IVECO 35-8 1996 à vivre (couple + 2 toutoutes), en cours

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

IVECO 35-8 1996 à vivre (couple + 2 toutoutes), en cours

Message par Transpa »

13 juin 2017 : début du début, stade maquette carton

Bonjour à tous,

Afin de ne pas faire plusieurs sujets concernant notre aménagement, j'ouvre celui-ci bien que nous n'en soyons pour l'instant qu'au stade maquette.
Nous prévoyons donc d'acquérir un fourgon de type L3H2 d'ici au mieux quelques semaines, au pire quelques mois… Nous avons d'ores et déjà beaucoup réfléchi à l'aménagement, et après quelques plans papiers inadéquats, le dernier nous ayant plutôt convaincus, nous sommes passés à la maquette en carton.
Tout n'est pas fini sur la maquette, et tout n'est pas non plus parfaitement figé, notamment du fait des dimensions qui peuvent varier d'un fourgon à l'autre (surtout pour le renfoncement des roues il me semble, et d'ailleurs à ce niveau là c'est un petit peu au pif mais ça ne change pas notre aménagement qu'on a réussi à rendre indépendant de ce point de vue), et puis aussi certainement car on se rendra compte de davantage de choses au fil de l'avancement de ce projet.

J'ai ajouté des annotations rouges pour aider à la compréhension du bazar !

Voici donc une première vue d'ensemble de la maquette :
Image

Tout à gauche se trouve un lit 2 personnes 120 cm x environ 180 cm (la largeur du fourgon à laquelle on soustrait l'isolation/les murs) au niveau de l'arrière du fourgon. Cela devrait suffire sans être le grand grand luxe car nous mesurons respectivement 1 m 71 et 1 m 75, ça passe donc.
Aux pieds du lit sont suspendus deux paniers métalliques (type Kompement chez Ikea) avec un rangement utile de 90 x 30 cm chacun, sur une quinzaine de cm de hauteur (et débordement possible ce qui est cool ^^).
Deux rangements identiques se trouvent sous le lit et au-dessous du passage de la roue (on l'a vu très haute pour que ça aille dans tous les cas).
Donc on a 4 grands paniers pour tout le linge (ca a été dur de se résoudre à ne pas suspendre les robes !).
Le gros bloc au sol qu'on voit à droite du lit c'est justement le passage de la roue. Et la tablette en hauteur au-dessus de ce passage de roue servira (si ça fonctionne et si on reste sur cette idee) à réceptionner la table pour éviter de'lui faire des pieds. Ladite table est rabattue sur cette photo : c'est le bout de papier cartonné qui se balade un peu sur la paroi d'en face. Enfin tout ca on verra mieux sous un autre angle !
Les parois du coup c'est la salle de bain ! Le rectangle 80 x 80 c'est la douche. Elle passe sur le renfoncement de la roue et celui-si servira donc de base pour faire, plus en hauteur, un endroit où poser le nécessaire à douche (et le caler pour la route). A sa droite il y a une tablette qui réceptionne un "évier" (une bassine en fait pour que ça tienne). Sous la tablette en question, il y a encore deux paniers métalliques mais cette-ci ils ne font que 50 cm de large. Sous ceux-ci, toilettes sèches + bac à copeaux qui va avec ! Et sous le lavabo il y aura donc le tuyautage et probablement un peu de place pour des produits ou une poubelle, on verra.
Côté accès : porte coulissante pour accéder à la salle de bain, et de même porte coulissant pour accéder à la douche.
Enfin, au sol, les deux rectangles marrons sont les matelas des toutoutes !
Il y a aura probablement des rangements ou des plantes (mini-potager) très haut (pour ne pas les gêner) au-dessus du matelas derrière le siège conducteur (contre la salle de bain).
Voilà pour la description globale !

Les autres angles aident à comprendre tout ca et montrent aussi qu'au niveau du lit il y aura encore une porte coulissante pour refermer le coin couchette lorsque l'on mangera pour ne pas tout salir :
Image

Ce qu'on ne voit pas sur les photos c'est la partie sous le lit. En fait ça fait un coffre accessible par l'arrière du fourgon, dans lequel on a prévu d'entreposer nos bidons d'eau (pour le coup l'emplacement précis des roues jouera un rôle dans leur choix car du volume et de la forme dépend l'optimisation de l'espace), nos wakeboards, une réserve de croquettes, de copeaux/sciure, les affaires de baignade etc. Enfin un mini-garage en quelque sorte !

Et du coup, dans tout ca on a : une salle de bain, un lit, un coin toutoutes, des rangements, une table... mais pas de cuisine me direz-vous ! C'est son aménagement notre dernier gros point d'interrogation. Une desserte sur roues passent tranquillement dans l'espace restant sans gêner, on doit juste voir ce qu'on fait et comment on le fait pour les questions frigo et plaques de cuisson. Réflexion en cours !

Voilà donc pour notre maquette, quand même pas mal d'heures dessus alors ça fait peur pour le fourgon, je crois qu'on va être des tortues ^^

Je file de ce pas m’inspirer de vos propres aménagements pour voir si je peux piquer l'idée de quelqu'un pour la cuisine !

18 mars 2018 : news suite à acquisition 35-8 de 1996 - aménagement en cours

Début juillet on nous a donné des caissons qui ont été une bonne base pour nos rangements arrière et qui sont désormais sous une moitié du lit (de l'autre côté, dos à dos, ce sont des caissons bricolés nous-mêmes qui servent de rangement pour les vêtements) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai bricolé pour que le lit puisse se mettre en position canap' au cas où même si je ne sais pas si on s'en servira :

Image

Ensuite, quand on a acheté le fourgon, ca a été isolation expresse (en photo il n'y a que la première couche, mais on a aussi mis du liège de 4 mm en plus) + pose du lit car j'en avais besoin pour un mois sans logement 5 jours plus tard. Le lit a d'ailleurs dû être un peu raboté en largeur puisque fait sans camion sous la main, mais j'avais prévu que ce ne soit pas trop galère à modifier donc ca s'est fait assez facilement, le seul truc un peu pénible a été pour la partie canap à décaler :

Image
Image
Modifié en dernier par Transpa le dim. 18 mars 18 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

je vois pas l'intérêt d'une salle de bain + douche aussi grande. Dans les camping car c'est plus petit, tu marches dans la douche pour aller aux toilettes ou lavabo, tout est compact... et ça te laisserait de la place pour le coin cuisine à la place de la SDB !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Mon coin sanitaire est tout petit mais largement suffisant, la séparation lit/vie est un simple rideau rarement fermé (câlin, copain ou copine pudique ) c'est largement suffisant.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut , si vous voulez seulement 2 places vous pouvez vous inspirer de l' aménagement Venise duo de Font Vendome :
Coin repas avant avec sièges cabine retournés , cuisine latérale , grande salle d' eau/wc et grande soute sous lit AR.


Image


Image
Le wc non visible est dans la partie plus étroite
Cet aménagement pour ducato L3 est avec lits jumeaux en long , avec lit en travers vous avez 60 cm de plus pour pendrie et placards en plus et lits toutous au sol.
Bonnes réflexions. :D
Modifié en dernier par DANVAL le mer. 14 juin 17 8:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Un mini potager en hauteur n'aura pas beaucoup de lumière. La récolte sera maigre.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

je ne vois pas vraiment d'espace où s'installer quand on ne dort pas, coin banquette / repos. C'est essentiel car pour le moment tu peux dormir et prendre une douche, mais le reste du temps ? la salle de bain on y passe très très peu de temps sur une journée alors qu'elle occupe un bon tiers de l'espace :???:
Trafic 3 EDC 150
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Message par Transpa »

servane a écrit :je vois pas l'intérêt d'une salle de bain + douche aussi grande. Dans les camping car c'est plus petit, tu marches dans la douche pour aller aux toilettes ou lavabo, tout est compact... et ça te laisserait de la place pour le coin cuisine à la place de la SDB !
Bonjour,

En fait on ne peut pas sortir les toilettes sèches de dessous la tablette et s'y assoir si c'est plus petit dans cette configuration là, c'est pour ça qu'on a fait ainsi.
Rien n'est immuable mais si on partait davantage sur du 80x80 pour la douche c'était question de confort, on ne voudrait pas se sentir à l'étroit dans nos mouvements alors que c'est pour du long terme... peut-être à tort, on s'est dit que la SDB étant un espace clos, ce serait plus oppressant petit que le reste qui peut être ouvert sur de grands espaces dès lors que ce n'est pas le déluge dehors.

Cela dit vu les remarques de tout le monde on va revoir nos reflexions ^^
Merci pour vos multiples conseils !
Merci également pour les photos et références DANVAL !
Personnellement vous avez des sièges pivotants ? C'était pas un truc qui nous branchait particulièrement de base, mais on va y songer à nouveau quand même. Le reste est par contre bien chouette :)

Hubertdetartas : je vous écris depuis une chaise/au bureau tandis que mon copain, pour son jour de repos est... assis dans le lit ^^ le canapé n'est jamais utilisé, on imagine que ce serait pareil dans le fourgon !

Barstow : l'ensoleillement pose problème meme avec la lumière qui vient de l'habitacle et éventuellement une fenêtre sur le toit ? On ne voudrait pas les coller au plafonds (pauvres plantes !),mais les mettre aux alentours de 1 m 50 de haut. Enfin ca c'est dans l'idéal si un potager est possible... je ne vois pas où d'autre ca tiendrait. Sinon on fera l'impasse dessus !

Trice1313 : vous avez des toutous aussi ? Si oui un retour sur l'utilisation du rideau serait le bienvenu :) on avait pensé porte coulissante au lieu de rideaux pour éviter le gros remu de poils et poussière de leur part...

Sur ce, j'emporte tous vos conseils pour préparer de nouveaux plans ! Merci et à très vite :)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je n'ai plus de toutou mais ma dernière était un doberman (très très cool) et je garde souvent le labrador d'une amie, dans un véhicule tu peux mettre ce que tu veux tu auras toujours des poils.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le lit, ce que je ne ferai jamais, c'est imposer l'emplacement de la tête, car suivant où tu te poses en particulier en ville, tu peux avoir la tête plus basse que les pieds. Je ne peux dormir dans cette position.
Dans votre schéma, les têtes coté droit, c'est presque gagné à tous les coups du fait de la forme des rues et des caniveaux.
Autrement, les portes coulissantes cela peut faire perdre 10 cm en épaisseur, ce qui est énorme en fourgon.
Ne pas oublier que dans la plus part de nos fourgons les parois ne sont pas droites et le plafond non plus.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Djodjo il suffit alors de se garer dans l'autre sens pour avoir le tête plus haute que les pieds...

Moi j'ai des embases tournantes devant et un petit fourgon, alors c'est quand même bien pratique (mais pas donné non plus, mini 200€ en neuf et peu d'occase...)
Manu35

Message par Manu35 »

On doit être garés dans le sens de circulation normalement, Djodjo44 a raison de soulever ce problème.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

De même, tous les parkings ne sont pas horizontaux comme ceux des grandes surfaces.

Il y a la solution de mettre des amortisseurs pneumatiques gonflables, mais là, c'est 1 000 à 2 000 euros, mais cela doit être super.
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Message par Transpa »

Merci pour vos remarques !

Pour le sens du lit les paniers peuvent toujours etre amovibles, il avait surtout été choisi pour avoir une vue dégagée et ne pas se sentir oppressés au niveau de la tête. Je ne pensais pas qu'il etait si dur de se garer ! A voir si ce n'est valable qu'en ville, auquel cas pas grave car on compte justement les fuir. Mais si c'est pareil partout, effectivement c'est à prendre en compte des maintenant, merci :)

10 cm pour mettre une porte coulissante ?! Ça me paraît énorme ! Au fond ce n'est globalement qu'une planche sur un rail...

En tout cas vos remarques sont super utiles pour ne pas faire d'erreurs ou d'oublis, on se creuse la tête au fil de celles-ci ^^
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Pour les EU nôtre véhicule est une catastrophe, évier milieu droite, lavabo milieu gauche et douche arrière gauche. Ça le fait quand même car on prend les bonnes bosses.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

il y a des cales pour se mettre à plat !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »