Quelle cheminée de toit pour chauffe-eau instantané ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Anonymax
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : dim. 26 mars 17 17:41

Quelle cheminée de toit pour chauffe-eau instantané ?

Message par Anonymax »

Salut, j'ai un chauffe eau instantané au gaz de 9kW (le Cointra COB5B).
Son conduit d'evacuation des gaz brulés fait 8cm de diamètre.

Est-ce que ce type de cheminée pourrait marcher pour celui-ci ? : https://www.h2r-equipements.com/accesso ... t-ak5.html

C'est prévu pour "tuyau de ø 65 cm en échappement et 75 isolant.". Ca marcherais avec un petit réducteur ?

Ou dois-je trouver une cheminée type "habitation" ? Car je ne trouve pas grand chose de spécifique aux camping-cars/fourgons. :bof:


Merci :oops:
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Tu ne trouveras pas de cheminée spécifique car ce type de chauffe-eau est interdit dans un camping-car.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Anonymax
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : dim. 26 mars 17 17:41

Message par Anonymax »

Du coup, utiliser la cheminée Truma AK5 le ferait non ? (https://www.h2r-equipements.com/accesso ... t-ak5.html)

La réduction n'est pas énorme, mon chauffe eau a une sortie 80mm (je ne sais pas si ça tient compte de l'isolation du tuyau) et la cheminée est prévue pour tuyaux de 65-75mm.

Et le chauffe-eau ne sera jamais utilisé intensivement, on a qu'une petite douche à débit modéré et un évier pour la vaisselle. Une aération basse est prévue pour alimenter le chauffe-eau en air frais.

Qu'en pensez-vous ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Jamais de réduction sur un tuyau d'évacuation des gaz brûlés, quelque soit l'appareil concerné (surtout s'il est de type non étanche).
C'est étrange, nous n'avons pas la même appréciation: la réduction que tu envisage je la trouve énorme. 80 mm de diamètre font environ 50 cm² de section alors que 65 mm de diamètre font environ 33 cm² de section ce qui nous fait un tiers de moins.
La réduction va freiner la sortie des gaz brûlés qui vont refroidir et redescendre, provocant un refoulement à l'intérieur du véhicule.
Pour moi un chauffe eau de maison n'a rien à faire dans un véhicule, il n'est pas conçu pour ça. Souvent la pression d'eau fournie par la pompe est insuffisante pour assurer un fonctionnement correct.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Anonymax
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : dim. 26 mars 17 17:41

Message par Anonymax »

Un tiers de section en moins, mais on utilisera jamais l'appareil à pleine puissance ni pendant de longues durées... :bof:
Et y'a une aération basse dédiée au chauffe-eau ainsi qu'une alarme monoxyde de carbone et GPL.


Mais c'est sûr qu'un autre système pour l'eau chaude aurait été préférable et plus sécurisant.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Anonymax a écrit : Mais c'est sûr qu'un autre système pour l'eau chaude aurait été préférable et plus sécurisant.
Bonjour,
Il est toujours temps de changer pour un boiler ou un chauffe instantané de type étanche (c'est-à-dire avec ventouse double flux).
Je n'ai jamais eu confiance dans les détecteurs de gaz que l'on installe définitivement sans contrôle périodique du fonctionnement en conditions réelles.
Le monoxyde de carbone est mortel dans la proportion de 1/1000, autant dire que dans l'espace réduit d'un fourgon, les choses peuvent aller très vite.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 avec les risques.
C'est très dangereux d'utiliser du gaz dans un fourgon, déjà limite pour la cuisson, mais pour de l'eau chaude et 'bidouillé', c'est pire.
Un système ventouse est plus adapté, il brule l'air de dehors, et refoule dehors.... :idea:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Dans mon camion, j'ai monté un chauffe-eau au gaz non homologable, un "Falstar" chinois, je l'ai mis dans un caisson qui ne communique pas avec l'intérieur de la caisse du camion.

Premiers essais le weekend passé, aucun problème d'émanations de gaz dans la caisse, eau beaucoup trop chaude à la douche par contre, j'ai eu beau essayer de le régler, trop chaud, et dès qu'on touchait au mitigeur de la douche pour refroidir le mélange, eau trop froide...

Pas glop!

Je vais m'acheter un mitigeur de douche thermostatique à 50 balles, pour voir
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Je ne suis pas d'accord sur le "danger", avec une ventilation adéquate, une évacuation conforme et un chapeau de cheminée adapté (on en trouve), il n'y a pas plus de danger qu'en mobilhome pour lequel il est prévu!!! Pas de flamme apparente, sécurité gaz, on l'utilise en cabanon sans soucis, donc quel danger de plus en fourgon??? (je parle bien à l'arrêt!!! :lol: En étant bien d'accord que ce n'est pas homologable. :)
Pour le chapeau, au pire un peu de zinc, un collier et tu le bricoles si tu n'en trouve pas, mais rien que du côté des chauffagistes, ce n'est pas rare d'en trouver en 80!

Et pour le monoxyde, un chauffe-eau n'est pas utilisé quand on dort, c'est de l'instantané, donc on bouge pendant son usage, et il sert quelques minutes en général pas plus, sauf si vous avez 800 litres en réserve d'eau!!! :P
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

le risque est bien réel car le volume d'air dans un camping car est bien inférieur à celui d'un mobilhome ...

ce n'est pas pour rien que le montage est interdit.. :hum: .

Si maintenant tu veux prendre le risque, c'est ton problème mais essaye au moins de lui mettre la sortie au bon diamètre...

tu peux la voir là....

https://www.mon-camping-car.com/article ... hauffe-eau

et c'est juste mon avis... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu fais comme tu veux, mais ne nous fais pas regretter de perdre un membre du forum ... :wink:
9kw gaz, une pièce de minimum 20 m3 et ventilations hautes et basses de 200cm² mini... :idea:
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Sauf que c'est pas à flamme apparente, qu'il y a une évacuation étanche, et que les aérations sont bien en place! Et un chauffe -eau débite quelques minutes au maximum en général, c'est bien moins scabreux que certaines installations ou rajouts de places vus parfois... :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si c'est un modèle appelé 'à ventouse', c'est ok car étanche.
Prise d'air neuf à l'extérieur, rejet des fumées à l'extérieur.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Ce n'est pas un chauffe eau ventouse mais un chauffe eau cheminée mais sans veilleuse....

cf recherche https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... in-e190785

Si le montage est interdit à l'heure actuelle, le moins pire pour Anonimax est de respecter au minimum:

=> les aérations prévues pour un fourgon
=> installer la sortie de gaz indiquée plus haut...

Après, c'est à lui de prendre ses responsabilités et assumer le risque pour lui et sa famille :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

:yes: :+1:
Répondre

Retourner vers « Gaz »