Ecoulement eaux usées vers réservoir sous chassis

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
jen83
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 mai 16 12:42
Localisation : Sud est

Ecoulement eaux usées vers réservoir sous chassis

Message par jen83 »

Bonjour à tous,

Une simple question (peut être un peu bête) sur l écoulement.

Apres avoir parcouru de nombreux post avec photos, j ai l impression que le montage est possible mais je voudrais en avoir la confirmation.

Mon réservoir 50l sera placé sous le camion entre les longerons. L'accès pour les arrivées d EU (évier et douche) ne pourront donc pas se faire sur la partir la plus haute du réservoir. Pire il y a aura une petite "descente puis remontée"...

Le réservoir sera de toute manière au moins 4 cm sous le bac à douche, et plus d'1 mètre sous l'évier.

Pouvez vous me confirmer que les eaux usées s'évacueront correctement ?
Vais je pouvoir remplir mon réservoir entièrement ?
Y a t il besoin d'un event ?
comment éviter les mauvaises odeurs ?

Image

(les 2 carres noirs sont les longerons)

Aussi, je voudrais pour les simples douches en sorties de surf sans savon et surtout plein de sable pour déverser directement à l extérieur.

Que pensez vous d un raccord T, puis une vanne en bout ?
(j ai prévu une vanne guillotine directement sur le réservoir pour la vraie vidange)

Image

Un grand merci pour votre aide ! Oui c est de la physique de 6eme mais dans le doute...
sanary
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Naturellement, il faut un évent. Un simple trou situé sur le dessus du réservoir et au milieu de celui-ci dans le sens de la longueur du camion est suffisant. Au milieu pour éviter que dans les montées ou descentes le réservoir ne vidange tout seul.

La petite descente et la remontée feront le siphon contre les mauvaises odeurs.

Pour que les eaux usées s'évacuent correctement il faut que le camion sur sol horizontal le fond du réservoir soit horizontal. Par exemple sur un master, le réservoir collé aux longerons, ce n'est pas le cas car le plancher est en pente vers l'avant.

Pour l'écoulement des eaux, il faut impérativement éviter les siphons " vers le haut ".
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pou l'event il suffit de le mettre en peartie haute du reservoir (pas forcément sur le dessus et le raccorder avec un tuyau sur un poi t plus haut.
Pour l'évacuation, une devant et une derrière reliées entre elles par un T que tu renvois ou ça t'arrange.
jen83
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 mai 16 12:42
Localisation : Sud est

Message par jen83 »

Super.
Un grand merci pour vos réponses.
Me voilà rassuré !
Je pensais attaquer les eaux usées ce Week end mais malheureusement
Problème de pression à la douche à la sortie de mon combi truma 4 !
Encore une autre histoire ca :-)
sanary
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

va voir ce sujet....

viewtopic.php?t=48032

Il y a peut être des renseignements utiles.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Eau »