Entretien des frigos/glacières à compression

Répondre
Lumière
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 18:38
Localisation : Le Mans

Entretien des frigos/glacières à compression

Message par Lumière »

Bonjour à tous,

Alors tout est dans le titre : Pour les possesseurs de frigos/glacières à compression, effectuez-vous un entretien périodique ?
Avez-vous des "combines" afin de préserver au mieux votre sainte boîte à froid?

J'ai lu sur un forum de nautisme certaines manip effectuées périodiquement par les propriétaires, et, malgré le fait qu'il soit souvent marqué dans les notices d'utilisation qu'il n'y a aucun entretien à faire (Objectif obsolescence programmée :mrgreen: ) je pense que cela peut valoir le coup.

Étant de vrais aspirateurs à poussières/poils et autres saletés, un nettoyage annuel voir bi-annuel de la machinerie (radiateur, ventilateurs) ne doit pas être surperflu...

Afin de limiter ces intrusions, on pourrait par exemple mettre un filtre devant les grilles de ventilation (fait maison, avec un vieux collant par exemple) ...
Y'a un agent monsieur le problème?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ma glacière n'a pas servi de l'hiver. Bien qu'elle était le plus souvent ouverte, des moisissures étaient visibles. Je l'ai nettoyée et laissée plusieurs heures au soleil pour qu'un maximum de lumière et d'ultra-violet vienne dedans. Ça tue les moisissures.

J'ai pas regardé le ventilo.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

attention, je ne suis pas certain qu'en la mettant au soleil cela tue les moisissures.. si tu laisses une bouteille d'eau en plein soleil, tu verras des algues s'y développer. Un cht'i coup de javel :mrgreen:
mais bon la mettre en plein soleil apres l'avoir nettoyer, ca ne peut que lui faire du bien :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

jamais fait mais c'est sûr que de temps en temps, un nettoyage des grilles et ventilos doit pas faire de mal
pour l'intérieur, nettoyage au vinaigre blanc, faut oublier la javel
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

si tu dilue la javel, no problemo, mais c'est vrai que le vinaigre blanc c'est le mieux... une vraie fee du logis notre freerider :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la javel ça pue longtemps, j'aime pas trop manger une tomate "goût javel" :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pas de solution miracle pour l'hivernage ou les longues périodes d'inutilisation.

Lavage, séchage, couvercle entrouvert entra deux périodes d'utilisation :bof:.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

freerider a écrit :la javel ça pue longtemps, j'aime pas trop manger une tomate "goût javel" :mrgreen:
Pas faux, mais ca me fait penser que dans certaines region de France l'eau est tellement chlorer que lorsque tu lavera tes tomates elles auront le gout de l'eau de la piscine municipale :mdr:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Le chlore s'évapore à la lumière (demandez aux propriétaires de piscines) alors un coup de javel pas celui qui mousse, essuyage et séchage dehors au soleil, pas de goût pas d'odeur
Valable aussi pour les glacieres toute bête
Contrairement au camembert qui nettoie rien et laisse des odeurs :P
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Alors j'ai de la chance j'ai un père frigoriste et amateur ... de camembert !!! :evil: La dernière fois qu'on est partit avec eux on a été obligé de mettre le camembert dans la glacière(il faisait vraiment trop chaud), à ne jamais faire à part si vous aimez les odeurs de camembert dans votre charcuterie .... :non: :mdr:

Blague à part, la méthode qu'il ma toujours donné c'est nettoyage eau vinaigrée, séchage, et surtout laissé entre-ouvert. Un coup de soufflage au niveau du compresseur/radiateur pour éviter l'accumulation de poussières.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Bonjour tout le monde 8-)

Dans la notice de ma cf26 il est marqué:

Entretien et nettoyage: partie 7

Avant toute opération de nettoyage ou d'entretien de l'appareil, veillez à le mettre hors secteur.

Ne nettoyer jamais la glacière à l'eau courante et ne la plongez pas non plus dans l'eau.
N'utilisez pour le nettoyage ni de produits abrasifs ni objets durs qui pourraient endommager la glacière.

Nettoyez de temps à autre l'appareil à l'intérieur et extérieur avec un chiffon humide.

Assurez-vous que les ouvertures d'aération et de ventilation de l'appareil ne sont pas encombrées de saletés ou de poussières, pour que la chaleur générée par le fonctionnement soit évacuée et que l'appareil ne soit pas endommagé.

dans la partie 6:

Lorsque vous ne voulez pas utiliser la glaçiere pendant une période prolongée:

Laissez le couvercle légèrement ouvert. Vous évitez ainsi la formation d'odeurs.


Voili voilou:

Dans le cas de l'utilisation du vinaigre, tu dois parler de vinaigre blanc 1tox non? à utiliser si la glacière à des odeurs non? dans le cas de pas d'odeur avec juste un chiffon humide d'eau non? ou le vinaigre prévient il contre de futures bactéries?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Lors du nettoyage de ma glacière, comme j'avais du gel antiseptique pour se laver les mains, j'en ai badigeonné un peu l'intérieur avant de l'exposer au soleil. Sus aux bactéries :twisted:

Mais ma glacière sert très peu :bof:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Oui vinaigre blanc, tu peux même faire une potion magique eau+citron+vinaigre blanc.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »