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comment changer Liquide de refroidissement master T35D 64

 
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psikhopat
Traficoteur


Inscrit le: 01 Mar 2016
Messages: 79
Localisation: bordeaux
Véhicule: master

MessagePosté le: Mer 21 Juin 17 20:00 Répondre en citant

salut,

j'ai cherché ici et un peu partout, je trouve des petits bouts de renseignements mais pas assez pour faire ce que je veux.
en clair je veux changer mon liquide de refroidissement (qui est en fait de l'eau) et mettre du vrai liquide qui refroidit bien.

j'ai cru comprendre qu'apres il faut purger l'air.

alors j'ai lu qu'il suffit de débrancher une durite basse et laisser couler, puis faire le plein par le bocal, mais j'en sais pas plus.
quelqu'un peut me donner la marche à suivre ?
cet aprem mon master a chauffé dans les bouchons, en plus mes ventilos ne se sont pas déclenché et j'ai vérifié en direct les ventilos marchent donc le souci doit venir de la sonde je suppose.
donc je dois vidanger et tester la sonde
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Thibs
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 126
Localisation: 68
Véhicule: Master T35D

MessagePosté le: Ven 15 Déc 17 2:14 Répondre en citant

Salut,

J'imagine que tu as trouvé la solution depuis le temps, mais je vais quand même mettre la manière dont je procède, ça peut toujours être utile à quelqu'un !

- ouvrir et enlever le bouchon du vase d'expansion
- déserrer le collier de la durite qui est en bas du radiateur (côté gauche quand on est face au Master)
- débrancher cette durite, on peut au besoin faire levier avec un gros tournevis plat (GENTIMENT pour ne pas trouer la durite). Attention, prévoir une bassine qui peut contenir une dizaine de litres pour être tranquille, sinon grosse bazar par terre)

- une fois que tout a coulé, deux cas de figure : soit l'ancien liquide était assez propre, dans ce cas on peut passer au remplissage ; soit l'ancien liquide était immonde, rouillé... et il faudra faire un ou plusieurs rinçages du circuit à l'eau. Dans ce cas on remplit avec de l'eau, on fait tourner le moteur pour faire circuler la flotte. On vidange à nouveau et on répète l'opération jusqu'à ce que l'eau qui sort soit suffisamment propre.

- remplissage : remettre la durite en bas du radiateur
- enlever les vis de purges, il y en a une sur la grosse durite en haut à droite du radiateur, une autre au bout d'une petite durite à droite du radiateur de chauffage (à côté du maitre cylindre de freins) et une troisième au bout d'une petite durite qui est située en haut à droite du radiateur, juste au dessus de la grosse durite
- on verse du nouveau liquide de refroidissement pur dans le vase d'expansion, quand un jet de liquide de refroidissement sans aucune bulle sort de la vis de purge de la grosse durite on la remet
- faire le niveau du vase d'expansion et remettre la vis de purge du radiateur de chauffage (j'ai jamais réussi à faire sortir du liquide par celle-là, perso)
- démarrer le moteur, laisser tourner au ralenti quelques minutes pour faire dégager les bulles d'air, vérifier le niveau
- aller faire un tour de quelques km pour que le thermostat se déclenche et fasse sortir les dernières bulles d'air
- refaire le niveau, la vis de purge tout en haut du radiateur est particulièrement utile pour éliminer l'air emprisonné dans le radiateur.

Deux remarques :
- une purge du liquide de refroidissement, c'est l'occasion de vérifier / changer le thermostat ; il se trouve sur le moteur, en haut côté distribution, dans le logement à l'endroit où arrive la grosse durite (deux vis de 13mm, de mémoire)
- utiliser du liquide de refroidissement jaune (synthétique), il dissipe mieux la chaleur, tient mieux dans le temps que le vert (minéral) et coûte à peine plus cher !

:mrgreen:
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Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
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