Tests performances et consommation de la MOBICOOL FR40
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Tests performances et consommation de la MOBICOOL FR40
Cette glacière à compression a séduit plusieurs forumeurs et en intéresse beaucoup d'autres.
Du coup, j'ai saisi l'occasion de tester celle de mon voisin @romus qui vient d'en faire l'acquisition.
Je ne présente pas davantage cette glacière déja décrite par ailleurs sur le forum.
Pour info on la trouve à moins de 300€ port compris ici:
https://www.svb-marine.fr/fr/mobicool-r ... -fr40.html
Conditions de mesure
La glacière est installée dans le camion, lui même stationné à l'ombre et qui y restera pendant toute la durée des tests. Elle est connectée directement à une batterie VARTA Professional dual purpose de 90Ah, censée être stationnaire et traction (c'est le "dual purpose") Elle quasiment neuve et soigneusement chargée avant chaque test.
Les mesures électriques sont effectuées à l'aide d'un Wattmètre TURNIGLY (bien connu par certains ici)
Ce petit appareil est particulièrement adapté au mesures que nous allons faire:
dès sa mise en service, il affiche en permanence la tension de la batterie et le courant instantané consommé.
En outre, il affiche en boucle, La tension minimum Vm, le cumul du courant Ah, La crête du courant, en ampère Ap et en Watts Wp, enfin la puissance cumulée en Wh. Les mesures sont très précises (vérifiées avec mon multimètre d'atelier)
Et cerise sur le gateau, il affiche aussi le temps cumulé pendant lequel l'appareil a mesuré un courant. (à un détail près que nous évoquerons plus loin)
1er Test
Début 19h05, Température Extérieure 30°C
Glacière vide, 26°C à l'intérieur, alors que la température cible est de 5°C
19h 42, le compresseur s'arrête, température affichée: 5°C
Il a donc fallu 37 minutes de fonctionnement en continu du compresseur pour que la glacière affiche 5°C et commence à réguler entre 5 et 6°C.
L'essai a été poursuivi pendant 14 heures pendant lesquelles la température a évolué entre 30 et 23°C .
Le lendemain 9h 22, temp ext 23°C
Le TURNINGLY affiche une puissance consommée de 116Wh (9,43Ah) et une durée de consommation de 2h 45.
Observations
Pour une durée de test de 14h37, le compresseur n'a tourné que 2h45.
Sa consommation moyenne horaire est donc de 8Wh et 0,65Ah !
Ca vous parait peu mais pourtant tout a fait normal rapporté à la durée pendant laquelle le compresseur a tourné : 9,43Ah/2h45= 3,5Ah.
Et maintenant, pourquoi a t'il si peu tourné ?
Ben parce que la glacière était vide et que la température ambiante a baissé pendant la nuit !
Raison pour laquelle ce 1er test semble inutile. Il va pourtant nous servir de comparaison avec le test suivant.
2ème test
Celle fois-ci la glacière est chargée presque au maxi avec 6 bouteilles d'eau 1,5l, un pack de 6 bières 33cl ainsi que 4 eutectiques (ces boitiers bleus destinés à stocker le froid)
Tous ces produits sont à température ambiante au moment du chargement.
Début 12h42, température extérieure 31°C
18h00: Il fait encore 30°C, le compresseur s'arrête, température affichée: 5°C
Cette fois c'est 5h18 minutes qui ont été nécessaires pour atteindre la température cible !
Et la consommation est bien sûr à l'avenant: 228 Wh et 18,6Ah !
1er enseignement
Bien que cela soit connu de beaucoup, Ne chargez votre glacière qu'avec des produits sortant du frigo et surtout, ajoutez-y une bouteille (ou 2) de 1,5l sortant du congélateur. (qui vous serviront d'ailleurs pour le pastis)
Heureusement que ça va s'arranger en poursuivant l'essai.
8h00 le lendemain matin, température extérieure 22°C
Le cumul de consommation est de 323Wh et 26 Ah pour un temps de fonctionnement cumulé du compresseur de 7h 37".
Par curiosité je sors une bouteille de la glacière et y plonge un thermomètre: 8,3°C .
12h 42" le surlendemain après 48 heures de fonctionnement continu de la Mobicool.
La tension à vide de la batterie est alors de 12,01V et tombe à 11,74V compresseur tournant.
Le compresseur aura tourné aura tourné pendant 13h 42" et consommé 48 Ah (580Wh)
Je décide d'arrêter l'essai vu que ma batterie a dépassé les 50% de sa capacité théorique.
Observations
D'abord, une dizaine d'Ah auraient pu être économisés si la glacière avait été chargé correctement avec des produits préréfrigérés.
Par ailleurs, j'ai observé tout au long de l'essai que le compresseur tournait pendant environ 3 minutes. Plus exactement la glacière tournait pendant 3 minutes mais le compresseur lui même tournait pendant 2 minutes seulement, le ventilateur seul continuant sa course une minute de plus.(on perçoit la différence à l'oreille)
C'est le TURNIGLY qui me l'a montré en affichant environ 3,5A pendant les 2 premières minutes et seulement 230mAh la minute suivante.
(Curieusement et du à sa technologie, ce TURNINGLY ne comptabilise pas ces 230mAh pas plus que cette minute complémentaire. Tout cela est sans importance (230mAh/minute= 3,83mA x 254 déclenchements= 0,97Ah))
La notice de la Mobicool laisse planer une ambiguité en écrivant : "La glacière peut fonctionner sur le 12V ou sur le secteur "
On peut se demander s'il est nécessaire de déconnecter le 12V avant de brancher le 220V ou inversement, non ?
J'ai donc posé la question au fournisseur SVB qui m'a confirmé que la commutation était "automatique".
Donc a priori pas de problème.
Conclusion toute personnelle.
J'ai été agréablement surpris par les performances de cette MOBICOOL FR40.
Capacité (38l) très convenable, puissance du froid (ça peut descendre à -10°C, même si pas vérifié)
et surtout, consommation électrique plutôt modérée.
Au vu du test, je pense qu'une batterie type AGM de 100/120Ah peut assurer jusqu'à 3 jours d'autonomie, probablement 4 jours avec une batterie Gel de même capacité.
Le bruit reste modéré (et surtout, pas de claquement de relais à chaque cycle ! )
Bref un très bon produit, surtout à moins de 300€.
Du coup, j'ai saisi l'occasion de tester celle de mon voisin @romus qui vient d'en faire l'acquisition.
Je ne présente pas davantage cette glacière déja décrite par ailleurs sur le forum.
Pour info on la trouve à moins de 300€ port compris ici:
https://www.svb-marine.fr/fr/mobicool-r ... -fr40.html
Conditions de mesure
La glacière est installée dans le camion, lui même stationné à l'ombre et qui y restera pendant toute la durée des tests. Elle est connectée directement à une batterie VARTA Professional dual purpose de 90Ah, censée être stationnaire et traction (c'est le "dual purpose") Elle quasiment neuve et soigneusement chargée avant chaque test.
Les mesures électriques sont effectuées à l'aide d'un Wattmètre TURNIGLY (bien connu par certains ici)
Ce petit appareil est particulièrement adapté au mesures que nous allons faire:
dès sa mise en service, il affiche en permanence la tension de la batterie et le courant instantané consommé.
En outre, il affiche en boucle, La tension minimum Vm, le cumul du courant Ah, La crête du courant, en ampère Ap et en Watts Wp, enfin la puissance cumulée en Wh. Les mesures sont très précises (vérifiées avec mon multimètre d'atelier)
Et cerise sur le gateau, il affiche aussi le temps cumulé pendant lequel l'appareil a mesuré un courant. (à un détail près que nous évoquerons plus loin)
1er Test
Début 19h05, Température Extérieure 30°C
Glacière vide, 26°C à l'intérieur, alors que la température cible est de 5°C
19h 42, le compresseur s'arrête, température affichée: 5°C
Il a donc fallu 37 minutes de fonctionnement en continu du compresseur pour que la glacière affiche 5°C et commence à réguler entre 5 et 6°C.
L'essai a été poursuivi pendant 14 heures pendant lesquelles la température a évolué entre 30 et 23°C .
Le lendemain 9h 22, temp ext 23°C
Le TURNINGLY affiche une puissance consommée de 116Wh (9,43Ah) et une durée de consommation de 2h 45.
Observations
Pour une durée de test de 14h37, le compresseur n'a tourné que 2h45.
Sa consommation moyenne horaire est donc de 8Wh et 0,65Ah !
Ca vous parait peu mais pourtant tout a fait normal rapporté à la durée pendant laquelle le compresseur a tourné : 9,43Ah/2h45= 3,5Ah.
Et maintenant, pourquoi a t'il si peu tourné ?
Ben parce que la glacière était vide et que la température ambiante a baissé pendant la nuit !
Raison pour laquelle ce 1er test semble inutile. Il va pourtant nous servir de comparaison avec le test suivant.
2ème test
Celle fois-ci la glacière est chargée presque au maxi avec 6 bouteilles d'eau 1,5l, un pack de 6 bières 33cl ainsi que 4 eutectiques (ces boitiers bleus destinés à stocker le froid)
Tous ces produits sont à température ambiante au moment du chargement.
Début 12h42, température extérieure 31°C
18h00: Il fait encore 30°C, le compresseur s'arrête, température affichée: 5°C
Cette fois c'est 5h18 minutes qui ont été nécessaires pour atteindre la température cible !
Et la consommation est bien sûr à l'avenant: 228 Wh et 18,6Ah !
1er enseignement
Bien que cela soit connu de beaucoup, Ne chargez votre glacière qu'avec des produits sortant du frigo et surtout, ajoutez-y une bouteille (ou 2) de 1,5l sortant du congélateur. (qui vous serviront d'ailleurs pour le pastis)
Heureusement que ça va s'arranger en poursuivant l'essai.
8h00 le lendemain matin, température extérieure 22°C
Le cumul de consommation est de 323Wh et 26 Ah pour un temps de fonctionnement cumulé du compresseur de 7h 37".
Par curiosité je sors une bouteille de la glacière et y plonge un thermomètre: 8,3°C .
12h 42" le surlendemain après 48 heures de fonctionnement continu de la Mobicool.
La tension à vide de la batterie est alors de 12,01V et tombe à 11,74V compresseur tournant.
Le compresseur aura tourné aura tourné pendant 13h 42" et consommé 48 Ah (580Wh)
Je décide d'arrêter l'essai vu que ma batterie a dépassé les 50% de sa capacité théorique.
Observations
D'abord, une dizaine d'Ah auraient pu être économisés si la glacière avait été chargé correctement avec des produits préréfrigérés.
Par ailleurs, j'ai observé tout au long de l'essai que le compresseur tournait pendant environ 3 minutes. Plus exactement la glacière tournait pendant 3 minutes mais le compresseur lui même tournait pendant 2 minutes seulement, le ventilateur seul continuant sa course une minute de plus.(on perçoit la différence à l'oreille)
C'est le TURNIGLY qui me l'a montré en affichant environ 3,5A pendant les 2 premières minutes et seulement 230mAh la minute suivante.
(Curieusement et du à sa technologie, ce TURNINGLY ne comptabilise pas ces 230mAh pas plus que cette minute complémentaire. Tout cela est sans importance (230mAh/minute= 3,83mA x 254 déclenchements= 0,97Ah))
La notice de la Mobicool laisse planer une ambiguité en écrivant : "La glacière peut fonctionner sur le 12V ou sur le secteur "
On peut se demander s'il est nécessaire de déconnecter le 12V avant de brancher le 220V ou inversement, non ?
J'ai donc posé la question au fournisseur SVB qui m'a confirmé que la commutation était "automatique".
Donc a priori pas de problème.
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et surtout, consommation électrique plutôt modérée.
Au vu du test, je pense qu'une batterie type AGM de 100/120Ah peut assurer jusqu'à 3 jours d'autonomie, probablement 4 jours avec une batterie Gel de même capacité.
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Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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- glutch2000
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A rapprocher des avis de ce topic viewtopic.php?t=44728&highlight=mobicool
J'ai pas fusionné les deux pour ne pas que tes infos se trouve perdu au milieu du sujet.
J'ai pas fusionné les deux pour ne pas que tes infos se trouve perdu au milieu du sujet.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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le Traf-Star de chez Nissan
- seb-anti-t
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et dire que j'ai acheté chez NA une MOBICOOL FR35 à 579€ en août 2016 mais bon je ne regrette pas mon achat car depuis elle me rend bien des services. Couplée à une batterie sur panneau solaire 80W, celà fonctionne à merveille. Pour ma part je prépare ma glacière la veille sur 220V et la met sur 12V lors du départ. Ensuite la nuit je mets la glacière sur Lo et remonte un peu la T° pour économiser la batterie et avoir moins de bruit.
Modifié en dernier par samy459 le mar. 20 juin 17 6:53, modifié 1 fois.
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samy459 a écrit : Ensuite la nuit je mets la glacière sur Lo pour économiser la batterie et avoir moins de bruit.
C'est quoi exactement cette position "LO" ?
Merci, c'est pourquoi j'ai ouvert un nouveau sujet.ravely a écrit :J'ai pas fusionné les deux pour ne pas que tes infos se trouve perdu au milieu du sujet.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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@r galler et @samy459 Oui, vous avez bien lu votre notice.
L'important est de bien comprendre ces positions Low, Med et High.
Se mettre en position "Low" conduit à tirer sur la batterie jusqu'à ce qu'elle descende à 10,1 V, c'est-à-dire la mettre quasiment "à genoux".
La position "Med" que j'ai utilisé pour le 2ème test a tout de même permis une autonomie de 48 heures avec une batterie ordinaire.
Pour info, je signale que sur la Mobicool de l'essai, la coupure est intervenue à 11,7 V et non pas à 11,4 V comme mentionné sur la notice.
L'important est de bien comprendre ces positions Low, Med et High.
Se mettre en position "Low" conduit à tirer sur la batterie jusqu'à ce qu'elle descende à 10,1 V, c'est-à-dire la mettre quasiment "à genoux".
La position "Med" que j'ai utilisé pour le 2ème test a tout de même permis une autonomie de 48 heures avec une batterie ordinaire.
Pour info, je signale que sur la Mobicool de l'essai, la coupure est intervenue à 11,7 V et non pas à 11,4 V comme mentionné sur la notice.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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Tu as aussi la solution de mettre la glacière chargée des produits à réfrigérer sur secteur chez toi avant de partir, tu gagnes sur la consommateur future.jeepsaloon a écrit :Ne chargez votre glacière qu'avec des produits sortant du frigo
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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- jeepsaloon
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@glutch2000, @seb-anti-t, @Wizard, merci.
j'ai pensé que ces tests pouvaient en intéresser plus d'un.
Les résultats obtenus (entre 3,4 et 8°C pour 5°C de ciblé) m'incitent à être très prudent:
1/ On ne sait pas où se trouve la sonde de la glacière.
2/ Il fait toujours plus froid au fond qu'en surface.
3/ Le froid n'est pas "ventilé".
Vérifié plusieurs fois, c'est vrai que l'eau des bouteilles était autour de 8°C
soit 2 à 3 °C de plus que la valeur affichée.
Il parait donc logique de cibler 3°C pour obtenir la température souhaitée.
j'ai pensé que ces tests pouvaient en intéresser plus d'un.
J'ai évidement fait plusieurs contrôles de température dans la glacière.Reg31 a écrit :Je fais moi aussi des test sur ma cf26 et je témoigne aussi d'une différence de température entre la température réglée et la température réelle de la glacière.
Les résultats obtenus (entre 3,4 et 8°C pour 5°C de ciblé) m'incitent à être très prudent:
1/ On ne sait pas où se trouve la sonde de la glacière.
2/ Il fait toujours plus froid au fond qu'en surface.
3/ Le froid n'est pas "ventilé".
Vérifié plusieurs fois, c'est vrai que l'eau des bouteilles était autour de 8°C
soit 2 à 3 °C de plus que la valeur affichée.
Il parait donc logique de cibler 3°C pour obtenir la température souhaitée.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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