Votre avis pour une installation la plus light possible

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
campeur84
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 05 févr. 17 19:43

Votre avis pour une installation la plus light possible

Message par campeur84 »

Bonjour à tous,

Travaillant sur l'intégration sur notre chevy van d'une batterie auxiliaire je viens vers vous pour avoir votre avis, n'étant pas très calé en électricité.

Pour une question de sécurisé la mise en marche du moteur et pour une intégration plus discrète, je ne veux pas installé de coupleur, séparateur.
Installation la plus light possible

L'idée étant d'avoir de l'électricité nous permettant de tenir quand on part en week-end 2/3 jours max et en printemps, été uniquement.
Si on part plus longtemps, on ira en camping pour recharger sur 220v

Les consommateurs prévus :

- 3/4 liseuses à Leds intérieur
- Glacière WAECO type Coolfreeze CF40
- 1 petit chauffage d'appoint max 500w
- 1 TV leds

et les traditionnels recharges (téléphone, tablette, GPS)

Bien entendu, tout ne tournera pas en même temps :D

Que me conseillez vous en terme de dimension batterie? un simple chargeur et convertisseur suffirait.

J'ai un chargeur CTEK, mais il sera un peu juste pour recharger. Quand pensez-vous?

merci à vous pour votre retour
Modifié en dernier par campeur84 le mar. 11 juil. 17 19:42, modifié 1 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

heuuu l'utilisation du chauffage et du rechaud electrique, c'est a bannir.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut,
réchaud à cartouche intégré :
Image

Pour le chauffage, une petit (500w) à brancher au 220V du camping devrait faire l'affaire.

Si tu veux utiliser la glacière sur batterie à l'arrêt il te faut une batterie auxiliaire et un coupleur.
campeur84
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 05 févr. 17 19:43

Message par campeur84 »

Merci pour ton retour Alban c'est ce que je pensais aussi, mais pourquoi forcement un coupleur ?

Si je prends une batterie que je recharge en partant en wk avec un témoin de charge, et un convertisseur 12V/220V ça peut le faire non? ou trop juste?

Dès qu'elle est trop déchargée, je la branche au 220V
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une batterie plomb, quelque soit la technologie, plus tu la décharges d'une manière répétée et plus tu l'aides à mourir vite. Plus tu attends avant de la recharger et plus tu accentues le décès.

L'avantage du coupleur/séparateur est que tu n'as pas à t'occuper de la charge de la batterie auxiliaire, lorsque tu roules ou que tu mets la batterie moteur sur chargeur, tension batterie moteur à 13 V et quelques, il y a couplage pour recharger la batterie auxiliaire.

Pour les chargeurs batteries, cela charge en permanence, donc à moins d'avoir besoin du véhicule, les heures de charge importe peu, mais plus l'ampérage de charge est important moins c'est bon pour la batterie.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

L'avantage du coupleur c'est que toutes tes heures de route, au lieu de vider la batterie dans la glacière tu la recharge. Le gain est donc double : pas de décharge ET charge.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

campeur84 a écrit :Si je prends une batterie que je recharge en partant en wk avec un témoin de charge, et un convertisseur 12V/220V ça peut le faire non?
Dès qu'elle est trop déchargée, je la branche au 220V
dans cette phrase j'ai l'impression que tu confonds convertisseur 12 (donc de ta batterie) vers 230 V _ avec chargeur de batterie 230 vers 12 V (donc pour recharger ta batterie).

Pour le reste, les réponses d'Alban et djojo44 sont les bonnes,

rOy
campeur84
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 05 févr. 17 19:43

Message par campeur84 »

merci pour vos retours, je vais étudier cela :D

parcontre vu la taille de la batterie dans le moteur, vous me conseillez quoi comme matériel?

c'est une 63Ah - 610A

Madame m'a fait rajouter la TV comme consommateur, je l'avais oublié celle ci :D
Manu35

Message par Manu35 »

campeur84 a écrit : Quand pensez-vous?
un peu tout le temps et vous ?

Salut P tu vas bien ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Les TV récente consomment peu tes plus gros consommateurs son ta glacière et éventuellement un PC.
Pour le choix du matos je ne peux pas beaucoup t'aider car on est des gros gourmands, souvent son et lumière toute la nuit.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le choix de la batterie est fonction de la place que tu peux y consacrer dans le camion.
Si tu lis beaucoup de posts du forum, certains font beaucoup avec une 90 Ah.
Il faut connaitre l'ampérage max de charge de l'alternateur du camion. Il faut que la batterie puisse accepter cet ampérage de charge, ce qui est fonction du type de batterie choisi.
Ensuite perso, j'ai tendance à choisir des batteries étanches à recyclage des gaz pour ne pas avoir à m'occuper du niveau de l'électrolyte et à faire un trou supplémentaire dans la carrosserie pour l'évacuation des gaz.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

90A c'est même pas la batterie de mon frigo :D
campeur84
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 05 févr. 17 19:43

Message par campeur84 »

Ok, apparamment mon alternateur peut prendre 105A.
J'avais en info par NA qu'il ne fallait pas dépasser 10% en plus ou en moins de l'ampérage de la batterie porteur. Info ou intox?

Je vais voir si je peux pas la mettre sous le châssis comme la fait Alban, faut que je vois si l'aménageur de mon van l'avait prévu ça permet de libérer pas mal de place :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour bien faire, il faut que la batterie soit la plus près possible de l'alternateur pour limiter la perte de tension dans les fils. Cette perte de tension est proportionnel à la longueur entre les éléments et inversement proportionnel à la longueur. C'est du genre : volt = longueur/section. Plus cette perte est importante et plus la batterie met de temps à être en pleine charge. J'exagère pour l'exemple, mais si la perte est de 1 V, la batterie aura de la peine à atteindre 12,6 V.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re
C'est assez bien résumé maïs quand on monte des sections de maladies (retour de Mr+) ça passe aussi.3
Répondre

Retourner vers « Electricité »