Matériel et appareil pour circuit électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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patlec
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Matériel et appareil pour circuit électrique

Message par patlec »

Hello,

Je suis en train d'imaginer mon futur circuit, et c'est une véritable première pour moi.
Je ne souhaite pas utiliser de coupleur/séparateur et je veux faire le plus simple possible.
Comme je suis novice dans ce genre de matos, auriez vous des références à me conseiller, pour les appareils ?

PS : je ne sais pas si le chargeur 220v peut être utilisé de cette façon...


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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Salut,
A la place du relais temporisé, un Kemo M148 (voir rubrique recherches)
Avec un bon relais costaud dessus, tu charge la batterie Aux que si la principale est chargée.
Quand tu es sur le 220v, le transfo 220-12v peut tout alimenter (encore un relais) et le chargeur rempli la batterie Aux. :idea:
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patlec
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Message par patlec »

Merci de t’intéresser à mon affaire, c'est cool :wink:

J'ai choisi un système de régulation constant, d'une part pour avoir une charge de qualité et d'autre part, je ne veux pas que la batterie du chargeur soit sollicitée, comme c'est le cas avec un coupleur/séparateur ou un contrôleur, lorsque le véhicule est à l'arrêt.
Je n'aime pas trop tous ces systèmes qui laissent tout juste le minimum à la batterie du porteur (je compte voyager l'hiver) et qui en cas de panne, peuvent carrément la vider.

Dans mon idée :

1- Je mets le contact et cela enclenche mon relais, dont la tempo va servir à démarrer le moteur avant que le chargeur 12v/12v ne se mette en marche. Ceci en partant du principe que la batterie 2 pourrait être en forte demande vers 11v et que le chargeur démarrerai pleine balle en tirant sur la batterie principale, au moment de démarrer le moteur.

2- Le moteur tourne et l’alternateur alimente la batt 1 et le chargeur 12/12, ainsi que la glacière

3- Je coupe le contact, la batt 1 est complètement isolée du circuit et la batt 2 alimente tout. Il n'y a rien qui grignote même un peu, la batt principale, c'est surtout là-dessus que j'ai bâti mon système. En cas d'arrêt prolongé, je coupe par sécurité le chargeur régulateur 12/12 avec un inter ou autre.

Pour le circuit 220, tu penses que je dois ajouter un relais ? Est-ce en amont du convertisseur, là où j'ai mis un point d'interro ?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

J'ai bien pigé la tempo pour charger après contact.
Avec une tempo, si ça ne démarre pas pas, ça commute quand même...?
Avec un Kemo M148 (ou autre), le chargeur démarre que si la tension de la batterie moteur est à X volts, donc chargée (ou en charge) :idea:

Pour le 220v, lorsqu'on peut s'y raccorder, autant en profiter pour tout :
Charger les batteries, frigo, éclairage ... etc...

Une alim 220-12v prend le relais lorsque tu connecte la prise 220v :idea:
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patlec
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Message par patlec »

Ah oui, ch'uis un peu long à la comprenette :oops: :D

Tu as toutafé raison, si on loupe le démarrage du moteur et que la tempo est passée, il faut avoir le réflexe de recouper le contact... plutôt moyen :(

J'avais cru comprendre que tu me conseillais le M148 à la place du chargeur 12/12 :wink:
Du coup évidemment, ce relais + le chargeur 12/12, c'est super :yes:
Ce genre de chargeur en petit ampérage est plutôt rare sur le marché, je n'ai trouvé que celui là : https://goo.gl/Zi2Ynh Quelqu'un connaît ?

Mon gribouillis n'est pas très clair pour le 220, mais effectivement je prévois de tout alimenter. Penses-tu que mon deuxième chargeur 220/12 soit bien placé sur mon croquis ?
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Message par glutch2000 »

Pour charger une batterie depuis une autre, il y a ce truc pas cher :
http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-600W-10-60 ... 212848eb7f

C'est réglable en volt et ampères.

Le M148 + un relais déclanche ce truc, et la batterie Aux se charge depuis la principale.

Si la batterie principale descend en dessous de 12,5v (réglable sur le Kémo M148) le truc est arrêté donc la charge de la batterie Aux est arrètée.

Toutefois, comme ce truc va tirer sur la batterie principale, c'est forcément l'alternateur qui fournira, mais, aucune modif sur le fourgon, juste du rajout ... :idea:

Pour le 220-12v , c'est une autre affaire.
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patlec
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Message par patlec »

C'est super, c'est exactement ce que je souhaite faire :yes:

Merci Glutch :wink:
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Message par patlec »

Salut, j'ai une petite question subsidiaire :)

Peut-on brancher d'autres accessoires que le frigo, sur un transformateur Waeco CoolPower MPS50, ou celui-ci est t'il techniquement dévolu qu'au fonctionnement des glacières à compresseur ?
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Message par glutch2000 »

Le waeco est décrit pour les frigo compression danfoss qui possede un démarrage progressif.
Une simple alim 12v pourrait suffire :
https://www.amazon.fr/Bloc-dalimentatio ... W8TXQ1E795

J'ai mis celle ci dans la Vanette, 220-12v 10a, pas de ventilateur, protégée.
https://www.gotronic.fr/art-alimentatio ... 2-8026.htm
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Message par patlec »

Merci :yes:
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Message par patlec »

Hello messieurs les zélectrons :respect:

Voilà, je m’apprête à brancher mon circuit 220 V sur le fourgon, mais un doute m'Habite :mrgreen:

Dans le cas où les 2 chargeurs fonctionneraient accidentellement en même temps, est-ce que cela pose problème Image

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Message par glutch2000 »

Je pense que c'est bon,
Le chargeur DC-DC ne fonctionnant pas moteur à l'arrêt.
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Message par patlec »

Merci Glutch :yes:
Je n'ai quand même pas intérêt à le mettre en marche, si le 220 est toujours actif... Les risques sont minimes, mais bon...
Je vais monter comme ça et cet hiver, je trouverai un moyen de sécuriser la chose :wink:
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Message par glutch2000 »

Si ton chargeur DC-DC fonctionne que lorsque le moteur tourne, pas de problèmes, et il est rare que le moteur tourne lorsque tu es raccordé au 220V ... :idea:
Si ça arrive, les chargeurs débiterons dans la batterie jusqu'à la tension maxi de charge et se couperons ensuite.
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