Un an en mode nomade en Kangoovan

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
oliveman77
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 01 févr. 16 16:39
Localisation : 77
Contact :

Un an en mode nomade en Kangoovan

Message par oliveman77 »

Hello,
J'ai aménagé mon Kangoo Express en mode van il y a un an, j'ai eu l'occasion de le tester l'été dernier durant un mois, et qq fois durant l'année. C'est pas très grand et spartiate (forcément, c'est une voiture), mais l'idée pour moi était d'avoir un "lit sur roulettes" et un véhicule discret qui peut se poser partout, à la différence d'un CC ou d'un fourgon aménagé, davantage traqués par la maréchaussée et autres fâcheux.
Aujourd'hui, c'est décidé, je me lance dans l'aventure du nomadisme. Ca fait un moment que j'y gamberge mais le déclic s'est produit dernièrement et je commence à m'organiser pour quitter ma vie sédentaire mi septembre, afin de partir sur les routes à la découverte de beaux paysages, de nouvelles expériences, et de gens sympas.

Comment j'en suis arrivé à prendre cette décision ?
Ca fait qq années que j'arrive à vivre de revenus du Net, mais une fois mon loyer et toutes les charges qui vont avec le logement payées, il me reste à peine de quoi bouffer, donc marre de cette vie de con. J'ai fait mes petits calculs sur feuilles Excel et y a pas photo : même en comptant l'essence, l'entretien de la voiture, les imprévus et cie, mes revenus me permettraient de vivre confortablement en mode nomade dans mon van, en me déplaçant au gré de mes envies et en occupant mes journées en étant moins scotché à l'ordinateur.
En plus, ça correspond à un désir de mode de vie minimaliste que j'aimerais depuis longtemps expérimenter (sans tomber dans les excès du survivalisme), où on essaye de sortir de la société de consommation, mais sans se "clochardiser" pour autant : on trouve la 4G quasi partout, donc je peux continuer à bosser et garder le contact avec mes proches (Skype, etc.). Disons que je vois ça comme un mode de vie type "vacances permanentes", où je prends du bon temps autant que je peux en redécouvrant les plaisirs simples (et souvent gratuits) que sont le privilège de pouvoir vivre à son rythme, et de ne pas subir le stress d'une vie de salarié ou d'esclave de la société marchande mondialisée, qui est le modèle qui semble s'être imposé au détriment de la valeur humaine et des aspirations non mercantiles de l'individu.
Je me suis fixé une période d'essai, type "année sabbatique", au bout de laquelle je verrai si je continue (avec un van un peu plus grand ?), ou si je me réinstalle dans un logement en dur. On verra en fonction de mes retours d'expérience.
En attendant, j'ai prévu le coup avec ma proprio actuelle, qui accepte de garder mon mobilier pour 30€/mois. Je conserve donc une base de repli, je ne bazarde pas tout, je ne suis pas à la rue.
L'idée est aussi de me déplacer en fonction de possibilités d'hébergement chez des copains qui habitent un peu partout en France et chez qui je pourrai me poser dans leur jardin un, deux ou trois jours. L'hiver, j'envisage de descendre dans le sud de l'Europe (Espagne, Baléares, Italie, Grèce...) pour éviter le froid.
Je suis pas mal équipé, j'ai une batterie de service et un panneau solaire, et je peux donc recharger tous mes petits appareils électriques.
Voilà donc l'idée. Pour m'occuper, je ferai aussi pas mal de vidéos durant mon périple (comme beaucoup de youtubeurs en vans US). Ceux qui le souhaitent pourront suivre mes aventures sur ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCF-mei ... 1zz5ZVZ-vA

La vidéo 01 est assez longue et détaillée, et à la fin j'explique plus précisément mes motivations pendant une dizaine de minutes. N'hésitez pas à commenter et me faire bénéficier de vos avis, conseils et propres retours d'expérience :)
Manu35

Message par Manu35 »

Salut et bravo de décider de franchir le cap.
je vois ça comme un mode de vie type "vacances permanentes", où je prends du bon temps autant que je peux en redécouvrant les plaisirs simples (et souvent gratuits) que sont le privilège de pouvoir vivre à son rythme, et de ne pas subir le stress d'une vie de salarié ou d'esclave de la société marchande mondialisée, qui est le modèle qui semble s'être imposé au détriment de la valeur humaine et des aspirations non mercantiles de l'individu.
Si le déclencheur chez toi et moi comme chez beaucoup a été le fric (bosser pour payer les factures) ces autres arguments sont bien ceux qui m'ont conduit aussi à vivre dans mon fourgon !

Si j'avais été seul j'aurais peut-être aussi choisi un petit véhicule, mais je vis avec ma fille et mon chien 5j/7 un l3h2 était plus raisonnable :lol:

Par contre j'ai tout vendu / donné / bazardé... tout ce qui me reste est dans le camion. Et ça fait un bien fou de s'alléger :yes:

Bonne chance pour la suite.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

La liberté est le choix de ses contraintes .... :wink:
Et des contraintes tu en auras , dans un si petit espace ...

Je te souhaite une bonne route et de belles rencontres
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bravo et bonne chance.

Vivre en permanence dans un H1 sans pouvoir tenir debout, doit être très dur dès que les conditions ne sont pas idéales : froid, pluie... La déprime et le "ch'sais pas quoi faire" guettent assez vite. Limite aussi énormément la vie sociale : difficile d'inviter des copains à boire une bière, encore plus dur de draguer une fille, l'inviter à VIVRE dans une voiture puis construire un couple est quasi impossible. L'image extérieure est quand même celle d'un marginal. Idem vis-à-vis de clients ou partenaires professionnels.

Partir plusieurs mois loin pendant l'hiver implique de gérer des trucs administratifs comme tout ce qui est gestion d'adresse. Maximiser les inscriptions avant de franchir le pas, tant qu'on a une adresse normale. Ca se complique après. Banque, assurances, passeport...

Comme dit Manu35, mieux vaut tout bazarder. On se libère assez facilement de ce qui n'a qu'une valeur d'usage : mobilier de base, électroménager... Plus dur si on a hérité du mobilier du manoir familial bien sûr.

J'irai voir la vidéo.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Manu35

Message par Manu35 »

ce que disent les collègues n'est pas faux, mais je suppose que tu y as réfléchi. A l'usage de toute façon, tu verras bien s'il est nécessaire de voir plus grand ou non.

Pour mon cas, en appart je vivais déjà beaucoup dehors, la nature, les coins tranquilles, c'est mon truc, alors maintenant que je suis en cam c'est encore plus vrai et si j'y dors, si j'y mange et y fais ma toilette, je n'y vis pas vraiment... ce serait intenable !

Pour ta chaine youtube je vais voir ça aussi, même si je ne comprends pas trop cet engouement qu'ont les gens à se montrer ainsi surtout quand leur but est de passer inaperçu :wink: ... En même temps ça peut donner des envies, des idées aux autres, mais personnellement l'adage "pour vivre heureux vivons cachés" est plus fort que l'envie de partager en vidéo mes "aventures"...

J'aime aussi ce qui se rapporte au survivalisme car je pense qu'il faut apprendre à se démerder au maximum tout seul, donc survivalisme rime pour moi avec autarcie, car sinon, nul n'est capable de prévoir ce qui se passerait en cas de catastrophe qui conduirait à l'effondrement de la société. Je suis non violent et je pense que si l'homme est déjà un "loup pour l'Homme" ce n'est rien à côté de ce qu'il serait en mode survie... :shock: et je ne veux pas avoir d'arme. L'éloignement des villes me parait alors primordial. Ce sont les petits mammifères qui ont pu s'enfouir sous terre qui ont survécu aux dernières extinctions de masse :mrgreen:

Mais on s'écarte du sujet.
Modifié en dernier par Manu35 le ven. 10 nov. 17 19:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

...On ne vit pas dans un H1 , on y dort !
Mais avec de l'organisation et des activités extérieures , pourquoi pas . Tu peux toujours t'installer dans les médiathèques , cafés, pour y travailler.... Aussi te rapprocher de tes amis (es) qui j'espère sont nombreux .

Pour parler de mon expérience , j'ai vécu 2 ans(ou plus) dans une cabane de 7 m2 avec 1 chien .
Je me souviendrais toujours cette expérience .
Jamais je ne me suis senti aussi proche de la nature .
l'hiver je me couchais à 6 h du soir(pas d'électricité , juste la bougie) , je me réveillais avant 4 heures du matin....
Je m'endormais les fenêtres ouvertes , à cause du poêle à bois qui chauffait trop et dans la nuit je les fermais . Je me réveillais à la même température qu'à l'extérieur .
Je bossais dehors toute la journée , en travaillant je n'ai jamais eu froid
Ce sont pour moi de belles années .

Bref , ce que je voulais te dire , à mon sens cela peut être une bonne expérience si :
a) tu es pleinement volontaire à vivre cette expérience (économiser de l'argent n'est pas pour moi une bonne motivation)
b) Si tu ne fais que y dormir dans ton H1. Je doute que tu puisses (que l'on puisse ) vivre et travailler dans un si petit espace

Sinon Barstow , quand je vivais dans cette cabane , j'ai eu des aventures ... (j'étais jeune et plein de fouge ^^). et pour la vie de cpl ça ne m'intéressait pas vraiment
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Kanette
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 22:03

Message par Kanette »

Salut,

Je viens de regarder ta vidéo, tu te débrouilles super bien, que ce soit pour l'élocution que sur le montage vidéo ! :yes:

Par contre, un petit truc que tu fais surtout au début de la vidéo et qui n'est pas très agréable, ce sont les bruits de bouche. A éviter au maximum même si c'est compliqué de "gérer" ce genre d'automatisme ;)

Les trucs un peu illégaux type "j'ai piqué les étagères à la casse car le proprio n'est pas très agréable", il vaut mieux ne pas trop les dire je trouve, mais ça, ça reste un avis perso :)

Bonne continuation dans ton projet :)
Avatar du membre
oliveman77
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 01 févr. 16 16:39
Localisation : 77
Contact :

Message par oliveman77 »

Merci pour vos réponses et retours, sympa et instructif :yes:
Y a bcp à dire, donc je ne vais peut-être pas répondre à tout, mais comme ça fait des mois que je gamberge à cette aventure (et que j'ai déjà un peu d'expérience de la vie en van, au moins durant les vacances), j'ai quand même envisagé un peu tout ce que vous évoquez :
- c'est très petit, oui, mais j'envisage mon véhicule comme un "lit sur roulettes", donc juste pour y dormir et prendre le petit déj. Après, je sors, et m'organise pour occuper ma journée.
- s'il pleut, je vais dans des lieux couverts genre médiathèques, bars, MacDos, webcafés... ou chez des proches ou amis. Par exemple, actuellement je vis à 80km de Paris, où vivent mes enfants. En me garant en périphérie je pourrai donc passer les voir plus souvent. Je suis en bons termes avec leur mère et son mec, je peux donc débarquer en journée un peu quand je veux sans souci. Je connais aussi bien Paris, et je sais que sur place j'aurai toujours de quoi occuper mes journées.
- pour le côté "marginal", j'ai déjà une réputation de loufoque complet dans ma vie, donc j'assume :mrgreen:. Mes enfants (fille 20 ans et garçon 16 ans) sont d'ailleurs ceux qui comprennent le mieux le trip, ils me soutiennent à fond car ils partagent la "philosophie" de vie qu'il y a dans ma démarche... et m'encouragent à m'éclater tant que j'ai encore la santé. Donc à la limite, je les verrai encore plus souvent... et aurai plus d'argent pour leur faire des cadeaux.
- le reste de l'année, quand je ne suis pas à Paris, je prévois de faire le tour d'amis et de famille (parents, oncles, tantes, cousins...), qui sont un peu partout en France, et notamment dans le sud ou des coins sympas. Je pense que leur rendre visite de temps en temps leur fera plaisir.
- le côté "drague" et opportunités de rencontres féminines n'est pas un paramètre pour moi : je ne cherche absolument pas à me mettre en couple (j'ai déjà bcp donné) et n'ai pas les hormones en ébullition. J'ai bcp d'amies mais en l'occurrence je tiens à rester célibataire, libre et disponible pour lever le camp où je veux et quand je veux. Ce qui n'empêchera pas des rencontres intimes ponctuelles, why not, tout est possible aussi de ce côté j'imagine :wink:
- les vidéos Youtube, ce n'est pas qu'un gadget et une façon de me montrer (je ne rêve pas de célébrité). En fait, faire ces vidéos reste dans la démarche alternative qui est la mienne : je suis sur le Net depuis 1995 et j'apprécie particulièrement cet outil qui permet à tout citoyen de devenir producteur de contenu et de diffuser ce qu'il veut en dehors des circuits classiques. Une chaîne Youtube est un média indépendant en soi, donc pourquoi ne pas en profiter si on a des messages et idées à partager ? Mes enfants ne regardent quasi jamais la télé, par contre ils sont scotchés sur Youtube où ils découvrent de nombreuses infos diffusées nulle part ailleurs. Ok, il faut savoir faire le tri entre les fakes news, les théories conspirationnistes, les rumeurs et les vraies infos, mais je crois qu'ils ont appris. En plus, je vois aussi ces vidéos comme une bonne façon de m'occuper, tant en tournage que montage. C'est un de mes métiers, donc je sais un peu faire... même si je serai moins exigeant que pour un boulot pro, le but n'étant pas d'être diffusé sur Envoyé Spécial ou Arte :lol:
- pour le coup des coffres avion "piqués à la casse", c'est juste une anecdote que je raconte avec d'autant moins de complexe que la casse était installée de façon illégale sur un terrain appartenant à ma proprio, et qu'elle cherchait à virer le mec depuis longtemps. Plus généralement, je ne suis pas du genre à faire dans le politiquement correct, et ne me priverai pas de raconter des petites anecdotes du genre à l'occasion. Par exemple, j'aime bien aussi faire brûler des herbes aromatiques le soir pour invoquer les esprits de la Nature et m'endormir doucement. J'en avais parlé mais l'ai pudiquement coupé au montage :mrgreen:
Voilà voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures, et merci encore de vos avis 8-)
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Bonjour,

L'hiver, tu parles d'aller "au soleil"
Je pense que tu connais la notion d'expatrié et de ses implications
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

quand euskadi33 parle de la notion d'expatrié, il évoque sûrement les aspects juridiques et fiscaux,
il ne faut pas oublier non plus qu'au delà d'une certaine durée hors frontière, tu n'es plus assuré (lire/relire ton contrat assurance auto),

rOy
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Re,

Au simple premier degré, tu es malade, tu arrives toujours à rentrer incognito
Mais en cas d'accident, les ennuis commencent !

Ensuite, beaucoup le font, style la saison en France et l'hiver en Thailande mais (sauf erreur mais je viens de relire pole emploi), pour toucher des allocs, il faut être sur le territoire Français

Bref, c'est pas si simple
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Je viens de lire mon contrat d'assurance "tout risque" . Pour moi , c'est 1 an assuré à l'étranger ....
Est ce que cela sous entend il que je dois prévenir mon assurance lors d'un déplacement dans un pays étranger?
Modifié en dernier par téloùla le ven. 26 mai 17 8:43, modifié 1 fois.
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
oliveman77
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 01 févr. 16 16:39
Localisation : 77
Contact :

Message par oliveman77 »

Je prévois de demander un livret de circulation, qui permet de rester officiellement domicilié dans une ville de son choix, de faire suivre son courrier à la poste, d'avoir une adresse administrative, et de continuer à bénéficier des prestations sociales.
Pour l'été au soleil, je pense plus à l'Espagne, l'Italie ou la Grèce que la Thaïlande, et j'y passerai de toute façon moins de six mois pour rester fiscalement et administrativement Français. Donc question assurances, je pense que ça doit rouler :)
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Normalement, lorsque tu quittes le territoire, les allocs sont suspendues
Pour l'assurance de la voiture, cela dépend de chaque société
Pour la notion d'expat, c'est 3 mois

Je connais un poil le sujet, car j'ai un parent qui était en "licenciement dispensé de recherche d'emploi" et qui a anticipé sa retraite en partant à l'étranger.

On peut toujours partir "la fleur au fusil", ça marche 99% du temps, par contre, si tu es dans le 1% qui reste ..........................
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

quelques textes

:arrow:

:arrow:

:arrow:

@euskadi33, il y a plusieurs régimes expat. par ex.
expat travailleur,
expat résidant (avec des règles/droits/obligations totalement différents selon inférieur à 6mois +1 jour)

expat.

à chacun de rechercher les infos se rapportant à sa propre situation...

rOy
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »