Validation/Avis schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Pidgi
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 juin 17 18:17
Localisation : LYON

Validation/Avis schéma électrique

Message par Pidgi »

Bonjour à tous les traficAménageurs !

Je me suis également lancé dans l'aventure de préparer un van de marque VW T5 1,9L TDI.
Grâce à lui, je vais pouvoir me rafraichir du bon air de nos campagnes et de nos montagnes car ici à Lyon on crève de chaud :lol: !!

J'arrive à la fin de mon aménagement (déjà presque 1 an que j'ai récupéré le van...) réalisé à partir de 6 modules (4 banquettes, 1 meuble cuisine et 1 bloc électrique) en bois de palettes.
Je reviendrais faire une page complète "Ici on se les montre" pour partager avec vous les différentes étapes de l'aménagement, mais en attendant je vous donne une première idée de ce que ça donne :

Image

Image

Du coup, il me reste le montage du circuit électrique qui pour moi me paraît la tache la plus compliquée à réaliser seul, vu que je suis un vrai débutant en électricité au départ.
C'est pourquoi, je sollicite votre oeil expert en la matière pour valider ou revoir mon installation. En effet, je ne souhaite pas me lancer dans une installation que je ne maîtrise pas parfaitement au vu des conséquences d'une mauvaise installation.
A partir de la base de données très solide de ce forum et d'échanges avec des vendeurs, voilà le schéma électrique que je souhaite installer dans le van :

Image

Je précise que j'ai fait le choix d'avoir une petite autonomie pour avoir de la lumière (2 spot LED), une arrivée d'eau avec pompe immergée pour petite toilette ou pour la vaisselle, une prise pour une glacière à compression (dont je n'ai toujours pas choisi le modèle) et un convertisseur pour recharger un pc portable.
Les caractéristiques des composants sont les suivantes (enfin pour ce que j'ai sous la main pour le moment) :

- pompe immergée 19L/mn 12V 70-85 Watt pr la conso/heure
- convertisseur Victron pur sinus 12V 230V 250VA
- coupleur victron cyrix 12/24V 120A
- batterie auxiliaire 75Ah
- batterie moteur 63Ah
Je précise que tous mes fils sont du fil souple !!! (car bien sûr j'ai fait l'erreur de poser du fil rigide au début :roll: , une bonne galère pour le remplacer, mais bon ça m'a fait les bras!! :lol: )

Je suis conscient que mon dessin n'est pas réalisé dans les règles de l'art mais il résume très bien le montage que je souhaite installer.

J'attends vos avis sur cette installation ainsi que vos corrections qui me permettront d'avoir un van safe et bien équipé pour mes petites escapades!!

Merci d'avance pour votre aide !!

@+
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
1 glacière à compression et un PC c'est pas une petite installation, bien sûr ça dépend de combien tu veux de jours d'autonomie et de combien de temps tu roule. Ta petite batterie risque de vite se fatiguer.
Mis à par ça ton schéma est correct.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca tient la route..
Quelle est l'autonomie recherchée ? 1 jour, 2,3,4 etc...?
Pidgi
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 juin 17 18:17
Localisation : LYON

Message par Pidgi »

Oui en effet, c'est vrai que j'ai choisi une batterie pas très puissante pour l'autonomie :( .
Après je voulais respecter au mieux la règle des 20% entre la batterie moteur et auxiliaire. Et vu que ma batterie moteur est une 63Ah...
D'ailleurs qu'en pensez-vous de cette règle :idea: ? Peut-on dépasser les 20% de différence pour gagner en autonomie, ou bien doit inévitablement passer sur une batterie moteur supérieure ??

Question jours d'autonomie, je recherche 2 voir 3 max jours d'autonomie.
J'espère que ma batterie 80Ah pourra tenir autant de temps avec mon installation électrique.

En tout cas, merci pour vos retours sur le schéma ! Bien content d'entendre qu'il soit correct :yes:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Question déjà traitée le coup des 20%, je te résume on est nombreux à en avoir rien à f.....
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Dis moi ou ils sont les 20% :mrgreen:

Image
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Pidgi
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 juin 17 18:17
Localisation : LYON

Message par Pidgi »

On ne peut plus clair les gars !! :lol:
Je vais vite les oublié dans ce cas !
Répondre

Retourner vers « Electricité »