Bonjour,
Comme le reste des travaux du petit jumpy sont quasi fini, je m'attaque à l'installation électrique. Mais j'ai besoin d'avoir votre avis, car je n'y connais pas grand chose, j'ai pas mal parcouru le forum, mais je ne suis tout de même pas sûre de moi.
Pouvez vous me donner votre avis sur mon installation et des conseils ?
De plus, je ne sais pas comment connecter deux fils ensemble, il faut utiliser quelques choses ? J'ai vu comment en connecter plusieurs, mais pas deux ensemble : ex : ceux de mon interupteur sont tout petit il faut les connecter à des plus long.
Et comment connecter les prises aux fils ?
Merci d'avance et désolée si mes questions paraissent stupide
Et qu'en est il de la masse, je n'ai pas compris exactement
Mon schéma électrique de débutante
- Scottish45
- Traficaménageur
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Heu... on commence par quoi ???
- Le coupe batterie entre tes 2 batteries, c'est possible mais pas recommandé pour l'utilisation qu'on fait avec nos fourgons...
Il faut plutôt installer un Coupleur/Séparateur ou un montage relais... Ton montage est du type en parallèle et tu risques de vider ta batterie moteur si tu oublies de mettre ton coupe batterie sur OFF et ne pas recharger ta batterie auxiliaire si tu ne mets pas sur ON en roulant.... Bref un peu galère
- Il faut installer un fusible AGP au plus près de chaque batterie.
- Sur ton schéma tu as un carré en haut à droite de ton plan. Je suppose que c'est un mini tableau avec des fusibles et des interrupteurs
Si c'est le cas, les + pour tes équipements partent de là... via la pompe, les led, les USB etc... et tu regroupes tous les - sur une barrette de connexion qui retourne à ta batterie auxiliaire.
Par conséquent, ta barrette de connexion + est inutile au départ de ta batterie auxiliaire ainsi que les - qui partent de ton tableau de commande...
- Le coupe batterie entre tes 2 batteries, c'est possible mais pas recommandé pour l'utilisation qu'on fait avec nos fourgons...
Il faut plutôt installer un Coupleur/Séparateur ou un montage relais... Ton montage est du type en parallèle et tu risques de vider ta batterie moteur si tu oublies de mettre ton coupe batterie sur OFF et ne pas recharger ta batterie auxiliaire si tu ne mets pas sur ON en roulant.... Bref un peu galère
- Il faut installer un fusible AGP au plus près de chaque batterie.
- Sur ton schéma tu as un carré en haut à droite de ton plan. Je suppose que c'est un mini tableau avec des fusibles et des interrupteurs
Si c'est le cas, les + pour tes équipements partent de là... via la pompe, les led, les USB etc... et tu regroupes tous les - sur une barrette de connexion qui retourne à ta batterie auxiliaire.
Par conséquent, ta barrette de connexion + est inutile au départ de ta batterie auxiliaire ainsi que les - qui partent de ton tableau de commande...
- jeepsaloon
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je te refais un p'tit crobar vit'fait:
Sur ta barrette 3 prises (USB et 2 fois 12V) tu réunis tous les (-) ensemble et tu relies le tout au (-) batt. AUX.
Tout câbler en 6mm² c'est parfait, sauf la ligne LED qui peut même se contenter de 1,5mm².
Quant au coupe-batterie, Scottish45 en a bien rappelé les contraintes mais avantage majeur, ça ne tombe jamais en panne. (perso je l'ai adopté après des années de galère avec les coupleurs/séparateurs)
Sur ta barrette 3 prises (USB et 2 fois 12V) tu réunis tous les (-) ensemble et tu relies le tout au (-) batt. AUX.
Tout câbler en 6mm² c'est parfait, sauf la ligne LED qui peut même se contenter de 1,5mm².
Quant au coupe-batterie, Scottish45 en a bien rappelé les contraintes mais avantage majeur, ça ne tombe jamais en panne. (perso je l'ai adopté après des années de galère avec les coupleurs/séparateurs)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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Oui, c'est bien un tableau avec interrupteur et fusible le carré en haut.
Je préfère commencer par le coupe batterie, j'ai plus confiance (mais bon un accident est vite arrivé).
Je prends note de tous vos conseils et je garde ton schéma jeepsaloon merci beaucoup !!!
Et, vu la petite longueur que j'aurai à faire je vais probablement faire tout en 6 mm2
J'ai prévu d'installé un fusible AGU après le plus de la batterie moteur, et après celui de la batterie aux. J'ai besoin d'en mettre un aussi entre la batterie aux et le coupe batterie ?
Je préfère commencer par le coupe batterie, j'ai plus confiance (mais bon un accident est vite arrivé).
Je prends note de tous vos conseils et je garde ton schéma jeepsaloon merci beaucoup !!!
Et, vu la petite longueur que j'aurai à faire je vais probablement faire tout en 6 mm2
J'ai prévu d'installé un fusible AGU après le plus de la batterie moteur, et après celui de la batterie aux. J'ai besoin d'en mettre un aussi entre la batterie aux et le coupe batterie ?
- jeepsaloon
- Traficaménageur
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Pour les fusibles tu peux en mettre autant que tu veux.
Pour ma part, je n'en ai pas mis davantage que ceux indiqués sur mon petit schéma.
Je pense que dès la sécurité assurée, multiplier les contacts ne peut qu'engendrer de faux-contacts, dans l'environnement plutôt hostile de nos fourgons (vibrations, poussières, oxydation)
Edit: au fait, tu n'as pas indiqué les distances entre batteries et entre batterie AUX/Panneau de commande et Panneau de commande/utilisation.
Pour ma part, je n'en ai pas mis davantage que ceux indiqués sur mon petit schéma.
Je pense que dès la sécurité assurée, multiplier les contacts ne peut qu'engendrer de faux-contacts, dans l'environnement plutôt hostile de nos fourgons (vibrations, poussières, oxydation)
Edit: au fait, tu n'as pas indiqué les distances entre batteries et entre batterie AUX/Panneau de commande et Panneau de commande/utilisation.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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D'acc, merci !
Je pense mettre la batterie aux sous le siège passager (50 cm de la batterie moteur), et le tableau et les consommateurs juste derrière le siège : re 50 cm donc des très petites distances. Si j'arrive à caser tout ça comme je le pense. Sinon un peu plus loin, mais max à 1 m pour la batterie aux et max à 2,5 m pour les consommateurs.
Je pense mettre la batterie aux sous le siège passager (50 cm de la batterie moteur), et le tableau et les consommateurs juste derrière le siège : re 50 cm donc des très petites distances. Si j'arrive à caser tout ça comme je le pense. Sinon un peu plus loin, mais max à 1 m pour la batterie aux et max à 2,5 m pour les consommateurs.