Changement du liquide de frein utile ?
- HubertdeTartas
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Changement du liquide de frein utile ?
Bonjour, mon Trafic approche de son dixième anniversaire et le garage me conseille un changement du liquide de frein. Est-ce vraiment nécessaire, ou juste pour augmenter un peu la facture ?
80.000 km seulement
Mes connaissances en mécanique restent très... théoriques, donc votre avis me sera bien utile
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Trafic 3 EDC 150
- ravely
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C'est gentils à lui et ça reste un conseil mais le liquide de frein c'est un peu comme les courroies de distribution, l'efficacité dépend autant du kilométrage que de l'age.
Après tout le monde le fait norauto, speedy, feu vert...etc alors il faut comparer les prix.
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- a666
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le liquide de frein peut être testé. on détermine le taux d'eau dedans et on décide en fonction. mon trafic a 10 ans et le liquide de frein n'a jamais été changé. par contre il est testé annuellement au contrôle technique.
a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
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andré
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- HubertdeTartas
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Merci pour vos réponses. Deux ans ça me paraît tout de même exagéré, et je n'ai pas trop compris l'histoire d'ébullition ? je n'ai pas l'intention de le faire bouillir. Sur aucun de mes nombreux véhicules je n'ai vu de préconisation de changement tous les deux ans.
Après si ça diminue l'efficacité du freinage je ne vais pas trop réfléchir. Et pas question de faire ça moi-même, faut pas rigoler avec le freinage.
C'est juste que je ne veux pas me faire facturer une opération inutile à 80.000 km
Après si ça diminue l'efficacité du freinage je ne vais pas trop réfléchir. Et pas question de faire ça moi-même, faut pas rigoler avec le freinage.
C'est juste que je ne veux pas me faire facturer une opération inutile à 80.000 km
- a666
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on prend juste une goûte qui est mise en ebullition et c'est la quantité de vapeur d'eau qui s'en échappe que l'on mesure. le liquide de frein est très hydrophile (attire l'eau). cette eau freine tout aussi bien, sauf qu'au-dessus de 100°C elle se transforme en gaz compressible. cela se passe près des cylindres dans les roues qui chauffent justement. et freiner sur des coussins d'air ne marche pas. et ça ne se sent pas sur la pédale.
parle au garage du test d'ébullition, s'ils font la sourde oreille, passe ton chemin.
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andré
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- Traficaménageur
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Pour le prix que coûte 1 litre de LDF, je remplace tous les deux ans, les coupelles et autres étriers me disent merci.
J'ai déjà acheté des guimbardes sur lesquelles le LDF n'avais jamais été remplacé, tout était bouffé par la corrosion à l'intérieur, maître-cylindres et cylindres de roues piqués, à remplacer, et ça, ça coûte bonbon!
J'ai déjà acheté des guimbardes sur lesquelles le LDF n'avais jamais été remplacé, tout était bouffé par la corrosion à l'intérieur, maître-cylindres et cylindres de roues piqués, à remplacer, et ça, ça coûte bonbon!
Salut,
j'ai deux contre exemples:
mon jumpy a 350000kms, 16ans et le liquide n'a jamais été remplacé, frein arrières d'origine et efficaces au controle technique il y a 15jours.
mon master, j'ai remplacé freins arrières et maitre cylindre il y a 50000kms et 9ans, tout était oxydé à l'intérieur.... du coup j'ai du tout remplacer il y a 15jours...
JE pense donc que si on roule pas trop, le remplacement tous les 2 ou 4 ans est pas un luxe.
j'ai deux contre exemples:
mon jumpy a 350000kms, 16ans et le liquide n'a jamais été remplacé, frein arrières d'origine et efficaces au controle technique il y a 15jours.
mon master, j'ai remplacé freins arrières et maitre cylindre il y a 50000kms et 9ans, tout était oxydé à l'intérieur.... du coup j'ai du tout remplacer il y a 15jours...
JE pense donc que si on roule pas trop, le remplacement tous les 2 ou 4 ans est pas un luxe.
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Bonjour,
Lors du CT, je ne pense pas (sauf erreur de ma part) qu'ils effectuent des freinages prolongés et/ou violents qui échauffent fortement les freins.
C'est un peu comme les amortos, ça passe au CT, tu les changent et lorsque tu reprends le volant, tu te demandes comment tu as pu rouler dans une telle poubelle (exemple vécu)
Perso, comme notre ami, 4 ans me semble un bon compromis
Lors du CT, je ne pense pas (sauf erreur de ma part) qu'ils effectuent des freinages prolongés et/ou violents qui échauffent fortement les freins.
C'est un peu comme les amortos, ça passe au CT, tu les changent et lorsque tu reprends le volant, tu te demandes comment tu as pu rouler dans une telle poubelle (exemple vécu)
Perso, comme notre ami, 4 ans me semble un bon compromis
Si tu vas en montagne et que tu freines beaucoup, tes freins chauffent et deviennent parfois rouge, donc ils chauffent beaucoup et du coup chauffe le liquide de frein. Si mes souvenirs sont bons, le liquide de frein (suivant l'indice, le dot X) rentre en ebullition au dela de 140 degres (à verifier la température).
Quand je bossais chez Norauto, on faisait souvent des tests de liquide de frein pendant les révisions, ca prend 10sec et je trouve ça super important. Chez Peugeot on le faisait jamais
Si ca rentre en ébullition, ca fait des bulles, et des bulles dans le circuit de LIQUIDE de frein, c'est accident assuré.
En fait les liquides sont incompressible alors que les gaz (l'air dans le liquide de frein) sont compressibles et donc la pedale de frein s'enfoncera sans que tu puisses freiner efficacement.
J'ai bien expliqué ??
Quand je bossais chez Norauto, on faisait souvent des tests de liquide de frein pendant les révisions, ca prend 10sec et je trouve ça super important. Chez Peugeot on le faisait jamais
Si ca rentre en ébullition, ca fait des bulles, et des bulles dans le circuit de LIQUIDE de frein, c'est accident assuré.
En fait les liquides sont incompressible alors que les gaz (l'air dans le liquide de frein) sont compressibles et donc la pedale de frein s'enfoncera sans que tu puisses freiner efficacement.
J'ai bien expliqué ??
- HubertdeTartas
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- HubertdeTartas
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