Fabriquer un convertisseur pur sinus.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Fabriquer un convertisseur pur sinus.

Message par Jp-s33 »

Bonjour,

je n'ai pas encore fais des recherches sur le net pour des tutos, je pose d'abord la question ici.

Parmi tout les ingénieux et/ou expert en électronique de ce forum, un d’entre vous a-t-il déjà fabriqué un convertisseur pur sinus ?

Est-ce que cela implique des connaissances hors-pair et du matériel pas facile à trouver ?

Et serait-ce économique?

J.P.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca doit être faisable mais pas forcément moins cher que du tout fais.
Quelle puissance ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ceux qui ont fabriqué un convertisseur, doivent l'avoir fait il y a au moins 10 ans.

Ce n'est pas rentable pour un amateur sauf s'il peut récupérer tous les éléments.

Le rendement d'un convertisseur étant d'environ 90%, cela veut dire que pour 300 W, il faut dissiper 30 W. Regardes les prix des dissipateurs thermiques, cela doit-être presque le prix d'un convertisseur sur étagère, ajoutes à cela les différents boîtiers, borniers, .....etc.

Pour les connaissances, sur le principe, ce n'est pas hors pairs, sur la réalisation, c'est pointu, surtout je pense par le choix des éléments et leurs " vices " cachés pour le béotien.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

je rejoins les autres commentaires: faire soi-même un convertisseur coutera bien plus cher que d'en acheter un neuf ... :mrgreen: il existe de tres bonne marque chinoise a des prix tres intéressant (ne pas prendre les moins cher, du genre a 35 euros, qui sont des merdes...) :wink:
il existe des tuto en video, mais pas en francais :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Le moins cher c'est de récupérer une batterie de sauvegarde PC.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Trice1313 a écrit :récupérer une batterie de sauvegarde PC.
bonsoir,

oui, mais generalement les batteries ne sont pas tres bonnes... j'ai perdu deux UPS en les déchargeant plusieurs fois complètement ... impossible a contrôler lorsqu'il est brancher sur un ordi et que tu as quelques minutes pour sauvegarder... plusieurs pannes de courant on donc tuer mes batteries. mais generalement les UPS ca n'est pas pour plus de 600W :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les batteries de sauvegarde PC ne sont calculés que pour fonctionner environ 10 minutes à pleine puissance. C'est très loin du travail d'un convertisseur 12/230 V.
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Message par Jp-s33 »

Bonjour,

Merci pour vos réactions et commentaires.

J’ai posé cette question car mon idée était d’installer une prise murale 220v (encastrée ou en saillie) classique dans un un coin accessible du cam avec à proximité un interrupteur pour la mise en marche et l’arrêt du convertisseur, aussi dans le commerce, je ne vois pas de convertisseur pur sinus (ou autre) de faible ou de moyenne puissance avec un bornier comme connectique de sortie 220v
Tout ceci n'aurait permis de placer le convertisseur dans un endroit ventilé et proche de la batterie auxiliaire.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot! J’envisage d’acheter un modèle du commerce, et de le modifier selon mes désirs pour l’interrupteur et peu être aussi pour la connectique de sortie 220v. Tant pis pour la garantie…

Encore merci.
J.P.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est le 12 V qu'il faut couper ou remettre.
Il existe des relais automobile de 100 A. C'est 2 fois gros comme mon pouce.
Tu peux le positionner où tu veux sur le câble d'alimentation du convertisseur.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Jp-s33 a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réactions et commentaires.

J’ai posé cette question car mon idée était d’installer une prise murale 220v (encastrée ou en saillie) classique dans un un coin accessible du cam avec à proximité un interrupteur pour la mise en marche et l’arrêt du convertisseur, aussi dans le commerce, je ne vois pas de convertisseur pur sinus (ou autre) de faible ou de moyenne puissance avec un bornier comme connectique de sortie 220v
Tout ceci n'aurait permis de placer le convertisseur dans un endroit ventilé et proche de la batterie auxiliaire.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot! J’envisage d’acheter un modèle du commerce, et de le modifier selon mes désirs pour l’interrupteur et peu être aussi pour la connectique de sortie 220v. Tant pis pour la garantie…

Encore merci.
J.P.
Juste pour info, les convertisseurs ont un bouton ON/OFF ... suffit de le sortir et de le déporter là ou tu veux en faisant une rallonge + epissure proprement et bien protégée !

Certain le font pour démarrer un convertisseur pour alimenter un frigo.

truc de base en elec
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Jp-s33 a écrit :placer le convertisseur dans un endroit ventilé et proche de la batterie auxiliaire.
:+1: avec djodjo44, c'est le 12 V qu'il faut couper, de plus ça évitera la conso à vide.

Pour mon waeco MSI412 la plage de température est de 0 à 40 degrés, on l'utilise uniquement en mode route où il est plus facile de réguler la température intérieure du cam.
J'ai ajouté 1,5 cm d'épaisseur de tasseaux pour la fixation, ça donne une meilleure respiration au ventilo interne qui se déclenche moins d'une minute après début d'utilisation,
car comme le dit djodjo44, convertir produit beaucoup de chaleur interne,

rOy
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Message par Jp-s33 »

Merci pour vos infos et conseils.

Mon idée est de faire une séparation derrière le siège conducteur sur laquelle j’incorporerais une armoire dans laquelle se trouveront la batterie auxiliaire et les éléments électriques : porte fusible, disjoncteurs, convertisseur etc
Image

.L’avantage d’un convertisseur «fait maison » est qu’on peut installer la connectique, la ventilation et les commandes qui nous conviennent comme on le souhaite, sans oublié le fameux « c’est moi qui l’ais fait ! »

Mais bon vous m’avez convaincu, ce sera donc un convertisseur pur sinus de 150 watts du commerce que j’adapterais à ma sauce.
https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique

Ce sera bien suffisant pour recharger ponctuellement, soit le rasoir électrique, soit le pc portable, soit les batteries de mon outillage électroportatif (Vous savez, celui qu’on n’est pas supposer prendre quand on part en vadrouille en mode loisirs et détente….)
J.P.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

djodjo44 a écrit :Les batteries de sauvegarde PC ne sont calculés que pour fonctionner environ 10 minutes à pleine puissance. C'est très loin du travail d'un convertisseur 12/230 V.
Je ne parle pas de la batterie mais du convertisseur à l'intérieur, bien sur que la batterie est insuffisante, le truc c'est que quand les batteries son mortes le reste fini à la poubelle alors que ça peu rendre service pour des petits consommateurs 220v et bien sur en branchant ça sur une batterie auxiliaire.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Jp-s33 a écrit : .L’avantage d’un convertisseur «fait maison » est qu’on peut installer la connectique, la ventilation et les commandes qui nous conviennent comme on le souhaite, sans oublié le fameux « c’est moi qui l’ais fait ! »
J.P.
Ben on en achete un tout neuf (150W pour 15€) et on le bidouille, c'est plus facile que d'en faire un de A à Z ... :idea:
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Message par Jp-s33 »

glutch2000 a écrit :
Ben on en achete un tout neuf (150W pour 15€) et on le bidouille, c'est plus facile que d'en faire un de A à Z ... :idea:
euh... A tu lu mon post en entier... :(

Et un convertisseur pur-sinus de 150 watts pour 15 € je suis preneur, tu trouves ça ou? :yes:

Merci d'avance.

J.P.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Répondre

Retourner vers « Electricité »