Votre avis pour une installation la plus light possible
Votre avis pour une installation la plus light possible
Bonjour à tous,
Travaillant sur l'intégration sur notre chevy van d'une batterie auxiliaire je viens vers vous pour avoir votre avis, n'étant pas très calé en électricité.
Pour une question de sécurisé la mise en marche du moteur et pour une intégration plus discrète, je ne veux pas installé de coupleur, séparateur.
Installation la plus light possible
L'idée étant d'avoir de l'électricité nous permettant de tenir quand on part en week-end 2/3 jours max et en printemps, été uniquement.
Si on part plus longtemps, on ira en camping pour recharger sur 220v
Les consommateurs prévus :
- 3/4 liseuses à Leds intérieur
- Glacière WAECO type Coolfreeze CF40
- 1 petit chauffage d'appoint max 500w
- 1 TV leds
et les traditionnels recharges (téléphone, tablette, GPS)
Bien entendu, tout ne tournera pas en même temps
Que me conseillez vous en terme de dimension batterie? un simple chargeur et convertisseur suffirait.
J'ai un chargeur CTEK, mais il sera un peu juste pour recharger. Quand pensez-vous?
merci à vous pour votre retour
Travaillant sur l'intégration sur notre chevy van d'une batterie auxiliaire je viens vers vous pour avoir votre avis, n'étant pas très calé en électricité.
Pour une question de sécurisé la mise en marche du moteur et pour une intégration plus discrète, je ne veux pas installé de coupleur, séparateur.
Installation la plus light possible
L'idée étant d'avoir de l'électricité nous permettant de tenir quand on part en week-end 2/3 jours max et en printemps, été uniquement.
Si on part plus longtemps, on ira en camping pour recharger sur 220v
Les consommateurs prévus :
- 3/4 liseuses à Leds intérieur
- Glacière WAECO type Coolfreeze CF40
- 1 petit chauffage d'appoint max 500w
- 1 TV leds
et les traditionnels recharges (téléphone, tablette, GPS)
Bien entendu, tout ne tournera pas en même temps
Que me conseillez vous en terme de dimension batterie? un simple chargeur et convertisseur suffirait.
J'ai un chargeur CTEK, mais il sera un peu juste pour recharger. Quand pensez-vous?
merci à vous pour votre retour
Modifié en dernier par campeur84 le mar. 11 juil. 17 19:42, modifié 1 fois.
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- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
Merci pour ton retour Alban c'est ce que je pensais aussi, mais pourquoi forcement un coupleur ?
Si je prends une batterie que je recharge en partant en wk avec un témoin de charge, et un convertisseur 12V/220V ça peut le faire non? ou trop juste?
Dès qu'elle est trop déchargée, je la branche au 220V
Si je prends une batterie que je recharge en partant en wk avec un témoin de charge, et un convertisseur 12V/220V ça peut le faire non? ou trop juste?
Dès qu'elle est trop déchargée, je la branche au 220V
Une batterie plomb, quelque soit la technologie, plus tu la décharges d'une manière répétée et plus tu l'aides à mourir vite. Plus tu attends avant de la recharger et plus tu accentues le décès.
L'avantage du coupleur/séparateur est que tu n'as pas à t'occuper de la charge de la batterie auxiliaire, lorsque tu roules ou que tu mets la batterie moteur sur chargeur, tension batterie moteur à 13 V et quelques, il y a couplage pour recharger la batterie auxiliaire.
Pour les chargeurs batteries, cela charge en permanence, donc à moins d'avoir besoin du véhicule, les heures de charge importe peu, mais plus l'ampérage de charge est important moins c'est bon pour la batterie.
L'avantage du coupleur/séparateur est que tu n'as pas à t'occuper de la charge de la batterie auxiliaire, lorsque tu roules ou que tu mets la batterie moteur sur chargeur, tension batterie moteur à 13 V et quelques, il y a couplage pour recharger la batterie auxiliaire.
Pour les chargeurs batteries, cela charge en permanence, donc à moins d'avoir besoin du véhicule, les heures de charge importe peu, mais plus l'ampérage de charge est important moins c'est bon pour la batterie.
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- Traficaménageur
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- Localisation : Loire
- r galler
- Traficaménageur
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- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
dans cette phrase j'ai l'impression que tu confonds convertisseur 12 (donc de ta batterie) vers 230 V _ avec chargeur de batterie 230 vers 12 V (donc pour recharger ta batterie).campeur84 a écrit :Si je prends une batterie que je recharge en partant en wk avec un témoin de charge, et un convertisseur 12V/220V ça peut le faire non?
Dès qu'elle est trop déchargée, je la branche au 220V
Pour le reste, les réponses d'Alban et djojo44 sont les bonnes,
rOy
Le choix de la batterie est fonction de la place que tu peux y consacrer dans le camion.
Si tu lis beaucoup de posts du forum, certains font beaucoup avec une 90 Ah.
Il faut connaitre l'ampérage max de charge de l'alternateur du camion. Il faut que la batterie puisse accepter cet ampérage de charge, ce qui est fonction du type de batterie choisi.
Ensuite perso, j'ai tendance à choisir des batteries étanches à recyclage des gaz pour ne pas avoir à m'occuper du niveau de l'électrolyte et à faire un trou supplémentaire dans la carrosserie pour l'évacuation des gaz.
Si tu lis beaucoup de posts du forum, certains font beaucoup avec une 90 Ah.
Il faut connaitre l'ampérage max de charge de l'alternateur du camion. Il faut que la batterie puisse accepter cet ampérage de charge, ce qui est fonction du type de batterie choisi.
Ensuite perso, j'ai tendance à choisir des batteries étanches à recyclage des gaz pour ne pas avoir à m'occuper du niveau de l'électrolyte et à faire un trou supplémentaire dans la carrosserie pour l'évacuation des gaz.
Ok, apparamment mon alternateur peut prendre 105A.
J'avais en info par NA qu'il ne fallait pas dépasser 10% en plus ou en moins de l'ampérage de la batterie porteur. Info ou intox?
Je vais voir si je peux pas la mettre sous le châssis comme la fait Alban, faut que je vois si l'aménageur de mon van l'avait prévu ça permet de libérer pas mal de place
J'avais en info par NA qu'il ne fallait pas dépasser 10% en plus ou en moins de l'ampérage de la batterie porteur. Info ou intox?
Je vais voir si je peux pas la mettre sous le châssis comme la fait Alban, faut que je vois si l'aménageur de mon van l'avait prévu ça permet de libérer pas mal de place
Pour bien faire, il faut que la batterie soit la plus près possible de l'alternateur pour limiter la perte de tension dans les fils. Cette perte de tension est proportionnel à la longueur entre les éléments et inversement proportionnel à la longueur. C'est du genre : volt = longueur/section. Plus cette perte est importante et plus la batterie met de temps à être en pleine charge. J'exagère pour l'exemple, mais si la perte est de 1 V, la batterie aura de la peine à atteindre 12,6 V.