Panneau solaire 100W sur la Vanette
- glutch2000
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Ouaip, je sais que ce n'est pas très prudent de ne pas mettre de fusibles.
Après, quand on voit des tableaux de certains fourgons, lorsqu'ils passent la frontière, on les soupçonne de passer des fusibles ...
C'est dans le garage, il y a de la place pour deux fusibles, surtout que 20A, ça reste dans les standards automobile 12v.
Le Victron 75/10 va supporter 2x100W de PS en série.
Le choix // ou série risque bien de resté en série, mais si un PS déconne, hop // et déconnexion du déconnant.
Pour la Vanette, je voudrais ajouter 4 PS de 20W sur le 100W existant, la, pas facile de choisir // ou série
Après, quand on voit des tableaux de certains fourgons, lorsqu'ils passent la frontière, on les soupçonne de passer des fusibles ...
C'est dans le garage, il y a de la place pour deux fusibles, surtout que 20A, ça reste dans les standards automobile 12v.
Le Victron 75/10 va supporter 2x100W de PS en série.
Le choix // ou série risque bien de resté en série, mais si un PS déconne, hop // et déconnexion du déconnant.
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- glutch2000
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je ne sais pas si la dysmétrie ne va pas être fatale a tes panneaux de 20W, perso je laisserai to 100W avec son régulateur et j'en mettrai un dédié aux petits panneaux dans ce genre
- glutch2000
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PWM c'est pas terrible, vaut mieux un MPPT mais je suis d'accord qu'il vaut mieux éviter de mettre des panneaux de puissance différente en // sur le même régulateur. Normalement, il faut même que la tension maximale soit la même.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Pour le petit régulateur, j'en ai utilisé un pendant quelques année, ça ne m'avait pas tué les batteries, par contre c'est vrai qu'il ne va pas tirer le meilleur partis du PS. En relativisant, pour 40W de PS, je pense que ça ne ferait pas beaucoup de différence par rapport a un MPPT.
Maintenant c'est clair qu'un PS de 150 serait mieux et plus simple a mettre en place
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Même format, cela devrait se trouver car depuis quelques années les rendements ont augmentés, tu peux aussi mettre 2x75, c'est peut être plus facile à caser en mode Tetris .
Pour charger une LiFePO4, et il te faudrait un bon MPPT car elle a des caractéristiques de charges différentes d'une batterie au plomb.
Bon je ne vais pas te dire qu'il ne faut pas le faire, je suis en train d'alléger mon camion de 60 Kg de plomb au profit d'une 100Ah de 11kg, mais entre la batterie le MPPT et les petits accessoires, c'est un investissement!
par contre, l'intérêt c'est que même avec 20 Ah, tu es le roi du monde pour charger tes accessoires USB. mais est-ce que cela va tenir dans la vannette ?!?
Pour charger une LiFePO4, et il te faudrait un bon MPPT car elle a des caractéristiques de charges différentes d'une batterie au plomb.
Bon je ne vais pas te dire qu'il ne faut pas le faire, je suis en train d'alléger mon camion de 60 Kg de plomb au profit d'une 100Ah de 11kg, mais entre la batterie le MPPT et les petits accessoires, c'est un investissement!
par contre, l'intérêt c'est que même avec 20 Ah, tu es le roi du monde pour charger tes accessoires USB. mais est-ce que cela va tenir dans la vannette ?!?
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C'est un peu plus compliqué" que cela:
Il va te falloir redescendre la tension du PS à la tension de charge de la cellule, et je ne suis pas certain qu'il y ait des MPPT qui fassent cela.
En plus on ne met jamais une cellule en direct sur un circuit, il faut un BSM. C'est une carte électronique en coupure sur la sortie de la batterie, pour surveiller la cellule et prévenir les cas d’utilisation non autorisée (tensions top haute ou trop basse, température trop haute ou trop basse pendant la charge et en décharge, sachant quil ne faut pas charger une LiFePO4 en dessous de 0°, mais on peut décharger jusqu'à -20).
les batteries 12V de ce type (en fait un peu plus de 13v) sont composées de 4 cellules comme celle là avec un BSM qui les surveilles unitairement.
Sinon, Fabriquer une batterie 12V avec 4 Cellules + un BSM est tout a fait possible et fait baisser le prix de moitié par rapport a une batterie "toute faite". Mais ca demande d'avoir un peu plus de matos pour équilibrer les cellules, les tester puis câbler l'ensemble et fabriquer la boite pour les ranger.
Il va te falloir redescendre la tension du PS à la tension de charge de la cellule, et je ne suis pas certain qu'il y ait des MPPT qui fassent cela.
En plus on ne met jamais une cellule en direct sur un circuit, il faut un BSM. C'est une carte électronique en coupure sur la sortie de la batterie, pour surveiller la cellule et prévenir les cas d’utilisation non autorisée (tensions top haute ou trop basse, température trop haute ou trop basse pendant la charge et en décharge, sachant quil ne faut pas charger une LiFePO4 en dessous de 0°, mais on peut décharger jusqu'à -20).
les batteries 12V de ce type (en fait un peu plus de 13v) sont composées de 4 cellules comme celle là avec un BSM qui les surveilles unitairement.
Sinon, Fabriquer une batterie 12V avec 4 Cellules + un BSM est tout a fait possible et fait baisser le prix de moitié par rapport a une batterie "toute faite". Mais ca demande d'avoir un peu plus de matos pour équilibrer les cellules, les tester puis câbler l'ensemble et fabriquer la boite pour les ranger.
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Oui, je fabrique mes batteries de motos avec des accus 3.6v et bms, ça fonctionne super.
Ca fait 14.4v supportés par le régulateur des motos.
Pour les motos, il fallait trouver des accus qui supportent beaucoup de courant de décharge pour le démarreur. (ANR 26650)
Et aussi un Bms qui ne coupe pas lors de l'appel de courant. (il a fallu plusieurs essais... )
Pour recharger des trucs USB, pas besoin de gros courants de décharge.
Prendre des PS de 20W 12v, tension maxi 18v.
Passer à 5v avec un régulateur pour alimenter le Bms qui s'occupe de la charge de l'accu 3.2v
Ou, PS -> 9v Bms -> 2 accus 3.2v, puis 6.4v vers 5v Usb ?
Ca fait 14.4v supportés par le régulateur des motos.
Pour les motos, il fallait trouver des accus qui supportent beaucoup de courant de décharge pour le démarreur. (ANR 26650)
Et aussi un Bms qui ne coupe pas lors de l'appel de courant. (il a fallu plusieurs essais... )
Pour recharger des trucs USB, pas besoin de gros courants de décharge.
Prendre des PS de 20W 12v, tension maxi 18v.
Passer à 5v avec un régulateur pour alimenter le Bms qui s'occupe de la charge de l'accu 3.2v
Ou, PS -> 9v Bms -> 2 accus 3.2v, puis 6.4v vers 5v Usb ?
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Pas idiot pour les batteries de motos, par contre en plein hiver, c'est un peu la loose pour recharger non (z moins que tu l'ait mis au dessus du pot avec une doudoune ?
pour ton usage USB, je mettrai des PS 12V plus faciles à trouver + un 2 cellules + un régulateur 6V, il faut juste trouver un régulateur 5v a mettre derrière, c'est peut être moins simple a trouver.
faut aussi trouver un BSM qui accepte de ne charger que 2 cellules, mais là aussi ça se trouve.
pour ton usage USB, je mettrai des PS 12V plus faciles à trouver + un 2 cellules + un régulateur 6V, il faut juste trouver un régulateur 5v a mettre derrière, c'est peut être moins simple a trouver.
faut aussi trouver un BSM qui accepte de ne charger que 2 cellules, mais là aussi ça se trouve.