Trafic 2 2l 115ch 2011 L2H1 road trip 6 mois

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Trafic 2 2l 115ch 2011 L2H1 road trip 6 mois

Message par Maki81 »

Bonjour à tous !

Je lis ce forum depuis plusieurs années avec beaucoup d'envie. Et j'ai franchit le pas en achetant le fourgon il y a un mois et demi.

Le choix du modèle :
Comme beaucoup ici, j'ai choisit le trafic pour son rapport qualité/fiabilité/prix. Je le voulais en H1 pour les barrières et en L2 pour le confort et les possibilités d'aménagement supplémentaires. Je suis très satisfait de mon choix, les 40cm de plus sont vraiment appréciables et semble énorme vu de l'intérieur.
Maintenant, pour avoir beaucoup roulé en L1 avec le trafic du boulot, le L2 est quand même plus galère pour les manoeuvres. Autant le L1 se conduit comme une voiture en ville, autant le L2, c'est plus difficile pour les parking, les stationnements, les demi-tours,... rien d'insurmontable non plus, mais ca change un peu.

L'achat:
J'ai cherché plusieurs semaines sur le coin coin, et je suis tombé sur un modèle qui correspondait a ce que je cherchais. 105000 km, très propre, pack électrique, radar de recul, et surtout, gros oeuvre d'aménagement fait de manière assez sympa (isolé, lambris...)... d'après les anciens propriétaires. J'y reviendrais plus tard... :lol:
Donc je vais voir la bête, je l'essaie, je fais un chèque un peu plus gros que le prix du marché, en pensant que l'aménagement déjà fait va me faire gagner du temps et économiser de l'argent, et je rentre chez moi avec.

Voila le bébé :
Image


L'ancien aménagement :
Image

Image

Alors, c'est sommaire, très sommaire mais ca me suffisait car je pensais n'avoir qu'a démonter les caisses a chien (les anciens proprio l'utilisaient pour des week end compétitions canines) et refaire mon aménagement comme je le sentais. La proprio m'avait assuré que ca avait été isolé au multicouche et aménagé par un menuisier pro. Et après observation, c'était effectivement super propre.

Je teste le camion fin novembre sur une semaine de déplacement. Expérience douloureuse, je me réveille un matin avec 1,6° dans la cellule... Je me dis qu'il doit y avoir un loup sur l'isolation. Je démonte donc 2 lattes de lambris sur le coté pour me rendre compte que tout est tombé dans le fond. :shock:
Image

Pas d'autre choix que de tout enlever. Le lambris était collé, impossible de le démonter sans le casser -> poubelle.
Finalement, rien ne sera récupérable pour mon aménagement, je vais être bon pour tout refaire. :cry:

En démontant, je me rends compte que le lino a l'arrière est hyper humide alors que je n'y ai pas fait tomber de liquide depuis un mois. En regardant de plus près, c'est le CP qui est plein d'eau !!!! :evil:
Surement l'eau des chiens qui a du couler et perfuser par les vis rendant le CP imbibé...
Bilan, je ne peux même pas récupérer le plancher!!!

J'enlève donc le plancher et je me rends compte que les anciens proprio n'avaient même pas pris la peine de nettoyer les coulures de plâtre (le premier propriétaire était surement plâtrier) sur toute la partie arrière ni de remettre un coup d'antirouille sur les chocs.
Image


Un peu dégeu tout ca!

Conclusion, 2 jours de boulot pour tout enlever et tout nettoyer... En plus je me retrouve avec des renforts tous perforés de partout car les tasseaux et des trous dans le plancher également. Au final, je m'en sors moins bien que si j'avais acheter le fourgon vide. Un peu dégouté quand meme. :(

Conseil aux futures acheteurs, n'achetez du déjà aménagé uniquement si vous vous y connaissez un minimum... ne faites pas les mêmes erreurs que moi.

Donc, ou j'en suis aujourd'hui au 31 décembre.

Au tout début ! :lol:

Cet aprem, je vais traiter à la peinture antirouille les trous du plancher et les reboucher au sika (ils sont sur les sommet des nervures, aucun intérêt pour l'évacuation d'une éventuelle inondation).

J'ai reçu en début de semaine mon isolant armaflex (2 rouleaux de 19mm et un de 9mm) qu'il va falloir que je pose et j'ai acheté le nécessaire pour refaire le plancher : tasseaux en 14mm, styrodur 30mm et CP extérieur 15mm.

Et j'ai acheter 3 grilles d'aération qu'il faut que je pose... :)

Allez, j'y retourne. Je vous tiens au courant !


Edit du 5 janvier 2018 :

Bonne année à tous, bonne santé et bonne réalisation de vos projets d'aménagement. :yes:
La météo de la semaine a été dégueu, j'ai rien pu faire. J'ai donc attendu l'éclaircie du jour pour reprendre le boulot.
Le week end dernier, j'avais nettoyé, fait les retouches de peintures et enlevé la cloison. Le trafic était comme ca :

Image

Aujourd'hui, découpe des tasseaux et collage au sika. La conclusion du jour, c'est qu'avec un vrai pistolet à joint, on avance 3 fois plus vite et on se fait beaucoup moins mal a la main ! J'ai commencé avec un truc premier prix, j'ai fini avec celui du beau père... ben l'investissement est vraiment justifié ! :wink:
Voila ou j'en suis :

Image

Demain, je mets le styrodur et j'espère pouvoir mettre le plancher.

Edit du 20 février 2018 :

Après une longue absence sur le forum pour raisons professionnelles, je viens mettre a jour le post. Alors, qu'est ce que j'ai fait depuis le mois de janvier? Pas mal de choses.
J'ai isolé avec du styrodur 30mm et posé dessus un plancher en CP de 15mm.

Je voulais également trouver une fenêtre pour la porte latérale. Je voulais une fenêtre coulissante d'origine pour la discrétion. En neuf chez Renault, c'est hors de prix, en adaptable ca se trouve aux environs de 200€ avec les frais de port... Après une petite recherche, j'ai trouvé mon bonheur dans une casse, la porte vitrée complète pour 220€! Porte propre, pas eu a faire de découpe ni a coller la vitre... Même pas eu a régler les charnières car elle était fournie avec tous les supports ! 10 minutes montre en main pour la monter ! :D

Voila ce que ca donne :

Image

Vous remarquerez également la "magnifique" grille que j'en ai profité pour poser, avec cadre intérieur en pente pour les éventuelles entrées d'eau (c'est de saison...!!! :lol: )

Image

Le cadre est en CP de 15, je l'ai fait assez épais pour qu'il vienne appuyer sur la doublure plastique intérieure de la porte. J'ai pris les grilles chez Leroy Machin, modele plastique 138cm2.
Je dis "les" car j'en ai également posées 2 sur les portes arrières, en aération haute. Les 2 mêmes, avec cadre intérieur un peu différent mais toujours incliné pour les éventuelles entrées d'eau. Je prévois de doubler les portes arrières de haut en bas en CP de 5mm, donc l'épaisseur du cadre est la pour ca.

Image

Image

Voila pour l'extérieur.
Sinon, j'ai fait le chinois, et copié le lit de Romarin. Alors, comme je voulais récupérer du tube carré que j'avais en stock (ce qui s'est avéré au final une mauvaise idée, j'aurais du tout racheter, ca m'aurait pris mois de temps...) et qui était plus fin que celui de Romarin, j'ai du pas mal renforcer le cadre. Ce qui fait que le visuel est assez différent de celui de Romarin...
Voila ce que ca donne :

Image

Image

Vu de l'intérieur en provisoire ca donne ca:

Image

Image

La pose provisoire m'a permis de placer la banquette et de fixer sous le plancher les deux lattes métalliques qui me permettent de visser la banquette au sol (CF le post de Romarin... moi chinois ! :lol:)
Sinon, pour les intéressés, le plan qui circule sur le forum pour la pose des charnières correspond parfaitement, il permet d'avoir une assise légèrement en pente et un ensemble parfaitement horizontal lorsque c'est allongé.
La fabrication de la banquette a du me prendre 3 jours je pense, il faut encore que je fasse les découpes pour aérer le matelas et arrondir les angles, mais je ferais ca un peu plus tard, il y a d'autres urgences plus urgentes.

Voila pour les nouvelles (tardives!).
En ce moment je suis en train de faire la contre marche et de poser les tasseaux pour doubler les cotés et le toit. Mais je vais devoir m'arrêter et mettre le chantier en stand by car je repars la semaine prochaine pour 6 mois a l'étranger... La suite dans... quelques temps ! :wink:


Edit du 3 juillet...2019 !

Et oui, un an et demi après, je mets à jour le post sur mon projet. Pour faire vite, entre février 2018 et juillet 2019, je n'ai pu bosser que 15 jours en aout et 15 jours en octobre 2018. Le reste du temps, j'étais à l'étranger. Ces 4-5 semaines de l'année dernière m'ont permis de permis de terminer le gros oeuvre, mais je n'avais pas eu le temps de publier les photos de l'avancement du chantier. Les voici donc.

Alors, après le plancher, il y a eu tasseautage (selon la méthode Romarin, a savoir prévoir des tasseaux pour fixer les meubles). C'est du tasseau de dimensions standard, je ne me rappelle plus les épaisseurs mais je les avais trouvé dans un post, et effectivement, en respectant ca, on arrive à des murs quasi verticaux. Certains tasseaux ont été vissés, d'autres ont été collés au sika (plafond).
La aussi, pour les tasseaux du plafond, épaisseur trouvée sur le forum, avec une petite découpe à la scie sauteuse pour passer au dessus des traverses. Ca fonctionne pas mal et en vissant dans les traverses ça aide a bien maintenir les tasseaux lors du collage.
Bref, du classique comme on retrouve sur plein d'aménagements sur ce forum.
Après tasseautage, il y a eu collage d'armaflex sur toute la tole.
En image, ca donne ça:

Image

Image

Pour l'armaflex, j'ai mis du 20mm partout ou c'était possible, et du 9 sur les renforts. Sur les portières arrières, j'ai mis 2x20mm. J'ai utilisé quasi 2 rouleaux de 6m en 20 mm et un demi rouleau de 10m en 9mm.

Après ça, y a eu grattage du ciboulot: il me fallait prévoir mon schéma électrique pour continuer. Je pense que ça m'a pris 2 bonnes journées le temps de lister les installations que je voulais et d'acheter le matos adapté (cables et gaines).
Et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que pour bien aller, il faudrait que j'installe également mon chauffage avant de plaquer, pour passer les cables de commande.
J'ai donc fait une escapade en Andorre (c'est à 3h de chez moi), ou j'ai trouvé dans l'unique shop "équipement van" du coin un Webasto Airtop 2000 avec le programmateur. De mémoire, je l'ai eu pour 850€, avec sonde et programmateur. Le temps m'était compté, je n'ai donc pas fait de photos de la pose, mais il est positionné sous la banquette passager. La aussi, je n'ai rien inventé, j'ai récupéré toutes les infos sur le forum. Je me faisais un monde de la pose, et finalement c'est pas si compliqué que ça.

Bref, une fois le chauffage installé, les gaines et les cables mis, j'ai terminé mon isolation en comblant les espaces vides par de la laine de bois. J'ai également utilisé des chutes de styrodur pour caler la laine et pour les zones de mécanisme des portières.

Le tout en image:

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le toit, idem, laine de bois entre les renforts. J'ai testé la méthode de la ficelle pour tenir les pains, puis celle du scotch, qui m'a semblé être la meilleure.

Image

Puis après ça, ben placage du CP de 5mm tout partout (cotés, toit et portes arrière sur la partie haute), et peinturelurage a la laque satinée. Donc voila a quoi ressemblait le trafic en octobre 2018.

Image

Et c'est ce a quoi il ressemble encore aujourd'hui car je n'ai pas travaillé dessus depuis, je suis rentré en métropole la semaine dernière.
Donc la, je suis sur la réalisation des meubles, je vous tiendrais au jus au fur et a mesure. Il faut que je m'arrache, je repars dans 3 semaines... :roll:

A bientôt pour les prochaines nouvelles!!! :yes:
Modifié en dernier par Maki81 le mer. 03 juil. 19 20:52, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Hello

1- Tout bon chantier commence par une copie blanche, soit, dans 95% des cas, virer ce qu'ont fait les prédécesseurs.
j'ai failli dire vierge mais ça aurait fait rappliquer Proteus

1bis- Dans certains cas, faut même pas hésiter à virer ce qu'a fait le constructeur, donc, t'as vu, t'avais de la marge :mrgreen:

2- C'est un scandale, t'as pas mis de photo de ton stalingrad personnel, comment tu veux qu'on profite par procuration :hum:

edit: ah bah si y'a des photos cette fois :yes:


comment voulez vous qu'on s'en sorte avé des djeune's comme ça, franchement
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Message par Maki81 »

Bon, ben je comprend pas... il me prend les photo mais il me les met a l'endroit ou a l'envers quand ca lui fait plaisir... étrange !

Edit: c'est bon, j'ai trouvé d'ou ca venait !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Donc, ou j'en suis aujourd'hui au 31 décembre.

Au tout début ! :lol:

1bis- Dans certains cas, faut même pas hésiter à virer ce qu'a fait le constructeur, donc, t'as vu, t'avais de la marge :mrgreen:
Eh oui, il faut virer la cloison de séparation, et ce sera bon pour commencer à travailler :mdr:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Message par Maki81 »

La cloison est tombée cet aprem ! :D

Et j'en ai profité également pour faire mes retouches peintures sur les point de rouille. Je voulais reboucher les trous du plancher au sika mais je ferais ca demain, quand la peinture sera sèche. Je mettrais une photo quand ce sera fait.

Pour info Romarin, est ce que tu as fait des trous au plancher pour l'évacuation d'une éventuelle fuite d'eau? Je me tâte car j'ai remarqué qu'au niveau de la cloison de séparation, j'ai pas mal de micro points de rouille, et je me demande s'ils ne sont pas liés à l'eau qui s'y serait accumulée par le passé.

Et j'ai une autre question concernant le plancher à te poser, mais je vais faire ça sur ton aménagement... Bonne soirée, et bon réveillon ! :wink:
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Maki81 a écrit :reboucher les trous du plancher au sika mais je ferais ca demain, quand la peinture sera sèche
fait pas trop froid &/ou trop humide dans ton pays actuellement :?:
ça ne sera jamais sec (au toucher oui, mais pas à cœur) :arrow: tu vas faire de la m*rde qui ne tiendra pas dans le temps :cry:

:arrow: attendre le WE prochain :oops:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je partage l'avis de Neoprene quant aux conditions météo. Attention au froid et à l'humidité.
Il y a quelques années un éminent membre du forum avait écrit ceci ou à peu près, "ne rien entreprendre en hiver, on ne fait rien de bon"...

Vérifie que tes micros points de rouille ne sont pas dus à de la limaille résultant des travaux précédents :bof:.
Hors le trou d'évacuation de l'eau usée, je n'ai pas fait de trou dans la tôle du plancher pour évacuer une fuite.
Si entrée d'eau importante sous le plancher bois, pour l'évacuer garer le fourgon en pente et le laisser grand ouvert au soleil, ou surchauffer quelques heures.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

La mauvaise surprise... qui va se transformer en opportunité car tu vas reprendre à la base et donc aménager sur du sain :mrgreen:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu as écrit ça
Je mettrais des photos la semaine prochaine sur ma présentation, j'aurais un peu de temps pour m'en occuper.
le 26 janvier dans mon sujet.
Nous sommes trois semaines plus tard :hum:.
J'attends...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Message par Maki81 »

Salut Romarin !

Oui, désolé pour le retard, j'ai mis a jour juste aujourd'hui... Pas arrêté ces derniers temps, je cours partout entre le sud et la bretagne avec le boulot. Et finalement je repars a l'étranger pour 6 mois... Mais a mon retour, je m'y remets a fond !

Merci encore pour ton aide lors de la réalisation de ma banquette! :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Merci, bon taf...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
fred-nom
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 07 mars 18 13:04
Localisation : 77

Message par fred-nom »

Super taf , je vais suivre ton projet pour m'en inspirer. J'ai bien ta banquette mais ça laisse de la place?
Zou moi aussi je vais faire place nette et virer la cloison.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »