Projet de vie alternatif. Débutante, besoins de conseils.

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Dathou
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 02 juil. 17 13:35

Projet de vie alternatif. Débutante, besoins de conseils.

Message par Dathou »

Salut à tous, j'ai pas mal parcourus le forum (et d'autres) mais comme chaque projet est unique sa n'est pas évident pour moi de trouver les réponses à toute mes questions et surtout en tant que débutante parfois c'est du chinois...
Je me permet donc d'ouvrir un sujet!

Mon projet :
Acheter un camion pour vivre dedans (donc ne plus vivre en appart) qui serait utilisé pour parcourir les routes de france et eventuellement d'europe sur 6 mois un an et par la suite nous poser sur un terrain et continuer à vivre dedans durant la construction d'une maison. En parallèle, l'utiliser pour le travail (déplacement partout en france).
On serait 2 (peux etre plus si la maison n'est pas fini à temps :oops: )

Budget : max 15000 (mais moins c'est mieux :P

Présentation : pas bricoleuse ni mécano mais prête à mettre la main à la patte (et chéri bricoleur).
Aucune connaissance mécanique donc parfois c'est pas évident de comprendre (je me suis faite avoir pour toute mes voitures...) et pour le pire comme le meilleur, on trouve de tout sur internet en informations.......

Envies : toilettes sèches, capucine, un camion le plus grand possible
Indispensable : douche, panneaux solaire, lit 2 places, frigo, plaques, un camion possédant toute les normes pour être dans les lois et sans risques avec les assurances.

Mes questions : Ils nous faut quelques choses d'assez grand, vivable quoi, pas trop peur des cocos qui roule doucement dans les pentes mais qui puissent se balader en Ardèche par exemple. On prévoit de mettre un vélo pour se garer hors centre. Du coup :
- Plutôt long et grand, court et grand, long et petit...? (en fait c'est un peux vos expériences pour cette question). quelque chose d'un minimum pratique.
- au vu de ce que je désire, est ce qu'un camping car ne serait pas mieux?
- Je souhaiterai un camion tout aménagé MAIS, mon chéri possède une caravane qui va finir à la casse ou donné. Sa pourrait valoir le coup financièrement de prendre un truc où toute l'iso est faite et aménagé en vidant la caravane ou sa vos pas le coup?
En sachant que nous n'aurons pas énormément de temps à consacrer pour l'aménagement.
- camion aménagé d'ocaz? camion vide aménagé par un pro? On veut un loulou d'ocaz en tout cas.

Et questions générale, quelle marque me conseillez vous?

Merci pour vos futur réponse, pour ce forum génial avec pleins d'info supers intéressantes!!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A 15 000 euros sans besoin particulier, j'achète un camping-car car je ne roule pas beaucoup. Parcourir les routes d'Europe en 6 mois ou 1 an, en saut de puces comme le permet un fourgon ou un camping-car, ce doit être grand max 50 000 kms.

Certains n'ont pas beaucoup de kms. Tu as les places assises, donc même si la famille s'agrandie, ça laisse du temps pour réagir. Dans un camion, après aménagements, une banquette supplémentaire, c'est l'aménagement à refaire et quelques milliers d'euros.

Les plaques en camion ou en camping-car, il faut oublier. Les toilettes sèches en camping-car, tu ne trouveras pas sur catalogues, il faudra modifier. Ce qui peut poser problème ou pas.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Pas mieux... :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

A ce prix : Un C Car occasion, et surtout voir le coté fiabilité que les aménagements ...
Pas de baignoire balnéo mais un fourgon solide ... :idea:
Au pire, une caravane car elle est pas dépendante du véhicule ... :idea:
Dathou
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 02 juil. 17 13:35

Message par Dathou »

Ok ! Merci pour ces réponses rapides. Du coup plutôt camping car. Je vais plus me tourner vers ce type de forum pour ne pas polluer ici. Par contre questions curiosité. Il y a quand même pas mal de monde qui vit en camion aménagé. Pourquoi ne prennent il pas un camping car ?
Enfin, dernière question, je suis allée voir sur le bon coin et je trouve pleins de cc à moins de 7000e voir 4000. Je pensais pas que c'était si peux cher.
Encore merci pour vos réponses.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pourquoi ne prennent il pas un camping car ?
Pour beaucoup, lorsque tu vois leurs camions, ils sont loin des 15 000 euros.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Pas mieux! :P :lol:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

djodjo44 a écrit :
Pourquoi ne prennent il pas un camping car ?
Pour beaucoup, lorsque tu vois leurs camions, ils sont loin des 15 000 euros.
Il n'y a pas que ça...

Pour certains, il est de bon ton de se balader en camion aménagé pour correspondre à certains clichés, parce que c'est cool, et les CC ne sont pas du tout ce qu'ils cherchent (lire : teuffeurs en merco 508 D pourrave, dreadlocks, deux ou trois clebs minimum, etc...).

Dans ce budget, comme l'ont énoncé les autres, on trouve des beaux CC assez récents.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut,

Le CC est moins discret qu'un camion ; pour vivre à l'année il faut parfois se cacher. Je n'ai pas cette expérience donc je ne peux pas en dire plus.
Le CC en plastique est moins "solide" qu'un camion en tôle.

Comme tu préfère un truc déjà tout aménagé c'est quand même un bon choix. En plus c'est surement plus confortable qu'un vieux camion.

Pour la taille à deux pas besoin de 7m de long. Un CC de 6m sera plus facile à garer.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonsoir,
Le CC c’est bien, mais si tu veux l’utiliser pour transporter des matériaux pour la construction de la maison, ce n’est pas génial. Perso vu que vous avez déjà une caravane que vous pouvez démonter, je verrais plus la camionnette caisse frigo..
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Dathou
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 02 juil. 17 13:35

Message par Dathou »

Merci pour les réponses.
Le cc c'est vrai que sa a l'air plus confort mais effectivement le côté plastique me gêne un peux.
En plus je préfère souvent l'intérieur des camions aménagés plutôt que des cc (bon c'est important mais pas le principal non plus quand on veut vivre dedans).
A la base j'avais pensé à un Mercedes ou effectivement un camion caisse frigo.
Ce qui est sur c'est que côté administratif et normes le cc est plus secur j'imagine.
Je pense que je vais regarder les deux avec une vue principale sur les cc. Mais tomber sur une chouette opportunité c'est possible alors à voir.
Merci encore
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

Si dans un CC tu as un long couloir, tu peux envisager de faire une porte d'accès à l'arrière pour enfourner les longueurs.
Avec le mien je mets 5.5m =je le vends mais 36500€...
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le ccar c'est bien mais en effet moins solide aux chocs, et en général ça ne vieillit pas très bien, bien vérifier les infiltrations et si le cadre n'est pas pourri, ça peut être bien caché, alors qu'un camion tôlé tu vois tout de suite s'il est pourri :mrgreen:
attention aussi aux chemins avec des branches basses ou latérales, un ccar n'aime vraiment pas ça et c'est en général + large donc + de risques, alors que les éventuelles branches glisseront + facilement sur la tôle...
ah c'est pour ça que les ccar vont sur les aires aménagées ! bon je sors :arrow: :D
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les camping-cars, certains ont pour base la caisse tôlée d'un fourgon.

Pour la construction d'une maison, tout le lourd est livré par camion. Il n'y a guère que le carrelage, la salle de bain et le placoplâtre où il y a éventuellement besoin d'un camion. Pour le reste des barres porte-tout renforcées et une bonne échelle/escabeau et tu transportes beaucoup de chose.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,
Même si le lourd est livré par camion, lors d’une construction on a toujours besoin de plusieurs parpaings, sac de ciment, fer a béton, même de sable en rabe.. Tu ne peux pas te faire livrer au détail… pour transporter des arbres, des barres ce n’est pas vraiment le top, sans compter les sacs de terreau….puis a la fin de la construction il faut penser a viré pas mal de choses a la déchetterie… a mon avis un cam est vraiment bien, ou alors il faut une grande remorque, mais ce 'est pas aussi pratique.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »