VW T4 1992, L2H1, 2 places, aménagement totalement amovible

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Hightom
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 10 juin 14 13:37
Localisation : Laon
Contact :

VW T4 1992, L2H1, 2 places, aménagement totalement amovible

Message par Hightom »

Salut à tous,

Allez, je me lance dans la présentation de mon camion et du projet qui va avec !

Voici mon T4, hérité de mon cher Papa parti trop vite fin 2015. T'inquiète P'pa, je vais le faire voyager le Bulli ! :wink:

Image

Il s'agit d'un T4 1,9l diesel de 1992, un Transporter 2 places que mon père avait racheté à un installateur télé au début des années 2000. Il s'agit donc d'une troisième main. Un bijou de famille en quelque sorte !

Il était donc équipé d'un plancher et de panneaux en contreplaqué, installés par l'entreprise et de coffres en bois que mon père avait ajoutés.

Image

J'ai donc entrepris de tout démonter pour tout nettoyer de fond en comble et éventuellement parer à des attaques de corrosion.

Image

Et bien m'en a pris ! Si au final, l'ensemble est juste très poussiéreux, il y a tout de même quelques zones rouillées voire trouées qu'il est temps de réparer.

Image

Notamment ces cloques qui semblent être situées au-dessus du train arrière... à creuser :shock:

Image

Un pot de colle néoprène avait dû aussi être renversé et couler sous le plancher. Essence A à la rescousse !

Image

Voilà où j'en suis aujourd'hui, j'alimenterai ce post au fil de l'avancement des travaux !

Le projet est le suivant :

- Isolation par laine en coton recyclée "Métisse" (côtés) et liège (au sol et au plafond)
- Création d'un lit 2/3 - 1/3 repliable, d'une banquette et d'une table pliante ainsi que des rangements verticaux de chaque côté du lit.
- habillage en bois de palette
- plancher en bois de palette (là, je suis pas sûr de mon coup !)
- Canalisation des ventilations d'origine sous le pare-choc arrière et pose d'un lanterneau alu extra-plat
- pose d'un ou deux toits ouvrants
- installation d'embases pivotantes
- batterie secondaire puis panneaux solaires dans un second temps (quand les finances suivront et quand je saurai vraiment de quelle quantité d'énergie j'ai besoin)
- installation d'un chauffage à l'automne. Alors là, j'hésite entre un Webasto ou ersatz et un petit poil à bois comme dans cette vidéo.
https://youtu.be/xGZv9_fQFyE
J'adore l'idée de voir le feu et d'avoir une source de chaleur écologique et économique !
- Pose de vitres sur la porte latérale et à l'opposé sur le côté gauche.
- Installation et homologation en six places pour pouvoir transporter du monde lorsqu'il n'est pas en mode "vacances"

Ah oui, j'ai oublié de préciser que le mobilier devra être entièrement démontable et ce, rapidement car j'aurai régulièrement besoin de l'utiliser en mode "fourgon".

Voilà, ce n'est qu'un combat, continuons le début !

A bientôt et merci pour votre lecture !

Thomas
Life is short so live fast.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14577
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

bienvenue à ce joli cam.
A mon avis le plancher sera mieux en CP en 1 ou 2 morceaux, plus facile pour y accrocher les meubles.

Homologuer avec un poêle à bois à mon avis ça passe pas, et faut pas dormir en le laissant allumé, au risque de pas se réveiller le lendemain matin. en plus le volume du T4 est petit, et ça prend pas mal de place, plus le combustible à trimbaler ! :bof:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
et un petit poil à bois comme dans cette vidéo.
:oo: Sur le forum, il y en a un qui a essayé...
Nous n'avons plus jamais eu de ses nouvelles :bof:... Il est peut être mort :hum: :???:
Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 19 mai 17 12:08, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

il existe des mini poêle a bois mais que de probleme dans un fourgon, et tu ne peux pas regler la chaleur !!! n'oublie pas que le poele a bois consomme de l'oxygène, donc il faut une tres bonne aération... :wink:

tien, un exemple de poele dans une voiture :mrgreen:

https://youtu.be/kDV1mTGMFlE?t=20s
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un poêle à bois dans un H1, c'est pas vraiment adapté : tu vas perdre l'avantage de la hauteur avec la cheminée qui sort, tu vas avoir trop chaud vu le petit volume et comme dit servane, faut avoir de la place pour stocker le bois, en + du risque vu le peu de place de brûler qquechose autour...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

oui , pareil pour le plancher.
Et pour chauffer, il vaut mieux un diffuseur sur le gaz sur lequel on pose un pot en terre à l'envers. çà chauffe de + 6° dans la demi heure. Mais pas la nuit et pas en continu.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je suis pas sûr qu'il ait compris que vous ne voulez pas qu'il mette de poêle à bois.... :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il mettra ce qu'il veut, nous ne l'empêcherons pas. C'est juste qu'il vaut mieux être informé...
Il y a des morts chaque année dans des maisons avec des chauffages défectueux (bois, gaz...) disons que dans un fourgon la mort sera plus rapide (moins de volume d'air...) :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
chamanne
Traficaménageur
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
Localisation : Pas loin de Reims (51)

Message par chamanne »

ravely a écrit :Je suis pas sûr qu'il ait compris que vous ne voulez pas qu'il mette de poêle à bois.... :mrgreen:
Pis c'est tellement discret :mrgreen:


Image



Parfois, le gaz, c'est pas plus "sécure" :shock: :shock:


Image





.


:mdr:


Et si le chauffage de votre Volvo tombe en panne; no problemo, une petite flambée, et hop !

http://media.boingboing.net/wp-content/ ... R2XJR8.jpg


.
:mrgreen:
Avatar du membre
Hightom
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 10 juin 14 13:37
Localisation : Laon
Contact :

Message par Hightom »

ravely a écrit :Je suis pas sûr qu'il ait compris que vous ne voulez pas qu'il mette de poêle à bois.... :mrgreen:
A vrai dire j'envisage maintenant une cheminée en marbre, c'est plus sûr :P

nan, j'ai chopé un Webasto Air Top 5000 sur le coincoin, je vais pouvoir dormir à poil les portes ouvertes par -15°c :yes:

Pas beaucoup avancé sur le reste car fort malade tout l'hiver et pas de garage. Bosser son van dans la rue c'est pas toujours évident

A+ et merci pour vos retours !

Tom
Life is short so live fast.
tarayak
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 07 déc. 17 18:04
Localisation : Marseille

Message par tarayak »

Salut à toi !

Heureux conducteur d'un vieux T4 aussi, j'ai observé les même saloperies que toi sous le plancher: colle néoprène noir dégueulasse (j'ai passé quasiment un litre de white pour nettoyer tout ça, maintenant, ça brille :mrgreen: ) et boursouflure de rouille..
J'ai tout gratté et traité à l'antirouille + mastic de rebouchage, mais vu que maintenant c'est sous le plancher, difficile d'en suivre l'évolution !

Bon chantier !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »