Avis avant l'installation d'un panneau solaire

Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Je sais que tu sais de quoi tu parles mais pour les néophytes c'est pas forcément clair, quand tu dis 18 ou 19% c'est pas rapport au rendement solaire optimal CAD un panneau solaire 100Wc devrait nous donner 100W/h ce qui est malheureusement faux même au meilleur rendement.
Pour le rendement en hiver il y a un peu d'erreur le panneau suivant la latitude donne bien plus que ça.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour Trice,
je comprends ton point de vue et c'est vrai que j'aurais du plus detailler...mais c'est le genre de question qui revient souvent, et il serait long de détailler a chaque fois (manque de temps) ... sinon il ne me reste plus que le copier-coller, et franchement je n'aime pas ca :mrgreen:
tu as raison concernant les saisons, cela dépend des latitudes et un PV donnera plus a Marseille en hiver qu'a Lille ... heuuuu ici, hiver comme été, il fait 32/35 degrés avec un ciel bleu... donc oui mon exemple ne serait pas bon :lol:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Salut

Un rendement 18-19% pour un panneau 100watt devrait donner 18-19wh?

J'ai besoin d'un éclaircissement :mrgreen:

Je pense bien sur que oui mais est ce toujours le cas? est-il possible qu'un panneau de ce type puisse donner 25wh?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Non, le rendement exprimer concerne les cellules du PV…

copier/coller
pour bien comprendre, il faut se dire qu'un panneau solaire de 150Wc de 21% de rendement produira la même chose qu'un panneau de 150Wc de 13%... la seule chose qui changera sera la taille... le panneau de 21% demandant moins de cellule photovoltaïque (donc plus petit) que le 13% pour produire 150Wc.
maintenant un PV de 150Wc ne produira jamais 150Wc mais 75 a 80% a moins d’avoir un suiveur solaire. Il faut donc tabler sur 120Wc :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pour simplifier, un panneau de rendement 20% c'est par rapport au rayonnement solaire optimal, quand un panneau est donné pour 120Wc on peut considérer que c'est son rendement optimal en rapport au rayonnement. Dans la réalité le rendement est plus proche des 70% du rendement solaire optimal qui lui est des environs 20% donc un panneau restitue environ 14% du rayonnement solaire, bien sûr c'est une estimation.
Quand on te vend un panneau 100Wc il devrait donner 70Wc.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui,
Et quand le panneau chauffe, à cause de ce satané soleil, ça baisse même jusqu'à 60W ... :cry:
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Ok donc le rendement dépend donc de la puissance sur la surface


un panneau de 1m² avec un rendement de 20% produira : 1*0.2 = 0.2kwc

kwc étant la puissance calculée en kilowatt/crête (kWc) et crête étant le max

c'est bien ça?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

C'est dans la plaque, c'est pour ça que souvent il y a confusion. :yes:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

@Reg31 tu as compris, mais n'oublie pas un point important, plus le rendement est elever, plus ton PV chauffe, donc perte de rendement surtout l’été... :wink:
si on a la place, le rendement n'est pas vraiment important a mes yeux, il vaut même mieux dans les pays chaud prendre un PV de 16/17% qu’un de 20/21%
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Salut tout le monde

Super je vous remercie de m'avoir éclairer sur ce sujet je ne comprenais pas bien ce qu'était le rendement au final.

Le rendement n'est donc pas l'élément essentiel pour l'achat d'un panneau ce que je pensais avant vos explications.

Merci :yes:

edit: le plus important est donc d'avoir certes une puissance suffisante par rapport à son utilisation, mais aussi et surtout une bonne qualité de cellule, un boitier électronique de bonne qualité et de garantie (gage de fiabilité)
ET j'ai pas vu beaucoup de personne en parler mais optimiser l'orientation du panneau

Une inclinaison de 30% bien orienter pourrait permettre de gagner entre 3 et 7% que si le panneau était à l'horizontale (J'ai trouver cette info sur le net donc a confirmer) tout dépend ou on est

Un nettoyage semestriel permet d'éliminer une perte de productivité de 2.5 à 5% (nettoyant: pas de karcher, pas d'eau calcaire, pas de solvant etc..) se renseigner :mrgreen: :D

donc avoir un panneau à haut rendement (ex: 22%) et mal l'orienter et avoir un tas de fiente d'oiseau pendant 4 mois sur 1/4 du panneau vous l'aurez compris :mrgreen: à vous de calculer la production annuel en kwh, vous avez 1h :mrgreen:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

---L’inclinaison des PV est intéressante, mais surtout en hiver, et si tu es en stationnaire longtemps.
---oui il faut nettoyer régulièrement son PV
---privilégier un régulateur MPPT on y gagne 20 a 30% en plus, comparer a un PWM par faible luminosité.
--- un PV souple chauffera beaucoup moins qu’un rigide, donc si on en a les moyens c’est un choix intéressant. Par contre le PV souple est plus fragile et plus cher que le PV rigide.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Pourquoi un panneau souple chaufferait moins ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,
un panneau souple n'a pas de verre de protection, et n'est pas enfermer... a 30 degres extérieur la temperature du PV rigide avoisine les 90 !!! touche un PV souple par 30 degres, ca m’étonnerait que tu te crame la main :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ouaip mais le panneau rigide à une lame d'air.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Effectivement la lame d’air en dessous du PV va un peu améliorer les choses, mais rien de comparable a si les cellules étaient à l’air libre sans verre et sans l’alu, comme le PV flexible. D’ailleurs rien n’empêche de laisser en plus une lame d’air sous le flexible. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »