Installation type > Batterie Aux/Froid/recharge tél/LED

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
niadme
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 14:08
Localisation : Nord

Installation type > Batterie Aux/Froid/recharge tél/LED

Message par niadme »

Bonjour à tous !


Je souhaiterais faire une installation simple pour mon Trafic,
le problème est que je n'y comprend rien en électricité :bof: ,
Je sais faire les branchements et suivre un plan mais je ne sais pas du tout quel matériel choisir :???: .
C'est ça qui me coince :evil: .


Si vous pouviez m'aider en me disant, prend cette batterie X, ce coupleur Y, etc...
je ne vous remercierais jamais assez :wink: .


J'envisage d'utiliser pour nos sorties une glacière à compression (style Mobicool FR40) et la faire fonctionner grâce à une batterie auxiliaire couplée à la batterie principale,
pouvoir aussi recharger nos téléphones portables et mettre un petit spot ou deux à LED à l'arrière.
Je possède déjà un convertisseur qu'on utiliserait très occasionnellement.

On ne resterait jamais plus de 48h sans bouger lors de nos sorties,
donc j'espère pouvoir recharger ma batterie auxiliaire en roulant, sans avoir à mettre un chargeur 220V.


J'espère n'avoir rien oublié...

Un grand MERCI d'avance à vous pour votre aide :yes:
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonsoir

Regarde ce qu'a fait Triptrafic: "viewtopic.php?t=19660" au chapitre électricité. C'est un exemple à suivre.
Pour la distribution j'ai trouvé ce petit tableau chez h2r: "https://www.h2r-equipements.com/tableau ... r-usb.html". ça simplifie l'installation!

Bon courage
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Difficile de te conseiller un matériel plutôt qu'un autre car tout dépend de ce que TU souhaites faire et surtout des sommes que tu veux ou peux investir dans ton projet... :hum:
Dans l'ensemble, les réalisations des fourgons sur le forum partent presque toutes de la même base :
- 1 batterie auxiliaire
- un coupleur/séparateur
- un panneau répartiteur avec des fusibles
- un peu de lumière ( led )
- une pompe à eau
- un (ou +) chargeur(s) USB
ensuite chacun réalise son fourgon avec plus ou moins d'accessoires :
- chauffe eau fixe ou portable
- panneau solaire
- etc...
et un circuit 220V si tu penses te brancher dans un camping, chez des amis, et autres ... :wink:
avec ça et en allant sur les sites référencés sur le forum, tu arriveras à affiner tes besoins ou tes envies...

Mais en tout cas il te faut y penser avant car il te faudra tirer tous les fils et les gaines ... et malheureusement une fois que ton fourgon sera isolé, ça sera beaucoup, beaucoup plus difficile :P
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Si tu ne monte pas de panneaux conséquents je te conseille de monter un bon chargeur car 48h d'utilisation il faut rouler beaucoup pour compenser.
niadme
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 14:08
Localisation : Nord

Message par niadme »

Bonsoir,
Merci pour vos retours !! Je commence à y voir plus clair :yes:

J'ai dans l'idée de brancher une batterie auxiliaire AGM de 110Ah via le chargeur 12V DC20 de Waeco à ma batterie moteur.
Selon vous, à la grosse, combien de temps je peux espérer qu'une glacière à compression de 40L tourne sans recharger la batterie auxiliaire (sans rouler) :?:
Et combien de temps par jour pensez-vous que je doive rouler pour assurer une bonne charge de cette batterie :?:

Merci d'avance et bonne soirée :!:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
J'ai pris une option différente, le frigo tourne tout seul Waeco MDC90 avec 120Wc et 100A sans branchement moteur. Pour le reste 390Wc et 200A, aucune panne cet hiver avec presque 2 mois sans rouler (décembre et janvier)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

si cela peut t'aider, ici un site intéressant qui te permettra de calculer le nombre de panneaux solaire et la puissance de ta batterie en fonction de ta consommation... il calcule aussi le diamètre des fils, mais la il faut faire une conversion (feet). :wink:
https://www.renogy.com/calculators

@Trice, les deux mois en stationnaire, c'etait dans le sud de la france ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ma région de préférence est la moitié sud de la France nord de l'Italie et nord de l'Espagne et les 2 mois stationnaires étaient aux environs de Marseille.
niadme
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 14:08
Localisation : Nord

Message par niadme »

Et sans panneaux solaires, est ce envisageable ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Avant mon installation j'avais un petit panneau 75Wc, frigo trimixte, 100A et on utilisait souvent un groupe électrogène chinois ou raccordement pirate.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Trice1313 a écrit : ou raccordement pirate.
la preuve :mdr:
https://www.techinasia.com/illegally-charge-tesla-china
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

chargeur 12V DC20 de waeco
Les mots sont trompeurs. Ce " chargeur " n'est simplement qu'un coupleur/séparateur intelligent puisque sa tension d'entrée est 12 V et la tension de sortie 12 V.
Perso, je trouve le produit cher.
Pur moi, un bon chargeur 230/12 V avec maintien de charge ferait plus l'affaire.

Pour le frigo, la doc donne 51 kW/an, ce qui fait environ 14O Wh/jour, soit environ 12 Ah/jour. Pour 2 jours cela fait 24 Ah. Avec une batterie de 90 à 100 Ah, cela devrait tenir facile 2 jours sans trop la décharger. Une AGM me semble un bon compromis décharge/recharge, décharge car elle permet un pourcentage plus important qu'une démarrage tout en autorisant un ampérage de charge correct pour l'alternateur.
niadme
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 14:08
Localisation : Nord

Message par niadme »

@djodjo44,

Merci pour tes calculs, je suis sur la bonne voie :yes:

mais concernant le DC20, sur le site H2R https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... dc-20.html, ils annoncent une tension de sortie à 14,2V

tu penses vraiment que ça ne vaut pas le coup ?
je ne cherche pas à raccorder ma batterie au 220V, ça serait soit le DC20 soit un coupleur/séparateur mais lequel ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai un gros doute sur l'utilisation de ce produit. En lisant la notice technique en pdf, j'ai relevé cela : "  N'utilisez pas l'appareil sur des installations avec batteries au
plomb-acide. Ces batteries dégagent de l'hydrogène explosif et
il suffit d'une étincelle sur les raccordements électriques pour
enflammer celui-ci. "
ensuite en page 53, il est écrit que la tension d'entrée peut aller de 8 à 16 V avec sortie à 14,2 V, ayant lu rapidement, je n'ai pas vu que la tension d'entrée était ajustable avec limite basse.
Il serait idiot de mettre la batterie moteur à 8 V pour maintenir 12 V sur l'auxiliaire.

Perso, sur mon camion, j'ai un coupleur séparateur classique de 75 A avec un fusible en sortie de 30 A au cas où l'intensité de charge serait trop forte.
jofarfa
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 mars 16 15:43
Localisation : 33430

Message par jofarfa »

Bonjour,

Juste pour info, ces chargeurs Waeco se coupent automatiquement quand la batterie moteur atteint le seuil de 10,8V et ceci est non modifiable d’après Waeco.
L'état du chargeur est visible avec l'indicateur à LED.
Si quelqu'un est intéressé par la notice de montage et d'utilisation des chargeurs dc08, dc20 et dc40 en pdf, suffit d'un mp avec votre email et je vous envoi ça.

Salutations.
Répondre

Retourner vers « Electricité »