panneau solaire à l'ombre

bibigeof
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 10 juin 15 15:03
Localisation : Le sud!

panneau solaire à l'ombre

Message par bibigeof »

Bonjour à tous,

Apres plusieurs recherches, je m'orientais vers un kit solaire de 100W de chez myshop, un petit coup de fil passé m'a refroidi.

Le gars au tél, fort sympathique, m'a clairement dit, sans détour, que garé à l'ombre je ne produirais casi rien...

Qu'en est-il de vos retours ?? Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent des PV mais j'ai du mal à croire que vous vous garez sciemment en plein soleil ? si ?

Merci d'avance pour vos retours
,
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Je suis peut être pas aussi catégorique que le vendeur , mais il est clair qu'à l'ombre la production ne sera pas bien énorme. Un régulateur mppt t'aidera à améliorer cela.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Manu35

Message par Manu35 »

Bonsoir,
En effet si l'on veut produire il faut du soleil.
Mon expérience avec mon panneau 100w : le matin vers 10h il est encore à l'ombre, il donne entre 0,3 et 0,6A selon qu'il fait beau ou pas.
Vers 10h30 le soleil est en plein dessus et ça passe à 2,5 ou 3A. Quand le ciel est dégagé et le soleil au zénith c'est entre 4.6 et 5.4A (selon la chaleur.... en ce moment il fait très chaud le rendement chute un peu.)
A cette époque en utilisation équilibrée la batterie est pleine en début d'après midi, on peut donc se mettre à l'ombre quand il fait le plus chaud !
Si le cam est toujours à l'ombre il faudra plusieurs jours pour charger à condition de ne pas consommer, pas très intéressant.
Cdlt.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
il est évident qu’a l’ombre un PV perdra énormément en production.. l’idée serait d’avoir dans ce cas un PV transportable que l’on installerait en plein soleil tout en garant le véhicule a l’ombre.
https://www.youtube.com/watch?v=cCkoEyvu5Z4

on peut facilement en fabriquer un

http://www.loveyourrv.com/building-port ... lar-panel/

https://www.youtube.com/watch?v=3YAnLqRufqg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

ben oui, c'est pourquoi je n'ai pas de panneau solaire sur mes véhicules.
Là j'envisage de l'utiliser sur le prochain fourgon, mais sous forme de panneau amovible, lui au soleil et moi sous l'arbre juste à côté, car il ne faut pas bcp de fil non plus...
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

je pense que l'un n’empêche pas l'autre, et ca peut etre très complémentaire. un PV fixe sur le toit du fourgon qui recharge lorsque l'on roule ou stationner en plein soleil et un PV transportable, a installer lors de l’étape si le cam est au frais :wink:
celui-ci est pas mal mais un peu cher.

https://www.h2r-equipements.com/panneau ... p-110.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
bibigeof
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 10 juin 15 15:03
Localisation : Le sud!

Message par bibigeof »

Bonjour à tous !

Merci pour vos retours concrets!

Effectivement, à l'ombre ca ne produit vraiment peu, et comme je vais logiquement rechercher l'ombre... Le panneau portable semble s'imposer!!

Pour approndir :

Ma conso sera d'env 20ah/jours.

Je souhaiterais produire 10ah/jours, ce qui me ferait un delta de 10ah/jours de conso, avec une batterie de 100ah déchargé à 50% cela me donne env 4/5 jours d'autonomie! (le graal!!)

Pensez-vous que je puisse atteindre raisonnablement les 10ah/jours de production avec un PV de 100w sur le toit ?
Formulé autrement, si le panneau produit 5A, il me faudrait rester au moins 2h en plein soleil par jours, ce qui me parait raisonnable...

Le PV sur le toit serait quand meme bien moins contraignant, et aurait le gros avantage de produire en roulant...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

en été pas de probleme tu arriveras même a compenser ta conso... je te conseillerais ce genre de PV (140Wc) ... un tres bon produit :yes:

https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... -flex.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Pour un usage estival et des consommations modérées (un frigo à compression mais pas de convertisseur 1000Watt pour un four ou autres con####es) je pense qu'un panneau fixe convient sans soucis, même en cas de stationnement à l'ombre (peut-être pas dans un camping à l'ombre h24 mais dans le cas là, il y'a 220v).
Dans mon cas, au nord de l'Espagne début Mai, temps bien gris, ma batterie de 100Ha était chargée tout les jours à 12h.
Panneau du lien de Wizard, et régulateur mppt (je ne sais pas si ça joue).
bibigeof
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 10 juin 15 15:03
Localisation : Le sud!

Message par bibigeof »

Merci à tous pour vos retours rassurants.

Effectivement, meme si, comme tout le monde je pense, je vais chercher l'ombre, il y aura toujours une partie de la journée, en fixe, ou en roulant, ou le panneau pourra produire.

A partir du moment où il me produit 10ah par jour, je serais satisfait.

Je compte plutôt partir sur du non souple, pour le démonter au cas ou...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il y en a plusieurs qui ont du panneau souple démontable :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Tu peux aussi mettre du souple démontable. Par exemple j'ai installé comme ça. Il y a pas mal de solutions. Tu peux voir l'installation de romarin pour autre exemple

Edit: Après avec un h2 tu ne t'occupes plus des 2m donc c'est moins cher en rigide.
bibigeof
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 10 juin 15 15:03
Localisation : Le sud!

Message par bibigeof »

Après avec un h2 tu ne t'occupes plus des 2m donc c'est moins cher en rigide.
t'as tout compris! Perdu pour perdu... :lol:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Faut aussi savoir se garer au soleil pour maximiser le panneau et minimiser la chaleur lors de canicule. Faut surtout pas mettre le pare-brise au soleil.
Mardi je me suis garé cul au soleil (en bougeant 2 fois en 5h) pour réduire la surface exposée, plus un pare-soleil sur la vitre arrière. Il ne faisait pas plus chaud dedans que dehors. Mais 35 degrés quand même...

J'ai un peu arrosé la carrosserie, mais ça n'a pas été trop efficace.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

Message par romus »

ou alors pourquoi pas un panneau mobile a installer un peu plus loin a 10 mettre devant sa table extérieure a l ombre en sirotant un sirop anisé 8-) marseillais :D bon c est mieu de recharger les batteries en roulant !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »