Pourquoi j'ai choisi une Glacière à compression

Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Pourquoi j'ai choisi une Glacière à compression

Message par Reg31 »

Bonjour tout le monde

Voila j'ai enfin ma glacière DOMETIC CF26, je l'ai acheté 502 euros (le commerçant m'a gentiment fait un petit geste commerciale)

Pourquoi j'ai acheté cette glacière?

En 2015, je pars au camping (6 jours, tente etc...) avec mon pote et mes 2 enfants, une seule simple glacière en dure et le seul moyen de recharger les accumulateurs de froids c'est de les déposer à l'accueil du camping dans leur petit congélateur limité à 3 donc 6 accu en rotation, 3 dans la glacière et 3 qui refroidissent ( je précise que nous avions pris l'option électricité sur notre emplacement).

Pas facile à gérer car il fallait faire un roulement d'accu et surtout ne pas oublier d'aller les récupérer avant que l'accueil ferme le soir!!!

2016 (8 jours, tente ...), on oublie les accumulateurs de froid (car trop dépendant de l'accueil et une tache quotidienne ou toutes nos activités dépendaient du planning accumulateurs) J'achète alors une machine à glaçon 129 euros 220V, pour le coup autant vous dire que nos apéro étaient tous le temps frais, la production de glaçon étaient permanente nous remplissions des poches zip de congélateur pour remplir nos glacières souple. Cette fois ci nous n'étions plus dépendant de l'accueil mais ce fut une vrai corvée de remplir les poches ZIP toutes les heures environ ( le bac à glaçon était plein en 1h environ)
La machine à glaçon était pas mal mais beaucoup plus contraignant en terme de charge que 2015 avec les accumulateurs de froid.

2017 ( on va passer 7 à 8 jours camping tente...) Nous prenons encore une fois l'option 220V donc certes nous pourrions acheter un réfrigérateur à 100e mais le soucis est la place dans la 206 !! nous optimisons tous les volume mais un frigo ne rentre clairement pas! (vous seriez d'ailleurs surpris de tous ce qu'on peu rentrer).
Une glacière Peltier? j'ai bien compris que je diminuerai la température de 15 à 20 degrés par rapport à la température ambiante donc 35 degrés ambiant -20 degrés glacière = 15 degrés dans la glacière ( du coup pas la peine de prendre une Peltier quand il fait trop chaud!)

Voila, la décision est prise, nous irons toujours au camping car on aime ça!
on a pas le choix il nous faut quelques choses qui ne prend pas trop de place et qui soit hyper efficace, la glacière à compression est idéale car:

* 12V et 220V ( donc fonctionne durant les longs trajet dans la voiture)
* Taille encombrement réduit
* Efficace et possibilité de congeler
* On y rentre 6 bouteilles 1.5L à la verticale(je vais tester avec des bouteilles de 2L et je vous dirai), on peut en rajouter 1 horizontale et il y a un compartiment plus petit à coté (stockage de 6 pots de yaourts à peu prêt)

J'ai donc choisie la DOMETIC CF26, la voici:

Image

Image

Image


Je suis entrain de la tester sur le 220V, la glacière refroidit très vite au premier essai 19 degrés a la mise en marche dans la glacière 20 min après 1 degré ( et je l'avais réglé sur 1 degré).
Le compresseur fait un peu plus de bruit que mon frigo( bruit plus aigue), j'ai testé le -18 degrés le compresseur fonctionne jusqu'à -18, j'ai été voir la glacière quelque heures plus tard elle était à -7 degrés et le compresseur ne fonctionnait pas.

Pour l'instant ce que je retient c'est que si je règle a 1 degré et que le thermostat passe à 2 alors le compresseur se met en marche et descend à -1 avant de s'arrêter il faut attendre que la glacière remonte à 2 degrés pour se remettre en marche.
La plage de fonctionnement n'est pas la même à 1 degré ou à -18 ( je rappel qu'à -7 degré le compresseur ne s'était pas remis en marche pour un réglage à -18)

Je continu mes test, si vous avez des questions hésitez pas, pour l'instant je test le -3 et la glacière tient bien sans se remettre en marche.

Bon après midi à vous
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

Sympa de nous faire partager ton experience... c'est interessant. si tu peux le faire, pourrais tu nous dire la consommation. et s'il est effectivement possible de mettre une bouteille de 2L :wink:
Merci
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

quelques points de différence entre nous, j'ai une cdf 25, donc sans le tableau de commande électronique.
Je régule la température à l'aide d'un thermomètre avec sonde intérieure dans le waeco.

Le second point c'est le test à -18, jamais essayé car aucune utilité pour nous.
Nous réglons à environ 3/ 4 degrés, température la plus adaptée à la conservation des aliments du jour.
... mais pas idéal pour la mousse à mon goût.

Pour le reste, une bouteille de 2 L pourrait tenir (plusieurs même), mais aucune utilité car nous n'avons jamais besoin d'une telle quantité en une seule fois.
Nous avons privilégié des bouteilles de 0,5 L (et pas de forme ronde pour gain de volume).
Nous ne sortons que ce qui est utile au besoin immédiat.
Meilleure gestion du froid, et ainsi limitation des ouvertures/fermetures du frigo...

...mais ce n'est que mon avis après 4 années d'utilisation,

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Comme rOy, j'ai une cdf 25 quasiment à demeure dans le fourgon.
Alimentation en 12 v dont je ne me soucie plus depuis la pose du panneau solaire...
Je n'ai jamais fait de test de t° intérieure, ça serait pas mal que je m'y colle.
Sur la cdf le réglage est peu précis :bof:, on peut rapidement passer de trop "chaud" (7/8°) à trop froid (0° ou moins) si on est un peu "rapide" avec le curseur... Le bruit de la glacière ne nous gène absolument pas, nous ne l'arrêtons pas la nuit.

En utilisation nomade, nous n'avons jamais utilisé la fonction congélateur, en revanche nous nous servons de la glacière en mode "congel", via un transformateur 220/12 v) sans le moindre souci quand nous dégivrons le congélateur de la maison. Là encore, je n'ai pas fait de test de t°...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

pour le contrôle de la température intérieure, j'utilise ce thermomètre (de cuisson).
Image

L'afficheur indique la temp. intérieure (à gauche) et à droite celle que j'ai sélectionnée à partir de laquelle se déclenche une alarme sonore.

L'alarme se déclenche au delà de la température choisie de -20 à+300.
Ça ne vaut pas un thermostat interne, d'autant que selon l'endroit où j'installe la sonde à l'intérieur du frigo, le résultat affiché est pour le moins variable.
Peu importe, avec un peu d'habitude, c'est tout à fait fonctionnel.
Après lecture, il faut ajuster le curseur... et avoir la main légère...

Bon, pour environ 7 euros chez carrouf. (promo), l'investissement est largement rentabilisé,

rOy
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience;
Comment puis je voir ma consommation?

J'ai rapidement été faire un tour sur le net et j'ai trouvé un appareil qui mesure W et A ou on branche les fils +/- dessus et de l'autre coté on part à la prise électrique mais dans son descriptif ca ne mesure qu'en AC, donc le jour je veux le brancher sur ma batterie le testeur ne marchera pas.
Sinon je vois des prises qui affichent la consommation journalière en W mais c'est tout(avec calcul du prix je crois) ça coute environ 15 ou 20 euros. et c'est toujours en AC.

Avez vous une idée? l'achat d'un voltmètre? (dans tous les cas je pense qu'il m'en faudra un, ça à l'air d'être très utile des fois) mais dans ce cas ca ne me relèvera la consommation que lorsque je la mesure et il n'y aura pas d'enregistrement de la consommation moyenne journalière.

Avez vous une idée de comment mesurer tout ça ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

l'ideal serait de charger une batterie a 100% et d'y brancher la glaciere durant 24h, ensuite, tester la batterie avec un voltmètre, ce qui nous donnera une idée de sa conso journaliere. :wink:

un tableau tres pratique trouver ici sur le forum




Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

ok super wizard merci,
Pour l'instant je n'ai pas de batterie mais je pense en acheter une lorsque j'aménagerai panneaux solaire, et régulateur et coupleur.

Pour l'instant j'essaye d'analyser tout ce qui me faudrait pour être autonome sur la route et de m'enrichir en technique pour faire les choses moi même.

Pour le tableau que tu m'as donné il marche pour toutes les batteries, acide, agm, gel?

Je m'en vais acheter un voltmètre @ plush
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

oui c'est valable pour toutes les batteries (le tableau est juste une idée, pas une mesure exacte) :wink:
https://www.solariflex.com/smartblog/19 ... eries.html

ce testeur de batterie est pas mal, testés et recommandés par auto plus
https://www.norauto.fr/produit/testeur- ... 20335.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

8-) Bonsoir tout le monde

Donc je reviens vers vous pour vous dire que ma glacière est donc pour l'instant brancher sur le 220v de la maison dans la cuisine 24h/24h, j'ai mis un thermomètre pour voir la température ambiante et il fait 22 degrés.

J'ai réglé la glacière à 0 degré ( mes trois bouteilles d'eau pleine à l'intérieure sont très fraiches mais pas glacées) et je l'entend très peu se mettre en fonctionnement même pas 1 fois toutes les 3 heures mais je ne suis pas la pour vérifier en permanence et quand elle se met en marche c'est vraiment pas longtemps comme 5 min ou 10 min. je ne peux donc rien dire sur sa consommation.

Mon seul moyen serait de brancher une prise wattmètre 220v pour faire un relevé de sa consommation journalière ou comme m'a suggéré wizard de faire le test sur une batterie 12v et de relever les tensions.

Ce que je peux dire c'est qu'à température ambiante (22 degrés) la glacière est super et se met en marche très peu de fois.

Dans l'attente de l'achat batterie, panneaux solaire et régulateur et même du véhicule :mdr:

Je pense acheter la prise wattmètre pour vous dire sa consommation journalière toujours par rapport à la température ambiante

A bientôt :yes:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

En 12V il y a des compteurs d'énergie pas cher et très bien pour connaitre ses appareils :
http://www.ebay.com/itm/DC-20A-100V-LCD ... 1707744806


J'avais mesuré une semaine d'Avril en moyenne 240W/jour avec la waeco 30 litres et quelques éclairages à LED.
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

J'ai également la cf26. J'en suis plutôt content. Je constate néanmoins une différence d'environ 4° entre l'afficheur et la température intérieure du frigo mesurée avec une sonde de multimètre doublée d'un thermomètre classique. Concrètement, pour avoir 0° à l'intérieur, je dois programmer -4°. C'est gérable mais pas idéal. Avez vous le même soucis ou bien mon frigo est-il défectueux ?

Je ferai prochainement le test à -18° pour voir ce que ça donne :D
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

comme je le disais plus haut j'ai une cdf25, donc pas de thermostat intégré.
Mais je constate un écart à peu près du même ordre selon l'endroit où j'installe la sonde intérieure.
Constat entre 3 bouteilles d'eau dont 2 peuvent être gelées et pas la troisième, je pense que la température n'est pas homogène à l'intérieur du frigo.
Pour info, j'utilise des bouteilles de 0,50 cl dont l'encombrement permet d'en stocker 3 en ligne.
Celle au centre ne gèle pas, j'en déduis que le circuit froid affleure les parois.

De plus si j'ajoute que le réglage de la cdf25 se fait via un curseur, il faut un peu de doigté pour bien gérer la température,
d'autant que la température extérieure affecte aussi ces réglages.

Cela dit, c'est un excellent produit que je recommande,

rOy
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Bonsoir

Merci alban pour le tuyau et le retour d'expérience 240w/jour soit 10w/h si comme la mienne elle est a environ 3A/h et 35w , ça représenterais 1/3 de son Ah donc 1Ah ce qui est vraiment bien je trouve :yes:

Banban j'ai un thermomètre avec une sonde déportée qui m'indique in/out j'avais essayé de mettre le fil dedans mais j'arrive pas à fermer la glacière, en voyant ton message j'ai tout mis dedans et fermé la glacière :mrgreen: du coup pour 0 degré réglé à la glacière j ai in 3.5 degré et out 2.5 degré ( je viens de la voir à l'instant et j'ai cru entendre de ma chambre le compresseur tourné 2 ou 3 min juste avant de relevé ces valeurs) mais sinon en rentrant j'ai regardé (donc 7 min avant à peu prêt j'avais out 5.5 et in 4.5) vous me suivez toujours :mrgreen:
Banban amuse toi à -18 j'ai fait le test ca rigole pas :mdr:

Je confirme donc ta différence de température entre la valeur réglé et la valeur réel dans la glacière ( j'ai mis le thermomètre à l'opposé du panel de réglage au fond de la glacière et il y a 3 bouteille dedans pour infos)

Et Roy je confirme aussi c'est un bon produit, c'est + qu'un frigo si besoin c'est un congélateur !

A bientôt Bonne soirée :wink:

edit: Petite question j'hésitais à ouvrir un post mais bon je sais pas trop vous pouvez me conseiller :???:

Dans le cas ou je souhaite brancher ma glacière sur une batterie 12v (type gel 100A ou 80A bref... , ma question est : Une batterie pouvant atteindre les 13.7v n'y a t il pas un risque de brancher la glacière directement dessus sachant qu'elle fonctionne en 12?
faut il intercaler un régulateur entre les deux?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ça fait 4 ans que j'utilise le cdf 25...
Quand la batterie est alimentée par le chargeur (Ctek MXS 10) la tension de maintien se stabilise à 13,6 v.
Dans ce cas la glacière reçoit donc 13,6 v en permanence (plusieurs jours d'affilée...) sans le moindre souci.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »