www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[RCH] Tout pour vivre en fourgon : panneaux solaires, liège
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Bourse aux accessoires d'aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Transpa
Traficampeur

Véhicule: En recherche L3H2

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 14:48 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Contrairement à ce que ma présentation stipule, mon ami et moi ne sommes plus à la recherche d'un fourgon uniquement dans le but de voyager, mais bel et bien dans le but d'y vivre en permanence avec notre chienne ainsi qu'une autre future toutoute qu'on adoptera pour qu'elle ne soit pas seule.
Du coup, on recherche beaucoup beaucoup de choses à troquer contre nos biens dont nous nous séparons. Je vais diviser mon post en plusieurs parties pour que vous ne soyez pas obligés de tout lire si tout ne vous intéresse pas !

Pourquoi ce choix et pourquoi du troc ?
Ce choix de vie est motivé par pas mal de raisons... notamment le fait que nos difficultés pour démarrer dans la vie nous ont fichus dans un cercle vicieux qui nous empêche de trouver un chez nous, alors tant pis, on ne veut plus dépendre de 50 personnes, banques, propriétaires, assurances etc. Et on veut vivre notre vie heureux plutôt que de rester chez nos parents 20 ans pour déménager quand on n'aura plus l'âge de fonder une famille etc. Bref ! Ca c'était juste le constat de base : difficultés financières = impossible de trouver un logement = impossible d'aller où des boulots se présentent = impossible de résoudre les difficultés financières = on tourne en rond !
Mais au final en quelques mois on a aussi beaucoup changé de façon de penser globale, ou plutôt on a ouvert les yeux sur le fait qu'on pensait vraiment différemment de la façon dont on vivait. On est pro-nature, pro-écologie et pourtant on a accumulé des tonnes et des tonnes de choses inutiles et donc pas ecolo. On veut aussi vivre une vie simplement et proche de la nature, des gens, des animaux... pouvoir voyager, se sentir et être libres. Tout un tas de constats qui nous ont tous mener à l'évidence que pour être heureux on devait vite partir en fourgon avec notre pupuce avant de se faire rattraper par les soucis psychologiques, la pression, la frustration, les angoisses d'un quotidien qui ne nous correspond pas.
Seul gros problème... ben faut des sous ! Et des sous, vu nos dettes qu'on ca mettre treeees longtemps à rembourser, on n'en aura pas avant au moins une grosse dizaine d'années. Alors retour au même souci. Mais on a quand même pas mal de bien de valeur pour certains et qui ne nous seront plus utiles sur les routes. D'où l'idée de troquer, et se lasser enfin de l'argent qui nous pose tant souci, du moins s'en passer autant que possible. Voilà pourquoi le troc... et on se dit que peut-être qu'en face c'est pareil, quelqu'un qui a des choses qui ne lui servent à rien mais qui voudrait bien les échanger contre d'autres qu'on possède peut-être ! Voilà voilà !

Que troquons-nous ?
Plein de choses ! Certaines sans Grande valeur unitaire mais qui peuvent en avoir mises bout à bout, et d'autres un peu plus conséquentes comme l'électroménager par exemple.
Une première liste pour commencer :
- des DVD par centaines (Séries en très très grand nombre / films / quelques dessins animés) neufs ou d'occasion
- des ustensiles de cuisine dont sorbetière utilisée une seule fois
- machine à pain Kenwood également utilisée une seule fois (facture dispo)
- extracteur à jus Omega (va nous manquer !)
- four (dont je peine à me séparer !!) Turbo Grill tout inox
- Congélateur coffre Electrolux a+ 300 L
- petite télé Thomson écran plat
- télé cathodique Samsung grise
- nombreuses figurines le seigneur des anneaux et wakfu
- radio technifrance ancienne
- radiateur électrique avec cœur céramique qui restitue progressivement la chaleur
- armoire 4 portes en pin massif
- grand meuble d'angle de cuisine en pin massif aussi
- robot de tennis de table BUDDY
- des chaussures et vêtements neufs
Etc. Tri encore en cours !

Que recherchons-nous :
- un fourgon L3H2 ou equivalent (mais on sait bien qu'à moins que quelqu'un ne soit intéressé par l'intégralité de nos biens, nous n'avons unitairement rien de valeur avoisinante... sauf si c'est une épave à retaper. Mais pourquoi pas si c'est envisageable, nous prendrons conseil !)
- du liège en rouleau minimum 4 mm d'epaisseur
- des panneaux solaires / batteries et tout le nécessaire au réseau électrique
- des planches de bois solides
- des boîtes de rangements transparentes
Puis pour nos loisirs :
- un wakeboard + chausses + gilet + casque homme
- des combinaisons sèches homme et femme
- de bons VTT homme et femme (Giant par exemple
Et les toutoutes et le miam :
- des croquettes pour chiens sans céréales
- des semences paysannes cultivables en pots
Toute proposition est la bienvenue !

Merci beaucoup !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu35
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 15:53 Répondre en citant

Salut,
C'est un beau projet je vous souhaite de le mener à bien.
Je suis passé moi aussi par cette phase où il a fallu que je me débarrasse des 8/10 èmes mes biens pour vivre dans mon cam ( 2800€ le cam, 2500 d'aménagement environ, L3h2, j'y vis avec ma fille et mon chien ) : j'ai donné, jeté et vendu sur lbc : c'est long, fastidieux mais ça permet de manger pendant les travaux ( 2 mois et demi ) ...

A mon sens, l'idée du troc, si elle est belle est irréaliste dans cette situation : vous ne trouverez personne capable de vous échanger 20m2 de liège contre une cafetière + une couette et 10 fourchettes. Je pense que vous devriez vendre ( 20 ou 30 annonces d'un coup ça occupe , je connais... et attention aux brouteux !) pour pouvoir acheter ce qu'il vous faut ensuite. Ça fait des fois mal au coeur de bazarder des trucs qui ont coûté cher et dont personne ne veut en occasion : ça vaccine un peu contre le consumérisme !

De plus l'agencement d'un cam c'est un tout : vous dites avoir besoin de planches , de panneaux solaires etc ok , mais quelle taille, épaisseur, voltage et puissance ? Chaque élément s'imbrique dans le précédent, compter sur le troc dans ces conditions me semble hasardeux, chronophage etc... sauf peut-être pour quelques trucs.

Bon courage et tous mes voeux ! :D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Transpa
Traficampeur

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 16:41 Répondre en citant

Salut Manu !

Merci pour ta réponse vraiment très sympa.
J'ai effectivement commencé les annonces lbc et vais continuer. Pour le consumérisme c'est bon on est vaccinés, exception faite peut-être des robes, plus achetées depuis un an mais par obligation tandis que pour le reste c'est un choix !
L'état d'esprit "dons", c'est clairement le nôtre et jusqu'à présent on se séparait de nos vêtements/chaussures/jouets de cette manière, ce sont seulement les conditions actuelles qui font que par nécessité on va un peu passer par troc et vente.

Je pense globalement comme toi sur la probabilité très faible de trouver un troc qui colle et me suis simplement dit "qui ne tente rien n'a rien". Il suffit d'un seul pour que l'initiative n'ait pas été vaine. Et puis on a quand même quelques biens de valeur conséquente et par exemple les rouleaux de liège contre le gros congelo ça pourrait être équitable (plus que contre cafetière couette et fourchettes ^^). Si quelqu'un a changé ses plans en cours de route et a du rab qui prend la poussière... on ne sait jamais, je garde un petit espoir ;)

Du coup je vais filer de ce pas voir si tu as mis des photos de ton aménagement et une évolution de ton projet, je suis curieuse de savoir comment tu as agencé un L3H2 pour y vivre avec ta fille et votre toutou :)
J'ai envie de demander "c'était comment, c'est comment maintenant ?" mais vais farfouiller avant de risquer de te faire te répéter ! Bravo pour ta concrétisation en tout cas :)

Et merci encore pour ton message super cool !
Haut de page
Cariatide
Traficaménageur

Véhicule: Jumper L2H2

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 16:45 Répondre en citant

- extracteur à jus Omega (va nous manquer !)

A mon sens vous ne devriez pas vous séparer de cet article.
L'extracteur : Ca coûte chère et se sera donc difficile à ré-obtenir et pourra vous être fort utile. Il est plus facile de trouver des fruits et légumes sur sa route que de l'argent.

- four (dont je peine à me séparer !!) Turbo Grill tout inox
Si il fonctionne au gaz vous pouvez l'installer dans le fourgon et en plus il fera aussi chauffage. :wink:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 16:46 Répondre en citant

Bienvenue,
Chui d'accord avec Manu35, le troc ne va pas être évident.
Tu peux aussi faire une liste de ce que tu cherche, même des petits trucs qu'on pourrait te donner ou te vendre pas cher car on ne s'en sert pas ... :idea:
Haut de page
Manu35
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 17:11 Répondre en citant

Citation:
Je pense globalement comme toi sur la probabilité très faible de trouver un troc qui colle et me suis simplement dit "qui ne tente rien n'a rien". Il suffit d'un seul pour que l'initiative n'ait pas été vaine.
on est bien d'accord :wink: mais n'espérez pas tout régler ainsi. Listez vos besoins, vendez au mieux vos anciens biens pour acheter ce qu'il vous faut vraiment ( tasseaux 40X40X200 et pas 30X10X120 chutes offertes en échange du cathodique du salon ) et vous aurez l'aménagement qui VOUS convient.

En ce qui me concerne cela ne fait qu'un mois et 10 jours que je vis en camion mais ça se passe bien ! Ma fille de 11 ans adore ça ( on en reparle quand il fera froid ! ) et mon chien est heureux dehors devant le cam ( on en reparle cet hiver :mrgreen: ) .

Les économies sont substantielles ( 650€ entre loyer et edf ) et valent de mon point de vue largement le sacrifice ( qui n'en est pas un pour moi ).

@+
Haut de page
Transpa
Traficampeur

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 17:30 Répondre en citant

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses !

Alors, concernant l'extracteur à jus, les deux problèmes qu'on a soulevés et qui malheureusement nous freinent pour le prendre avec nous sont son poids (voire même son volume car on ne va à priori pas déborder de rangements à deux adultes et deux gros gros chiens dans un L3H2 3,5T), et aussi l'eau qu'on a l'habitude d'utiliser pour son rinçage, car ca colle vraiment super super vite dès que c'est mal rincé. Je ne me suis pas encore re penchée dessus mais je me souviens que quand j'ai acheté celui-ci, j'en avais vu un autre manuel pour éviter le poids et l'encombrement très conséquents, mais aussi du coup la conso électrique. Alors je ne sais pas... Cariatide, ton message me fait à nouveau hésiter, c'est pas évident de savoir ce qu'il est vraiment judicieux de garder ou non !

Le four par contre c'est vraiment le plus dur car on commençait tout juste à se mettre à apprendre à cuisiner et qu'on voulait se lancer dans des pâtisseries aussi... mais c'est un monstre notre Turbo Grill, il pèse très lourd et puis il prend une place folle, je ne sais même pas où on pourrait le mettre. Bon de toute façon je crois que si je vais voir sa conso électrique (il est tout électrique), on n'aura même pas le choix :(

Et sinon plus globalement il faudrait que j'arrive à prendre une photo de nos premières idées d'aménagement pour vous donner un aperçu mais en gros le fait de vouloir un vrai lit, une vraie douche, un vrai couchage aussi pour chacune des deux toutoutes, ca fait que la partie cuisine sera vraiment petite. Pour le plan de travail on s'en fiche, on prévoit une table à rabattre qui pourra en faire office... c'est surtout pour l'éventuel électroménager que ça va être complexe.
Et enfin, on voulait éviter le gaz (pour la question four à gaz). Déjà côté électrique on n'est pas ultra mega sereins mais je pense être assez débrouillarde pour réussir, à force d'observations, à faire un circuit sécurisé, mais alors côté gaz... on n'est vraiment pas rassurés et dans l'idéal on préférerait ne pas en avoir. Mais bon c'est encore en point d'interrogation tant qu'on n'est pas dans le vif du sujet. Disons que jusqu'à présent le plus gros chantier effectué c'était un caisson en bois pour dormir dans notre 206, et côté électricité euh réparer le câble de mon imprimante ^^ donc on va passer de rien rien à un fourgon autonome. J'ai peur qu'en voyant trop ambitieux on prenne de trop gros risques. Du coup pour avoir de l'eau chaude on envisage potentiellement l'option bouilloire et un bidon réservé à la douche qu'on remplit à moitié d'eau bouillante et à moitié d'eau froide... plutôt qu'un chauffe-eau potentiellement mal installé :/
Bref... je m'égare désolée !

Du coup Glutch pour faire la liste plus précise de ces petits éléments je crois qu'il faut porter notre décision sur les quelques points cuisine/électricité/gaz/eau... en tout cas merci de proposer des idées pour trouver ce qu'il nous manque, c'est super sympa :)
Je vais essayer de trouver les informations qu'il me manque pour finir les premiers plans et voir quels seront les points communs quel que soit le futur fourgon, afin d'établir une liste d'objets de récupération qui pourraient être utiles !

Et sinon le troc de connaissances est aussi super motivant en ce qui me concerne ! Bon vous aurez compris que je n'en avais aucune mais je veux bien troquer quelques-uns de nos biens contre des coups de main dans notre aménagement :) on est dans le Val d'Oise et je pense que là où une aide ne sera las de refus ce sera justement surtout pour les circuits eau et électricité !
Le bois je pense pouvoir faire un truc pas trop pourri mais évidemment une aide pour que ça passe de "passable" à "optimal" serait toujours la bienvenue :)

J'arrête mon blabla sinon vous n'allez jamais lire jusqu'au bout :/
Merci à tous pour votre sympathie en tout cas ! Elle est ultra motivante :)

-------------

Édit pour répondre à Manu

Manu35 a écrit:
En ce qui me concerne cela ne fait qu'un mois et 10 jours que je vis en camion mais ça se passe bien ! Ma fille de 11 ans adore ça ( on en reparle quand il fera froid ! ) et mon chien est heureux dehors devant le cam ( on en reparle cet hiver :mrgreen: ) .

Les économies sont substantielles ( 650€ entre loyer et edf ) et valent de mon point de vue largement le sacrifice ( qui n'en est pas un pour moi ).

@+

Ton chien reste dehors ? J'espère qu'il est bien poilu ! Nous on a des chiennes élevées à l'intérieure et qui grattent à la porte si on n'a pas ouvert assez vite Razz tout en aimant courir des heures dans le jardin. Du coup deux matelas sont prévus pour elles dans le fourgon !

Les économies que tu fais sont effectivement énormes !
Elles n'entrent pas en compte dans nos calculs puisqu'on est logés gratuitement chez ma mere jusqu'à pouvoir prendre la route et que l'intégralité des salaires part et partira dans tous les cas, camion ou pas, dans le remboursement des dettes... mais bon, le reste change, si ce ne sont les finances : le cadre et le rythme de vie, la proximité à la nature, l'autonomie et la liberté...

Et du coup d'ailleurs comme tu dois rester "local" du fait de ta fille, ca ne te manque pas de profiter d'avoir une maison sur roues pour voir d'autres horizons ?
Et sa mère pense quoi de ce nouveau mode de vie ?
Ca doit être enrichissant pour ta puce en tout cas !
Haut de page
serendipity
Modérateur

Véhicule: iveco 35s11

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 18:12 Répondre en citant

Le troc est une bonne idée il y a aussi les vides greniers et les bourses d'échanges ça vous fera sortir et changer les idées.
Ne restez pas focalisé sur vos dettes elles ne s'envoleront pas et la terre continue de tourner.
A propos de troc c'est bien beau mais si tu trouves le liege à 1000 km de chez toi le jeu en vaudra-t-il la chandelle surtout que côté localisation c'est le néant! mets au moins le departement dans ton profil (promis on ne viendra pas se faire payer l'apero :wink: )

Côté equipement c'est un peu tot tant que tu n'as pas trouver le fourgon à moins de tomber sur la top occaz que tu pourras stocker
Mais ce n'est que mon avis
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
glutch2000
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 18:18 Répondre en citant

Le pti soucis du troc, c'est que si j'ai des trucs à te donner, tu es dans le val d'oise et moi à poitiers .... :shock:
Haut de page
Transpa
Traficampeur

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 19:19 Répondre en citant

Mince merci pour la remarque Serendipity, je n'avais pas du tout vu que j'avais omis de renseigner mon lieu d'habitation ! C'est le Val d'Oise et ca va être corrigé de ce pas. Et du coup le but n'était effectivement pas de faire du troc a l'autre bout de la France, c'est juste un oubli ^^

Pour le stockage pas de problème en revanche on a de la place à revendre chez ma mère. Ce sera d'ailleurs bien le seul avantage à y etre coincés : on pourra tout faire tranquilou dans le jardin !
Et du coup les recherches c'était pour ce dont on aura besoin quel que soit le camion car sinon pour le détail tu as bien raison il faut attendre de l'avoir pour faire davantage de plans et savoir quoi chercher :)

Merci beaucoup pour ton message encourageant en tout cas ! Pour les dettes on a effectivement appris à vivre avec car ça fait quelques années et que de toute façon pas le choix. Là je suis dans une période assez positive grave à ce projet et dans l'optique de partir très bientôt, mais par moment c'est compliqué et même si la terre continue de tourner on a l'impression qu'on ne pourra jamais vivre nos vies juste à cause de ca :( mais ça va aller !! Je connaissais les vides greniers, pas les bourses d'échange alors je vais regarder ça :)

Merci pour l'intention Glutch, effectivement on est un peu loin du coup ^^
Mais les messages aident aussi d'une manière différente !

Bonne soirée à tous :)
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 21:08 Répondre en citant

Ben tu vois que tu ne peux pas tout troquer, une TV cathodique obsolète contre un panneau solaire 100W ... pas de candidats ... :shock:
Tu Vend tout, et la thune te permet d'acheter.
Et, même si il y a des trucs gratos, faudra les transporter jusqu'au val d'oise. :hum:
Haut de page
Barstow
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 22:04 Répondre en citant

Attention, le four électrique comme tout appareil électroménager chauffant, est strictement incompatible avec une alimentation par panneau solaire + batterie. Il leur faut obligatoirement une prise secteur (edf, camping...)
Transpa
Traficampeur

MessagePosté le: Dim 11 Juin 17 23:43 Répondre en citant

Glutch, ma TV cathodique est tip top, parfaite pour les jeux rétro ;)

Merci pour tes mises en garde Barstow. Je ne suis clairement pas assez renseignée : pour le four ok on a prévu de s'en passer... mais même les plaques et la bouilloire c'est non ? :/
Haut de page
Barstow
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Lun 12 Juin 17 6:08 Répondre en citant

Hélas, tout ce qui a une résistance de chauffage est inexploitable sur batterie.
Dont plaques, bouilloire, grille pain, sèche cheveux, cafetière...
Ça tire en général plus de 1000W, c'est beaucoup trop pour une installation de batterie raisonnable.
Ou il faudrait un parc de batteries et panneaux sur-dimensionnés, coûtants plus de 1500€.

A quelques exceptions près nécessitant une bonne maîtrise, en autonome solaire, tout ce qui chauffe est à gaz.
Manu35
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 12 Juin 17 12:17 Répondre en citant

Transpa a écrit:
Édit pour répondre à Manu

Ton chien reste dehors ? J'espère qu'il est bien poilu ! Nous on a des chiennes élevées à l'intérieure et qui grattent à la porte si on n'a pas ouvert assez vite Razz tout en aimant courir des heures dans le jardin. Du coup deux matelas sont prévus pour elles dans le fourgon !

Les économies que tu fais sont effectivement énormes !
Elles n'entrent pas en compte dans nos calculs puisqu'on est logés gratuitement chez ma mere jusqu'à pouvoir prendre la route et que l'intégralité des salaires part et partira dans tous les cas, camion ou pas, dans le remboursement des dettes... mais bon, le reste change, si ce ne sont les finances : le cadre et le rythme de vie, la proximité à la nature, l'autonomie et la liberté...

Et du coup d'ailleurs comme tu dois rester "local" du fait de ta fille, ca ne te manque pas de profiter d'avoir une maison sur roues pour voir d'autres horizons ?
Et sa mère pense quoi de ce nouveau mode de vie ?
Ca doit être enrichissant pour ta puce en tout cas !

Re ! je profite d'avoir allumé mon PC (grand soleil ce midi :wink: mon panneau 100w donne 5,4 A, à donf quoi ! :lol: ) pour te répondre, c'est plus facile que sur mon petit écran de téléphone.

Pour vos dettes, cela ne me regarde pas mais quand je lis que TOUS vos revenus partent dans les remboursements, ce n'est pas possible, avez-vous essayé la commission de surendettement des particuliers (Banque de France) ? Je suis passé par là ça m'a sauvé !

Mon chien :
non, il ne reste pas tout le temps dehors, mais il aime y être, alors s'il peut faire la carpette devant la porte latérale il le fait, et je dois insister pour le faire monter.
Les vôtres, même habitués en appart devraient vite se faire à ce mode de vie.

Tu as raison, je reste très "local", je n'ai pas le choix pour plusieurs raisons, ma fille en est une bonne.... Comment vadrouiller et la voir chaque jour ? Impossible. Donc on fait avec, et pour le moment ça me convient bien. Ce sera cool pour les vacances par contre, où je pourrais partir avec elle à moindres frais.

Sa mère n'a pas été étonnée de ce choix de vie, nous avons vécus 13 ans ensemble, elle connaissait mon point de vue sur le monde, le travail, mon envie de vie différente (donc en marge)...

Allez, je vais suivre vos avancées, tout est à faire, mis c'est bien que vous ayez le temps du fait d'être hébergés gratuitement, avec un terrain pour bosser (la rue c'est pas le top).

@+
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Bourse aux accessoires d'aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: