Vignette Crit'air?

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Vignette Crit'air?

Message par Proteus »

Salut les filles :wink:

Je pars demain en ouacances avec mon vieux tromblon de 7.5 tonnes, on va en France dans la région de Bergerac, cinq ou six jours pour descendre, sept jours sur place et quatre ou cinq jours pour remonter.

Il va de soi que je n'envisage pas d'aller dans les zones sous vignette "Crit'Air" (ils ont la vignette Euro -12 ?). :mrgreen:

Cependant, malgré avoir lu le site idoine, j'ai toujours pas compris si cette vignette était obligatoire sur les véhicules en CGC, ni si cette vignette était applicable sur TOUT le territoire français?

Vous en savez plus, vous autres?

TCHÔ!
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

La vignette Crit'air n'est obligatoire que sur certaines zones, donc absolument pas sur tout le territoire.
Par exemple, j'habite en Idf dans les Yvelines où la vignette n'est pas obligatoire. Si je vais dans les départements de petite couronne, Hauts de Seine par exemple, ou Paris, la vignette devient obligatoire.
J'ai donc équipé mes voitures, mais pas mon fourgon aménagé que je ne prends pas pour aller vers Paris.

Il y a de forte chance que la vignette devienne obligatoire dans de plus en plus de zones car elle permets de discriminer les véhicules selon leur niveau de pollution et donc de faire une vraie politique de protection plutôt que d'utiliser le système stupide de la circulation alternée.

CGC: je ne sais pas ce que c'est ???
Mieux vaut tard que jamais !
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

A priori la vignette crit'air n'est nécessaire qu'à Paris, Grenoble et Lyon. Elle n'est disponible que pour les véhicules sortis après 1997, tu n'es donc pas concerné.

Steph.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

CGC: Carte Grise de Collection.

merci pour vos réponses, ça me rassure, même si la disposition exclut les véhicules d'avant 1997, ça me parait complètement idiot...

:bof:

L'itinéraire que je suivrai évitera de toute façon tout ce qui est autoroutes et grandes villes.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

A Lyon elle n'est contrôlée que les jours de restriction. Même pas sur que ce soit obligatoire les jours sans restriction.

En parlant de ça mon trafic de 2012 est crit'air 2

Potentiellement je rentre dans les restrictions qu'ils ont mis en place cette hiver.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

on va se projeter au 1er juillet 2017 car les choses évoluent à cette date.

La vignette "critAir" devient obligatoire.
Mais seulement dans les Zones à Circulation Restreintes ZCR.
Aujourd'hui _ Paris et banlieue proche _ Lyon _ Grenoble
Vérifier les périmètres d'emprise pour ceux que ça intéresse/concerne.

Ailleurs aucune obligation de la posséder et donc circulation autorisée, mais plusieurs villes/régions vont appliquer prochainement des ZCR.

ça c'était le premier point, la suite pour mieux comprendre :

Dans les zones ZCR la circulation n'est pas systématiquement interdite, mais restreinte aux véhicules possédant la vignette "critAir" adaptée.
Par exemple interdiction aux critAir 3, 4 et 5 (il y a 6 niveaux de 0 à 5).

Et encore, ces restrictions peuvent s'appliquer seulement sur des plages horaires spécifiques.

En résumé, tu pourras profiter de la Dordogne dans les jours prochains,
bonnes wacances dans cette belle région,

rOy
Kanette
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 22:03

Message par Kanette »

Honnêtement, à Grenoble du moins, les limitations sont très rarement mise en place... De sorte qu'habitant à 10min de Grenoble et me rendant régulièrement, je n'ai pas la vignette (toute pas belle !)
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

on va se projeter au 1er juillet 2017 car les choses évoluent à cette date.

La vignette "critAir" devient obligatoire.
Mais seulement dans les Zones à Circulation Restreintes ZCR.
Aujourd'hui _ Paris et banlieue proche _ Lyon _ Grenoble
@Kanette, au 1er juillet 2017, restriction en cours ou pas, la vignette devient obligatoire dans les ZCR,

rOy
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Verre à moitié plein ou à moitié vide ? Habitant Fontaine je n'ai plus accès au centre ville élargi, je ne peux plus me rendre au contrôle technique (je sais il y en a d'autre...) du lundi au vendredi de 6h à 19h à moins de faire homologuer le pépère en VASP (on y revient).

Steph.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

merci pour vos réponses, ça me rassure, même si la disposition exclut les véhicules d'avant 1997, ça me parait complètement idiot...
FAUX: les véhicules d'avant 1997 ne sont pas "exclus" de la disposition, ils sont simplement sans vignette donc INTERDITS de circuler dans les ZCR dès maintenant alors que les restrictions pour les véhicules avec vignette sont progressives dans le temps et fonction de la vignette et de la pollution le jour de la restriction.

Les véhicules de collection sont eux aussi concernés de façon générale, mais il peut y avoir des tolérances locales, mais pas forcément pour tous les CGC. A Paris par exemple, les véhicules de plus de 30 ans sont autorisés (ils sont très peu et circulent très exceptionnellement) alors que les véhicules entre 10 et 30 ans sont interdits car plus nombreux et susceptibles de rouler tous les jours.

Attention, sur Paris et la proche banlieue, même en période de restriction, tous les véhicules peuvent rouler la nuit et les week-ends, pour le moment....

Le système de classification Crit'air est national, mais la création et les règles des zcr sont locales, c'est donc vos élus locaux qui décident ou vont décider donc pas neutre au moment où on va justement les choisir, ces élus....
Modifié en dernier par mjp le sam. 10 juin 17 9:46, modifié 1 fois.
Mieux vaut tard que jamais !
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

mais il peut y avoir des tolérances locales
C'est ça qui me gêne, chaque collectivité territoriale fait ce qu'elle veut et on se retrouve avec une législation mouvante et aléatoire jivati jivatipas...

Steph.
Kanette
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 22:03

Message par Kanette »

r galler a écrit :@Kanette, au 1er juillet 2017, restriction en cours ou pas, la vignette devient obligatoire dans les ZCR,

rOy
Ah zut, bon bah il va falloir que je me mette en règle :(
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

mjp a écrit :Les véhicules de collection sont eux aussi concernés de façon générale, mais il peut y avoir des tolérances locales, mais pas forcément pour tous les CGC. A Paris par exemple, les véhicules de plus de 30 ans sont autorisés (ils sont très peu et circulent très exceptionnellement) alors que les véhicules entre 10 et 30 ans sont interdits car plus nombreux et susceptibles de rouler tous les jours.
Les véhicules en CGC ont automatiquement 30 ans, pas possible de l'obtenir avant...

En tout cas, merci pour vos messages.

A ce niveau là, ici en Gelbique, ils nous cassent pas encore trop les klaouis, mais cela ne saurait tarder...

:yes:
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

et il faut la payer !!!

j'ai encore la pastille verte sur ma Xm 2.0 i GPL...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et pensez à ne pas la coller directement comme ils indiquent mais avec un scotch double face (comme pour couvrir les livres) ou la scotcher.

Car lors de mon changement de pare brise suite à choc avec caillou, ils n'ont jamais pu la décoller, elle est tellement fine qu'elle part en morceaux alors que la vignette Suisse ils y arrivent très bien... Et j'ai donc du la repayer.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »