www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[RCH] livre normes afnor homologation

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Bourse aux accessoires d'aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chamanne
Traficaménageur

Véhicule: Sprinter 2013

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 17 14:25 Répondre en citant

Hello.

Je cherche à acquérir le livre AFNOR qui régie les normes pour l'homologation d'un camping-car.

Si qqun a fini son chantier et cherche à revendre son exemplaire, je suis preneur.

Parce que 60 euros pour un bouquin, merci quoi ! :cry:
https://www.boutique.afnor.org/livre/amenagement-des-camping-cars-confort-et-securite-des-occupants/article/660879/fa092201

Franck
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur

Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 17 14:36 Répondre en citant

Tu peut ici télécharger gratos la version 2006, cela te donnera une idée :yes:

https://www en mp copyright en page 3
chamanne
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 17 15:27 Répondre en citant

Euh, je n'ai pas compris ?

Répète stp ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 17 15:52 Répondre en citant

envoie un MP à HD72, on ne met pas de lien de téléchargement gratuit car y'a un copyright Wink
chamanne
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 17 15:58 Répondre en citant

Ah, ok !

Merci
Haut de page
Nored69
Traficoteur

Véhicule: DUCATO maxi XLH2

MessagePosté le: Ven 08 Sep 17 18:41 Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

L’EDITION 2009 du GUIDE DES NORMES AFNOR Aménagement des camping-cars N’EST PAS A JOUR !

J’ai bossé mes plans d'aménagement avec l’édition 2006 du guide. Avant de faire les découpes pour les diverses ouvertures, j’ai pensé qu’il serait mieux de me procurer la dernière édition du guide, celle publiée en 2009 et actuellement en vente sur le site AFNOR.

J’ai appelé le bureau AFNOR pour leur demander quelles normes ont changé depuis 2006, et s'il est possible de n'acheter que les mises à jour. J’ai eu au tél une dame sympathique qui m’a envoyé un mail détaillant les normes modifiées. Extrait du mail:

« En réponse à votre demande, nous vous informons que la dernière parution du recueil intitulé «Aménagement des camping-cars - Confort et sécurité des occupants» date de 2009. Une nouvelle réédition de ce recueil n’est pas prévue à ce jour.

Nous vous signalons que les normes en vigueur à ce jour sont les suivantes:

NF EN 1646-1 d’octobre 2012 « Véhicules habitables de loisirs - Autocaravanes - Partie 1 : exigences d'habitation relatives à la santé et à la sécurité »
Cette norme est actuellement en révision.
NF EN 1646-2 d’août 2008 « Véhicules habitables de loisirs - Autocaravanes - Partie 2 : charges utiles»
NF EN 721 de décembre 2004 « Véhicules habitables de loisirs - Exigences de ventilation de sécurité »
NF EN 1648-2 d’octobre 2012 « Véhicules habitables de loisirs - Installations électriques à très basse tension de 12 V en courant continu - Partie 2 : autocaravanes »
Cette norme est actuellement en révision.
NF EN 1949+A1 de juin 2013 « Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules»
[/i]

DONC :

L’édition de 2009 n’est plus valable, puisqu’il y a eu des modifications en 2012 et 2013. Il y a même sur la boutique AFNOR une version datée de mai 2017 de la 1646-1 proposée à la vente à... 102.35 HT :shock: (annule et remplace celle de 2012 ou "complément" :???:)

Les dernières versions des normes modifiées sont disponibles à l’achat au détail sur le site AFNOR. Oui, MAIS

1 Elles sont vendues à des prix exorbitants, pour la plupart bien supérieurs aux prix du guide complet :hum: (il doit y en avoir a vu de nez pour plus de 200 euros pour "la totale" :roll: )
2 Certaines ne seront plus valables à partir d’avril 2018 (information AFNOR)

Mon interlocutrice m’a précisé que toutes les normes ne sont pas obligatoires... En effet sur le site AFNOR, seules les normes NF M88-778 Décembre 2014 Et NF EN 1949+A1 Juin 2013 sont présentées avec la mention : « Norme d'application obligatoire ».

Est précisé sur le site : « Une norme est d'application volontaire. A titre exceptionnel, elle peut toutefois être rendue d'application obligatoire lorsque les pouvoirs publics l'ont expressément prévu dans un texte.
L'article 17 du décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation stipule que les normes peuvent être rendues d'application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés. »

Des remarques la dessus ?

Je vais essayer de faire le point la semaine prochaine avec la DREAL.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Bourse aux accessoires d'aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: