Changement du liquide de frein utile ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Changement du liquide de frein utile ?

Message par HubertdeTartas »

Bonjour, mon Trafic approche de son dixième anniversaire et le garage me conseille un changement du liquide de frein. Est-ce vraiment nécessaire, ou juste pour augmenter un peu la facture ?
80.000 km seulement
Mes connaissances en mécanique restent très... théoriques, donc votre avis me sera bien utile :yes:
Trafic 3 EDC 150
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Bonjour,

La périodicité du changement du ldf est de deux ans, car il se charge en eau
Sa température d'ébullition descend et les capacités de freinage diminuent

Il y a quelques années, Peugeot était à 4 ans, puis est passé à 2 ans

En tous les cas, 10 ans, c'est :oo:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est gentils à lui et ça reste un conseil :mrgreen: mais le liquide de frein c'est un peu comme les courroies de distribution, l'efficacité dépend autant du kilométrage que de l'age.

Après tout le monde le fait norauto, speedy, feu vert...etc alors il faut comparer les prix.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

le liquide de frein peut être testé. on détermine le taux d'eau dedans et on décide en fonction. mon trafic a 10 ans et le liquide de frein n'a jamais été changé. par contre il est testé annuellement au contrôle technique.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Merci pour vos réponses. Deux ans ça me paraît tout de même exagéré, et je n'ai pas trop compris l'histoire d'ébullition ? je n'ai pas l'intention de le faire bouillir. Sur aucun de mes nombreux véhicules je n'ai vu de préconisation de changement tous les deux ans.
Après si ça diminue l'efficacité du freinage je ne vais pas trop réfléchir. Et pas question de faire ça moi-même, faut pas rigoler avec le freinage.
C'est juste que je ne veux pas me faire facturer une opération inutile à 80.000 km
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

on prend juste une goûte qui est mise en ebullition et c'est la quantité de vapeur d'eau qui s'en échappe que l'on mesure. le liquide de frein est très hydrophile (attire l'eau). cette eau freine tout aussi bien, sauf qu'au-dessus de 100°C elle se transforme en gaz compressible. cela se passe près des cylindres dans les roues qui chauffent justement. et freiner sur des coussins d'air ne marche pas. et ça ne se sent pas sur la pédale.

parle au garage du test d'ébullition, s'ils font la sourde oreille, passe ton chemin.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pour le prix que coûte 1 litre de LDF, je remplace tous les deux ans, les coupelles et autres étriers me disent merci.

J'ai déjà acheté des guimbardes sur lesquelles le LDF n'avais jamais été remplacé, tout était bouffé par la corrosion à l'intérieur, maître-cylindres et cylindres de roues piqués, à remplacer, et ça, ça coûte bonbon!
Avatar du membre
goldorak
Traficaménageur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 mars 15 18:18

Message par goldorak »

Slt ,à 80000km profite pour faire une vidange de boite aussi , i ça ne peux lui faire que du bien pour sa longévité. :D
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

j'ai deux contre exemples:

mon jumpy a 350000kms, 16ans et le liquide n'a jamais été remplacé, frein arrières d'origine et efficaces au controle technique il y a 15jours.

mon master, j'ai remplacé freins arrières et maitre cylindre il y a 50000kms et 9ans, tout était oxydé à l'intérieur.... du coup j'ai du tout remplacer il y a 15jours...

JE pense donc que si on roule pas trop, le remplacement tous les 2 ou 4 ans est pas un luxe. :bof:
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Bonjour,

Lors du CT, je ne pense pas (sauf erreur de ma part) qu'ils effectuent des freinages prolongés et/ou violents qui échauffent fortement les freins.

C'est un peu comme les amortos, ça passe au CT, tu les changent et lorsque tu reprends le volant, tu te demandes comment tu as pu rouler dans une telle poubelle (exemple vécu)

Perso, comme notre ami, 4 ans me semble un bon compromis
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Si tu vas en montagne et que tu freines beaucoup, tes freins chauffent et deviennent parfois rouge, donc ils chauffent​ beaucoup et du coup chauffe le liquide de frein. Si mes souvenirs sont bons, le liquide de frein (suivant l'indice, le dot X) rentre en ebullition au dela de 140 degres (à verifier la température).

Quand je bossais chez Norauto, on faisait souvent des tests de liquide de frein pendant les révisions, ca prend 10sec et je trouve ça super important. Chez Peugeot on le faisait jamais :D

Si ca rentre en ébullition​, ca fait des bulles, et des bulles dans le circuit de LIQUIDE de frein, c'est accident assuré.
En fait les liquides sont incompressible alors que les gaz (l'air dans le liquide de frein) sont compressibles​ et donc la pedale de frein s'enfoncera sans que tu puisses freiner efficacement.

J'ai bien expliqué ??
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Merci pour vos avis, effectivement je vais faire réaliser le changement. Pour la vidange de boite c'est une robotisée, je ne sais pas si ça change qqchose, je vais demander un devis
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

un pote s'est retrouvé sans freins en montagne car le liquide était en train de bouillir. il a du monter sur le bas côté pour pas aller dans le ravin et le cam s'est couché ;-)
alors mieux vaut le changer de temps en temps.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

:oo: :oo: :oo:
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben va faloir que j'y pense pour la Vanette, 330 000 km, le liquide doit se revendre cher en 'collection' ... :wink:
CT demain, j'en cause au technicien (après)...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »