isolation fourgon laine de bois liege

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
floran
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 9:24
Localisation : bretagne

isolation fourgon laine de bois liege

Message par floran »

bonjour a tous ;

je suis en train d'amenager un ducato l4h2 en camping car et suis à la phase d'isolation.
Après de multiples recherches sur le net je suis un peu perdu:
je voulais mettre de la laine de bois sur les parois mais dois-je coller du liège de 4mm avant ou la poser directement sur la tôle?
Faut-il mettre un frein vapeur?

Et pour le toit je pensais mettre du liège expansé de 20mm directement sur la tôle sachant qu'il ne touchera pas partout à cause des ondulations ?

Mais c est surtout la condensation qui m'inquiète....... merci pour vos réponses j'espère avoir été clair
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il n' y a pas d' isolation type , elle doit être adaptée à ton usage et ton degré d' exigence :wink:
Pour un usage estival une laine de bois de 4 ou 5 cm appliquée contre la tôle peut être suffisante .Dans ce cas il reste des ponts thermiques sur les renforts .
Pour avoir une bonne isolation phonique ( bruits extérieurs , pluie...) et éviter la condensation tu peux ajouter du liège collé ( tôle et renforts)en plus de la laine . Mais le liège est très pénible à poser ; je te conseille de le remplacer par de L' armaflex adhésif de 6 ou 9 mm ( Amazon , Ebay) qui épouse très bien toutes les formes des fourgons . Cela vaut pour toutes les parois et le toit. Le plancher est un cas à part .
La laine de bois régule un peu l' humidité mais pour un usage hivernal un frein vapeur est plutôt conseilé .
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

woui c'est çà, je voulais aussi insister sur la condensation. Et puis tu n'as pas dit si tu enlevais la cloison ?
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
floran
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 9:24
Localisation : bretagne

Message par floran »

Super merci pour ta réponse!
L' armaflex me semble un peu chère et vu la longueur du fourgon ca va être hors budget pour moi . Je vais plutôt faire comme ça:

Laine de bois collée sur a tole ,et liège en vrac ds les montants + liege colle dessus le tout recouvert d un frein vapeur
Pour le toit je fait comme je disais plus haut liege expanse20mm entre renforts ( je veux garder la hauteur) et liège4 mm sur renforts
J espère que ca ne va pas pourrir derrière!! !

Et pour la cloison oui je l enlève pour mettre 2 sieges pivotants

Merci encore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La laine (fibre) de bois ne se colle pas...
Il faut la tenir en place légèrement comprimée soit avec les parois, soit avec des lattes de bois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour le toit mets l' épaisseur maxi possible selon dimensions des renforts . Le frein vapeur doit être bien jointif avec adhésif sur les bords pour parois et plafond . Et bien sûr faire une bonne ventilation permanente du fourgon .Bon courage :D
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »