HELP aménagement intérieur Peugeot Boxer

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
La Peugeot BOX
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 17 6:43
Localisation : Morbihan

HELP aménagement intérieur Peugeot Boxer

Message par La Peugeot BOX »

Bonjour,

"Newbie" sur ce forum je suis à la recherche de conseils/idées pour l'aménagement de notre peugeot Boxer de 1999 (ancienne ambulance).

Actuellement il n'a que 3 places à l'avant mais est homologué pour 5.

Suite à l'arrivée prochaine d'un second enfant nous devons ajouter idéalement deux places assises à l'arrière et ajouter une couchette supplémentaire (actuellement 3 couchages, 2 places+1 place).

Nous avons 2 banquettes en face à face qui se déplient pour former un lit de 120 par 180 auxquelles il faut rajouter des coussins latéraux pour augmenter la largeur (sinon trop petit pour deux personnes), mais plusieurs problèmes se posent:

- une fois en position lit il y a peu de "jeu" et seul mon ami parvient à remettre en position banquette, à l'usage c'est peu pratique et agaçant.
- le couplage banquette + mousse est inconfortable (difficile d'avoir le même niveau partout, pour une nuit cela passe, mais pour plusieurs...)
- ces banquettes ne possèdent pas de ceintures !

Nous envisageons donc de les enlever afin de les remplacer par deux strapontins avec ceintures (les dossiers se replient sur le siège), cependant nous devons trouver une solution afin d'ajouter ces deux strapontins, mettre une table au centre (qui s'abaisse en position lit) et en face créer une banquette qui viendrait se déplier pour la nuit sur la table (en position basse; nous avons un futon) ainsi que sur les deux strapontins pliés et c'est ici que commence le casse tête !

Actuellement il y a une estrade au centre des deux banquettes, ce qui permet de ranger du matériel par l'arrière du camion c'est très pratique ! Cependant nous pensons à l'enlever également.

Pour notre fils, à l'emplacement initialement prévu pour les WC et la douche, nous avons créé une sorte d'alcove afin d'y mettre son lit qui est ainsi permanent (pratique et cela lui fait une mini chambre qu'il aime beaucoup). A l'origine il y avait un petit lit au dessus du couchage 2 places, un petit sommier bébé en métal qui se repliait contre le mur mais notre fils refusait d'y aller (avait peur). Sur le net j'ai vu des systèmes de lits hamac suspendus qui me paraissent être une bonne alternative (en admettant que notre fils n'ai plus peur d'être en hauteur aujourd'hui, en s'arrangeant pour créer une ambiance plus sécurisante par exemple). Cependant je n'ai pas trouvé où acheter ce type de système (ou à prix exorbitants). J'avais dans l'idée d'éventuellement de modifier un lit de camp, certains ont déjà tenté ?

Nous avons déplacé le WC dans un placard et avons abandonné l'idée de la douche (nous possédons une tente douche pour l'extérieur + évier à l'intérieur cela nous suffit).

Voici ce que nous souhaitons pour le futur aménagement:

- rajouter les deux strapontins avec ceintures afin de pouvoir voyager à 4
- avoir un espace pour manger avec 4 places assises et une table (pour les jours de pluie)
- avoir 4 couchages (2 adultes+2 enfants)
- pouvoir recaser le matériel minimum nécessaire pour nous mais encombrant, à savoir un porte bébé rando, une poussette canne, un mini barbecue, table pliante extérieure, tabourets pliants, niche pliante du chien (actuellement tout ce matériel est dans la partie arrière basse du camion, sous les sièges et l'estrade).
- conserver le wc
- Nous possédons également un frigo mais sommes prêts à en faire la concession à moins que quelqu'un ait une idée pour le caser quelque part mais avec tous les critères précédents cela me parait difficilement faisable (l'ancien proprio avait prévu de le mettre au dessus du placard au milieu du camion, entre l'alcove et le lit deux personnes, là où nous avons installé le wc)

Nous sommes prêts à enlever/déplacer tous les meubles existants excepté le long meuble avec les tiroirs où sont situés l'évier, la plaque de cuisson, et le chauffage à droite de la porte latérale(trop complexe à déplacer notamment car posé sur la cloison qui permet d'isoler de l'avant du véhicule).

Nos compétences en bricolage sont moyennes ( ni débutant ni pro), nous avons l'outilage de base et souhaitons au maximum réutiliser le matériel existant bien que nous soyons conscients du fait qu'un investissement financier minimum est nécessaire.

Certes un camping-car aurait été plus simple au regard de nos exigences mais si c'était si facile je ne serais pas sur ce forum :) alors avis aux amateurs, débrouillards et autres bricoleurs de camtar en herbe ou expérimentés, j'attends vos réponses avec impatience !

Pour conclure quelques photos afin que vous puissiez mieux vous rendre compte de l'aménagement actuel !

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Désolée pour les photos qui ce sont affichées à l'envers
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

Difficile de bien comprendre. Siège Rib pour l'arrière ? lit ahamac en cabine pour le plus grand enfant ?
Sur coincoin pas trop cher tout çà en rubrique aménagement caravaning
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
servane
<font color=006600>Modératrice</font>
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

une question : tu dis ne pas vouloir déplacer la partie cuisine qui est contre la cloison de séparation avant arrière, et mettre 2 sièges pour les enfants derrière.
Cela me parait assez incompatible car les enfants seront seuls derrière en roulant et vous de l'autre côté de la cloison ? même avec la vitre de la cloison ouverte c'est pas trop recommandé !

sinon un lit en travers à l'arrière au dessus de vos pieds pour le grand, avec une barrière ou toile pour qu'il ne tombe pas !
La Peugeot BOX
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 17 6:43
Localisation : Morbihan

Message par La Peugeot BOX »

Notre bébé sera devant avec le papa (car ceinture 3 points devant = plus sécurisant). Les places à l'arrière seront pour moi et éventuellement mon premier enfant (jamais les enfants seuls bien sûr).

Pour le couchage, oui nous avons pensé à cet endroit, le propriétaire précédent avait fait ainsi, mais nous souhaitons un aménagement qui permettre à notre enfant de monter/descendre seul de son lit (il a 2 ans, et est très autonome).

Le plus difficile à réaliser est le coin repas/couchage adulte, il me semble qu'il faut d'abord solutionner ce problème et placer un 4ème couchage ensuite

Enfin je ne sais pas trop :bof:
Avatar du membre
servane
<font color=006600>Modératrice</font>
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Renseigne toi mais il me semble que s'il y a des personnes derrière en route il faut que la cloison entre devant/derrière soit enlevée, et de plus ça va vite être chiant de rouler comme ça.

Pour les places arrière, il existe des sièges individuels homologués avec ceinture 3 points. Sinon il existe quelques sièges auto enfants homologués avec ceinture 2 points mais il y en a peu.
J'ai vu un jour la photo d'un gamin qui avait eu un accident avec une ceinture 2 points et ben c'était pas beau à voir, on est bien mieux protégés avec une 3 points.

Sinon laisser l'ainé dans son lit et le bébé au dessus de vos pieds, mais votre fils va vite grandir et sa couchette actuelle deviendra trop petite !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ton véhicule ressemble à une ancienne ambulance transformée non ? Tu dis vouloir installer 2 sièges rabattables en remplacement d' une banquette latérale existante à l' arrière . Je crois que seuls des sièges face à la route sont autorisés maintenant. En outre ils sont à fixer sur une ossature métal fixées sur le plancher en tôle , ce qui oblige à démonter tous les doubles plancher bois de rangement de l' arrière .De plus si l' objection de Servane pour la cloison est vérifiée il me semble plus simple de revendre ce cam et de repartir avec un nouveau véhicule et un nouveau projet . :bof:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

A priori, le véhicule ayant changé d'affectation (ce n'est plus une ambulance) il est interdit de circuler avec des passagers à l'arrière du fourgon...
A vérifier quand même, mais je ne crois pas me tromper :???: .

Dans votre situation, vous n’échapperez pas à la suppression de la cloison, et au déplacement du bloc "cuisine" :bof:.

Il va falloir faire un cahier des charges (je veux, j'ai besoin, je possède, etc) partir d'une page blanche et se projeter quelques années en avant (les enfants grandissent vite)...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
<font color=006600>Modératrice</font>
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

pour l'histoire de places arrière avec la cloison et ambulance déclassée et places autorisées à l'arrière, mieux vaut appeler la DRIRE ;-)
La Peugeot BOX
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 17 6:43
Localisation : Morbihan

Message par La Peugeot BOX »

Pour répondre à tous,

Sur la carte grise nous n'avons pas fait de modification du type de véhicule. Ce classement nous oblige à passer le CT tous les ans mais grâce à cela nous conservons les 5 places (en tout cas en théorie).

Effectivement je n'avais pas pensé au fait qu'il pouvait être obligatoire de mettre les sièges dans le sens de la marche, et encore moins qu'il n'était pas autorisé d'avoir une cloison en cas de places à l'arrière...

Le fait est que nous ne souhaitons pas enlever cette cloison car outre la très bonne isolation qu'elle procure, c'est aussi à cet endroit que passe tout le câblage électrique et nous sommes totalement incompétent dans ce domaine. Enlever cette cloison est une modification trop importante et trop coûteuse pour nous et ce camion perdrait beaucoup en fonctionnalité.

Je me rends compte que si tous ces éléments se vérifient nous seront contraints de revendre ce véhicule à regret :cry:

Je vais essayer de me renseigner et vous tiens au courant, cela pourra éviter à d'autres cette mésaventure

Si toutefois quelqu'un s'était lancé dans un projet similaire et puisse m'apporter des conseils, je suis preneuse
kev1
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mar. 03 janv. 17 21:50
Localisation : 16

Message par kev1 »

Voici le notre L2h1 actuellement en cours d'aménagement. Pour les assises, deux sièges avant (parents) avec embase pivotantes et une banquette deux places arrière pour les loulous. Avec la table qui se met au milieu (pied encastrable) pour les pauses repas une fois les sièges avant dos à la route.
Pour les couchages, le grand dors dans un lit de cabine, le petit à un lit transversale à mi-hauteur à l'arrière du cam et nous, nous dormons dans un lit tiroir derrière la banquette des loulous dans le sens de la longueur (125X190).
Je n'ai pas beaucoup de photos "parlentes" car les meubles sont en cour de peinture! :wink:

Image
La Peugeot BOX
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 17 6:43
Localisation : Morbihan

Message par La Peugeot BOX »

Merci Kev1 pour ta réponse, n'hésite pas à m'envoyer d'autres photos une fois la peinture finie, cela nous donnera peut-être des idées.

D'après mes premières recherches:

"Les véhicules mis en circulation avant le 1 janvier 2000 ne sont pas soumis à l'obligation des ceintures aux places arrière.
Les autres places arrière (ne faisant pas face à la route) ne sont pas soumises à l'obligation d'être équipées de ceintures."

" 6. Places assises :

Les places assises sont autorisées dans la partie habitable s'il existe une communication sonore et visuelle entre la cabine de conduite et la partie habitable.
Les places assises utilisables pendant la circulation sur route doivent être indiquées par un pictogramme ou une étiquette et doivent être équipées de ceintures."

Nous avons une vitre qui s'ouvre sur la cloison, cela peut donc passer. Et notre véhicule est de 1999. Cependant ces infos ont été trouvées sur un site spécialisé en aménagement de fourgon, je dois vérifier la source
Avatar du membre
servane
<font color=006600>Modératrice</font>
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Je pense qu'au bout d'un moment avoir la famille séparée en 2 sera pénible pour vous, mais vous pouvez tenter le coup.

Oui tu peux avoir des places sans ceintures mais les sièges auto des enfants doivent être attachés. Et il me semble que si tu rajoutes une ceinture sur un siège n'en comportant pas au départ il faut qu'elle soit homologuée (mais là pas sure).
A mon avis, même pour l'adulte derrière être attaché n'est pas une mauvaise chose étant donné que tu ne verras pas la route, tu ne pourras pas anticiper les coups de freins ou virages...

perso je pense pas que je pourrais rouler séparément comme ça !
lebouchern
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 07 mars 14 6:23
Localisation : lot
Contact :

Message par lebouchern »

Si cela peut vous aider, vous trouverez sur mon site un boxer ex ambulance aménagé pour 4. Mais la cloison cabine-cellule est retirée...

http://boxer-grizzly.fr/
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »