Validation de schéma pour vito

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
momo2022
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Validation de schéma pour vito

Message par momo2022 »

Bonsoir à toutes/tous,

Je me permets de poster ici mon schéma électrique que je souhaite installer dans mon Mercedes Vito.

Je précise qu'il s'agit de mon premier schéma électrique, car je ne suis pas du tout du domaine. Merci d'ailleurs à tous ceux qui ont postés avant moi et dont je me suis largement inspiré!

Pour quelques petites précisions...
- Le circuit 220v ne sera que très rarement utilisé. Il est principalement là que pour charger un appareil photo ou un ordinateur ou éventuellement un appareil à l'arrière du fourgon si vraiment je n'ai pas le choix du 12v.
Le convertisseur sera donc, la plupart du temps, arrêté.

- J'ai un doute concernant le coupe-circuit général. Est-il plus judicieux de le placer avant ou après la batterie auxiliaire ?

- Les "2x allumes cigare cuisine + arrière" sont donc trois prises. Une prévue pour la pompe à eau de l'évier, une libre en cuisine, et celle d'arrière est prévue en cas d'éventuel achat d'un chauffe-eau type Acquatube ou autre... 10A est-il suffisant ?

- Je prévois, éventuellement, d'ajouter une "entrée" 220v afin de m'y brancher si je vais dans un camping ou depuis la maison avant de partir en vadrouille.. Mais je dois le brancher où ?

Je vous remercie mille fois d'avance pour toutes questions, remarques, propositions ou autre...

J'ai un ami qui a vu son bateau exploser suite à une mauvaise installation, donc je prendrai le temps qu'il faut pour faire le mien correctement...
Merci à tous!

Image


Mise à jour version 1.2

Voici mon schéma mis à jour...

Est-ce ok ou est-ce que je suis à côté de la plaque? :bof:
Et encore une question... Je souhaite avoir un affichage de la tension de la batterie, je dois le disposer où ?
Merci d'avance pour vos remarque ou aide bienvenue :D

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Modifié en dernier par momo2022 le lun. 26 juin 17 6:21, modifié 2 fois.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Oups, les fils noirs, masse sur le 12v et sur le 220v ???? :shock:
momo2022
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Message par momo2022 »

Oups effectivement je n'ai pas fait gaffe sur le dessin!
Mais il s'agit bien entendu de deux "circuits de retour différents!"
Je modifie le schéma demain matin...

Merci de l'info;-)
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Salut,
En sortie de ton convertisseur 12/220 tu auras 3 fils car le 220V travaille avec un neutre ( bleu ) une phase ( marron de préférence ou noir ) une terre ( jaune et vert ) sauf si ton convertisseur est équipé de 2 prises intégrées..
momo2022
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Message par momo2022 »

Salut Scottish !

Merci pour le retour...
Mais du coup je le relie où le troisième fil ?
Car, il me semble, qu'à moins de planter un piquet comme mise à terre, je n'ai pas vraiment de terre étant dans un fourgon.
Juste (ou pas du tout ?)

Merci pour ton retour...

Et que penser du reste du schéma ?
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Message par Scottish45 »

A la sortie de ton convertisseur, tu as une ou deux prise 220V et tu constateras qu'il y a bien une terre soit avec un ergo ( Norme Française ) soit avec 2 petits plots ( un en haut et un en bas, Norme Allemande ). donc si tu installes 2 prises ans ton fourgon il te faudra reproduire la même chose.
Perso j'ai une prise sur le convertisseur que j'ai laissé libre pour brancher un chargeur téléphone ou un chargeur pour un APN.
ET j'ai 2 prises sur un circuit 220V indépendant.
momo2022
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Message par momo2022 »

Hello !
Je vis en Suisse, où nous avons des prises à trois, mais j'ai compris ton explication !
Mille merci !
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Message par glutch2000 »

C'est plutôt comme ça ?

Image
momo2022
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Message par momo2022 »

Hello Glutsch !

J'aurai tendance à te dire oui !
Je ne m'y connais pas beaucoup mais effectivement ça m'a l'air bien mieux :D
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Message par momo2022 »

Bonjour à tous,

Voici la nouvelle version de mon schéma.

Est-elle correct, savoir si je peux commencer à acheter / commander les différents éléments ?

De plus, les sections de câbles sont-elles correctes?


Note : J'ai enlevé le schéma 220v car je n'en aurait quasiment jamais besoin. J'envisage plutôt d'acheter un convertisseur portable afin de l'utiliser sporadiquement si vraiment j'en ai besoin. Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses / commentaires :-)

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Message par glutch2000 »

Ben ds fusibles de 3A pour des lumières, ça fait des lumières de 35W ...
Pas de 220v, donc pas possible de se raccorder au 220v proposé dans 99% des campings (ou éventuellement ailleurs)
Tout cela dépend du 'mode de vie' choisi...
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Message par momo2022 »

Hello !

Alors concernant les lumières, je pensais mettre des petite Led qui ne consomment pas grand chose.
Je peux donc réduire le fusible ?

Pour une alimentation 220v, je me tâte encore...
Serait-ce facile à faire, avec un chargeur de batterie que je relie directement à la batterie aux ?
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Message par glutch2000 »

Ca peut être pratique le 220v.
Avec un chargeur et une prise ou deux.
Et, on peut aussi mettre un transfo qui prend la conso à la place de la batterie lorsqu'on est raccordé :idea:
momo2022
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Message par momo2022 »

Donc tu me conseille de revenir à mon schéma d'avant du coup?
Ou comment je pourrai faire ca?
(Eh oui, désolé, je cherche et je recherche sur le forum mais j'ai de la peine à vi prendre, n'étant pas du tout du domaine de l'électricité....)
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Message par glutch2000 »

Non, ce n'est pas un convertisseur, un transfo, ou plutôt une alimentation 220v-12v qui se met en service lorsqu'il ya du 220v à la place de pomper sur la batterie... :idea:
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