4 fils de 2,5mm² plutôt que 2 fils de 4mm², c'est possible ?

Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

4€ sur Ebay, moins cher en chine mais livré après les vacances.
Je vais faire deux belles soudure sur les fils que j'ai équipés de MC4, avec de la gaine thermorétractable, sous le panneau ça devrait le faire.
C'est quand même bizard que NA n'ait pas ça, c'est vraiment un magasin de retraités avec C car XXL toutékipé .... :???:
nitrous
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 25 juil. 14 9:55
Localisation : 93

Message par nitrous »

ne lésine pas sur la qualité des MC4 économiser quelques Euros et risquer un feu serait dommage.
pour ton montage 2,5mm² vs 4mm², si tu met 2 x 2,5mm² ou 3 c'est pareil qu'un seul.
C'est l’augmentation du diamètre extérieur qui permet de faire passer plus de courant, en gros si les fils était creux ça marcherais aussi bien.
Essaye de trouver un autre passage pour garder le 4mm²
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

nitrous a écrit : C'est l’augmentation du diamètre extérieur qui permet de faire passer plus de courant, en gros si les fils était creux ça marcherais aussi bien.
Mouais, ça c'est "l'effet de peau" mais il ne se produit qu'en courant alternatif.
Donc, pas de soucis de ce côté là. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pourquoi du MC4, quel est l'intérêt sur une installation pérenne ? Je soude tout et gaine thermo, surtout avec 1 panneau. Quand il y en a plusieurs c'est une autre question pour les passer de parallèle en série (été /hiver), encore qu'il me semble que c'est Glutch2000 qui a fait un schéma avec des relais.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Du MC4 juste pour le jour ou il faut retirer le panneau.
Du coup, je n'ai pas besoin de faire une 'nappe', le 4mm² du panneau passe juste dans la fente du hayon. Je rentre MC4 et 6mm² jusqu'au régulateur.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ouaip, je vais te donner raison mais bon???
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

pourquoi il ne faut pas utiliser 2 fils de 2mm² pour faire du 4 mm² ?

très simple : en cas de coupure interne d'1 des câble, sans mise à la terre ou la masse, tout le courant et l'échauffement passera dans le 2eme câble mais du coup il sera non protégé par le fusible et donc risque de surchauffe sur l'ensemble.

Pire, les propriété électriques ne sont pas linéaires, du coup en cas de coupure partielle, qu'il reste quelques brins, ceux là peuvent quand même faire passer une trop grande quantité de courant et donc chauffer toujours sans déclancher tes protections.

Et le pire c'est qu'avec une mise à la masse tu peux ne pas la détecter avec 2 câbles protégés par le même fusible si la puissance qui passe est inférieur à la puissance de ton fusible

A la rigueur dans un environnement bien maitrisé et fermé dans une gaine ... pas top ...
Mais le pire c'est en extérieur. Perso je touche souvent des trucs sur le toit (branches, chaine de hauteur aux péages etc )

Donc là tu risques des emmerdes tout ça pour du câble à 0,7€ du metre linéaire ?

https://www.comptoir-du-cable.com/soupl ... ction-4_mm

euh franchement c'est quand même des économies de merde.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben l'idée n'est pas les économies, c'était pour passer dans la fente du hayon.
Du coup le 4mm² vendu avec le panal passe. Sinon, j'aurais plutôt mis une tresse plate...

Les MC4, je vais peut-être m'en passer, il y en a une qui tourne sur les fils du panneau (sertissage bof?)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »