réflexion sur l'achat d'un trafic et de son aménagement inté

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
nanou-du-sud
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 juin 17 14:40
Localisation : Occitanie

réflexion sur l'achat d'un trafic et de son aménagement inté

Message par nanou-du-sud »

Bonjour
Après réflexion (de qq jours), voilà où nous en sommes :
(rappel, nous sommes 5, les enfants ont 2, 5 et 9 ans)
-budget environ 15 000€
-nous pensons partir sur un L2H1
-nous voudrions un toit relevable pour avoir un couchage en haut (montée par l'avant)
-un lit bz dans le "fond" du camion, en long (le papa mesure 1m80 ) : nous avons 3 matelas 70*140, cela vous semble possible dans un premier temps (avec des housses à scratch ?)
-garder le rang 3 et enlever le rang 2
-un lit superposé au dessus des pieds du lit bz
-pas de couchage possible à l'avant du camion car nous devrons stocker les 3 sièges auto durant les nuits
-pas besoin d'un frigo (peut etre changera t on d'avis ?)
-besoin d'un peu d'eau propre (et donc aussi d'eau sale) pour la vaisselle
-peut-etre une douche au fond, mais pas dans un premier temps
-un endroit où avoir une "plaque" de cuisson, est-ce possible sans gaz à bord ?
-isolation : est-ce possible avec des matériaux plutot naturels, et sans contreplaqué ? Existe t il des vidéos d'explication, tutoriels sur internet ? Des choses auxquelles il faut absolument penser ? Les outils indispensables ?

Nous n'avons jamais fait ce genre de travaux, mais nous apprenons vite.

Merci
Modifié en dernier par nanou-du-sud le ven. 23 juin 17 22:58, modifié 1 fois.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

bah ! pourquoi pas de contre plaqu", c'est là dessus que nous fixons nos meubles en points hauts et bas.
Je ne sais pas où tu résides, mais tu peux prendre de l'OSB et du Cp de nos forêts (sapin pour l'un, et peuplier pour l'autre)
Et une plaque electrique chauffante, non, camping gaz fait des trucs très bien, et une installation comme je compte faire la mienne est sécure.
<un détendeur avec sécurité route, une lyre avec un stop, un robinet d'arrêt,
et sur le réchaut un système d'extinction de flamme.
une cuvette et un jerrican, un wc voilà
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
nanou-du-sud
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 juin 17 14:40
Localisation : Occitanie

Message par nanou-du-sud »

Je préfèrerais éviter pour les émanations de formaldéhydes ect
J'habite dans l'Hérault
Merci pour les infos sur le camping gaz, je vais aller voir si tu as mis des photos qq part
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Salut,

Je ne comprend pas, un lit BZ dans le fond, mais il y a ta banquette au fond non ? Ou alors tu mets un lit devant ta banquette ???
Un lit superposé au dessus des pieds, ça le fait, nous on est parti à 4 avec un lit au dessus de nos pieds.
Pour les sièges auto ( on en a que 2)on en a mis un devant la banquette lit (un gros qui fait le groupe 0/1/2) l'autre soit à coté, soit sous le lit. Je pense que si tu fais pareil (surtout qu'on a un L1h1) tu peux mettre le 3ème sous le lit que tu mettras sur la banquette à l'avant. Ah moins que tu ais 2 gros sièges auto !
Pour l'avant j'ai ça :
Image
Et à l’arrière pareil.
Une douche dans le camion en h1 c'est impossible, ah moins de prendre des douches à genoux ??? Il faudra la prendre dehors (mais c'est peut être ça que tu voulais dire ?)
Pour le gaz, j"ai le modèle de chez Decathlon, le camping gaz, qui se range facilement :
https://www.decathlon.fr/rechaud-camp-b ... 68613.html


Si j'ai bien compris pour le formaldéhydes, il faudra alors prendre du bois massif... sans colle... Ça va peser ce genre de bois dans le camion, et ça va couter super cher !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Sur une attache de remorque, tu peux y installer un coffre souple. Tu y mets les sièges enfants pour la nuit, ça libère les sièges avant pour un môme.
Risque de vol très faible, une chaînette suffit.
Voire simplement dans un grand sac étanche sur le toit, juste pendant la nuit.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

est-ce possible avec des matériaux plutot naturels, et sans contreplaqué ?

Oui c'est possible mais c'est plus lourd et moins simple. Concernant les émmanations, les plastiques et tissus de tout véhicules ne sont pas en restes. Pour exemple ma petite ford sans amménagement dégage quelque chose qui gratte la gorge dès qu'il fait chaud. :evil:
Le contreplaquer et le marine enparticulier est étudier pour résister au contrainte tout en restant souple pourquoi s'en priver :roll:
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Plus lourd et moins simple pas forcément, en utilisant du sapin on est pas plus lourd à condition de prendre du bois sec de menuiserie! :)
nanou-du-sud
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 juin 17 14:40
Localisation : Occitanie

Message par nanou-du-sud »

Merci pour vos réponses
Pour le lit, je pensais le faire en rabattant le rang 3, et en posant des planches dessus avec un matelas (ou 3 matelas petits)
On aurait donc selon vous un enfant devant, et un autre dans le lit "superposé" , ou je met le 3e ?

Pour les émanations, en achetant un véhicule d'occasion, j'ose espérer qu'une bonne partie soit partie dans les années précédentes

Je note pour les plaques brutes, et pour le coffre souple !

En siège auto, nous avons 2 réhausseurs avec dossiers, et 1 "gros" siège

Pour la douche, je voulais bien sur dire en extérieur ! j'ai vue des installations très intéressantes avec un rideau et une douchette, simple !
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

l'OSB il n'y a pas de résine autre que celle du bois compressé il me semble ?
si tu prends OSB pour intérieur.
Je n'ai pas mis de modèle de gaz, je n'ai pas "commencé" mon aménagement. Je n'ai pas le véhicule.
Mais ce sera mon 5eme alors.
pour la douche dehors, sur mes précédents véhicules une sorte de parapluie qui tient un rideau de douche et une sorte douche extérieure avec un pommeau que l'on actionne.


Image


Image


Image

tu vois les 2 trucs blancs sur mon camping car, en haut çà accueille le rideau parapluie, et en bas le tuyau de douche. Et j'ai fait çà sur tous mes véhicules. J'aime bien
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour ce projet, voir si un toit relevable peut se monter sur un trafic long 9 places.

Si oui, en prendre un avec une banquette de rang 3 rabattable. Entre les sièges de rang 2 et le fond du camion pour un L2, il y a environ 1,90 m par 1,30 m de quoi coucher 3 petits enfants mais pas des adolescents. Mettre des embases pivotantes sur les sièges de rang 1 et une table entre sièges de rang 1 et 2.
Pour la cuisine suivant les besoins : caisson amovible sur le coté sous un auvent ou à l'arrière montée sur glissières entre les portes. Réchaud à alcool ou à pétrole.
Les rangements sous les sièges et le lit enfants.
Pour l'eau, juste un réservoir d'eaux usées sous le camion, pour l'eau propre, je ne me casse plus le dos avec les jerrycans, des bouteilles dans un rack polystyrène pour cave à vin. La bouteille d'eau, c'est léger, on fait le plein presque partout. Il faut simplement penser à remplir régulièrement les bouteilles.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour la douche, une de chez décath peut faire l'affaire, ou un système fait maison avec un truc pour mettre du produit sur les plantes dehors.
Pour se cacher si besoin : viewtopic.php?t=48250&highlight=douche
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut
"(rappel, nous sommes 5, les enfants ont 2, 5 et 9 ans)"
Ben déjà prendre un fourgon 5 places homologué 5 places...Coté assurance, c'est Ok :idea:
Ensuite : c'est pour quoi faire ? du 'sauvage' ou pas ?
Ce genre de 'tripp' avec des gamins, c'est facile parce qu'ils sont petits.
Mais ca dépend du choix de vie des voyages ...
Autonomie, confort, volume ... :shock:
nanou-du-sud
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 juin 17 14:40
Localisation : Occitanie

Message par nanou-du-sud »

Bonjour à tous !!
Notre réflexion a avancé en 2 mois et demi, et surtout après avoir passé 5 jours en VW California beach

Ce qu'on a aimé :
la liberté,
nous promener avec notre maison sur le dos ^^
nous réveiller dehors
le meuble arrière, super bien pensé
le frigo tiroir
les sièges avant pivotants, on pensait que c'était "gadget", mais pas du tout ! C'est très chouette !
le fait que ce soit très compact


Ce qu'on a moins aimé :
avoir froid (12° au réveil dans le van le matin) (surtout dans le toit relevable), aucune isolation ...
le gros transvasement des affaires du "coffre" (entre les sièges arrières, et le meuble arrière) pour pouvoir baisser les sièges et faire le lit du bas
devoir cuisiner dehors dans le vent
devoir chercher un spot, et ne jamais savoir si "on peut" "on peut pas" , surtout qu'avec le toit, c'est très voyant (et on a fini au camping plus souvent qu'on ne le voulait)

On est du coup super perdus quand à notre choix de camion ...
Un L2H1 avec toit relevable ? (connaissant le coût + l'isolant qui s'achète en plus)
Un L2H2 aménagé ? Avec lit superposé par ex à l'arrière ?

Ce qu'on sait :
On aimerait pouvoir cuisiner dedans, en cas de mauvais temps (on aimerait notamment partir en Ecosse lol )
On a besoin de 5 sièges et de 5 couchages

On a beaucoup de mal à trouver des exxemples d'aménagements pour 5, sans en passer par le mega camping car ....
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

sans en passer par le mega camping car .
Tu as les camping-cars welcome10, challenger 120, ils sont vieux, mais les longueurs, suivant les années, ce sont entre 5,40 m et 5,80 m.

Pour le fourgon, il faudra un l3 ou l4 en fonction de cabine approfondie ou rajout de banquette.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si c'est un véhicule qui sert uniquement ou principalement pour les vacances/weekends, faut prendre un gros fourgon (ou ccar), pas s'embêter avec un véhicule de moins de 2m où tout est + étriqué et moins pratique
si c'est un véhicule qui peut avoir vocation à servir tous les jours, là on peut se poser la question, un véhicule + bas et + petit est plus pratique et plus économique au quotidien
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »