Panneau solaire 100W sur la Vanette

Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Ben justement c'est pour ne pas qu'ils carment qu'on en met. :mdr:
c'est un peu comme les trucs qui ne se découpent jamais selon les pointillés.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, je sais que ce n'est pas très prudent de ne pas mettre de fusibles. :cry:
Après, quand on voit des tableaux de certains fourgons, lorsqu'ils passent la frontière, on les soupçonne de passer des fusibles ... :wink:
C'est dans le garage, il y a de la place pour deux fusibles, surtout que 20A, ça reste dans les standards automobile 12v.
Le Victron 75/10 va supporter 2x100W de PS en série.
Le choix // ou série risque bien de resté en série, mais si un PS déconne, hop // et déconnexion du déconnant.
Pour la Vanette, je voudrais ajouter 4 PS de 20W sur le 100W existant, la, pas facile de choisir // ou série :shock:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

oui c'est vrai que certain panneaux font peur. Pour la vannette, pas d'hésitation, comme les puissances sont différentes c'est forcément en //
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Voila l'idée pour la Vanette.
L'Epever supporte maxi 130W de PS.
En ajoutant 2x20W de chaque coté en plus du 100W du toit, ça ne devrait pas dépasser les 130W.
(Il ne peut y avoir du soleil des deux cotés :wink: )
Si tout en //, pas de risques ?

Image
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

je ne sais pas si la dysmétrie ne va pas être fatale a tes panneaux de 20W, perso je laisserai to 100W avec son régulateur et j'en mettrai un dédié aux petits panneaux dans ce genre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai déjà essayé ce genre de régulateur, la batterie avait explosé.
Ca fonctionne pour un PS de 20W et batterie 10Ah.
Mettre un PWM et un MPPT sur la même installation, j'ai des doutes ... :hum:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

PWM c'est pas terrible, vaut mieux un MPPT mais je suis d'accord qu'il vaut mieux éviter de mettre des panneaux de puissance différente en // sur le même régulateur. Normalement, il faut même que la tension maximale soit la même.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce n'est pas encourageant tout ça...
Les PWM à 10€, comme je l'ai dit, c'est ok pour les leds du jardin.
Si je passe mon PS de 100W à un 150W, ce serait-il mieux ?
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Pour le petit régulateur, j'en ai utilisé un pendant quelques année, ça ne m'avait pas tué les batteries, par contre c'est vrai qu'il ne va pas tirer le meilleur partis du PS. En relativisant, pour 40W de PS, je pense que ça ne ferait pas beaucoup de différence par rapport a un MPPT.
Maintenant c'est clair qu'un PS de 150 serait mieux et plus simple a mettre en place
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour passer à 150W, il faut que je trouve un PS avec la même largeur que le 100W, même plus long, ça passerait.
Pour les 4x20W latéraux, peut-être charger une batterie Lifepo4 en 3.2v pour recharger les machins en 5V USB ...? :idea:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Même format, cela devrait se trouver car depuis quelques années les rendements ont augmentés, tu peux aussi mettre 2x75, c'est peut être plus facile à caser en mode Tetris :wink:.

Pour charger une LiFePO4, et il te faudrait un bon MPPT car elle a des caractéristiques de charges différentes d'une batterie au plomb.
Bon je ne vais pas te dire qu'il ne faut pas le faire, je suis en train d'alléger mon camion de 60 Kg de plomb au profit d'une 100Ah de 11kg, mais entre la batterie le MPPT et les petits accessoires, c'est un investissement!
par contre, l'intérêt c'est que même avec 20 Ah, tu es le roi du monde pour charger tes accessoires USB. mais est-ce que cela va tenir dans la vannette ?!? :mdr:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je pensais à une cellule de 3.2v chargée par les PS et un convertisseur 3.2 à 5v ... :idea:
Image
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est un peu plus compliqué" que cela:
Il va te falloir redescendre la tension du PS à la tension de charge de la cellule, et je ne suis pas certain qu'il y ait des MPPT qui fassent cela.
En plus on ne met jamais une cellule en direct sur un circuit, il faut un BSM. C'est une carte électronique en coupure sur la sortie de la batterie, pour surveiller la cellule et prévenir les cas d’utilisation non autorisée (tensions top haute ou trop basse, température trop haute ou trop basse pendant la charge et en décharge, sachant quil ne faut pas charger une LiFePO4 en dessous de 0°, mais on peut décharger jusqu'à -20).
les batteries 12V de ce type (en fait un peu plus de 13v) sont composées de 4 cellules comme celle là avec un BSM qui les surveilles unitairement.

Sinon, Fabriquer une batterie 12V avec 4 Cellules + un BSM est tout a fait possible et fait baisser le prix de moitié par rapport a une batterie "toute faite". Mais ca demande d'avoir un peu plus de matos pour équilibrer les cellules, les tester puis câbler l'ensemble et fabriquer la boite pour les ranger.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, je fabrique mes batteries de motos avec des accus 3.6v et bms, ça fonctionne super.
Ca fait 14.4v supportés par le régulateur des motos.
Pour les motos, il fallait trouver des accus qui supportent beaucoup de courant de décharge pour le démarreur. (ANR 26650)
Et aussi un Bms qui ne coupe pas lors de l'appel de courant. (il a fallu plusieurs essais... :cry: )
Pour recharger des trucs USB, pas besoin de gros courants de décharge.
Prendre des PS de 20W 12v, tension maxi 18v.
Passer à 5v avec un régulateur pour alimenter le Bms qui s'occupe de la charge de l'accu 3.2v :idea:
Ou, PS -> 9v Bms -> 2 accus 3.2v, puis 6.4v vers 5v Usb ?
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Pas idiot pour les batteries de motos, par contre en plein hiver, c'est un peu la loose pour recharger non (z moins que tu l'ait mis au dessus du pot avec une doudoune :wink: ?

pour ton usage USB, je mettrai des PS 12V plus faciles à trouver + un 2 cellules + un régulateur 6V, il faut juste trouver un régulateur 5v a mettre derrière, c'est peut être moins simple a trouver.

faut aussi trouver un BSM qui accepte de ne charger que 2 cellules, mais là aussi ça se trouve.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »