Problème de recharge décharge

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
jolo
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Problème de recharge décharge

Message par jolo »

Salut à tous !!!

Le départ est dans 3 semaines pour la Norvège et un problème est là ! En fait plusieurs

- Ma batterie de mon boxer semble ne pas recharger ( ou très très peu ) ma batterie gel 220 ah de mon van ( via coupleur séparateur )
Après test au machin-mètre j'ai un tension de 12,38 à l'arrêt sur le porteur et de 14,50V >14,60V au 1500 tri j'en conclus que l'alternateur est bon.

J'ai posé sur le circuit auxiliaire un témoin de charge qui malgré un chargeur de batterie ne dépasse pas les 63% mise en charge hier à 20H

Tous les consommables sont coupés et sur les 25km de trajet pour le boulot, pas 1% de gain ! je comprends pas bien....

Merci de votre aide car je commence à m'arracher les cheveux et je vais finir par partir à l'hôtel lol :)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Personne ne s'y colle, y compris les pro de l'électricité, c'est que c'est pas bien clair :???:...

Alors :
- C'est quoi un machin-mètre :bof:?
- C'est quoi comme coupleur-séparateur ?
- C'est quoi comme chargeur de batterie ?
- Un schéma du montage pour se faire une idée ?
- Deux/trois /quatre photos pour s'éclaircir les idées...

Etc...
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Les Boxer 3 ne sont-ils pas aux normes Euro 5 ?
Ça expliquerait un peu ton pb :bof:
jolo
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Message par jolo »

Merci pour vos réponses !

Je ne connais pas du tout cette norme, je vois qu'elle traite de limite de pollution et donc sur le régime moteur et donc sur la recharge ?

J'ai réalisé un schéma rapide de mon montage
Les symboles ne sont surement pas les bons.... Et les mesures on été réalisées avec un voltmètre.

Image

Si vous avez une idée, je suis preneur :)
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nycos
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Message par nycos »

Salut,
Le moins du coupleur doit aller aux moins des batteries (reliées entres elles)
jolo
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Message par jolo »

Ok je vais corriger ça demain matin, cela peut il expliquer pour problème ? Car dans l'état ça fonctionne...

Après modif de la masse du coupleur, j'en profite que tout soit démonté pour faire quelques essais.
Verdict le courant de la bat moteur arrive bien au coupleur mais s'y arrete net.
14,56V entre le + du coupleur et le - de la bat auxiliaire. ( contre 12,72 entre le + et- de la bat)

+coupleur -bat
Image

Concernant mon problème de non recharge de mon système aux , un panneau solaire 260W 24V avec un mttp 20A 12/24V . pourrait il apporter la solution ?
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nycos
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Message par nycos »

Si les moins ne sont pas reliés, pas de charge possible
jolo
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Message par jolo »

Le - du coupleur est maintenant sur le - de la batterie auxiliaire; rien de nouveau... le coupleur à bien une voltage à 14,50V mais 12,50 en sortie.
Serait il défectueux ?

De plus ma batterie qui était en charge depuis 4jours était laborieusement montée à 99% pour etre à 76% ce soir sans rien qui consomme...
brasov
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Message par brasov »

les - des deux batteries doivent être reliés ensemble par exemple sur le châssis, et de là repartir sur le - du coupleur...
le + de chaque batterie sur les+ du coupleur...
Modifié en dernier par brasov le lun. 12 juin 17 20:43, modifié 1 fois.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Bon, il semblerait que le matériel donne des signes de défaillance...

Si ton coupleur fonctionne correctement, moteur tournant il doit donner la même tension en sortie qu'à l'entrée 14,5 v OK (12,5 v ça doit être la tension de ta batterie aux. qui n'est pas parfaitement chargée...)

Il ne faut pas quatre jours pour charger une batterie, à moins que ton chargeur soit "sous dimensionné", à moins que ta batterie soit en fin de vie...
En fin de charge, la tension de ta batterie doit être à peu près à 13,6 v. Quelques heures après, sans consommation d'aucune sorte, elle doit se stabiliser entre 12,6 et 12,8 v. Si ce n'est pas le cas c'est qu'elle est "fatiguée"...

Débranche ton coupleur, et relie les deux batteries (avec des câbles d'au moins 10 mm², c'est mieux si tu intercales un fusible) après avoir démarré le moteur.
Roule suffisamment pour recharger ta batterie aux.
1er cas : au retour tu devrais avoir la même tension sur les deux batteries. Si ce n'est pas le cas c'est que ta batterie aux est HS.
2ème cas : si 3 heures après ton retour, ta batterie aux est en dessous 12,4/12,5 v c'est qu'elle est en fin de vie.
Le plus simple, ce serait quand même de faire une pesée de l'électrolyte :bof:
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jolo
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Message par jolo »

Merci pour le tuyau !

Tous est parfaitement neuf dans cette histoire.... La batterie à 3 mois le coupleur 4 mois....

Voici la batterie en 22OAH
http://www.cdiscount.com/auto/entretien ... 30116.html

Voici le chargeur en question
https://www.amazon.fr/gp/product/B005VX ... UTF8&psc=1

Je vais faire le teste que tu me donne, mais cela ne présente pas de risque de brancher en direct une batterie acide de 110ah à une gel de 220ah?
brasov
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Message par brasov »

hola...!
tu nous parles d'un coupleur, et tu montres un chargeur de batterie, celà n'a rien à voir!!!...
mb100
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jolo
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Message par jolo »

Non Romarin 06 se demande si le chargeur n'est pas sous dimensionné.

Concernant le coupleur il s'agit d'un PWM 70A[/quote]
Alban42800
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Message par Alban42800 »

Ce n'est pas vraiment un chargeur... Il faudrait plus de 10 jours pour recharger avec ce gadget.
Concernant ton coupleur il a un problème soit branchement soit il est en panne.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Chargeur 1,2 A, soit 28,8 Ah par jour, batterie 220 Ah, le chargeur va " ramer " quelques jours pour recharger la batterie.
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