couplage batterie avec relais kemo : relais reste collé

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
olive7374
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 juil. 17 14:12
Localisation : thonon

couplage batterie avec relais kemo : relais reste collé

Message par olive7374 »

Bonjour,

A près avoir écumé ce forum je suis passé à la pratique pour installer une batterie auxiliaire. J'ai couplé avec un kemo nemo et un relais de 150 A en suivant le montage de michel.geo (merci à lui).
Image

Le kemo est commandé par du 12v APC récupéré sur l'autoradio. Mon souhait est un couplage après contact et un découplage à l'arrêt du camion.
J'ai vérifié de nombreuses tensions et continuités au multimètre.
Après contact le couplage s'effectue bien. Le kemo envoi la commande sur le relais qui se connecte (après une petite tempo) et couple les batteries .
Mais quand je coupe le contact, la commande du relais est bien stoppée par le kemo qui s'arrête mais le relais reste passant et les batteries couplées.
Je dois déconnecter le + d'une batterie pour que le relais se décolle.
J'ai testé l'ouverture et la fermeture du relais: sans connecter le + de la batterie, le relais connecte et déconnecte avec démarrage et arrêt du camion.
Mais en charge (avec les batteries cablées), il ne se ferme plus après arrêt du camion. Les batteries restent donc couplées, ce qui n'est pas le but recherché. Des idées?
Merci d'avance.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Bonjour. Si le kemo coupe le problème vient de ton relais ou de ton câblage, mets un schéma de ton câblage a toi :bof:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
olive7374
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 juil. 17 14:12
Localisation : thonon

Message par olive7374 »

Merci pour ta réponse. la différence que je vois avec ton montage, c'est la masse du kemo (cosse2) qui est, pour moi, relié sur le - de la batterie aux.
Je vais mettre mon schéma mais cela va me prendre un peu de temps.
Merci encore.
olive7374
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 juil. 17 14:12
Localisation : thonon

Message par olive7374 »

Voici mon câblage:
Image



Je ne suis pas sûr de l'emplacement des nombres sur le relais mais mon câblage est physiquement comme ça.

Entre 85 et 86 le basculement (0v-12v) avant et après démarrage se fait bien. Entre 87 et 30 la continuité s'installe après démarrage mais ne s'arrête pas quand on éteint le contact.
Ce relais neuf de chez C....d peut être déjà défectueux? J'ai commis une erreur sur le câblage?
merci d'avance.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Ton câblage est bon, est tu sur que ton +apc pris sur l'autoradio coupe, la led du kemo est elle éteinte, c'est quoi la ref du relais :bof:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Verifie que le + APC est bien coupé contact à l'arret.
olive7374
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 juil. 17 14:12
Localisation : thonon

Message par olive7374 »

Bonjour,

Nouveaux essais aujourd'hui:
Le +12v Apc fonctionne correctement sur la borne 1 du kemo: sans contact 0V avec contact 12.5V, sans contact 0v...

la ref du relais: fic FRC6BA-1-DC 12V 150A

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5043 ... archDetail
sur le site la photo n'est pas la bonne.


A .essai hors charge(borne + de la batterie aux ouverte)
l'ensemble kemo+relais a le fonctionnement attendu (je crois) : 1. démarrage du camion 2. allumage du kemo (après 5s) et fermeture du relais 3 coupure du contact 4 coupure du kemo et ouverture du relais.

B essai en charge (les + des deux batteries sont connectés)
le fonctionnement change: 1 démarrage du camion. 2 le relais se ferme immédiatement. 3. le kemo s'allume 4. coupure du contact.5. le kemo s'éteint. 6 le relais reste fermé mais la continuité disparaît au bout de 1 à 2 mn, comme s'il s'ouvrait progressivement...

En faisant les mêmes essais sans démarrer (pas d'alternateur en route) mais juste en mettant et en coupant le contact:
Les essais hors charge (A) ne changent pas.
en charge : a la mise du contact, le relais se ferme au moment de l'allumage du kemo et pas avant. A la coupure du contact, le kemo s'éteint mais le relais reste fermé et s'ouvre progressivement...

Au final mes batteries sont découplées à l'arrêt, mais j'aimerais être sûr de mon coup... :???:

qu'en pensez-vous? je devrais essayer avec un autre relais?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Met un voyant sur le relais, une led , et tu sauras si il est actif ... :idea:
Répondre

Retourner vers « Electricité »