Panneaux solaires + batterie gel = besoin de conseils

Répondre
lioexpert
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 21 juin 11 14:41
Localisation : Strasbourg pour le moment

Panneaux solaires + batterie gel = besoin de conseils

Message par lioexpert »

Bonjour,

Je vais modifier ma config actuelle (2ème batterie et montage inspiré d'un traficoteur dont j'ai oublié le pseudo, nemesis il me semble) et passer au solaire et en profiter également pour remplacer ma batterie AGM 80 en fin de vie par une nouvelle batterie gel, vraisemblablement 120 à 140 ah et un PS de 120 w.

Je veux alimenter principalement un frigo 220v au travers d'un convertisseur pseudo sinus 12v/2000 w et deux trois babioles (2 téléphones + 1 petit ordi portable) pour partir un week-end ou quelques jours.

Questions :

Ma configuration tient-elle la route ou est-elle sous-dimensionnée ?

Pour le PS, j'hésite entre 120 et 160. Lequel est le plus adapté ?

Pour la batterie, idem : 120 ah ? 160 ?

Merci pour vos conseils
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

Quelques questions :

La conso du frigo ?
Époque de l’année ?
Roules tu beaucoup ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
lioexpert
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 21 juin 11 14:41
Localisation : Strasbourg pour le moment

Message par lioexpert »

Bonjour,

Utilisation du fourgon du printemps à l'automne (donc pas d'histoire de chauffage à gérer).

Conso du frigo : 0.3 kW / 24h

(C'est celui-ci : http://www.conforama.fr/gros-electromen ... s/p/607968)

On roule pour aller de chez nous au lieu de villégiature, après, ce sont des sauts de puce ou on se pose pour 2 jours si le spot nous plait.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Ton frigo consomme deux fois plus qu’une glacière Mobicool FR40 pour le même nombre de litres. A ça il faut ajouter la conso du convertisseur… Est-ce vraiment rentable ? Perso je te conseille de prendre un vrai pur sinus pour le faire tourner.
Si c’est pour 3 jours en stationnaire (printemps/automne) prendre un PV de 200 Wc (300Wc serait bien ca depend ou tu vas) + une Batterie de 160 Ah
l’ordi portable consomme combien, et combien d’heures d’utilisation/jour

pour info


Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
lioexpert
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 21 juin 11 14:41
Localisation : Strasbourg pour le moment

Message par lioexpert »

Pour info, j'ai déjà le convertisseur depuis que j'ai installé la batterie auxiliaire (il y a 2-3 ans), donc pas trop envie d'en changer pour un pur sinus, je préfère investir l'argent dans le reste de l'installation.

Pour la glacière Mobicool, je surveille ça de près car ça m'intéresse mais pour le moment, je vais me contenter du frigo actuel.

OK pour la batterie 160Ah.
Gel ou acide ? Sachant qu'elle sera rechargée par le PS mais sans doute par l'alternateur via un C/S dans les premiers temps ou en secours.
Quelle marque et/ou quel fournisseur pour la batteie ?

Merci
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Il faut vérifier si ton frigo fonctionne bien avec ton convertisseur… certaines personnes ont eu des problèmes et ne pouvaient le faire tourner qu’avec un pur sinus.
Pour la batterie la marque Ultracell est très bien… ici une promo pour la 200Ah GEL au même prix que la 150Ah a toi de voir…
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -4547.html
ta conso tournera sans doute au tour de 70/80Ah si tu ne bouges pas il te faudra un bon PV de 200/300Wc pour recharger… il faut toujours prévoir plus grand au cas ou durant une journée (ou plus) tu te prends du mauvais temps… sinon il faudra débrancher le frigo. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
lioexpert
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 21 juin 11 14:41
Localisation : Strasbourg pour le moment

Message par lioexpert »

Le frigo a déjà fonctionné derrière le convertisseur, je m'étais fié aux conseils glanés ici pour le prendre suffisamment dimensionné pour encaisser le démarrage du compresseur.

Pour parler batterie, je me suis fixé sur une gel, est-ce une bonne idée ou superflu pour mon usage ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

une GEl n'est pas superflue (plus de cycle charge décharge) et tu peux descendre a 80%...les prix se rapproche des AGM donc pourquoi s'en priver. maintenant une AGM ou une batterie de demarrage fera aussi l'affaire mais sans les avantages de la GEL :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Regardes les intensités maximales que peut accepter la batterie gel, car si elle est déchargée au couplage la batterie moteur et l'alternateur vont" envoyer la sauce " et la batterie ne va peut-être pas aimer.
Même chose pour le convertisseur 12/230 V, si la puissance demandée est trop forte, la batterie ne va pas aimer.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Même chose pour le convertisseur 12/230 V, si la puissance demandée est trop forte, la batterie ne va pas aimer.
c'est exact, les batteries GEL n'aiment pas trop les demandes de puissance rapidement c'est pour cela qu'elles ne peuvent servir au démarrage, mais pour un frigo de 40l ca reste encore raisonnable... :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »