Projet de vie alternatif. Débutante, besoins de conseils.
Projet de vie alternatif. Débutante, besoins de conseils.
Salut à tous, j'ai pas mal parcourus le forum (et d'autres) mais comme chaque projet est unique sa n'est pas évident pour moi de trouver les réponses à toute mes questions et surtout en tant que débutante parfois c'est du chinois...
Je me permet donc d'ouvrir un sujet!
Mon projet :
Acheter un camion pour vivre dedans (donc ne plus vivre en appart) qui serait utilisé pour parcourir les routes de france et eventuellement d'europe sur 6 mois un an et par la suite nous poser sur un terrain et continuer à vivre dedans durant la construction d'une maison. En parallèle, l'utiliser pour le travail (déplacement partout en france).
On serait 2 (peux etre plus si la maison n'est pas fini à temps )
Budget : max 15000 (mais moins c'est mieux
Présentation : pas bricoleuse ni mécano mais prête à mettre la main à la patte (et chéri bricoleur).
Aucune connaissance mécanique donc parfois c'est pas évident de comprendre (je me suis faite avoir pour toute mes voitures...) et pour le pire comme le meilleur, on trouve de tout sur internet en informations.......
Envies : toilettes sèches, capucine, un camion le plus grand possible
Indispensable : douche, panneaux solaire, lit 2 places, frigo, plaques, un camion possédant toute les normes pour être dans les lois et sans risques avec les assurances.
Mes questions : Ils nous faut quelques choses d'assez grand, vivable quoi, pas trop peur des cocos qui roule doucement dans les pentes mais qui puissent se balader en Ardèche par exemple. On prévoit de mettre un vélo pour se garer hors centre. Du coup :
- Plutôt long et grand, court et grand, long et petit...? (en fait c'est un peux vos expériences pour cette question). quelque chose d'un minimum pratique.
- au vu de ce que je désire, est ce qu'un camping car ne serait pas mieux?
- Je souhaiterai un camion tout aménagé MAIS, mon chéri possède une caravane qui va finir à la casse ou donné. Sa pourrait valoir le coup financièrement de prendre un truc où toute l'iso est faite et aménagé en vidant la caravane ou sa vos pas le coup?
En sachant que nous n'aurons pas énormément de temps à consacrer pour l'aménagement.
- camion aménagé d'ocaz? camion vide aménagé par un pro? On veut un loulou d'ocaz en tout cas.
Et questions générale, quelle marque me conseillez vous?
Merci pour vos futur réponse, pour ce forum génial avec pleins d'info supers intéressantes!!
Je me permet donc d'ouvrir un sujet!
Mon projet :
Acheter un camion pour vivre dedans (donc ne plus vivre en appart) qui serait utilisé pour parcourir les routes de france et eventuellement d'europe sur 6 mois un an et par la suite nous poser sur un terrain et continuer à vivre dedans durant la construction d'une maison. En parallèle, l'utiliser pour le travail (déplacement partout en france).
On serait 2 (peux etre plus si la maison n'est pas fini à temps )
Budget : max 15000 (mais moins c'est mieux
Présentation : pas bricoleuse ni mécano mais prête à mettre la main à la patte (et chéri bricoleur).
Aucune connaissance mécanique donc parfois c'est pas évident de comprendre (je me suis faite avoir pour toute mes voitures...) et pour le pire comme le meilleur, on trouve de tout sur internet en informations.......
Envies : toilettes sèches, capucine, un camion le plus grand possible
Indispensable : douche, panneaux solaire, lit 2 places, frigo, plaques, un camion possédant toute les normes pour être dans les lois et sans risques avec les assurances.
Mes questions : Ils nous faut quelques choses d'assez grand, vivable quoi, pas trop peur des cocos qui roule doucement dans les pentes mais qui puissent se balader en Ardèche par exemple. On prévoit de mettre un vélo pour se garer hors centre. Du coup :
- Plutôt long et grand, court et grand, long et petit...? (en fait c'est un peux vos expériences pour cette question). quelque chose d'un minimum pratique.
- au vu de ce que je désire, est ce qu'un camping car ne serait pas mieux?
- Je souhaiterai un camion tout aménagé MAIS, mon chéri possède une caravane qui va finir à la casse ou donné. Sa pourrait valoir le coup financièrement de prendre un truc où toute l'iso est faite et aménagé en vidant la caravane ou sa vos pas le coup?
En sachant que nous n'aurons pas énormément de temps à consacrer pour l'aménagement.
- camion aménagé d'ocaz? camion vide aménagé par un pro? On veut un loulou d'ocaz en tout cas.
Et questions générale, quelle marque me conseillez vous?
Merci pour vos futur réponse, pour ce forum génial avec pleins d'info supers intéressantes!!
A 15 000 euros sans besoin particulier, j'achète un camping-car car je ne roule pas beaucoup. Parcourir les routes d'Europe en 6 mois ou 1 an, en saut de puces comme le permet un fourgon ou un camping-car, ce doit être grand max 50 000 kms.
Certains n'ont pas beaucoup de kms. Tu as les places assises, donc même si la famille s'agrandie, ça laisse du temps pour réagir. Dans un camion, après aménagements, une banquette supplémentaire, c'est l'aménagement à refaire et quelques milliers d'euros.
Les plaques en camion ou en camping-car, il faut oublier. Les toilettes sèches en camping-car, tu ne trouveras pas sur catalogues, il faudra modifier. Ce qui peut poser problème ou pas.
Certains n'ont pas beaucoup de kms. Tu as les places assises, donc même si la famille s'agrandie, ça laisse du temps pour réagir. Dans un camion, après aménagements, une banquette supplémentaire, c'est l'aménagement à refaire et quelques milliers d'euros.
Les plaques en camion ou en camping-car, il faut oublier. Les toilettes sèches en camping-car, tu ne trouveras pas sur catalogues, il faudra modifier. Ce qui peut poser problème ou pas.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Ok ! Merci pour ces réponses rapides. Du coup plutôt camping car. Je vais plus me tourner vers ce type de forum pour ne pas polluer ici. Par contre questions curiosité. Il y a quand même pas mal de monde qui vit en camion aménagé. Pourquoi ne prennent il pas un camping car ?
Enfin, dernière question, je suis allée voir sur le bon coin et je trouve pleins de cc à moins de 7000e voir 4000. Je pensais pas que c'était si peux cher.
Encore merci pour vos réponses.
Enfin, dernière question, je suis allée voir sur le bon coin et je trouve pleins de cc à moins de 7000e voir 4000. Je pensais pas que c'était si peux cher.
Encore merci pour vos réponses.
-
- Traficaménageur
- Messages : 1493
- Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
- Localisation : Liège, Belgique
Il n'y a pas que ça...djodjo44 a écrit :Pour beaucoup, lorsque tu vois leurs camions, ils sont loin des 15 000 euros.Pourquoi ne prennent il pas un camping car ?
Pour certains, il est de bon ton de se balader en camion aménagé pour correspondre à certains clichés, parce que c'est cool, et les CC ne sont pas du tout ce qu'ils cherchent (lire : teuffeurs en merco 508 D pourrave, dreadlocks, deux ou trois clebs minimum, etc...).
Dans ce budget, comme l'ont énoncé les autres, on trouve des beaux CC assez récents.
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
Salut,
Le CC est moins discret qu'un camion ; pour vivre à l'année il faut parfois se cacher. Je n'ai pas cette expérience donc je ne peux pas en dire plus.
Le CC en plastique est moins "solide" qu'un camion en tôle.
Comme tu préfère un truc déjà tout aménagé c'est quand même un bon choix. En plus c'est surement plus confortable qu'un vieux camion.
Pour la taille à deux pas besoin de 7m de long. Un CC de 6m sera plus facile à garer.
Le CC est moins discret qu'un camion ; pour vivre à l'année il faut parfois se cacher. Je n'ai pas cette expérience donc je ne peux pas en dire plus.
Le CC en plastique est moins "solide" qu'un camion en tôle.
Comme tu préfère un truc déjà tout aménagé c'est quand même un bon choix. En plus c'est surement plus confortable qu'un vieux camion.
Pour la taille à deux pas besoin de 7m de long. Un CC de 6m sera plus facile à garer.
Bonsoir,
Le CC c’est bien, mais si tu veux l’utiliser pour transporter des matériaux pour la construction de la maison, ce n’est pas génial. Perso vu que vous avez déjà une caravane que vous pouvez démonter, je verrais plus la camionnette caisse frigo..
Le CC c’est bien, mais si tu veux l’utiliser pour transporter des matériaux pour la construction de la maison, ce n’est pas génial. Perso vu que vous avez déjà une caravane que vous pouvez démonter, je verrais plus la camionnette caisse frigo..
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore
Merci pour les réponses.
Le cc c'est vrai que sa a l'air plus confort mais effectivement le côté plastique me gêne un peux.
En plus je préfère souvent l'intérieur des camions aménagés plutôt que des cc (bon c'est important mais pas le principal non plus quand on veut vivre dedans).
A la base j'avais pensé à un Mercedes ou effectivement un camion caisse frigo.
Ce qui est sur c'est que côté administratif et normes le cc est plus secur j'imagine.
Je pense que je vais regarder les deux avec une vue principale sur les cc. Mais tomber sur une chouette opportunité c'est possible alors à voir.
Merci encore
Le cc c'est vrai que sa a l'air plus confort mais effectivement le côté plastique me gêne un peux.
En plus je préfère souvent l'intérieur des camions aménagés plutôt que des cc (bon c'est important mais pas le principal non plus quand on veut vivre dedans).
A la base j'avais pensé à un Mercedes ou effectivement un camion caisse frigo.
Ce qui est sur c'est que côté administratif et normes le cc est plus secur j'imagine.
Je pense que je vais regarder les deux avec une vue principale sur les cc. Mais tomber sur une chouette opportunité c'est possible alors à voir.
Merci encore
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
le ccar c'est bien mais en effet moins solide aux chocs, et en général ça ne vieillit pas très bien, bien vérifier les infiltrations et si le cadre n'est pas pourri, ça peut être bien caché, alors qu'un camion tôlé tu vois tout de suite s'il est pourri
attention aussi aux chemins avec des branches basses ou latérales, un ccar n'aime vraiment pas ça et c'est en général + large donc + de risques, alors que les éventuelles branches glisseront + facilement sur la tôle...
ah c'est pour ça que les ccar vont sur les aires aménagées ! bon je sors
attention aussi aux chemins avec des branches basses ou latérales, un ccar n'aime vraiment pas ça et c'est en général + large donc + de risques, alors que les éventuelles branches glisseront + facilement sur la tôle...
ah c'est pour ça que les ccar vont sur les aires aménagées ! bon je sors
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Pour les camping-cars, certains ont pour base la caisse tôlée d'un fourgon.
Pour la construction d'une maison, tout le lourd est livré par camion. Il n'y a guère que le carrelage, la salle de bain et le placoplâtre où il y a éventuellement besoin d'un camion. Pour le reste des barres porte-tout renforcées et une bonne échelle/escabeau et tu transportes beaucoup de chose.
Pour la construction d'une maison, tout le lourd est livré par camion. Il n'y a guère que le carrelage, la salle de bain et le placoplâtre où il y a éventuellement besoin d'un camion. Pour le reste des barres porte-tout renforcées et une bonne échelle/escabeau et tu transportes beaucoup de chose.
Bonjour,
Même si le lourd est livré par camion, lors d’une construction on a toujours besoin de plusieurs parpaings, sac de ciment, fer a béton, même de sable en rabe.. Tu ne peux pas te faire livrer au détail… pour transporter des arbres, des barres ce n’est pas vraiment le top, sans compter les sacs de terreau….puis a la fin de la construction il faut penser a viré pas mal de choses a la déchetterie… a mon avis un cam est vraiment bien, ou alors il faut une grande remorque, mais ce 'est pas aussi pratique.
Même si le lourd est livré par camion, lors d’une construction on a toujours besoin de plusieurs parpaings, sac de ciment, fer a béton, même de sable en rabe.. Tu ne peux pas te faire livrer au détail… pour transporter des arbres, des barres ce n’est pas vraiment le top, sans compter les sacs de terreau….puis a la fin de la construction il faut penser a viré pas mal de choses a la déchetterie… a mon avis un cam est vraiment bien, ou alors il faut une grande remorque, mais ce 'est pas aussi pratique.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore