Tests performances et consommation de la MOBICOOL FR40

Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@jeepsaloon, sur la cdf 25
tensions d'arrêt low 10,2 High 11,2
tensions de redémarrage low 11, 2 et high 12,2 en V bien sûr

donc, même en High mieux vaut mesurer la tension batterie très régulièrement (multimètre à bord pour moi) si on veux garder nos batteries aux en bonne santé

rOy
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Arrêt à 10,2 v, il n'y a plus de jus pour démarrer le moteur ...? :hum:
Il est dit 'partout' qu'il ne faut pas descendre en dessous de 11,5v ... :???:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

C'est vrai, mais là, on parle de la batterie auxiliaire. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

ça nous est arrivé une seule fois, lieu de rêve, pas envie de bouger. Un peu plus de 3 jours au total (pas de panneau solaire)

Ça a un prix, au choix chacun composera avec ce dont il aurait du mal à se passer :

au milieu du deuxième jour, plus de frais nourriture, un restau à proximité.
Puis plus de glacière à la fin du deuxième jour, bière tiède, eau tiède...
Mais surtout une demi journée pour recharger tout ce qui avait besoin de l'être, solution un camping pour ne pas avoir à rouler tout ce temps.
...un choix, donc,

rOy
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Un point important que je n'ai pas souvent lu ici, c'est l'installation de la glacière, en particulier les possibilités d'aération.

Elle va pomper de la chaleur à l'intérieur et dissiper cette chaleur à l'extérieur de son boitier, probablement grâce à un radiateur (métal noir à ailettes ? je ne sais pas je n'en ai jamais vu). Une partie au moins de la glacière va donc s'échauffer et chauffer l'air voisin. Il est essentiel que cette chaleur ne reste pas au contact, donc que l'air puisse circuler le mieux possible autour de la glacière. Plus l'air circulera autour, plus la chaleur sera évacuée, plus l'intérieur sera refroidi.

Il faut prévoir une bonne aération en laissant de l'espace autour de la glacière, des trous en haut et en bas, bref éviter qu'elle soit enfermée dans un caisson même joli et bien intégré à l'aménagement. Le simple fait de faciliter cette aération peut augmenter le rendement, donc baisser la consommation d'électricité et réduire le bruit de compresseur. Ajouter un petit ventilateur pour forcer la ciculation et le renouvellement d'air peut également bien améliorer l'efficacité.

Quand vous faites vos tests, essayez d'optimiser l'aération et d'ajouter une petite soufflerie ou un extracteur, et donnez nous des nouvelles...

(bavard, moi ? meuu non)
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

papyCam a écrit :
Il faut prévoir une bonne aération en laissant de l'espace autour de la glacièr. Le simple fait de faciliter cette aération peut augmenter le rendement, donc baisser la consommation d'électricité et réduire le bruit de compresseur.
bonjour,
Je suis du même avis, et en ajoutant une housse isotherme à la glacière, on doit encore gagner en efficacité.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
samy459
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mer. 15 juil. 15 14:08
Localisation : Orléans

Message par samy459 »

papyCam a écrit :Un point important que je n'ai pas souvent lu ici, c'est l'installation de la glacière, en particulier les possibilités d'aération.

Il faut prévoir une bonne aération en laissant de l'espace autour de la glacière...
:yes: :+1:

Pour l'instant ma glacière se "balade" dans le camion et n'a pas de place attitrée en attendant de faire ma console cuisine nomade peut être ?
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Wizard a écrit :... en ajoutant une housse isotherme à la glacière, on doit encore gagner en efficacité.
Sauf si cette housse recouvre la partie qui sert justement à évacuer la chaleur, ce qui diminuerait fortement l'efficacité!
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

papyCam a écrit :Un point important que je n'ai pas souvent lu ici, c'est l'installation de la glacière, en particulier les possibilités d'aération.
Tu as tout-à-fait raison d'évoquer ce sujet. :yes:
je ne l'avais pas fait, pensant que c'était évident.
Au vu, sur ce même forum, d'installations de Mobicool dans un tiroir, je pense que certains ici sont convaincus que seuls les frigos à gaz on besoin de ventilation.
Or je rappelle pour la nième fois qu'on ne peut faire du froid qu'en enlevant du chaud.
Il est donc impératif de ménager un espace d'au moins 5 cm entre les parois et les ouïes de ventilation, le mieux étant de les laisser à l'air libre comme je l'ai fait sur le cam's de @romus.
Il est regrettable que la notice de la Mobicool n'en fasse pas état. :cry:


Image

Au sujet de cette notice, j'avais noté une ambiguïté sur le mode d'alimentation de la Mobicool: 12V ou 220V.
La réponse du SAV m'avais laissé perplexe:

"Bonjour Monsieur,
Merci pour votre message
Non vous n'avez pas besoin, il dispose d'un selecteur automatique
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information"


La question étant" faut-il débrancher le 12V pour fonctionner en 220V"

J'ai essayé de laisser les 2 modes d'alimentation connectés:
Il ne se passe rien !
J'ai du déconnecter le 12V pour que la Mobicool fonctionne. :hum:

Je signale au sujet du fabricant SVB Marine qu'il s'agit d'une entreprise Allemande. Le SAV est donc germanophone, voire anglophone. Le contact en France (d'aimables standardistes, jouant le rôle d'interprètes) n'est qu'une boite aux lettres.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

papyCam a écrit :
Wizard a écrit :... en ajoutant une housse isotherme à la glacière, on doit encore gagner en efficacité.
Sauf si cette housse recouvre la partie qui sert justement à évacuer la chaleur, ce qui diminuerait fortement l'efficacité!
il en existe des sur mesure :wink:

Image



Image
Modifié en dernier par Wizard le ven. 23 juin 17 7:20, modifié 1 fois.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

Message par romus »

bonjour ! tu l à acheter ou si pas indiscret stp wizard ta housse avec l aération
:D
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

la photo, je l'ai juste trouver sur le net... :wink:
mais ca se trouve pour chaque marque
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

Message par romus »

Ha ok mci a toi je regarderais si ça peut aider encore plus le refrigerateur et si pas trop cher a l achat bon si quelqun a un lien suis prenant :lol:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

hummmm pas trouver sur le net pour la mobicool, par contre pour d'autre marque no problemo :wink:
mais rien ne t'empeche de la faire toi même avec de l'isolant souple

sympa de savoir que la mobicool consomme moins que la waeco
http://www.conrad.fr/medias/global/ce/1 ... S_1000.jpg

https://fvstomedias1.blob.core.windows. ... ch2_zd.jpg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ma glacière waeco cf40 me joue un sale tour en ce moment.

Elle tourne la nuit et tend à vider la batterie. Elle est réglée en mode high, donc doit s'arrêter vers 11v et redémarrer à 12 (valeurs à vérifier sur la notice).

Mais dès que le soleil se lève, le régulateur fournit 13,5v avec peu d' ampères. La glacière redémarre donc mais tire plus que ce ne donne le panneau à l'aube. Donc pompe la batterie qui redescend immédiatement sous 11v et de plus en plus bas.

Ce cycle arrêt-redémarrage recommence toutes les 15 secondes. C'est mortel pour la batterie.

Quelle solution proposez-vous ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »