Trafic 2 : Largeur habitable et isolation
Trafic 2 : Largeur habitable et isolation
Bonsoir tout le monde !
J'hésite entre 2 choix pour placer ma structure qui soutiendra des rangements et le contre plaqué mural ..
La différence entre ces 2 installations est l'habitabilité intérieure qui est de 155cm avec + de laine de roche, ou alors 158/159 avec une isolation moindre ..
Je peux coller mes tasseaux au plus haut possible contre la structure du plafond comme sur cette image, ce qui laisse de 5 à 10cm entre mon mur et la plaque de bois fixée à la tôle et donc je pourrais blinder d'isolant ou faire des rangements + profonds, également mettre de l'armaflex autour des tasseaux sur quasi toute la surface.. Ou alors je peux couper un peu les tasseaux et les encastrer + loin, pour qu'ils soient affleurants au truc qui dépasse entouré en orange et avoir plus de place à bord ..
J'ai vu que la plupart des aménagements laissent +/-155 de large une fois les murs installés, vous avez quasi tous privilégiés une grosse isolation mais des murs plus rapprochés ?
Si je choisis le 1er système avec des grands tasseaux je peux également remplir de laine de roche le long de la paroi car les blocs font pile poil 40mm d'épaisseur .. !
J'hésite entre 2 choix pour placer ma structure qui soutiendra des rangements et le contre plaqué mural ..
La différence entre ces 2 installations est l'habitabilité intérieure qui est de 155cm avec + de laine de roche, ou alors 158/159 avec une isolation moindre ..
Je peux coller mes tasseaux au plus haut possible contre la structure du plafond comme sur cette image, ce qui laisse de 5 à 10cm entre mon mur et la plaque de bois fixée à la tôle et donc je pourrais blinder d'isolant ou faire des rangements + profonds, également mettre de l'armaflex autour des tasseaux sur quasi toute la surface.. Ou alors je peux couper un peu les tasseaux et les encastrer + loin, pour qu'ils soient affleurants au truc qui dépasse entouré en orange et avoir plus de place à bord ..
J'ai vu que la plupart des aménagements laissent +/-155 de large une fois les murs installés, vous avez quasi tous privilégiés une grosse isolation mais des murs plus rapprochés ?
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- ravely
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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- ravely
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Non j'ai découpé le montant, sur un utilitaire ça ne sert à rien, juste sur les trafic où il y a des banquettes arrières pour les fixations.
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Bonjour
J'arrive a une largeur de 1m63 sur la moitié arrière. Pour cela j'ai fixé le CP sur les parties plates qui longent les montants (pas de tasseau) et surtout il est en 2 parties avec un coffrage qui cache le montant.
Le montant est seulement isolé par l'isobulle.
Voir mon aménagement il y a des photos qui montent le résultat final.
Le CP suit donc la courbe naturelle de la carrosserie, pour l'arrière des meubles aussi. Pour couper suivant ces courbes il faut rechercher le terme TRUSQUIN dans le forum cela donne la méthode de traçage.
Bonne réalisation.
J'arrive a une largeur de 1m63 sur la moitié arrière. Pour cela j'ai fixé le CP sur les parties plates qui longent les montants (pas de tasseau) et surtout il est en 2 parties avec un coffrage qui cache le montant.
Le montant est seulement isolé par l'isobulle.
Voir mon aménagement il y a des photos qui montent le résultat final.
Le CP suit donc la courbe naturelle de la carrosserie, pour l'arrière des meubles aussi. Pour couper suivant ces courbes il faut rechercher le terme TRUSQUIN dans le forum cela donne la méthode de traçage.
Bonne réalisation.
Modifié en dernier par thierryjumpy le jeu. 29 juin 17 12:47, modifié 1 fois.
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Perso j'ai récupéré un max de largeur possible (vu que perso l'isolation est une utopie vu ce qu'il reste de non isolé ...).
du coup je me suis appuyé sur les montants pour visser direct le CP dessus, et j'ai découpé le CP pour laisser passer le fameux renfort qui dépasse.
Les rangements dans les cavités entre les poutres permettent de mettre quand même beaucoup de choses, et 10 cm c'est souvent ce qui manque pour avoir un lit confortable et des rangements suffisants sur le côté.
J'ai ensuite tout recouvert de moquette pour l'aspect et pour atténuer le plus possible les bruits.
Petite remarque : isoler un max derrière un placard, c'est un peu dommage, un placard en bois avec ce qu'il a dedans isole parfaitement !
du coup je me suis appuyé sur les montants pour visser direct le CP dessus, et j'ai découpé le CP pour laisser passer le fameux renfort qui dépasse.
Les rangements dans les cavités entre les poutres permettent de mettre quand même beaucoup de choses, et 10 cm c'est souvent ce qui manque pour avoir un lit confortable et des rangements suffisants sur le côté.
J'ai ensuite tout recouvert de moquette pour l'aspect et pour atténuer le plus possible les bruits.
Petite remarque : isoler un max derrière un placard, c'est un peu dommage, un placard en bois avec ce qu'il a dedans isole parfaitement !
- ravely
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Bin l'isolation étant derrière le contre-plaqué, je comprends pas trop ta question. On est au niveau des vitres donc la largeur à cet endroit est celle du fourgon moins quelques mm à savoir environ 1.90m.pingouino a écrit :tu avais combien sans isolation exactement au même endroit ?
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- r galler
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- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
pour y voir plus clair, tous les utilitaires de moins de 3,5 t. en europe ont approximativement une largeur extérieure maxi de 1,90 m.
Quand on examine la largeur intérieure on a en théorie la même chose...
Mais du fait de contraintes techniques (passage de roue, renforts verticaux, longitudinaux...) cette largeur maxi n'est exploitable qu'en de rares endroits (cf ta première photo), et sans compter les courbes en tout sens...
L'exploitation du volume intérieur répond ensuite à 3 options :
_ pas d'isolation ni cloison verticale,on a donc le volume décrit ci dessus.
_ cloisons verticales laissant plus ou moins apparaître les renforts de structure du véhicule (et isolation plus ou moins "complète")
_ et cloisonnement recouvrant les renforts de structure du véhicule (et isolation plus ou moins "complète")
C'est ce qu'a fait Ravely, et que j'ai fait aussi, il reste alors environ 1,575 m
(1,58 pour Ravely, 1,57 chez moi).
certains créent des niches dans les parties en hauteur... etc.
En calculant de façon précise, les différences entre les volumes obtenus sont très peu importantes (sur le papier), mais peuvent avoir leur intérêt dans l'optimisation et l'exploitation des volumes recherchés.
j'espère que ça t'aura éclairer, consulte aussi la rubrique "on se les montre",
rOy
Quand on examine la largeur intérieure on a en théorie la même chose...
Mais du fait de contraintes techniques (passage de roue, renforts verticaux, longitudinaux...) cette largeur maxi n'est exploitable qu'en de rares endroits (cf ta première photo), et sans compter les courbes en tout sens...
L'exploitation du volume intérieur répond ensuite à 3 options :
_ pas d'isolation ni cloison verticale,on a donc le volume décrit ci dessus.
_ cloisons verticales laissant plus ou moins apparaître les renforts de structure du véhicule (et isolation plus ou moins "complète")
_ et cloisonnement recouvrant les renforts de structure du véhicule (et isolation plus ou moins "complète")
C'est ce qu'a fait Ravely, et que j'ai fait aussi, il reste alors environ 1,575 m
(1,58 pour Ravely, 1,57 chez moi).
certains créent des niches dans les parties en hauteur... etc.
En calculant de façon précise, les différences entre les volumes obtenus sont très peu importantes (sur le papier), mais peuvent avoir leur intérêt dans l'optimisation et l'exploitation des volumes recherchés.
j'espère que ça t'aura éclairer, consulte aussi la rubrique "on se les montre",
rOy
Merci pour les réponses !!!
Finalement je vais continuer ma structure en tasseaux de 17x17 pour coller plein d'armaflex 19mm entre les points d'ancrages, monter 2 grands panneaux côté gauche et un 3eme qui sera bombé / coffré autour de la structure .. Du coup la paroi ne sera pas droite, elle s'arrondira en direction du plafond à mi hauteur.
Je comptais bien utiliser certaines parties pour faire des rangements (au dessus des garde-boue, contre l'emplacement des fenêtres ..)
J'ai déjà regardé beaucoup d'aménagements différents mais ce pied en plein me gênait quand même beaucoup
Finalement je vais continuer ma structure en tasseaux de 17x17 pour coller plein d'armaflex 19mm entre les points d'ancrages, monter 2 grands panneaux côté gauche et un 3eme qui sera bombé / coffré autour de la structure .. Du coup la paroi ne sera pas droite, elle s'arrondira en direction du plafond à mi hauteur.
Je comptais bien utiliser certaines parties pour faire des rangements (au dessus des garde-boue, contre l'emplacement des fenêtres ..)
J'ai déjà regardé beaucoup d'aménagements différents mais ce pied en plein me gênait quand même beaucoup
merci .. en fait l'idée était de savoir si je pouvais mettre sans isolation un lit dans la largeur (on fait 1m75)ravely a écrit :Bin l'isolation étant derrière le contre-plaqué, je comprends pas trop ta question. On est au niveau des vitres donc la largeur à cet endroit est celle du fourgon moins quelques mm à savoir environ 1.90m.pingouino a écrit :tu avais combien sans isolation exactement au même endroit ?
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- Traficaménageur
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Je suis d'accord avec Ravely, le gros bourrelet de structure est là pour la porte latérale côté gauche. A partir du moment ou on n'en pas l'utilité, on peut couper sans compromettre la rigidité.
Par contre en cas d'accident, je ne sais pas si ce serait accepté.
Par contre en cas d'accident, je ne sais pas si ce serait accepté.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
- ravely
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En largeur tu peux très bien te mettre au niveau des vitres sans rien découper, avec un minimum d'isolation ça passe.
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