Passenger 4 places couché+route sans besoin d'homologation ?
Passenger 4 places couché+route sans besoin d'homologation ?
Bonjour,
N'ayant pas la mise de fonds initiale pour un camion aménagé 4 places (même d'occase), j'envisage des aménagements progressifs qui ne nécessiteraient pas d'homologation en VASP...
Pourriez-vous me confirmer que la démarche suivante pourrait me permettre de rouler en règle, sans passage DRIRE/DREAL nécessaire ?
1) Acheter d'occasion un Trafic "Passenger" 9pl, L2H1, sur lequel j'enlèverai la banquette de rang 2 pour faire de la place.
2) Faire poser par un pro :
---- a) un toit relevable type SCA/Stylevan... je crois que cela ne nécessite pas de passage DRIRE/DREAL d'après ce que j'ai pu lire...
----b) idem pour une embase pivotante sur siède passager avant
----c) idem pour un chauffage stationnaire gazoil
3) Procéder à un peu d'habillage/isolation intérieur.
4) Sur cette base permettant déjà de coucher à 2 (toit), effectuer au cours du temps les aménagemetns suivants, toujours démontables :
---- a) Lit 2p "intérieur" passant au-dessus des sièges de rang-3 repliés
---- b) Bloc frigo et cuisine derrière le siège conducteur. Sur base de circuit 12V et gaz à cartouches (ou pétrole). Tout démontable.
5) En profiter pour les sorties !
J'ai déjà vu ce type d'installation sur le forum, mais n'ai pas vu précisé la position vis-à-vis de la réglementation. l'impression qu'à aucun moment un passage DREAL n'est nécessaire, ce qui permet de tout installer à son rythme et selon les finances tout en restant en VP et étant en règle... je me trompe ?
Je suis très preneur de vos lumières/avis sur le sujet !
N'ayant pas la mise de fonds initiale pour un camion aménagé 4 places (même d'occase), j'envisage des aménagements progressifs qui ne nécessiteraient pas d'homologation en VASP...
Pourriez-vous me confirmer que la démarche suivante pourrait me permettre de rouler en règle, sans passage DRIRE/DREAL nécessaire ?
1) Acheter d'occasion un Trafic "Passenger" 9pl, L2H1, sur lequel j'enlèverai la banquette de rang 2 pour faire de la place.
2) Faire poser par un pro :
---- a) un toit relevable type SCA/Stylevan... je crois que cela ne nécessite pas de passage DRIRE/DREAL d'après ce que j'ai pu lire...
----b) idem pour une embase pivotante sur siède passager avant
----c) idem pour un chauffage stationnaire gazoil
3) Procéder à un peu d'habillage/isolation intérieur.
4) Sur cette base permettant déjà de coucher à 2 (toit), effectuer au cours du temps les aménagemetns suivants, toujours démontables :
---- a) Lit 2p "intérieur" passant au-dessus des sièges de rang-3 repliés
---- b) Bloc frigo et cuisine derrière le siège conducteur. Sur base de circuit 12V et gaz à cartouches (ou pétrole). Tout démontable.
5) En profiter pour les sorties !
J'ai déjà vu ce type d'installation sur le forum, mais n'ai pas vu précisé la position vis-à-vis de la réglementation. l'impression qu'à aucun moment un passage DREAL n'est nécessaire, ce qui permet de tout installer à son rythme et selon les finances tout en restant en VP et étant en règle... je me trompe ?
Je suis très preneur de vos lumières/avis sur le sujet !
Merci de ce retour. C'est aussi l'impression que cela me donne mais de mon côté, j'aime être dans les règles !
Des témoignages du forum indiquent qu'il ne serait pas nécessaire de passer à la DREAL pour seulement la pose d'un toit relevable...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le reste, mais si besoin je suis près à sacrifier mes embases pivotantes ou mon chauffage stationnaire si cela evite un passage DREAL.
Il resterait alors un trafic 9p, avec une banquette en moins, un toit relevable, et quelques éléments amovibles... j'ai l'impression que l'on reste alors dans le domaine du VP non ?
Alternative : je fais passer à la DREAL avec le toit relevable, embases pivotante, chauffage, mais sans les autres aménagements... et je ne crois pas que cela soit possible !
Des témoignages du forum indiquent qu'il ne serait pas nécessaire de passer à la DREAL pour seulement la pose d'un toit relevable...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le reste, mais si besoin je suis près à sacrifier mes embases pivotantes ou mon chauffage stationnaire si cela evite un passage DREAL.
Il resterait alors un trafic 9p, avec une banquette en moins, un toit relevable, et quelques éléments amovibles... j'ai l'impression que l'on reste alors dans le domaine du VP non ?
Alternative : je fais passer à la DREAL avec le toit relevable, embases pivotante, chauffage, mais sans les autres aménagements... et je ne crois pas que cela soit possible !
- r galler
- Traficaménageur
- Messages : 1440
- Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
je dis (ou plutôt j'écris) que cette réponse est tout sauf instructive.servane a écrit :la plupart des aménagements du forum ne sont pas homologués mais ça veut pas dire que c'est OK. Normalement il faudrait le faire
Mon aménagement n'est pas homologué et pour autant conforme à la réglementation en vigueur (et pour ce que j'ai pû lire, toujours conforme avec celle à venir en 2018)
Ce qui a le don de m'agacer, c'est l'ambiguïté contenue dans ce propos.
Mais en ces périodes d'intenses chaleurs, je me mets à l'ombre tant que ce type de réponse ne sera pas plus argumenté.
Cela dit avec gentillesse,
rOy
- servane
- Modératrice
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- Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
- Localisation : Grenoble
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je voulais juste dire que même toi même si tu as fait tout conforme, ta CG CTTE ne correspond pas à ton véhicule qu'il faudrait homologuer en VASP si tu veux être complètement dans les clous.
Jusque là le CT ne vérifie pas ça ni si tu te fais arrêter, pour ce qui est des années à venir le débat est ailleurs.
Jusque là le CT ne vérifie pas ça ni si tu te fais arrêter, pour ce qui est des années à venir le débat est ailleurs.
- servane
- Modératrice
- Messages : 14572
- Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
- Localisation : Grenoble
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tu as un lit, un coin cuisine avec eau, frigo et point de cuisson (en effet là c'est amovible, mais pas l'eau et le frigo)
Ce que dit la loi (http://blog.wikicampers.fr/homologuer-u ... e-amenage/) :
Les véhicules concernés par l’homologation :
Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement.
Ce que dit la loi (http://blog.wikicampers.fr/homologuer-u ... e-amenage/) :
Les véhicules concernés par l’homologation :
Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement.
- X files
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
- Localisation : Entre ville et montagne du 06
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Mayeric, un Trafic Generation t'offre tout ça de série (version Evado pour le stationnaire).
Et aussi sur VW T4 & 5 Multivan et Mercedes Viano Fun
Et aussi sur VW T4 & 5 Multivan et Mercedes Viano Fun
Modifié en dernier par X files le ven. 23 juin 17 14:59, modifié 1 fois.
Juste pour préciser mon propos précédent: l'objectif n'est pas d'éviter in-fine le VASP, mais d'être en règle durant toute une phase d'aménagement perso qui pourra être longue (tout en utilisant le véhicule en 4 places).
D'où l'idée de partir sur un 9p, en se limitant à des aménagements ne nécessitant de passage à la DREAL (transformation limitée ou amovible)... dont la liste est présente dans mon post initial. Il sera toujours temps à la fin, si je suis content de mes aménagements "amovibles", de les fixer de façon définitive et passer à la DREAL... mais je n'aurais pas été obligé de tout faire d'un seul coup.
Une autre option serait aussi de partir sur un tôlé, faire rajouter une banquette RIB (+ toit relevable + embase pivitantes + fenetre) et passer une première homologation en cabine étendue. Puis faire le reste de l'aménagement sur la durée en amovible avant éventuellement l'homologation "finale" en VASP.
D'où l'idée de partir sur un 9p, en se limitant à des aménagements ne nécessitant de passage à la DREAL (transformation limitée ou amovible)... dont la liste est présente dans mon post initial. Il sera toujours temps à la fin, si je suis content de mes aménagements "amovibles", de les fixer de façon définitive et passer à la DREAL... mais je n'aurais pas été obligé de tout faire d'un seul coup.
Une autre option serait aussi de partir sur un tôlé, faire rajouter une banquette RIB (+ toit relevable + embase pivitantes + fenetre) et passer une première homologation en cabine étendue. Puis faire le reste de l'aménagement sur la durée en amovible avant éventuellement l'homologation "finale" en VASP.
- freerider
- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
comme X-Files, il y a déjà des véhicules qui pourraient te correspondre en occasion
la pose d'un toit relevable a un certain coût, compter environ 5000€ de moyenne parfois un peu moins
tu as quel budget ?
car il y a en effet le T4 multivan westfalia avec sa banquette lit + table et toit relevable, te reste plus qu'à bricoler un meuble cuisine, le T5 Beach dans le même genre, le Trafic Génération (mais pas de toit relevable de série je crois ?), etc...
ces véhicules sont en CG VP d'origine donc pas de pbs d'homologation puisque c'est déjà homologué comme ça
la pose d'un toit relevable a un certain coût, compter environ 5000€ de moyenne parfois un peu moins
tu as quel budget ?
car il y a en effet le T4 multivan westfalia avec sa banquette lit + table et toit relevable, te reste plus qu'à bricoler un meuble cuisine, le T5 Beach dans le même genre, le Trafic Génération (mais pas de toit relevable de série je crois ?), etc...
ces véhicules sont en CG VP d'origine donc pas de pbs d'homologation puisque c'est déjà homologué comme ça
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :