
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 11 juil. 17 18:32
Localisation : Bretagne Sud

Message par Gousdink »

Trice1313 a écrit :Le SPS est un bon régulateur généralement livré avec le panneau, les câbles qui traînent c'est assez classique je les ai protégés avec du CP de 3mm.
Effectivement, pour les cables qui traînent, je pense trouver des solutions assez facilement (notamment en retravaillant le 220).
r galler a écrit :j'ai l'impression que tout le câblage est réalisé sans gaine de protection et avec du câble rigide, si c'est le cas :oo:
Oui, une chose est certaine, c'est qu'il n'y a pas de gaine de protection. Et ça j'aime pas du tout... C'est le 1er chantier à prévoir.
En revanche, on est plutôt sur du câble souple,au niveau du câblage (si je ne me trompe pas)
Scottish45 a écrit :En premier :
-Le câblage est un peu "faiblard" car pour une installation solaire il faut du 4mm² et toi tu as , il me semble, du 1,5mm²... :bof:
Ensuite :
- pourquoi 2 fils bleu pour le négatif ???? Probablement à cause de la section du fil ... :mrgreen:
Merci pour cette analyse Scottish, ça m'aide énormement.
Ok, donc section de câble à changer rapidement. Du 4mm² pour tout ce que part du régulateur et à brancher directement sur la batterie et non via le porte fusible.
Scottish45 a écrit :-Le + batterie moteur va encore vers ton bornier porte fusible et encore avec du 1,5mm². Il faut que tu sois certain que le fil à l'opposé aille bien vers ta batterie moteur. Même remarque que pour la batterie auxiliaire pour le branchement... mais là ça va être beaucoup plus compliqué.
Pour info, Doc et aussi Schéma

Ce que je pensai être un C/S est en réalité un relais... est ce qu'il y a un C/S ailleurs ??? il te faudra chercher à proximité de ta batterie moteur pour en être sûr :wink:

Pour ton circuit 220V : si j'ai bien compris tu as une rallonge à brancher sur le secteur qui va vers ton tableau de protection équipé de 2 disjoncteurs 16A et ensuite tu dis que ça va sur ta batterie ???? :oo: :oo:
Je vais regarder ça ce soir du coup, pour le branchement batterie moteur sur le regulateur. Au pire, on peut toujours débrancher ce fil. Est-ce vraiment une fonction très utile, puisqu'on est simplement sur un maintien de charge de la batterie moteur ? (je préfère débrancher, plutôt que ce soit dangereux :evil: )

-> Concernant le C/S, je vais chercher tout ça ce soir au niveau du compartiment moteur. Il y de grandes chances qu'il y en ai un ou pas du tout ? Quel est le principe du mini relais ?

-> Pour le 220V, oui, c'est bien ça. Une rallonge à brancher qui va vers le tableau de protection avec les disjoncteurs.
Ensuite, j'en ai déduis que ça va sur la batterie aux, en voyant le cable noir sur le négatif cf 1ere image), je me suis dis que c'est celui-ci qui provenait du boitier porte fusible ?

Merci pour les docs, je les cherchais depuis toute à l'heure :)
gillout
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 12:30

Message par gillout »

Ce que je pensai être un C/S est en réalité un relais...
Exactement...un relais peut très bien faire office de coupleur (très basique), en fonction du débit de l’alternateur.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

gillout a écrit :Exactement...un relais peut très bien faire office de coupleur (très basique), en fonction du débit de l’alternateur.
Oui, ça peut ce faire mais ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a que le + et - de la batterie moteur et le + et le - de la batterie auxiliaire de connectés sur ce relais... ce qui signifierai ( j'emploie le conditionnel ) que le couplage est permanent sauf à avoir installé un interrupteur quelque part :hum: mais Goudinsk n'en parle pas :bof: et il n'y a pas de + APC non plus ou alors le fil bleu qui arrive par l'ouverture dans le fond est un + APC ???
Quand je rabâche que les codes couleurs et les repères sont vraiment importants ce n'est pas pour rien :P en voici la preuve...

Pour Goudinsk :
non ne débranche pas le fil car sur la doc que je t'ai envoyé, ils préconisent du 1,5mm² pour relier le régulateur solaire à la batterie moteur du fait du faible ampérage qui y circule pour l'entretien de la batterie... :bof:

Le gros fil noir qui arrive sur ta batterie auxiliaire est probablement un moins qui vient de la batterie moteur.
Ton circuit 220V doit alimenter la prise secteur qu'on voit sur la photo ( au dessus du relais ) grâce au gros câble blanc qu'on voit dans le trou. Ce qui signifierait qu'il y a un changement de câble quelque part :???:
Gousdink
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 11 juil. 17 18:32
Localisation : Bretagne Sud

Message par Gousdink »

Bon du coup, après un petit tour au niveau du moteur et des cables du fourgon, je peux surement apporter plus d'informations.
Il est maintenant assez clair que je ne ferai pas ce genre d'erreur lorsque je vais modifier l'install. On ne sait pas du tout quel cable part où et comment...

Après investigation :

-> Le mini relais est bien utilisé comme C/S. Par contre, pas d'interrupteur, ça c'est certain.
Du coup, ce "relais" n'est pas le top ? Quel est la différence avec un C/S ?

-> La prise 220v au dessus de la batterie n'est pas alimenté par un cable blanc, mais par un cable noir qui rejoint le disjoncteur.

-> Le cable blanc qui part de la cabine est une gaine pour l'autoradio qui est branché sur la batterie aux (en y repensant bien, le vendeur m'en avait parlé).
Cette gaine part aussi sur la batterie moteur (certainement pour garder la mémoire de l'autoradio si la batterie aux était complétement déchargée. Je crois que c'est ce que m'avait expliqué le vendeur.

-> Le 220V est indépendant. Je m'étais mis en tête que quand je serais branché sur 220v, la batterie aux se rechargerait, mais ce n'est pas le cas.


Wouaw, ça avance, mais j'ai l'impression que je vais tout avoir à refaire si je veux mettre cette installation aux normes...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Gousdink a écrit :-> Le mini relais est bien utilisé comme C/S. Par contre, pas d'interrupteur, ça c'est certain.
Du coup, ce "relais" n'est pas le top ? Quel est la différence avec un C/S ?
Un C/S n'est jamais qu'un relais avec un peu d'électronique pour le piloter.

Si tu prends un relais et que tu le pilotes via la borne D+ de l'alternateur, tu as sensiblement le même fonctionnement qu'un C/S. C'est peut-être ce que tu as actuellement :bof:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

j'aime pas du tout.
Sûr que c'est du cable souple ?
Il n'y a pas de différenciel sur le 220v ?
Le solaire seul charge ta batterie auxiliaire, ou il y a aussi l'alternateur ?
Pas de coupe circuit ?
Je n'y connais rien alors pour moi, ceinture et bretelles mais là j'aime pôs
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il y a du matériel de bonne facture à récupérer.
- 1 je démonte tout.
- 2 je re cable tout avec le bon schéma que je maitrise et qui fait ce que je veux ...
C'est ce que je ferais ... :idea:
Gousdink
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 11 juil. 17 18:32
Localisation : Bretagne Sud

Message par Gousdink »

voileuxyann a écrit :Si tu prends un relais et que tu le pilotes via la borne D+ de l'alternateur, tu as sensiblement le même fonctionnement qu'un C/S. C'est peut-être ce que tu as actuellement
C'est ce que m'a expliqué le vendeur après un petit coup de fil. En revanche, je pense qu'un vrai C/S est quand même plus sécuritaire pour l'installation et les batteries, non ?
bocarton a écrit :Sûr que c'est du cable souple ?
Il n'y a pas de différenciel sur le 220v ?
Le solaire seul charge ta batterie auxiliaire, ou il y a aussi l'alternateur ?
Pas de coupe circuit ?
-> Oui c'est bien du cable souple ;)

-> Pour le 220v, pas de différenciel... Je pense que l'installation est à sécuriser rapidement, non ? Je vais tenter de trouver des sujets sur le 220v, pour créer quelque chose de propre en attendant de faire la prise extérieur.

-> Chargement de la batterie aux = solaire + alternateur

-> Pas de coupe circuit non plus... J'en ai prévu un dans la futur installation.
glutch2000 a écrit :Il y a du matériel de bonne facture à récupérer.
- 1 je démonte tout.
- 2 je re cable tout avec le bon schéma que je maitrise et qui fait ce que je veux ...
C'est ce que je ferais ... :idea:
Tu as plutôt bien résumé la situation. Au final, je vais être obligé de tout démonter pour tout refaire...

Je pense donc modifier le C/S, ajouter un contrôleur et sécuriser les différents cablages + 220v.
A moi donc d'aller chercher toutes les infos sur le forum :lol:
Répondre

Retourner vers « Electricité »