Avis avant l'installation d'un panneau solaire

Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Naaaaaaaaaaaan !
Pas des W/h ou watt par heure
Mais des W.h ou watt.heure ou Wh

C'est-à-dire une puissance multipliée par une unité de temps qui donne une quantité d'énergie, produite ou consommée.

En Système International, il faudrait utiliser des Joules.
1W pendant 1 seconde = 1 Joule.
1Wh c'est 1W pendant 1 heure = 3600J.
Les électriciens font chier avec leurs Ah et Wh pas standards.
On devrait utiliser des J, kJ, MJ, GJ, TJ... comme des m, km... octets, ko, Mo, Go...
Une batterie 100Ah 12V contiendrait environ 4MJ. On visualiserait mieux la quantité d'énergie stockée.

Quant au W/h, ce serait une vitesse de variation de puissance, on s'en fout.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Barstow a écrit :Naaaaaaaaaaaan !
Pas des W/h ou watt par heure
Mais des W.h ou watt.heure ou Wh
C'est-à-dire une puissance multipliée par une unité de temps qui donne une quantité d'énergie, produite ou consommée.
Oups, j'ai pas écris komifo. :(
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Alors vue que je suis bien embrouiller avec ce que tu me dit barstow, pour resumer tes dires:

100wh par jour en hiver estegale a une production quotidienne de 100w/jr soit 100w x 3600j ?donc 360 000 joules par jour? Pourquoi pas dire simplement que 100wc produit 100watt par jour en hiver?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

[Entre crochets, comparaison avec une pompe à eau]

Un panneau de 100 watts crête (100Wc) produit une PUISSANCE instantanée de 100 Watts.
[comme le débit d'une pompe à eau, ex 100L/h]

Si on l'expose pendant 1 heure au soleil, il produit 100 Watt.heures (100Wh) d'énergie. En deux heures il produit 200Wh.
[la pompe pendant une heure sort 100L, en 2h elle sort 200L]

Mais 100Wc, c'est dans des conditions idéales, panneau bien orienté vers le soleil.
[= la pompe qui transfère de l'eau propre horizontalement]

En pratique, un panneau à plat est toujours mal orienté, il y a des nuages, des pertes de rendement électriques... Donc ça produit nettement moins.
Par exemple que 25W réels en hiver, et 50W en été.
[= la pompe à eau sort de l'eau boueuse, doit la monter au-dessus, elle fuit... elle ne débite réellement que 50L/h]

En hiver, l'ensoleillement ne dure que 4 heures, 10 en été. Donc le panneau ne produit -mal- que pendant ce temps.
Donc l'hiver, 25W réels par 4h = 100Wh.
L'été, 50W réels par 10h = 500Wh

D'où le moyen mnémotechnique ci-dessus :
100Wc donnent 100Wh par jour l'hiver, 500Wh par jour l'été, effectivement consommables pour nos appareils.

C'est grossier mais ça donne un ordre de grandeur raisonnable pour dimensionner son panneau.
Modifié en dernier par Barstow le mar. 27 juin 17 17:37, modifié 1 fois.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Ah là j'ai tout compris car le soleil est la 4h en hiver et 10h en été ok Merci de ton explication

Mais au risque d'être tetra chiant :mrgreen: pourquoi dire 100wh par jour alors que un watt-heure correspond à l’énergie consommée ou délivrée par un système d’une puissance de 1 Watt pendant une heure.

Sinon j'ai tout compris :mdr:

En faite le panneau fonctionne 1h en hiver et fait 100wh :mrgreen: je blague , j'ai compris ton memotechnique et c'est vrai que c'est tres simple a retenir merci de m'avoir éclairer :yes:

500wh c'est quoi ton régulateur :mrgreen: ok je :arrow:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben la, on mélange tout...
Les Wc, c'est les Watts crete, la soit puissance maxi du PS.
Cela mesuré avec un beau soleil dans l'équateur avec le panneau solaire à une température du panneau à 20 à 22 °c.
Gros délire, il ne fait pas 20°C sur le panneau en plein soleil, donc le panneau chauffe et son rendemlent baisse.
Donc, une mesure 'idéale' qui n'est pas facile à appliquer.
Plus le PS est chaud , moins il produit....
Après faut savoir utiliser les W/h.... :idea:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

LOL, on va mesurer la dérivée seconde de la variation de puissance du panneau de bon matin, quand il passe de 15°C à l'ombre, à X°C au fur et à mesure que le soleil monte, l'éclaire et le réchauffe.

Y a l'Arduino qui va chauffer autant que nos cerveaux :mrgreen:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

beh moi j'ai tout compris encore :mrgreen:

200Wc va faire 200wh en hiver et 1000Wh en été :mrgreen: :yes:

Mais glutch2000 tu as raison en effet mais ce que dit bartsow est juste un moyen mnémotechnique de faire une moyenne :mdr: :yes:
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

Message par romus »

j ais vus un mec peu étre inscrit ici :mrgreen: ? suis abonné a un groupe
https://www.facebook.com/groups/1499540 ... 0/?fref=nf

ces panneaux m ont impréssioné! :yes: :oo:



Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben c'est deux panneaux de 100W .... :shock:
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

Message par romus »

oui nan 160 w de chaque je crois ? mais je pensais que dans les cam y avais pas de couplage !triplage de panneaux ou autre ok ok bon moi j ais juste besoin pour alimenter le réfrigérateur pour l eau fraîche pour l eau fraiche pour le pastis et la conservation du vin rosé frais et la charcuterie et le fromage de montagne prisent surplace miam :mrgreen: :yes:
Pascal.D
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 03 févr. 16 11:20
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Message par Pascal.D »

Bonjour,
Merci pour tout ces éclaircissements, donc dans le lien donnée ci-dessous le panneau produira 165W, sachant qu'il est donnée pour 110v et que d'après ce que j'ai pus lire un régulateur MPPT "transforme" les volts supplémentaire en ampère, si j'installe 2 de ces panneaux en parallèle quel sera l'ampérage maximum de sortie ?
Et donc quel régulateur je dois acheter ? 10, 20, 30 ampères ?
comment calculer ca ?
Merci pour vos lumière :D
Pascal
Wizard a écrit :...
https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 30852.html
EDIT
pour bien comprendre, il faut se dire qu'un panneau solaire de 150Wc de 21% de rendement produira la même chose qu'un panneau de 150Wc de 13%... la seule chose qui changera sera la taille... le panneau de 21% demandant moins de cellule photovoltaïque (donc plus petit) que le 13% pour produire 150Wc.
...apres entre en jeu les différente technologies comme l'amorphe qui est bien meilleur par forte chaleur et faible luminosité.
Argumenter avec un imbécile, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagner ....

viewtopic.php?t=43332&postdays=0&postorder=asc&start=0
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

Pour un PV ce qui est surtout important ce sont ces deux valeurs (Vmp) et (Imp). Multiplier entre elles, cela doit te donner le nombre de Watt de ton panneau solaire.
Pour reprendre ton exemple : Vmp (85,5V) x Imp (1,93A) = 165Wc
Oui, perso je te conseillerais de prendre un régulateur MPPT et de bien regarder s’il supporte le 85,5v. pose la question aux vendeurs de Wattuneed, ils sont compétents. :wink:
pour deux PV de 165Wc je prendrais un 20A



Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pascal.D
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 03 févr. 16 11:20
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Message par Pascal.D »

Merci, pour la réponse rapide. :D

celui-ci devrais convenir "Tension PV (max)150 VDC" même si je ne sait pas à quoi correspond le "VDC".
https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... solar.html

Si j'ai bien compris, un panneau de 100W, donneras 100W quel que soit sa technologie (mono, poly , amorphe)
La différence se situe uniquement au niveau de la taille des-dits panneaux.

Ce qui signifie que l'on doit se concentrer sur la "production" des différents panneaux (je n'utilise pas le terme "rendement", source de mes erreurs de compréhension).
Ma réflexion est la suivante, (dite moi si je me trompe).

Les PV monocristallin
1) les mono produisent moins, par forte chaleur.
2) les mono produisent rien, à l'ombre.
3) les mono produisent moins, si il ne sont pas inclinés à 55°.
4) les mono sont plus cher que les amorphes.

Les PV amorphe produisent dans toutes les conditions nommées ci-dessus, voir même sous lumière artificiel (si je me fie à tout ce que j'ai pus lire).
sans compter que pour produire le même nombre de watt, ils sont moins cher.
Dans ses conditions, (si mon raisonnement est exact) mise à part l'encombrement moindre, quel est l'intérêt d'acheter des panneaux monocristallin ??

Merci de m'éclairer...
Pascal
Argumenter avec un imbécile, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagner ....

viewtopic.php?t=43332&postdays=0&postorder=asc&start=0
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Pascal.D a écrit : celui-ci devrais convenir "Tension PV (max)150 VDC" même si je ne sait pas à quoi correspond le "VDC".
https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... solar.html
bonjour,

Il est pas mal, et la marque Epsolar a bonne réputation… le prix chez Solarshop est aussi très intéressant pour le modèle 30A. attention a bien vérifier la version du firmware et de la mettre a jour si nécessaire
Pascal.D a écrit :
Si j'ai bien compris, un panneau de 100W, donneras 100W quel que soit sa technologie (mono, poly , amorphe)
La différence se situe uniquement au niveau de la taille des-dits panneaux.
Exactement… ce qu’il faut surtout rechercher dans un PV, c’est sa qualité de fabrication (cellule et assemblage).
Pascal.D a écrit :
Les PV monocristallin
1) les mono produisent moins, par forte chaleur.
2) les mono produisent rien, à l'ombre.
3) les mono produisent moins, si il ne sont pas inclinés à 55°.
4) les mono sont plus cher que les amorphes.
Tres bon raisonnement, tu as parfaitement raison.
ils produisent moins par forte chaleur car leurs cellules chauffe plus, donc perte de rendement... par contre en hiver ou par temperature de 20-25 degrés, ils sont légèrement supérieure au polycristallin.
par exemple en Afrique la tres grande majorité des panneaux sont des polycristallins, et ce n'est pas seulement une question de prix :wink:

Pascal.D a écrit :
Les PV amorphes produisent dans toutes les conditions nommées ci-dessus, voir même sous lumière artificiel (si je me fie à tout ce que j'ai pus lire).
sans compter que pour produire le même nombre de watt, ils sont moins cher.
Dans ses conditions, (si mon raisonnement est exact) mise à part l'encombrement moindre, quel est l'intérêt d'acheter des panneaux monocristallin ??
C’est exact pour la production des amorphes, et à part l’encombrement il n’y a aucun intérêt à acheter des PV monocristallin. A watt égale ils produisent même plus en plein soleil que les autres.

le tableau ci-dessous est le résultat de la production journalière d'un PV de 100Wc en plein soleil, l'été en Australie.
on constatera que l'amorphe est de loin supérieure aux deux autres :wink:
on constate aussi que le mono est un peu meilleur que le poly (ça se tient dans un mouchoir de poche), sans doute que la température extérieur lors du test n'était pas tres élevée.

Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »