quelle Install panneau solaire pour nos besoins électrique?

Ju&Fred
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 juin 17 8:48
Localisation : Bruxelles (Belgique)

quelle Install panneau solaire pour nos besoins électrique?

Message par Ju&Fred »

Bonjour à tous!

Nous sommes nouveaux sur le forum et nouveaux dans l'aménagement de fourgon également!

Nous sommes Fred et Julie et nous vivons actuellement en Belgique. Nous venons d'acheter un Fiat Ducato L2 H2 de 2007 dans le but de l'aménager complètement pour partir en tour d'Europe à partir de Septembre.

Nous sommes actuellement en train de réaliser l'isolation et l'installation des cloisons et nous nous confrontons a un problème de taille...Nous n'avons absolument aucunes connaissances techniques (très peu théorique) en électricité.

Notre projet est assez simple, mais nous avons vraiment peur de faire une bêtise si on le fait tout seul...

Voici le projet:

1. Equipements qu'on veut faire tourner:
- deux ordi
- ventilation lanterneau
- pompe à eau
- lampes LED (4-6)
- charger 1 portable + 1 appareil photo

2. Type d'installation:
Nous voulons être un maximum autonome, dans le but de pouvoir faire des sorties de plusieurs jours sans se raccorder au secteur: donc nous avons choisit d'installer un panneau solaire

3. Dimensionnement du besoin:
Nous avons fait des petits calculs de consommation, et il semblerait que pour ce type de consomme, un panneau monocrystallin de 150W Avec batterie gel de 100Ah suffisent. Nous avons cherché des kit sur internet (vous en pensez quoi?) et nous avons trouvé celui-ci, qui pourrait répondre à notre besoin:
http://www.newenergyeco.com/,fr,4,KIT150PB12M-MPPT.cfm

4. Schéma:
N'étant pas du tout des connaisseurs, nous voulons l'installation la plus simple possible: on aimerait que tout ce qui consomme peu soit seulement en 12V (directement sur la batterie alimentée par le panneau). Seul les ordi/appareil photo et téléphone devraient pouvoir être branchés sur le secteur (quand on y a accès) pour limiter la consommation des panneau et batterie. A ce moment la, il faudra prévoir un raccordement au secteur: Il faut prévoir quoi???
Pour les ordi, on hésite aussi a acheter un onduleur. Quel onduleur est le meilleur en terme qualité/prix? est ce vraiment nécessaire? Ou un simple transfo avec adaptateur allume cigare branché sur la batterie de voiture pendant qu'on roule est suffisant?

Ci dessous, c'est l'installation de base à laquelle on pense, mais du coup on n'y comprend pas grand chose pour savoir comment et ou rajouter d'autres équipements, quel type de câbles, diamètre, dimensions???[/url]...Tout un programme.

Image

==> C'est la partie qui nous pose le plus de problème car on ne sait pas du tout comment faire un schéma, mais plus encore, comment passer du schéma à la pratique...

Toute l'aide disponible est la bienvenue!!! Et même si des gens sont en Belgique et seraient chaud pour nous donner un coup de main, on serait tellement heureux!!!

D'avance merci à tous!

Fred & Julie
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut.
Pour ton kit, il est hors de prix... Va jeter un oeil sur solaire shop, bien moins cher.

Ensuite, il me semble qu'on ne peux pas connecter les d'équipements directement sur le MPPT... À VÉRIFIER.
Si c'est faisable il te faut juste savoir que tu n'auras rien qui fonctionne quand il fera nuit... C'est bête pour l'éclairage :mdr:
Manu35

Message par Manu35 »

Bonjour, si vraiment les besoins sont ceux indiqués et qu'il n'y a pas de glacière, 100 à 150w sont effectivement suffisants. Le prix pour un 150w mono avec batterie 100 Ah et mppt semble en rapport avec ce qui se fait ailleurs ( solaire.shop, wattuneed)
Scottish45 a écrit : Ensuite, il me semble qu'on ne peux pas connecter les d'équipements directement sur le MPPT... À VÉRIFIER.
Si c'est faisable il te faut juste savoir que tu n'auras rien qui fonctionne quand il fera nuit... C'est bête pour l'éclairage :mdr:
je ne crois pas, en tout cas sur mon pwm les lumières et usb sont branchées dessus et heureusement cela fonctionne tout le temps.
Cordialement.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Scottish45 a écrit :Salut.
Pour ton kit, il est hors de prix... Va jeter un oeil sur solaire shop, bien moins cher.
bonjour,

Heuuu non je ne trouve pas, ok, ce n'est pas la super occase mais les prix se tiennent comparer a d'autre comme solaire shop ou wattuneed.
Le premier prix pour un PV de 150 wc chez solar shop c’est 163 euros contre 133 chez eux… pour la batterie ultracell de 100ah elle est juste 10 euros de plus, le regulateur est au même prix que sur ebay… donc non je trouve que les prix sont tres correctes. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Ju&Fred
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 juin 17 8:48
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message par Ju&Fred »

Wizard a écrit :
Scottish45 a écrit :Salut.
Pour ton kit, il est hors de prix... Va jeter un oeil sur solaire shop, bien moins cher.
bonjour,

Heuuu non je ne trouve pas, ok, ce n'est pas la super occase mais les prix se tiennent comparer a d'autre comme solaire shop ou wattuneed.
Le premier prix pour un PV de 150 wc chez solar shop c’est 163 euros contre 133 chez eux… pour la batterie ultracell de 100ah elle est juste 10 euros de plus, le regulateur est au même prix que sur ebay… donc non je trouve que les prix sont tres correctes. :wink:
En effet Wizard, je suis d'accord avec toi et on trouvais que le prix était plutôt honnête, surtout en comparant aux autres kits sur le marché, ça se tiens.
On va surement partir sur ce kit la :)
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

J'ai payé le kit complet MAIS SANS la batterie à peine la moitié du prix annoncé... Et le MPPT avec sortie 2 batteries...
Une batterie AGM coûte entre 120 et 150 €...
Ce n'était qu'une réponse à une partie de ta question. :mrgreen:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Scottish45 a écrit : Une batterie AGM coûte entre 120 et 150 €...
bonsoir,

@Scottih, ok, mais la c'est une Gel de 100Ah, pas une AGM, nan, perso je pense que le Kit tient la route coter prix... Mais bon, se qu'il faut surtout connaitre, c'est s'ils sont serieux pour la livraison le SAv (tu avais pris ton kit chez qui ?)... Solar shop et surtout Wattuneed sont considérer comme tres serieux.
@Ju&Fred, si tu achetes le kit, fait nous un retour sur la livraison :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Pour moi le tarif du kit semble correct.
Mais c’est vrai qu’une batterie AGM pourrait largement faire l’affaire. En fonction du budget, il est possible de partir sur un kit panneau + régul moins cher et une batterie AGM 100Ah.

Pour les 150w, je pense que c’est largement suffisant pour ton utilisation. Perso j’ai 140w de solaire, une batterie 100Ah et une glacière à compression, je n’ai pour le moment aucuns soucis d’autonomie (utilisation uniquement en été).

Pour l’utilisation que tu sembles vouloir et une installation simple, je ne suis pas sûr que mettre un raccordement 220v serait très utile.
Un bon convertisseur 12-220 (avec un pur sinus pas besoin d’onduleur il me semble, mais à faire confirmer par d’autres) serait surement suffisent à voir en fonction de l’utilisation des ordis.

Pour recharger les téléphones, en 12v c’est bien, ça ne bouffe pas beaucoup de batterie (Ne pas oublier de charger en journée pour débrancher quand le tel est chargé). Et je pense que la charge ordi/appareil peut largement être couverte par la production solaire.
Au besoin tu pourras toujours prendre une simple rallonge électrique indépendante pour recharger en 220v en camping.

Mais c’est sûr, il faut choisir dès le début car retirer des câbles après n’est pas toujours évident.

Pour les schémas, tu en trouveras pleins des assez simple et efficaces sur le forum.
Il est préférable de faire un petit tableau 12v directement depuis la batterie que de se raccorder en régulateur.
Ensuite, il me semble qu'on ne peux pas connecter les d'équipements directement sur le MPPT... À VÉRIFIER.
Les MPPT victron ont bien une sortie accessoire, mais je pense que ce n’est pas vraiment utile.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Chez Rainbow (j'en suis satisfait) on a à peu près le même prix :
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=379
300€ le 200W + MPPT, auquel il faut ajouter la batterie.

Si on peut brancher l'ordi en 12v c'est bien, mais un petit convertisseur pur sinus 600W à 55€ est très pratique pour alimenter des petits appareils 230V(rasoir...). Dommage d'aller en camping à 20€ juste pour ça.
En pseudo sinus on en trouve àpascher chez Lidl&cie.

Tour d'Europe débutant en septembre. Combien de temps et où ?
Les jours raccourcissent vite. Mieux vaut commencer par le nord et finir par le sud.
Combien d'usage ensuite ? Ce n'est pas la peine de trop investir si on ne s'en sert pas souvent après.

Apprendre à mesurer la batterie pour savoir où elle en est, et répondre à la question : "Puis-je encore tirer dessus sans la tuer ?"
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Ju&Fred
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 juin 17 8:48
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message par Ju&Fred »

Hello Barstow,

Merci pour tes conseils!

Je pense en effet que le plus simple est d'avoir un petit convertisseur pour notre ordi.
==> On se demande aussi si c'est recommandé de faire un couplage avec la batterie moteur pour recharger la batterie aux quand on roule, au cas ou on n'a pas assez de soleil??

Pour les infos voyage:
On prévoit de partir 1 an, on part fin Aout/Début septembre, vers le Sud (Portugal, Espagne, Maroc (oui on quitte un peu l'Europe ^^) et on prévoit d'être de retour dans nos familles dans le sud de la france pour les fêtes de noel. Ensuite on partirai a la montage (suisse/Italie pour le mois de janvier, puis toute l'italie jusqu'aux Balkans jusqu'en Mars. Après les Balkans on sait pas encore, mais en tout cas on voudrait être en Finlande en Juin, pour passer tout l'été dans le Nord de l'europe (faire un petit tour par la laponie) et finir en octobre en Allemagne :) Gros programme !

Après le voyage on compte continuer à vivre dedans à notre retour de France, le temps de savoir ce qu'on fera ensuite ^^
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ah c'est pour une longue durée donc.
Un an dont un hiver, à deux, 150W c'est trop juste. Viser 250 et plus, le surcoût est faible (à peine 1€/W supplémentaire). On apprécie drôlement le confort électrique les jours de mi-saison.

Quant à janvier en montagne... on entre dans un autre domaine là !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Ju&Fred
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 juin 17 8:48
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message par Ju&Fred »

Barstow a écrit : Si on peut brancher l'ordi en 12v c'est bien, mais un petit convertisseur pur sinus 600W à 55€ est très pratique pour alimenter des petits appareils 230V(rasoir...). Dommage d'aller en camping à 20€ juste pour ça.
En pseudo sinus on en trouve àpascher chez Lidl&cie.
Et un convertisseur avec support Allume cigare, c'est bien? Genre:
http://www.cdiscount.com/auto/equipemen ... #mpos=1|mp

Ca me permettrais de charger l'ordi sur la batterie de la voiture quand on roule et limiter la conso sur l'aux. Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Les prises allume-cigare ont souvent une mauvaise connexion et ont tendance à chauffer = perte d'énergie et danger.

Vaudrait mieux privilégier une connexion fixe ou prévoir un branchement déplaçable (batterie moteur ou cellule) de meilleure qualité que l'allume-cigare.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

les trucs en prise 12V je n'y crois ps trop.
Mais si on prend un convertisseur 600w pur sinus, on peut recharger les PC et tel en roulant.
C'est bien assez pour l'éclairage à leds, et pour les piezzos des fours, gaz, frigo.
Tu n'as rien qui consomme, tu va rouler (il faut bien pour faire le tour de l'europe) je pense que tu n'as besoin de rien, une bonne batterie véhicule, une bonne batterie cellule et un alternateur en forme.
Mais rien ne t'empêche de mettre du solaire.
bon aménagement
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Ju&Fred
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 juin 17 8:48
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message par Ju&Fred »

Barstow a écrit :Les prises allume-cigare ont souvent une mauvaise connexion et ont tendance à chauffer = perte d'énergie et danger.

Vaudrait mieux privilégier une connexion fixe ou prévoir un branchement déplaçable (batterie moteur ou cellule) de meilleure qualité que l'allume-cigare.
Qu'est ce que c'est un "Branchement déplaçable"?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »