Help: Panneau solaire + batterie + Frigo

Répondre
itsmemax
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 29 mai 17 11:56
Localisation : Lausanne

Help: Panneau solaire + batterie + Frigo

Message par itsmemax »

Hello à tous!

Je suis un débutant pour l'aménagement de van mais je souhaite me lancer dans l'aventure prochainement.

J'ai parcouru le forum sans trouver ma configuration: je souhaite être autonome en électricité pour 1 voir deux jours (panneau solaire + batterie hors moteur) avec les besoins suivants:
- Frigo (à déterminer quel type mais j'ai vu des conso de 45 a 90W...)
- Recharge téléphone
- Lumière LED (3h/jour)

Utilisation du van: principalement aux beaux jours (printemps => automne)

=> Quelle baterie vous conseillez?
=> Quel panneau solaire vous conseillez?
=> Quel frigo vous consillez?

Merci a tous!! :D
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

A priori si tu prends un frigo sympa à compression, aucun soucis avec une batterie classique dans les 100Ah et un panneau de 100W.
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Complètement d'accord avec stef38, c'est actuellement ma configuration sauf que je possède en plus un coupleur. :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Il faut bien évaluer les besoins, un frigo , quelques bricoles , de la lumière correctement avec 100Wc et 100Ah pour une autonomie de quelques jours je n'y crois pas du tout.
Rien que pour le frigo (MDC 90) on tourne avec 120Wc et 100Ah et suivant la saison ça passe juste, pour le reste c'est 390Wc et 200Ah.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Il parle de 1 à 2 jours, pas de quelques jours, et de la belle saison uniquement, donc bon?

Après tu es bien plus calé que moi Trice, c'est clair, mais perso c'est ce que j'ai batterie 115Ah, panneau 100W, Waeco CF35, éclairage Led, et recharge téléphone,apn, et ordi, et je suis autonome 2/3J sans rouler (par contre je recharge aussi en roulant)...
Modifié en dernier par stef38 le mar. 30 mai 17 7:23, modifié 1 fois.
itsmemax
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 29 mai 17 11:56
Localisation : Lausanne

Message par itsmemax »

Hello!

Merci à vous pour vos répnses.

@1tox: C'est quoi un coupleur? :?: :???:

@Trice: Le but c'est d'être autonome électriquement mais je pars du principe d'un branchement solaire en permanence et avoir une batterie uniquement pour frigo+tel portable+apn+petit éclairage
D'après ce que je vois sur le forum, si on prend une glacière compression qui consomme 45W, sur 24h on a 1080Wh soit 90Ah pour du 12V (mes calculs sont justes ou pas? car l'électricité et moi nous somme fachés depuis toujours...)
Donc avec une batterie de 105A, on devrait tenir une journée sans apport solaire. Si apport, solaire, on gagne de l'autonomie. Mon raisonnement est-il juste?

@Stef: Comment as-tu fait ton branchement batterie sur panneau solaire ET sur moteur quand tu roules? ca m'intéresse! :mrgreen:

Merci!
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Le coupleur, c'est ce qui permet de rechercher en roulant. T'auras plein d'aide sur le forum, et tu as plein de schéma avec ce qu'il faut, perso j'ai déléguer cette partie là.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

itsmemax a écrit : D'après ce que je vois sur le forum, si on prend une glacière compression qui consomme 45W, sur 24h on a 1080Wh soit 90Ah pour du 12V (mes calculs sont justes ou pas? car l'électricité et moi nous somme fachés depuis toujours...)
Donc avec une batterie de 105A, on devrait tenir une journée sans apport solaire. Si apport, solaire, on gagne de l'autonomie. Mon raisonnement est-il juste?
Merci!
bonjour,

ta glaciere ne consommera que lorsque le compresseur sera en route, le reste du temps c'est que dalle. en gros piur une 36/40 L il faut compter environ 30Ah (tout va dependre de la temperature exterieur et celle desirer ) :wink: ... n'oublie pas qu'une batterie a part les lifepo4 et d'une certaine mesure les Gels, ne doivent pas etres decharger a plus de 50% ... donc si tu consommais 90Ah il te faudrait 180Ah en AGM :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

Bonjour,
je donne là ma propre expérience depuis 3 ans

panneaux solaire 100watt régulateur mppt
batterie 100ah AGM
frigo compression danfos bd 35f conso 50watt/heure
2 prises 12v recharge téléphone, tablette ect...
eclairage led 10watt

par beau temps mon panneau fourni 30-32ah/jour avec un frigo qui fonctionne 15mn/heure.

ma conso est journalière 43ah
delta: 13ah/jour

je peu rester 4 jours sans bouger, pour une décharge batterie à 50%, après soit recharge camping soit roulage, une centaine de km.
voilà
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Salut Max !

Tes besoins sont les mêmes que les miens (et bon nombre de personnes ici d'ailleurs !). J'ai monté ça :

Panneau solaire 130W, à plat sur le toit
Régulateur de charge MPPT Victron
Batterie Gel 110A Victron

Avec ça j'alimente :
- 4 spots LED (2/3h par / max)
- Une petite pompe a eau (quelques minutes / jour)
- Recharge téléphone et apn au besoin (en moyenne 1h / jour)
- Une glacière à compression Waeco 18L (fontionne 15min / heure)
- Une machine la nuit contre les apnés du sommeil (7/8h / jour)

Mon aménagement est récent et je n'ai encore pas testé sur une longue période mais sur les derniers WE de trois jours je ne suis pas descendu sous les 60% de charge de batterie.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »